Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité amicie45

question sur apprivoiser un chinchilla

Messages recommandés

Invité amicie45
voila je voudrai acceuillir un chinchilla j'ai une cage de chez ferplast et c'est la tower si quequ'un connai
voila aujourd'hui je suis aller dans une animalerie et la fille ma dit que je pouvai prendre un chinchilla mais qu'il me faudrai etre patiene avant de pouvoir le prendre au moin 1 ans elle ma dit
je voulais donc savoir si sa s'apprivoise aussi mal ou pas et au niveau odeur se que cela donne
es-ce que je pourrai le mettre dans une boule pour qu'il se promaine dans la maison
y a t il des besoin particulier
es- ce que je peux l'elever comme mes gerbilles le sortir de temps en temps sur moi
enfin voila pour le moment
a si, si je prend un chinchilla peut il vivre seule ou doit il avoir obligatoirement un compagnon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulah , tu fais bien de venir ici !
ta cage pas mal c'est bien !
ensuite un chinchilla c'est lui qui décide si il te veux ou pas ! il vient sur toi ou pas ! ca dépend des caracteres
ca n'a aucune odeur mais il nesupporte pas les fortes odeurs (tabac, parfum...)
oui ils ont besoin d'une nourriture adapté (terroin ou vitracraft)
du bon foin et de l'eau avec un ph faible (mont roucous)
le chibchilla ab esoin de se dégourdir les pattes, pas de boules !
il peut sortir dans une piece approprié (attention il grignote tout ce qu"il trouve!)
et je dirais que les sortit sont primordial si tu veux qu"il soit heureux ( 30 minutes tousles soirs c'est l'idéal)
il peut tres bien vivre seul !

je crois que j'ai rien oublier :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout est dit.

En tout cas si tu veux un animal bien calin en te dirige pas vers le chichi sinon tu risques d'être déçu... ils ont tous leur caractère et on en peut pas le prévoir a l'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité amicie45
merci les filles pour c'est renseignement
en se qui concerne les odeur sa tombe bien cela fait bientot 3 semaine que j'ai arreter de fumer et le parfum je cour pas apres
oui pour les calin je sais etre patiente j'ai mais gerbille depuis le mois de mai il on eu des bb et j'ai garder une de leur fille qui a 5 mois elle est nee chez moi et elle veut toujours pas venir sur moi elle vien dans la main mais des que j'essai de la soulever elle part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète ca viendra !!!!
C'est bien d'être venue sur le forum pour te renseigner!!!!
Moi ca a prit environ deux semaines avant que ma petite vienne vers moi pour ca je me suis enfermer dans un endroit peu spacieux avec et je me suis assise sans bouger et elle est montée sur moi...
Tu verras au fur et à mesure il finira par s'habituer à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec sarah elle ta tout dit,
une gerbille n'est pas le même qu'un chinchilla
au début il ce cache et ce mes dans un coin
aprés 3 a 5 jours il vas se mettre a être plus attentif
car il ai curieux,il faut lui faire sentir ton odeur lui parler être trés vigillente car il faux de la patience
aprés une quinzaine de jours il vas s'approcher plus facilement tu approche ta mains pour qui te sente ( lave tes mains avans pour les microbes a chaque fois que tu lui donne) aprés quand tu le prendras tu fait toujour la même intervention sur le nettoyage des mains car le chinchi est trés fracile sur tout ça,et tu vas voir aprés les galipêttes qui vas faire tu ne vas pas le regretté il vas y avoir une complicitée entre toi et lui

pour le nettoyage de la cage tu le fais tout les jour ,lui enlever les crottes et tu lui met un ra-coin avec de la litiére dedans pour quil vas faire pipie
pour la toillette du sable tout les jours tu le laisse 10m dedans
pour la nouriture sarah te la dit
moi je leur donne du terroin même le sable là litiére je prend du chanvre l'eau Mont roucous et une boule de foin tout les jours (Val-Agros du regain)
petit fagot de bois pour leur dent et un grignot du terroin et tu lui met une branche de vigne où de noisetier a traver là cage pour qu'il ce pose dessur car il aime grimper !!! les mangeoir prend lui en métal car le plastique il ronge et les résidus vont dedans c dangereux pour eux car il sont fragile sur leur digestions et les intestins
tu peut lui donner quelque friandise 2 fois par semaine pour le récompencer voilà pour moi
tu vas y arriver et bienvenue sur le fofo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec tout!
moi mon chichi, trés curieux est venu dans mes main au bout du 2 ou troisiéme jours. puis il m'a fallu 1 mois pour que je l'a prenne dans mes bras sans qu'elle "ronchonne" pour lui des bisous et calin( mais elle ne reste pas longtemp!!) il faut juste qu'il ait confiance en toi et toi en lui puis tout le rest suivra(calin...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité amicie
ok merci les filles reste plus qu'a voir avec mon mari s'il veux bien sa sa va etre autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui mais c'est surtout que je viens de vivre une mauvaise experience avec un furet
il ma mordu et j'en est peur maintenent et il a aussi mordu mon mari a sang se qui ma fait encore plus peur pour les enfants donc je doit m'en separe car je peux plus m'en occuper car j'en est peur
alors que les rongeur ne me font absolument pas peur mais bon voila il ne veux pas que je refasse pareil prendre une petit chose qui demande rien a personne et qui arriver la doit partir
pourtant j'adore les animaux j'en est plein a la maison 2 chiennes carlin et sharpei, 2 chattes et 4 gerbilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non 2 semaines il a 5 mois
j'ai reussi a lui retrouver une bonne famille il doit partir dimanche sa m'embete mais je n'est pas le choix car si je ne peux pas l'approcher parce que j'en est peur je ne pourrai plus m'occuper de sa cage et de lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non justement la est le probleme je les acheter a un particulier qui ne les a pas elever a la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui il ma dit qu'il en avait deja eu
et dont un qui avait 1 ans et qui mordai dure
mais si tu veux mon mari s'en occupe un peu donc il se sociabilise mais maintenent c'est mort j'en est tres peur donc quand tu ouvre sa cage il ne mort pas si tu fait pas de geste brusque il vien facilement vert toi mais non je ne peux plus le voir depuis qu'il nous a mordu et j'ai trop peur pour les enfants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normale, mon frère a eu la même chose avec ses 2 rats. Je devais m'en occuper, car les rats ne me mordaient pas (juste 1 fois ou il m'a pas t-rater et sa a bien saigné) mais bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité valentin
bonjour! quelques petites questions urgentes pour une éventuelle acquisition d'un adorable chinchi:

- peut on l'emener dehors, sur l'épaule ou sous le blouson un chinchilla avec un harnais en prévention de fuites malheureuses, et lorsqu'il ne fait ni trop chaud ni trop froid?

-peut on le prendre dans ses bras pour le caresser un petit moment? (je voudrais une relation assez tactile et douce, mais cela n'empêcherait pas ses sorties dans la maison).

bien sûr il faudrait l'habituer à ça: j'avais pensé à le manipuler dès son achat, mais avec énormément de douceur et délicatesse pour ne pas l'affoler mais qu'il s'habitue à mon contact. pour les sorties extérieures "sur moi", j'imaginais l'habituer tranquilement à mes déplacements et à son harnais à la maison. en gros, l'habituer dès le départ à tout ça, mais avec beaucoup d'attention (ça j'en suis capable!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

non on ne peut pas emmener son chinchilla dehors, que se soit sur l'epaule ou dans le blouson c'est non, le chinchilla est fragile, en courrant d'air a l'humidité a la chaleur

l'harnais n'est pas adapté au chinchilla

on peut les prendre dans les bras pour le caresser et lui faire des calins,
apres cela depend d caractere de ton futur chinchilla

apres l'achat, il faut le mettre en quarantaine, ne pas le toucher pendant 40 jours, biensur tu peut le changer et le nourir, il y a un post sur la quarantaine dans le l'icone Afcc en haut du forum, tu as ses maladies, et ensuite la quarantaine, tout est expliquer dedans

lors de ses sorties, il faut faire attention, a tout ce qui est fil electrique, c'est tres dangereux,

voila bonne recherche pour ton futur loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valentin a écrit:


- peut on l'emener dehors, sur l'épaule ou sous le blouson un chinchilla avec un harnais en prévention de fuites malheureuses, et lorsqu'il ne fait ni trop chaud ni trop froid?


Non, on ne peux pas sortir un chinchilla car il est sensible aux températures trop fortes ou trop basses ainsi qu'au courant d'air.
Le chinchilla n'est pas un furet, il saute et ne cours pas, le harnais ne servirai donc à rien, d'autant plus qu'il n'est pas adapté à sa morphologie.



valentin a écrit:
-peut on le prendre dans ses bras pour le caresser un petit moment? (je voudrais une relation assez tactile et douce, mais cela n'empêcherait pas ses sorties dans la maison).


Oui tu peux le prendre dans les bras, mais attention, pas pendant les 40 premiers jours car il y a une quarantaine à respecté.
Après ça dépendra du caractère de ton chichi: calin, peureux, joueur, agressif... Les mâles étant généralement plus calins mais aussi plus peureux.


valentin a écrit:
bien sûr il faudrait l'habituer à ça: j'avais pensé à le manipuler dès son achat, mais avec énormément de douceur et délicatesse pour ne pas l'affoler mais qu'il s'habitue à mon contact.

Comme déjà dit, il y a une phase de quarantaine à respecter durant laquelle le contact est à proscrire (juste quelques caresses avec les mains propres). La sociabilisation, tu pourra la faire après au fur et à mesure sans le brusqué en l'appatant avec des friandises (baies d'églantier, solinette...)

[quote="valentin']pour les sorties extérieures "sur moi", j'imaginais l'habituer tranquilement à mes déplacements et à son harnais à la maison. en gros, l'habituer dès le départ à tout ça, mais avec beaucoup d'attention (ça j'en suis capable!).[/quote]

Comme déjà dit les sorties extérieurs sont interdites aux chichis. Mais tu peux le faire sortir chez toi sous surveillance (c'est un rongeur, attention aux fils éléctriques). Tu peux t'assoir par terre, le chichi curieux viendra alors sur toi au fil du temps et apprendra à son rythme à te connaître.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...