lili221111 0 Posté(e) le 21 octobre 2009 bonjour je desirerai acquerir un chinchilla. Tout d'abord je voudrais installer sa maison correctement, il me faut du copeau pour mettre dans le bas, un aquarium pour mettre le sable special, une maison, un biberon, des branches, des escaliers, une gamelle pour le foin, et quoi d'autres? On m'a dit que les males ete plus calin que les femelles. c'est vrai? Est ce qu'il faut mieux les mettre par 2 ou tout seul? differences de ouba ouba? j'ai peur qu'il s'ennuie je suis a la maison toute la journee. mais je sais que ca dort le jour mais que le soir commence son activite(vers quelle heure?) A quel age doit on l'acquerir? Pour la nourriture est ce qu'il y a une marque de preference? Pour les friandises on m'avait dit qu'il fallait leur en donner qu'une fois par semaine voir tous les 15 jours. merci de repondre a mes questions car j'adore ces annimaux mais je ne voudrais pas les rendre malheureux a cause de mon manque de savoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eterni 0 Posté(e) le 21 octobre 2009 lili a écrit:bonjour je desirerai acquerir un chinchilla. Tout d'abord je voudrais installer sa maison correctement, il me faut du copeau pour mettre dans le bas, un aquarium pour mettre le sable special, une maison, un biberon, des branches, des escaliers, une gamelle pour le foin, et quoi d'autres? Comme tu as dis, une litière, un bocal à poisson pour la terre à bain, une gamelle pour le foin et une pour les granulés, un biberon, et une maison. Pense à privilégier les cages hautes plutôt que larges, et met des étages pas trop espacées les unes des autres pour éviter qu'il ne se blesse. Citation :On m'a dit que les males ete plus calin que les femelles. c'est vrai? Non, les chinchillas ont tous leur petit caractère, mâle ou femelle. Citation :Est ce qu'il faut mieux les mettre par 2 ou tout seul? differences de ouba ouba? j'ai peur qu'il s'ennuie Un chinchilla peut très bien vivre tout seul si tu t'en occupes régulièrement. Si tu veux prendre un second chinchilla, il faudrait qu'ils soient tout les deux du même ouba. Citation :je suis a la maison toute la journee. mais je sais que ca dort le jour mais que le soir commence son activite(vers quelle heure?) Les chinchillas (en tout cas les miens) commencent à se réveiller vers 18-19h et s'endorment vesr 6h du matin. Citation :A quel age doit on l'acquerir? A trois mois minimum, voir quatre. Citation :Pour la nourriture est ce qu'il y a une marque de preference? Les granulés chinchillas du Terroin sont les meilleurs. Tu peux les trouver sur le site ChinchillaPassion et pour un prix raisonnable. Tu peux également y trouver tout une gamme spécialement conçue pour les chinchillas. Citation :Pour les friandises on m'avait dit qu'il fallait leur en donner qu'une fois par semaine voir tous les 15 jours. Tout dépend de la friandise en question. Un petit rondin de noisetier peut être donner régulièrement tandis qu'un morceau de pomme sèché ne doit être donné qu'une fois par semaines car trop sucré. J'éspère avoir répondu à toutes tes questions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lili221111 0 Posté(e) le 21 octobre 2009 merci eterni pour tes renseignements je voudrais savoir si la couleur a une importance pour le caractere de l'annimal. et s'il faut mieux l'acquerir dans une annimalerie (qui me fait plus peur) ou alors chez un particulier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eterni 0 Posté(e) le 21 octobre 2009 La couleur n'a pas d'importance. Après, c'est à toi de voir. Si tu achètes ton chinchilla chez un particulier, tu risques d'avoir de mauvaises surprises. Bien sur, les prix sont très attractifs, mais tu ne connais pas les origines du chinchilla, et tu risques par conséquents d'avoir un chichi atteint de malocclusion ...Il risque de te couter plus cher en frais vétérinaires. De plus, les chinchillas vendus par les particuliers sont généralement consanguins, et ne sont pas très beaux. Je déconseille donc. Après, tu peux toujours tomber sur un particulier qui s'y connait un minimum, mais comme le dit Stella, nous sommes en minorité Si tu veux en prendre un en animalerie... Renseigne toi bien d'où ils se procurent leurs chinchillas. Il y a de très bonnes animaleries sérieuses qui vendent des chinchillas provenant de l'élevage du Terroin qui font de beaux animaux en bonne santé. Malheureusement, il y en a d'autres qui vendent des animaux qu'ils achètent à des particuliers, sans se soucier des parents ou des maladies (CF: le poste d'Animax). Aussi, si tu veux acheter un chinchilla en animalerie (ce que je te conseillerai de faire), va plutôt dans un Truffaul ou un Exotus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lili221111 0 Posté(e) le 21 octobre 2009 merci pour tes conseils mais chez moi dans la manche nous n'avons pas trop le choix en annimalerie. et generalement les annimaux ont entre 9 mois et 1 an. et l'age me fait peur pour l'habituer a moi. dit moi si je me trompe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eterni 0 Posté(e) le 21 octobre 2009 Quatre de mes chinchillas étaient adultes quand je les ai achetés, et ils sont tout bonnement adorables. Ils réclament des câlins et sautent dans mes bras. Bien sur, ça à pris un certain temps avant qu'ils soient tout à fait habitués à moi, mais même adultes, ça s'est produit. Pour moi, adopter un jeune chinchilla ou un adulte revient au même. Ils s'habituent chacun à leur rythme, à toi d'être patiente ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Waliya1 0 Posté(e) le 21 octobre 2009 Oui j epense comme Eterni, peut importe l'âge même si c'est plus simple quand ils sont petits, sa dépends beaucoup du caractère des chichis, et de la patience de l'éleveur... Je joue avec les deux miennes depuis leur naissance, et l'une d'entre elle et toujours aussi peureuse ! des qu'elle voit quelqu'un elle file sous sa mére ! Enfin sa fait 2 semaines que sa va mieux quand même... Enfin alors que sa soeur des qu'elle nous voit, elle gigote pour qu'on la sorte ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eterni 0 Posté(e) le 21 octobre 2009 Je met le liens vers la boutique, vu que le menu n'a pas l'air limpide pour tout le monde : http://boutik.chinchillapassion.com/vente/index.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 21 octobre 2009 pour la litiere prends de la litiere de chanvre avec ce que les filles t'ont fit prend en un du terroin tu ne seras pas decue, tu auras un chinchi avec de bonnes origines pour le chinchi seul ou a deux, il peut tres bien vivre seul si tu t'occupes bien de lui il ne s'ennuyra pas, par contre si tu en veut un 2 eme par la suite, la je te conseillerai d'en prendre deux tout de suite, deux freres ou deux soeurs, ou tout simplement 2 du meme ouba ouba qui sont ensemble dans l'animalerie comme ils sont habitués ensemble il n'y aura pas de probleme pour la cohabitation car apres si tu envisage d'en prendre qu'un et plus tard un 2 eme, il te faudra une 2eme cage de quarantaine, le mettre en quarantaine et par la suite le faire cohabiter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamille111 0 Posté(e) le 22 octobre 2009 CoucouCa c'est de l'enquête!Tu connais déjà les classique, grande cage, étages... c'est bien C'est à toi de voir pour le reste (couleur, ouba ouba, 1 ou 2), je comprends la question de où se le procurer. Moi j'habite en belgique et les animaleries, c'est du grand n'importe quoi (chinchilla trop jeune, vieux avec triche sur son age, nourriture incorrecte) bref, moi je me suis procurée mes deux chinchilla chez des éleveurs.Pour le premier, j'ai emmené Nierque (ma voisine accro de chinchilla )je mes suis renseignée sur les chichis, j'ai été les voir plusieurs fois, c'était quelqu'un de très compétent qui m'a aussi donné des astuces)Et pour le deuxième, je me suis aussi renseignée, et je connais même les grands parents de ma chichi L'important dans tout ça c'est que tu te renseigne sur les parents et sur les maladies génétiques de la famille (malocclusion)Pour l'eau, utilise de la mont roucout, elle est à pH 6 et faiblement minéralisée (ou spa en Belgique)Le bac à sable, pour ma part, je ne le laisse pas dans sa cage, car mon mâle est un maniaque et passerai ces jours et nuits la-dedans.Pour le cycle du dodo et réveil, en été/printemps c'est vers 17-18h et se rendort vers 8h. Pendant la nuit, ils dorment aussi (le mien faisait une pause entre 24h et 2h du mat et entre 4 et 5h)La journée, ils se réveillent quelques minutes (plus ou moins 30min) pour aller boire, manger un peu de foin...Moi, Ichabod (chinchilla asocial à la base mais que j'adore) attend le calin du matin avant de s'endormir (entre 7h30 et 8h30) Au départ, j'en ai pris qu'un et puis, ça me rendais triste de l'entendre essayer de communiquer pendant la nuit donc je lui ai pris une femelle. Évidemment, c'est pas une mince affaire, quarantaine, échange de cage, odeur, ballade à deux sous haute surveillance, bagarre, course poursuite...Mais depuis quelques jours, ils sont ensemble la journée (je dois penser à la castration pour ne pas faire de petit à tire-larigot)Friandises: je leur donne soit tout les jours ou 2, 1carré d'avoine ou un peu de solinette ou une baie d'églantier.Raisin sec, pomme/banane sèche maximum un par semaine.Tu peux aussi leur donner des petit bouts de bois à grignoter mais attention, certains sont toxiques (achète les sur le site de chinchilla passion -comme les pellets du terroin- ils sont d'une excellente qualité) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2009 Attention seul les raisins secs et pomme séchée peuvent être données (c'est 'lun ou l'autre) la banane séchée est beaucoup trop sucrée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites