Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Peppeta

autre chinchilla

Messages recommandés

Invité Peppeta
bonjour,
j'ai un chinchilla qui a 1an, est-ce que je peux en prendre un autre dans la meme cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de lui mettre un copain ou une copine mais il y a des règles à respecter.

Tout d'abord, on te conseillera ici de prendre un chinchilla du même ouba ouba pour éviter toutes les difficultés liées à la reproduction:
- Séparer le mâle et la femelle après la mise bas pour éviter que la femelle ne soit reprise direct parce que des gestations trop rapprochées sont dangereuses pour la femelle. Donc il te faudra deux cages et tes chinchillas seront séparés souvent et avec le risque qu'ils ne s'entendent plus lorsque tu voudras les remettre ensemble.
- Attendre que la femelle ait 500 grammes et 9 mois avant de la faire reproduire (avant c'est dangereux).
- Risque de perdre la femelle ou les petits lors de la mise bas.
- Etc.

Donc voilà déjà, un chinchilla du même ouba ouba, c'est plus simple.

Ensuite, deux chinchillas peuvent très bien ne JAMAIS s'entendre (que ce soit deux mâles, deux femelles, ou même un mâle et une femelle). En en prenant un deuxième, il faut que tu ais à l'esprit que tu devras peut être avoir constamment deux cages s'ils ne s'entendent jamais.

Troisièmement, il est très important de respecter une quarantaine stricte. Même si le chinchilla que tu adoptes est en parfaite santé, il est quand même porteur de bactéries et sera en contact avec de nouvelles quand il arrivera chez toi. Il est donc successible de développer une maladie, dues au changement d'environnement et du stress.
De plus, cela te permet d'observer qu'il va bien (il mange bien, il n'a pas de crottes molles, etc.) et aussi de le laisser s'habituer à son nouvel environnement sans le stress d'être mis directement avec un chichi qu'il ne connaît pas. C'est important de ne pas stresser le nouvel arrivant et une première rencontre avec son futur copain qui se passe mal pourrait compromettre ses chances de s'entendre avec lui, il faut donc faire ça sérieusement.

--> Pour la quarantaine, tu peux lire ça http://www.chinchillapassion.com/ (dans la rubrique Le chinchilla, puis ses maladies et tu verra, il y a un article sur la quarantaine).

Enfin, il faut que tu les mettes en contact progressivement une fois la quarantaine terminée.
- Tu mets d'abord les cages l'une à coté de l'autre pour qu'ils se sentent et se voient
- Tu échanges leurs cages et leur donne la même terre à bain.
- Les faire sortir sur un terrain neutre, réduit et sous surveillance.

Voilà, j'espère que ça t'aidera Wink

Sache quand même que si tu t'en occupes régulièrement et qu'il a une grande cage aménagée, le chinchilla peut très bien vivre seul. Moi j'ai deux femelles ensemble, deux mâles pour qui c'est en cours de cohabitation et 3 chinchillas qui vivent seuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pepeta
merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec Nierque

je te conseillerai de prendre un chinchi du meme ouba ouba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis un chinchilla peut très bien vivre seul aussi si on lui accorde un peu de temps ts les soirs...
(et la, on est sur de pas se retrouver avec 2 cages...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est quand meme super tentant de lui offrir de la compagnie (expérience vécue )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pepeta
Merci, je crois que je vais atendre alors pour en prendre un deuxieme, dans sa cage pour jouer elle a juste un tuyau,je lui achete dés truc a ronger pour chinchilla. Est-ce que je dois lui prendre des jouets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le chinchilla n'a pas forcément besoin de jouets. Il a juste besoin d'une sortie régulière sous surveillance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...