Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guismo111

Angora, Curly, Blue Diamond...

Messages recommandés

Descartes a écrit:
Et oui je partage votre opinion mais plutôt que de parler d'apprenti éleveur je parlerai d'apprenti sorcier pour 85% d'entre eux.


Je suis d'accord ! Hélas.

Descartes a écrit:
Cependant ma jolie standard que j'ai depuis 3 ans quasiment et qui vient d'un bon élevage a déclaré une malocclusion récemment


Je te crois. J'ai eu un très joli mâle standard, nous pouvions remonter les antécédents sur plus de 10 générations et il a déclaré une malocclusion au bout de 4 ans ... a rien y comprendre.

Cela dit, la malocclusion, étant une maladie a gène récessif, elle peut être "cacher" pendant plusieurs générations et se déclarer à la faveur d'une faiblesse de l'animal .... lorsque celle ci est héréditaire.

Mais il y a d'autres cas de malocclusion comme le prognathisme, en général ce n'est pas héréditaire ... et là, les professionnels ne savent pas l'expliquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion a écrit:



tu es dans la région de Tours ...
Bon, je n'en dirais pas plus


Oh un voisin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ChinchillaPassion a écrit:
Descartes a écrit:
Et oui je partage votre opinion mais plutôt que de parler d'apprenti éleveur je parlerai d'apprenti sorcier pour 85% d'entre eux.


Je suis d'accord ! Hélas.

Descartes a écrit:
Cependant ma jolie standard que j'ai depuis 3 ans quasiment et qui vient d'un bon élevage a déclaré une malocclusion récemment


Je te crois. J'ai eu un très joli mâle standard, nous pouvions remonter les antécédents sur plus de 10 générations et il a déclaré une malocclusion au bout de 4 ans ... a rien y comprendre.

Cela dit, la malocclusion, étant une maladie a gène récessif, elle peut être "cacher" pendant plusieurs générations et se déclarer à la faveur d'une faiblesse de l'animal .... lorsque celle ci est héréditaire.

Mais il y a d'autres cas de malocclusion comme le prognathisme, en général ce n'est pas héréditaire ... et là, les professionnels ne savent pas l'expliquer





Et ben, je pensais que les chichis de bons élevages étaient un peu près à l'abri de ce genre de maladie. Surtout les standards !!

Comme quoi on est à l'abri de rien

Enfin, je me sens quand même plus rassurée avec un chichi d'un bon élevage que d'un particulier qui a reproduits 2 chichi venant de l'animalerie du coin (je me demande bien pour toutes ls personnes qui en sont propriétaires si leurs chichis seront encore là dans 5 ans... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouh a écrit:
Et ben, je pensais que les chichis de bons élevages étaient un peu près à l'abri de ce genre de maladie. Surtout les standards !!

Comme quoi on est à l'abri de rien

Enfin, je me sens quand même plus rassurée avec un chichi d'un bon élevage que d'un particulier qui a reproduits 2 chichi venant de l'animalerie du coin (je me demande bien pour toutes ls personnes qui en sont propriétaires si leurs chichis seront encore là dans 5 ans... )


C'est pas une généralité non plus .... mais ........ cela arrive, même en ayant pris la précaution de faire une bonne sélection et de vérifier les antécédents ... alors ceux qui font ça au p'tit bonheur la chance .... j'ne te dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus d'après mes recherches et mes observations, j'ai remarqué qu'en général la malocclusion se déclenchait aux alentours des 3-4 ans ce qui est assez bizarre. Pourquoi cette pathologie attend ce stade pour ce déclarer ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Descartes a écrit:
De plus d'après mes recherches et mes observations, j'ai remarqué qu'en général la malocclusion se déclenchait aux alentours des 3-4 ans ce qui est assez bizarre. Pourquoi cette pathologie attend ce stade pour ce déclarer ?!


Il est très difficile de pouvoir en tirer des conclusions, mais avec le recul on peux tenter de donner un début d'explication ..... Il semblerait que plus le gène est proche dans l'ascendance, plus la malocclusion est rapide dans la descendance.

Voilà ce que j'ai pu constaté ....... cela dit, je n'ai pas eu suffisamment de cas (je ne m'en plaint pas, rassurez vous ) pour en faire une généralité non plus.

J'ai fait reproduire une femelle porteuse de la malocclusion, sans le savoir évidement . C'est une femelle de 2005.

Cette femelle est toujours à la maison et n'a jamais déclaré la maladie - un genre de porteur sain !!!!!!!! ... tous les animaux de cette "éleveuse Belge" sont atteints, ou alors je n'ai pas vraiment pas de chance !!!)

Je l'avais mise en repro avec un mâle (même origine - mort depuis, d'une malocclusion) la plupart des petits issus de ce couple (2 sur 4) sont morts de malocclusion à a peine 1 ans .... pour l'autre (une femelle née en 2006), j'attends ... .... pas de symptôme pour le moment !

J'ai l'impression également que plus ils ont de petits et plus la malocclusion se déclare tôt dans les jeunes .... par exemple la première portée, les jeunes n'ont rien déclaré pour le moment ... par contre la dernière portée les jeunes ont déclarés la malocclusion de très bonne heure ....

Pensant que c'était le mâle le problème, j'ai mis cette femelle avec un autre mâle (sein celui là - ouffff - pas la même origine non plus ... j'suis pas mazo ) et j'ai constaté qu'une petite déclarait une malocclusion au bout de 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion a écrit:
moi, je suis plus intéressée par leur maladie, (pourquoi, comment .... ) pour le moment que par les différentes mutations à la mode ....


Bah moi les deux m'interressent mais j'aime bien connaître l'histoire avant, la parution de chaque mutation Où / Quand / Comment et surtout le Pourquoi! N'ayant pas d'élevage et ayant encore le temps d'apprendre diverses choses, je commence par les mutations, la santé étant bien evidemment un sujet crucial mais moins """"important""" dans mon cas par exemple. Quand bien même j'en saurai plus, cela ne me serai pas d'une grande utilité puisque je ne pourrai rien faire pour "améliorer".

Sinon j'ai entendu parler d'un écrivain du nom d'Alice Kline, cela te dit quelque chose ou pas? Elle aurait fait un ouvrage très interressant sur l'élevage du chinchilla (de fourrure) mais il y aurai un chapitre sur les maladies très interressant.

En cherchant davantages de choses à son sujet je suis tombée sur tout une panoplie de livres datant du XXe siècle (généralement écrits avant 1970-80) en anglais, allemand, neerlandais, suèdois... Je pense que bon nombre doivent être interressant et plus qu'instructif! Le soucis est qu'ils soient en langues étrangères mais avec un peu de perseverance je pense que ça peut apporter beaucoup de chose Wink
J'vais voir si je trouve de ces exemplaires à vendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stella, quand tu parles d'une éleveuse belge, de la quelle tu parles (pour me mettre a l'abris et pas "acheter" un chinchilla chez elle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Alice Kline et son mari sont des éleveurs qui faisaient de la peausserie et elle a écrit 2 livres un sur la génétique du chinchilla et un sur le chinchilla en général. Mais il n'existe pas en français.
Pour l'éleveuse belge dont Stella parle, je pense savoir laquelle c'est.
Je pense que l'on ne peut pas généraliser car j'en ai 2 de chez elle dont un de 6 ans et je n'ai jamais eu aucun souci.
On ne peut vraiment pas généraliser car celle qui a une malocclusion chez moi vient des Terroins et c'est pas pour autant qu'ils font du mauvais travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Descartes a écrit:
On ne peut vraiment pas généraliser car celle qui a une malocclusion chez moi vient des Terroins et c'est pas pour autant qu'ils font du mauvais travail.


oui, oui, je sais très bien qui tu es ...

Celà dit, lorsque cette fameuse éleveuse, t'avoue ..... après coup ... que de toute façon les siens finissent toujours par mourir de malocclusion .... je me pose plus de question .... et j'en profite pour prévenir les copains aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eh ben... Heuresement qu'il existe quand même de bons éleveurs !!

J'espère avoir aucun problème avec mon loulou du Terroin. Enfin tout çà c'est un coup de pas de chance, quand on voit Gribiche entre autre qui elle va très bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ,Coralie tu a raison, pour en arrivée là, faut mieux pas faire de repro!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion a écrit:



Cela dit .... on peut toujours connaitre quelques renseignements ... par exemple, je sais que ton proxi c'est Free et que tu es dans la région de Tours ...
Bon, je n'en dirais pas plus


un de tours c'est qui ce cousin lol en plus sa fait un mecs de plus sur le fofo c'est cool (faut pas qu'on soit envahi quand même lol on va plus pouvoir ce moquer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouh a écrit:
Eh ben... Heuresement qu'il existe quand même de bons éleveurs !!

J'espère avoir aucun problème avec mon loulou du Terroin. Enfin tout çà c'est un coup de pas de chance, quand on voit Gribiche entre autre qui elle va très bien...


Je te confirme, comme pour les humains, le facteur chance joue aussi,
avec Gribiche, je dois reconnaitre que j'en ai bcp, et je ne prétendrai jamais faire mieux que les autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement la malocclusion et LE mal du chinchilla et personne n'est à l'abri il existe tellement de variante de malocclusion que l'on ne peut pas se dire à l'abri. Quoiqu'il en soit, qu'elle soit héréditaire, fonctionnel ou dû à un manque de calcium c'est vraiment une vraie M****.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue,

La maloclusion, peut s'attraper autrement que génétique (non?).

J'ai une femelle standard qui a 4ans, et jamais eu de malocclusion, (j'espère qu'elle n'en fera pas!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Guismo a écrit:
J'avoue,

La maloclusion, peut s'attraper autrement que génétique (non?).

J'ai une femelle standard qui a 4ans, et jamais eu de malocclusion, (j'espère qu'elle n'en fera pas!)


La malo peut être due a une mauvaise alimentation, une carence, une chute ect... Sans oublier la reproduction !!! Les femelles qui reproduisent ont quand même lus de risques d'avoir une malo. Après tout dépend de l'environnement et du nombre de portée par an...


Pourquoi tu parles que de ta femelle standard ?

Elle peut autant en faire que n'importe quels autres chichis (enfin après çà dépend des origines).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi J'ai un loulou qui en est mort
ses parents sont chez moi est on 9ans et 7ans et se porte très bien
c'est le premier cas que je voyais, son frère a 5ans et n'a rien...

pour moi le problème ne viens pas des gènes familiaux
cela c'est déclarer a ses 3ans, au départ il pesé dans les 700gr

c'était un chinchilla qu'on a offert a mon beau frère... le loulou est resté 1an chez ma belle mère car mon beau frère a du aller vivre chez sa belle mère avec sa copine le temps que leur maison (qu'il construit seul) soit fini

en allant chez ma belle mère je le voyais maigrir, mais on voulais pas me le confier car il disait... tu en a assez a t'occuper... mais ils ont fini par m'écouter pour la nourriture et sont passez au terroin, trop tard... puis un jour il a eu un abcès et là j'ai dit a mon homme tu y va et tu laisse pas le choix, tu le prends...

mon beau frère était triste mais pas près a le sauver financièrement... lui seul touche un salaire il rembourse le crédit de sa maison en construction et paye un loyer a sa belle mère et puis il a pas la passion il aime bien quand tout va bien mais s'il venais a mourir bah c'est la vie...

je l'ai pris en charge il est arriver a la maison a 384gr, visite véto retrait de l'abcès et coupe de la dents, les racines était bien droite mais avec les merde qu'il manger depuis 3ans et il ne ronger jamais de foin sa a eu raison de lui
il était remonté a 504g avec bouilli terroin + poudre de foin
une fois remis avec son père... qui était toujours contre lui et avec le retour de la nourriture classique, sans eau je ne l'ai pas vue re-dégringoler avec tigoune qui était toujours sur lui et il est parti en luttant 3heures contre moi le jours ou je l'ai vu vacillant quand son père la laisser en bas en sautant sur une planche il est partie avec ses 298gr 3jours avant ce noel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Descartes a écrit:
Malheureusement la malocclusion et LE mal du chinchilla et personne n'est à l'abri il existe tellement de variante de malocclusion que l'on ne peut pas se dire à l'abri. Quoiqu'il en soit, qu'elle soit héréditaire, fonctionnel ou dû à un manque de calcium c'est vraiment une vraie M****.




C'est bien pour cette raison, que je ne préconise pas la reproduction chez les particuliers. Ce n'est par pour les embêter, mais c'est pour ne pas envenimer le problème.

Je pense que tout les amoureux de chinchilla seront d'accord la dessus

emydetours a écrit:
moi J'ai un loulou qui en est mort .... il est partie avec ses 298gr 3jours avant ce noel.

C'est bien triste .... mais ton cas est différent, ce n'est pas une malocclusion héréditaire. C'est du à une mauvaise alimentation ! il ne faut donc pas t'inquièter pour son frère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais mais cette bouf de mxxde je peux plus la voir, avant que je connaisse les chinchis et qu'on avais que nos deux premiers loulou ils on eu sa 4ans je me dit heureusement que je me suis passionné car sinon il serai mort si j'était pas passé par là pour voir que les mélange n'était pas bon.

mon beau frère lui au début quand je lui ai dit de changer il rigolé et a dit twiggy a eu sa au début et il a 9ans mais il les aurai jamais atteint avec ce truc j'ai de la chance que le foin ils ont toujours tous aimait sa aussicar sans foin c'est la mort assurer aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 louloutes sont mortes de sa chez mois,

La 1ère, Cara a eu un problème, elle serait tomber et elle casser une inscisives. Elle a avait 9ans, on a du lui couper l'tre inscives, car du cartillage poussait en trop et lui faisait mal. On l'a soigné 1ans, donné du Cristi,... Elle allait mieux et après une rechute, on ne sait pas pourquoi. Dans la salle d'attente du véto, elle est morte dans nos bras Elle avait 10 ans.

Une autre, on a du l'opéré pour un limage de dents, anethesie générale, on l'a recupée.... Le lendemain, morte elle a fait qlq ch au cerveau a cause d'une anethesie aux gaz mal dosée par le véto (NAC soit disant mon oeil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un chinchilla que je trouve M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E (!!!!!!!!!!!!!!!!!), Pas d'autres mots. Aussi né chez Nancy. On a fallit "l'avoir", mais elle voulait (le ou la je sais plus) gardé et puis on reviens chez elle et elle me dit " je viens de le vendre hier, je regrette mais bon, je connais très bien la personne alors ça va", je l'aurais bien prise celle là !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah moi je viens de voir sur une annonce le plus moche que j'ai jamais vu je vais vous épargner la photo du chinchirat j'ai envie de vomir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est une wilson ebony ??

Très belle couleur !! Après niveau morpho je m'avancerais pas mais faut aussi la voir de profil.

En tout cas même si c'est vrai il y a de belles couleurs "rares", je préfère quand els éleveurs travaillent bien leur standard, black velvet ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super mimi !! Oui faut voir de profil mais il a l'air superbe.

A mon avis elle est wilson ebony spotée velvet

Elle est très jolie, j'aime beaucoup son marquage Faut dire qu'un joli marquage avec plusieurs nuances c'est rare!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Bont, c'est comme ça qu'on dit (en Belgique, en flandre en tout cas au lieu de SpotéWink)

Bont ou pas ?? Ou on s'en tient au White Ebony ??

Père Violet Ebony
Mère White Moza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir du moment où il y a une tâche le chinchilla est bont (ou spoté), comme la tienne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ce qui peux te "décevoir" c'est qu'un chichi bont ne fait pas obligatoirement de bébés bont... Pour avoir du spoté, faut du gène ebony il me semble (comme chez ta louloute).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grave (limite, m'en fou lol)

Son mâle est violet, donc peut-être des whites violet.

Pour le spoté, on ne sais avoir ça que sur les blancs, donc faudrait mettre un Spoté avec un ebony pour en avoir un ??

Son petit frère Maïcko, lui aussi va être spoté, tache sur le front et mno pti Silver a une tache dans la nuque, mais a confirmer pour les 2 quand ils grandiront ^^

Je pense surtout que c'est un coup de bole les bont.

Nancy, a un Bont, né chez elle


MOKKA
White Ebony Bruin/ Bont

Petit

Mtn

Père: Ebony Brown






Mère: Ebony white cross Mozaik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je dis, mdr! Faut de l'ebony!

Le nombre de chichis spotés que l'on trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Océane il sont magnifique tes loulous,j'adore leur couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabe a écrit:
Océane il sont magnifique tes loulous,j'adore leur couleur


Y'a juste Nina, qui est a moi Wink

Le reste, c'est a qlq1 qu'on connait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas forcément besoin d'ebony pour ressortir du bont, j'ai une femelle qui est née chez moi en juillet 2008 qui est bont et elle est issue d'un standard et d'un white mosaïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les wilson peuvent être bont aussi j'ai déjà vu des petits tête comme un standard et popotin tout blanc ainsi que le ventre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Descartes a écrit:
Il n'y a pas forcément besoin d'ebony pour ressortir du bont, j'ai une femelle qui est née chez moi en juillet 2008 qui est bont et elle est issue d'un standard et d'un white mosaïc


Tout à fait d'accord.

BONT un terme "étranger", Hollandais, je crois, pour dire taché ou spoté.


Guismo a écrit:

Je pense surtout que c'est un coup de bole les bont.

Effectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au tpi Bonheur la chance pour les spotés lol !

Beige Diamond, White Diamond, Beige saphir, Beige Silver, c'est quoi ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin, c'est plus courant de trouvé du bont lorsqu'il y a de l'ebony.

Beige diamant bleu = Beige violet avec la nuance du DB
White diamant bleu = White avec reflets DB ou taches de DB
Beige Saphir = Comme le premier mais avec du Saphir
Et Beige silver je voit pas du tout!

Pour moi pour qu'un chichi soit ilver il faut du blanc, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça je doute, mais la je reviens de chez Christine, elle avait un beige Saphir, il a un poils, je trouve, très légèrement avec un reflet de tansparence que les beige n'ont pas.

Peut-on se fier a ces couleurs ?

Cmt reconnaître un Beige d'n Beige Saphir.

Pour le beige Silver, je vais re-voir sur le site ou je l'ai (mais il est jeune)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé sur un site Hollandais



Descriptions:

Beige Silver Ebony (velvet)
vrouwtje --> Femelle


Geboortedatum (né): 23 Juli 2009

Moeder (Mère): Dark Hetero Ebony (Keyle)
Vader (Père): Beige White Ebony Velvet

( Rpix)>VV: 1ste beste Standaard Z EXD (Duitse lijn)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je trouve que c'est un beige Homo !!

Mais en regardant de plus près, le bout de sa queu est blanc et c'est yeux différent ( bon ok, ça depend de la photo mais bon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...