Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guismo111

Angora, Curly, Blue Diamond...

Messages recommandés

Pffff...

JE comprendrais jamais c gens qui achète pour les faire mourrir... Ca reste PETIT !

Merci Stella pour ces infos ^^

Je me pose une question. Je n'aurai peut-être jamais la reponse mais bon Tant pis.

Après des années de croisement du plus foncé avec un foncé on a obtenue un Extra Dark ebony.

Mais comment cela ce fait que mtn cette couleur d'Ebony est domniante (je sais pas si on le comprend )

Pour le violet, après des années de croisement, comment ça se fait que mtn si on met un Violet avec un VC on obtient du violet ? Alors qu'avant c'était croismement sur Croisement ???

Si qlq1 comprend ma question ?

Un peit HS: Le métier le meiux payé serait celui de prof de génétique du chinchllas...

ca a toujours fonctionné ca.
VC + VC = 50% vc + 25% violet + 25% standard
VC + violet = 50% vc + 50% violet
violet+ violet = 100% violet
vc + stadard = 50% vc et 50% de standard.

Et pour les novice voici mon outil magique!!!
http://www.silverfallchinchilla.com/genetics/ChinCrossCalculator.aspx

(alors y a certaines chose au niveau de l'ebony ou je suis pas ok sur ce site mais ca donne une bonne base pour apprendre Wink )

Gally a écrit:

(alors y a certaines chose au niveau de l'ebony ou je suis pas ok sur ce site mais ca donne une bonne base pour apprendre Wink )

pour le ebony, c'est très difficile à suivre. Il y a le ebony recessif et le ebony dominant en plus d'être un dominant cummulatif. Beaucoup d'éleveurs ont travailler avec les deux ensemble qui fait que ils ont perdu la notion de qui était recessif et/ou dominant.
Donc, maintenant il nous es difficile de savoir avec lequel nous travaillons jusqu'au moment ou nous le reproduisons et c'est toujours une surprise de savoir à quel degré de ebony les bébés serront ou si il y en aura des bébés ebony.

Pour moi il n'y a pas de recessif (porteur) chez les ebonys.
C'est un gène qui s'exprime forcement mais de manière plus ou moins "forte".
Un ebony c'est un chinchilla qui peut être gris jusqu'a noir avec des dégradés plus ou moins prononcés.
LA chose qui les différencies des standards (pour les tout gros) c'est que leur ventre est de la même couleur que la robe ou gris et non blanc. C'est LE critère qui sert a savoir si ton chinchilla est un ebony, sont ventre est tout sauf blanc.

Allons un peu plus dans le détail en anglais dans le texte
Light ebony: C'est un chinchilla gris sur toute la robe
Medium ébony: dos noir flanc et ventre gris
Dark ébony: dos et flanc noir, ventre gris
Extra dark ebony: tout noir SANS REFLET GRIS.

Quand on mélange l'ebony avec une autre couleur... alors la couleur de base sera plus foncé!

Maintenant parlons de l'homo et hétero.
Nous n'avons aucun moyen de prouver qu'un ebony est HOMO sauf une analyse génétique. Un hétéro peut avoir tous les degrés de dégradés dans sa couleur. Ce qui fait que l'on a aucun moyen de prouver (par la simple vue du chinchilla) qu'il est homo (enfin en tout cas c'est ce que je savais il y a 2 ans). Les choses ont peu être changer mais ca m'étonnerai.

Beaucoup de gens essaye de vendre leur standard en disant qu'il sont porteur ebony... je n'ai jamais vu de standard porter de l'ebony!
Les seules gène recessifs sont le violet et le saphir! (y en a pi etre des nouveau??)

Gally a écrit:
Pour moi il n'y a pas de recessif (porteur) chez les ebonys.
C'est un gène qui s'exprime forcement mais de manière plus ou moins "forte".
Un ebony c'est un chinchilla qui peut être gris jusqu'a noir avec des dégradés plus ou moins prononcés.
LA chose qui les différencies des standards (pour les tout gros) c'est que leur ventre est de la même couleur que la robe ou gris et non blanc. C'est LE critère qui sert a savoir si ton chinchilla est un ebony, sont ventre est tout sauf blanc.

Allons un peu plus dans le détail en anglais dans le texte
Light ebony: C'est un chinchilla gris sur toute la robe
Medium ébony: dos noir flanc et ventre gris
Dark ébony: dos et flanc noir, ventre gris
Extra dark ebony: tout noir SANS REFLET GRIS.

Quand on mélange l'ebony avec une autre couleur... alors la couleur de base sera plus foncé!

Maintenant parlons de l'homo et hétero.
Nous n'avons aucun moyen de prouver qu'un ebony est HOMO sauf une analyse génétique. Un hétéro peut avoir tous les degrés de dégradés dans sa couleur. Ce qui fait que l'on a aucun moyen de prouver (par la simple vue du chinchilla) qu'il est homo (enfin en tout cas c'est ce que je savais il y a 2 ans). Les choses ont peu être changer mais ca m'étonnerai.

Beaucoup de gens essaye de vendre leur standard en disant qu'il sont porteur ebony... je n'ai jamais vu de standard porter de l'ebony!
Les seules gène recessifs sont le violet et le saphir! (y en a pi etre des nouveau??)

le soucis c'est qu'avec nos différentes langues les traductions de pays en pays sont mal comprise
les standard que l'on peut trouver au USA appeler standard porteur ebony c'est tout simplement des light ebony (ebony clair) pareil pour les tan (pastel) et c'est parce que le gène ne semble pas très visible, pour les yeux de certain, car très faible... que d'autre on commencer a dire porteur ebony sa sonne mieux que... peut être ebony qui fait tout de suite moins pro.
le terme porteur ne doit être employer que pour les mutation qui s'exprime a l'état homozygote comme le violet, le saphir ou l'angora... des mutations qui si on les mets avec un standard ne ressorte pas mais sont tout de même présente car si ce bébé est a nouveau mis en couple avec un violet...du violet peut en resortir.
alors que l'ebony avec un standard soit ressort de l'ebony SOIT du standard et si on prend un bébé standard et qu'on le remet en couple avec un standard l'ebony ne ressortira jamais... si il en ressort c'est qu'on a pas su voir l'ebony light sous non yeux....

photos
standard

ventre bien blanc

ebony light (on dirait une standard non ???)

son ventre

de plus j'ai pu le voir sur un concours en photo (bvc2010) un angora (visible angora) mais poils quand même moins long que certain a était juger porteur alors qu'il est bien angora mais maintenant tout ce qui est plus ou moins bien typé on leur colle l'étiquette porteur et on commence à avoir des mutation farfelu partout a ni plus rien comprendre... (cela dit l'angora peut bien se porter mais avec une queue super touffu et les poils de derrière les oreille aussi long c'est pas un porteur...)

atta sur la deusième photo... le ventre est bien blanc na?? y a de la peinture??

bref ca me fais alluciné Razz

il fait bien blanc oui... vu sous cette angle
même si on voit que son papa standard pure a quand même un blanc un peu plus lumineux mais la photo du ventre appartient bien a cette puce

Je pensais que les Ebonys ligth, le entre était de la couleur "du côté" il éatit tout tout gris, juste le dos plus foncé....

oui mais des fois tu en a qui sont très très clair et au USA la nenette serai de mutation standard porteuse ebony lol

I Love White Lowe.

Nouveau cracage de ma mère; Le White Lowe elle en voulait un, mais le prix nous a fait descendre du rêve...

Mais qlq photos ^^

J'adore cet photo

Je vous laisse deviner

(Ceux qui savent chut xD)

Guismo a écrit:
Voila la belle connerie, qui m'a fait poser cette question ici...

Mâle white bont porteur saphir né le 23 octobre

Il est bien le Chinchilla-Hamster...

JE me disais aussi.

Pour "rattraper" les saphir ou les violet, qu'il faudrait mieux mettre une beau standard, qui a été nommé premier prix a un show, comme a on pourrait avoir de beau standard vc ??

Puis si on met un beau Standard VC avec un violet, ca nous donnerais des beau violet ?

Mon chinchilla vient de chez cet éleveur. Quand je suis allée le chercher, il m'a tenu tout un discours sur l'importance des standards dans l'élevage, mais c'est vrai qu'il avait également l'air passionné par toutes sortes de mutations. Il a quelques Blue Diamonds qui viennent de chez Bauwens justement.
En quoi avoir beaucoup de gènes différents ampute-t-il l'espérance de vie du chinchilla, au fait ? Il y a plus de risques de maladies comme la malocclusion ou il faut chercher ailleurs ?

Le croisement intensif de mutation entre elles affaiblissent tous les animaux quel qu'ils soient.

Plus encore le chinchilla, puisque celui-ci est détenu en captivité depuis moins d'une centaine d'année. Nous n'avons donc pas suffisamment de "sang nouveau" et beaucoup travail en consanguinité surtout pour les mutations récessives !!!!!!

Si nous recroissons pas régulièrement avec des standards améliorateurs, l'animal aura alors une santé plus fragile et sera effectivement plus réceptif aux problèmes de malocclusion par exemple, mais nous pouvons aussi cité les problèmes cardiaques.

Il n'y a pas moyen pour les éleveurs d'échanger des chinchillas entre eux afin d'éviter les cas de consanguinité, à la manière des parcs zoologiques qui tentent de faire reproduire des espèces en voie d'extinction ?
J'espère qu'on arrivera un jour à éradiquer toutes ces maladies dites "génétiques" qui leur pourrissent la vie , ça éviterait beaucoup de tracas.

Ca se fais déjà Raz' mais tout les éleveurs amateurs pourris par l'argent ne mélangent pas leurs bêtes.

Il y a tellement d'activités plus faciles et qui rapportent bien plus que l'élevage de chinchillas, il faudrait être stupide pour se borner à affaiblir son élevage pour de l'argent. C'est quand même fou de voir des cas comme ça

Raz'Kiss a écrit:
Il n'y a pas moyen pour les éleveurs d'échanger des chinchillas entre eux afin d'éviter les cas de consanguinité, à la manière des parcs zoologiques qui tentent de faire reproduire des espèces en voie d'extinction ?
J'espère qu'on arrivera un jour à éradiquer toutes ces maladies dites "génétiques" qui leur pourrissent la vie , ça éviterait beaucoup de tracas.

Bien sure qu'on pourrait "ératiquer" (éradiquer étant un bien grand mot quand même) ces maladies .... il faudrait simplement que les particuliers n'achètent plus aux particuliers.

Les professionnels Français (et étrangers certainement) se battent depuis plus de 20 ans contre la malocclusion ... a force de sélection, ces maladies deviennent de plus en plus rare ... même si un cas resurgis de temps à autre, ils tiennent malgré tout le bon bout.

Ou arrêter d'acheter aux élevages familiaux incertains aussi... Qui ne sont pas, je le rappelle, pour la majorité, des professionnels.

Car certains pensent que élevages familiaux va avec professionnels, mais pas forcément...

ChinchillaPassion a écrit:
Raz'Kiss a écrit:

Bien sure qu'on pourrait "ératiquer" (éradiquer étant un bien grand mot quand même)

ératiquer étant un bien grand mot aussi

... je sors

Dans ce cas-là, éviter que les animaleries achètent les chinchillas des particuliers

J'ai une question sur une mutation d'une petite Chichie.

Parents:

Violet X White moza VC

Je voudrais savoir si elle est bien White Violet

Voilà la petite:

Voici sa soeur:

Dans le trio, il y aurait aussi un Beige Violet, sauf que vue la mutation des parents, c'est pas possible !

Le voilà, déso pour la qualité de la photo, mais c'est tout ce qu'on m'a envoyé, j'en ai pas plus :/

Le dernier on voit rien du tout mais pour moi le premier est un white violet (à voir en grandissant) et le second c'est un violet, sûre à 100%

La dernière et la dernière photo semble bien être un wilson violet.

La photo du milieu c'est un violet.

Mais la qualité des photos n'est pas terrible

Oui je sais que la qualité n'es pas là du tout :s

J'ai demandé à Maman de m'en renvoyé.... On verra bien

De retour à la maison ! J'ai vu les Petits de Violette et Scratch et c'est bien un white violet !

Enfait, la première photo, c'est le même chichi que sur la dernière, quand je l'ai vue en vraie ! On voit bien que c'est un White Violet.

La soeur, elle est white, mais violet ou moza je sais pas, on verra bien avec le temps. Je ne fais pas de photos, car la maman c'est sa première portée et elle a eu 3bb et la petite White Moza/violet est assez faible, je lui donne le biberon car la maman a pas assez de lait.... Donc je laisse toute la troupe tranquille Wink

Ici, une photo du frère, celui qui est né rose lol

Question sur la mutations des 2 frérots d'une autre portée, je pense qu'ils sont beiges Violet tout les 2....

• Créer...