Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité DUDU

QUESTION RELATIVE AUX CHINCHILLAS

Messages recommandés

Invité DUDU
Bjr, ma fille et moi souhaiterions adopter un chinchilla sauf que nous voudrions un animal en bonne santé et de couleur clair (si c'est possible) ; pourriez vous me dire où vous lavez acheté les votres, où vous vous procurez leur nourriture ainsi que leur litière??
J'ai un chien et deux chats est ce que cela peut poser des problèmes, est ce que c'est calin et niveau caractère??
Voilà je vous remercie de votre attention et de vos réponses.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Aucune hésitation sur le lieu d'achat : une animalerie mais surtout une sérieuse!

La nourriture, je l'achète ici, sur la "boutik". Les prix y sont nettement moins chers qu'en commerce et tu seras sûre de prendre le meilleur pour eux.

La litière, noius avons chacun nos préférences. Tout dépend du type e cage que tu souhaites prendre. Par exemple, j'ai deux cages avec fond grillagé donc là j'utilise une litière végétale en granulés (pour chats) car les chichis ne peuvent pas l'attraper. Pour mon autre cage, j'utilise du chanvre.

Apparemment, les copeaux seraient plus "poussiéreux" donc moins bons pour les voies respiratoires...
En tout cas, il ne faut pas de litière parfumée ou au cèdre.

POur tes autres animaux, il faut surtout éviter que la cage se trouve à un endroit où les autres compagnons pourraient sans cesse passer devat, les ennuyer etc.
Les chinchillas supportent aussi mal les aboiements répétés par ex. Le stress leur provoque du fur chewing. En fait, ils se machent les poils, se les arrachent en cas de stress.

Enfin, on ne peut pas vraiment dire que ce soit un animal calin. Pour le caractère, ils sont vraiment tous différents. Certains n'aiment pas plus que ça qu'on les touche, d'autres attendent les gratouilles en se mettant près du bord de cage quand tu passes. Certains acceptent facilement d'être pris et un peu gardé dans les bras, d'autres se débattent.

En bref, le chinchilla est plus un animal qu'on prend plaisir à regarder, observer qu'à caliner. Les bons moments à passer avec eux sont ceux quand tu les laches dans une pièce (sécurisée bien sûr car c'est un rongeur) et où ils font toutes leurs pitreries.

J'espère avoir répondu à tes questions et si tu en as d'autres, n'hésites pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renseigne toi bien sur la provenance des chinchillas .... qu'ils ne les rachètent pas aux particuliers .....

Le meilleur élevage Français, étant : Les Chinchillas du Terroin .... mais ils ne vendent qu'aux animaleries

Donc à toi de bien te renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour toutes vos réponses, par contre quel genre d'animaleries (bota, gamm vert, jardiland, animalis) pour faire court est ce que vous en envoyer dans le 69, 42, 38, 26 par exemple??
Je suis sur l'ordi depuis ce matin et apparemment ca à l'air difficile d'avoir un chinchilla du terroin...
Faites vous des expos-vente, si oui dans quelle région?
Merci milles fois de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sont souvent les animaleries Truffaut qui vendent les chinchillas du terroin. Vérifie quand même auprès de l'animalerie où tu iras.

Les chinchillas de l'élevage "Chinchillas du terroin" ont un carnet (si j'ai bonne mémoire) avec leur date de naissance, leur mutation...
D'autres membres du forum te le confirmeront (ou pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais le hic c'est que le magasin truffaut, hé bé y'en a pas du tout vers chez moi je suis dans le 42... C'est pour ca et jardiland et animalis que je connais ne font pas de chinchillas pour le moment...
Aie aie aie pas facile tout ca.
C'est pourquoi, je voudrai en trouver un ; même à des particuliers de confiance si j'ai pas d'autres choix sinon bah tanpis, pas de chichi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un jardiland? j'en es acheter deux chinchillas du Terroin dans un jardiland.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, désolé j'avais pas fais attention dans la colonne ; décidément je me sens bien seule, y'a personne dans mon coin, qui aurait acheté des chinchillas??
J'ai une question, j'ai un particulier qui vend son couple de chinchillas ainsi que leur bébé, pensez vous que c'est une bonne idée 3 chinchillas?? Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux commencer avec un seul et jeune qui plus est mais je sens que je vais prendre pitié de ces 3 là pour qu'il ne finissent pas à la SPA où je ne sais où. Je lis sur internet que ca demande beaucoup de travail et de temps, je suppose que les gens travaillent malgré tout à lire certaines choses sur le net, on dirait que l'on doit s'occuper tout le temps d'eux??
Une journée "type" pour un chinchilla ca consiste à quoi? Si certaines pouvait m'expliquer tout ca se serait très cool!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animalis (en Sarthe) a des chinchillas du terroin et il me semble q'un des Jardiland aussi.

Sinon, je te propose de te rapprocher de l'AFCC (association française des chinchillas de compagnie) car pour Noël, ils proposent à l'adoption des chinchillas en provenance des terroins. C'est réservé aux membres mais tu verras que l'inscription n'est pas onéreuse et qu'elle propose des avantages comme des réductions sur l'alimentation de la "boutik".

Sincèrement, par rapport à l'achat chez les particuliers, beaucoup d'entre nous en ont fait les frais donc je ne saurai te le conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une journée type d'un chinchilla consiste à dormir!
C'est bien pour ça qu'il est idéal pour des adultes qui ne pourraient s'en occuper dans la journée mais qui seraient dispos le soir pour les sorties.
Je ne trouve pas qu'un chinchilla demande beaucoup de travail.
Une fois par jour, si possible une petite balade (les miens sortent un peu moins et se portent très bien). On donne les granulés (30g), le foin, on vérifie l'eau (mont roucous) et on change la cage une fois par semaine. Le foin est primordial et un grigno est vivement conseillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais fire comme ca car c'est un peu loin pour moi la sarthe, je suis vers st-étienne...
En tous cas merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci laevadao, c'est justement pour ca que je pose la question car j'épluche le site depuis ce matin et j'ai plus l'impression que vous vous éclater tous avec vos chinchillas et que ce n'est pas que des contraintes...
Pour ma part, j'ai 2 chats, un chien, des hippocampes et des poissons d'eau de mer dans un autres bacs (oui on en a 2) et 4 enfants et croyait moi les enfants me donne plus de boulot que les animaux... .
En tout cas, je vais écouter vos conseils et ne pas en prendre à des particuliers, mais j'espère que je vais réussir à en trouver. merci encore pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu en trouveras un Wink

Les Chinchilas du Terroin, sont de très beau chinchillas !

Je sais pas si je me plante ou pas, mais on peut, peut-être envoyé un mail au Peduzzi, pour "commander" un chinchilla.

Les miens, maintenant, je vais chez une éleveuse très serieuse et qui s'occupe vraiment très bien de ces chinchillas !

Car en Belgique, difficile de trouver des Chinchillas du Terroin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, mais comment peut on envoyer un mail aux "Peduzzi", j'ai été dans la boutk mais je n'ai pas réussi à trouver... Help

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors j'ai appelé Jardiland, il ne fond pas de chinchillas du tout par contre j'ai trouvé un animalis qui en a actuellement ; la dame m'a dit qu'il ne se fournissait que chez des éleveurs par contre on ne peut avoir aucune preuve qu'il viennent d'un élevage, pas de certificat ou autres juste un ticket de caisse. Ceux qu'ils ont actuellement ne sont pas du terroin...
Peut on faire confiance? Qu' en pensez-vous? ils sont entre 60 et 90€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde un peu dans le poste des chichis pour noel, ils sont magnifiques, ont de très bonnes origines et tu peux en commander et etre livvré à condition d'adhérer à L' AFCC, l'adhésion n'est pas très chère et te permet d'avoir des réductions sur la boutik ( nourriture du terroin, terre à bain et friandises, tout pour le bien etre des tites boules de poils...) et surtout pleins de bons conseils, cela te permettrais de préparer son petit univers, volière, biberon, gamelle etc... en atendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai acheté mes deux petits malous à une éleveuse (donc chez des particuliers). Elle était très sérieuse et s'occupait bien de ses animaux.
Ce n'est pas facile pour tout le monde de trouver des chinchillas du terroins dans sa région ! Alors, je les ai pris chez des particuliers car en animalerie, leur poils étaient vraiment bizarre et certains avaient meme l'air malade !
De plus, ils sont habitués à être en contact avec l'homme dès leurs naissances, ce qui facilite l'apprivoisement ( mais après tout dépend de son caractère à la base !) Moi, je n'ai rien a dire, les petits sont adorables ! ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais ... coté santé : es tu sur de la sélection de ton éleveuse particulier ?
parfois, il vaut mieux faire des km et avoir un chichi de qualité, plutot qu'en prendre un plus près, qui sera malade un jour ou l'autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, il y a d'autres éleveuse de chinchillas serieux, par exemple, ici en Belgique, c'est très difficile de se procurer un Chinchillas du Terroin.

Mais bon, ici on recommande les Chinchillas du Terroin

Je vais chez une éleveuse très serieuse, qui connait tous les origine de ses chinchillas. J'ai total confiance en elle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est ok je me suis inscrite à l'AFCC, et je comprends toujours pas comment je dois m'y prendre pour en commander cela doit être possible??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il faut que tu poses tes questions dans le post concerné, et par contre pour reservé tres bonnes questions, je pense que c'est par mp a Stella, Chinhillapassion,
depeche toi il n'y en aura pas pour tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci caro, en faite je n'ai pas trop de préférence cat avant votre site j'étais persuadée que tous les chichis était gris mais j'avoue avoir un petit faible pour le mâle ébony très foncé, le wilson, le diamand bleu et le saphir sauf que je dois en prendre que 2...
Dur, dur la séléction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques questions c'est quoi tous les produits croqu'ine, fagotine etc ; est ce que c'est des friandises ou des compléments alimentaires nécessaire?
Est une dernière question (en faite c'est pour passer une éventuelle commande), ceux qui ont 2 chinchillas, combien de litres de foin, de kilos de croquettes, de litière, passez vous par moi? Juste pour pouvoir me faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors les croquines, menus gourmands, ce sont des friandises, pas plus d'une par jour

Fagotine, c'est pour la bonne usure de leurs dents de devant

alors la je ne pourrais t'aider sur ca je pense que pour etre tranquille tu peut peut etre
prendre 5kg de pellets tu seras tranquille pour un moment
2 ou 3 paquets de foin, tu en auras aussi pour un moment,
pour la litiere prend de la litiere de chanvre c'est super bien, et tres economique,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien

les pellets c'est ce qu'il y a sur la boutik,

en gros c'est les granulés chinchillas du terroin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant la terre de bain dans quoi faut il y mettre, y a t'il des récipient spéciaux pour chinchillas, car j'en ai pas vu dans la boutique et c'est coin aussi regain des alpages??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, il ne faut pas prendre le regain, il fau prendre le paquet vert

pour les recipient de la terre a bain, tu as plusieurs choix, il y a des especes de maison,

http://rongeurboutik.com/product_info.php?products_id=1303

ou en forme d'une espece de fleur

ou tu peut prendre un saladier a bien caler pour ne pas qu'il se retourne sur ton loulou

ou moi j'ai une boule d'aquarium en plastique et j'ai percé des trous tout autour comme ca si elle se retourne mon chichi a un peu d'air et le sable peut passer, et je la cale bien et pas de probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur zooplus y'en à en fer qu'en pense tu? par contre il faut tout le temps y laisser dans la cage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh lalala, j'ai encore pleins de questions, y at'il des vaccins à faire? Est ce que les chichis peuvent transmettre des maladies à l'homme (j'ai un bébé de 15 mois qui n'y touchera pas bien entendu) mais c'est pour savoir...
Merci à tous pour votre patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'esr encore moi, , alors je suis perdue combien de maison dois je prendre 2 ou 1 grande (pour 2 chinchillas) et ou en trouver une bien je fais plein de site mais j'ai du mal à me rendre compte, combien de mangeoire, d'abreuvoir et de baignoire pour terre à bain?? Help donnez moi le maxi d'infos ainsi que sur les jouets .
Promis je ne vous harcèle plus, enfin jusqu'aux prochaines infos dont j'aurai besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion a écrit:
aaaaarf .... que crois que nous avons hérité d'une nouvelle accroc

Bienvenue au club


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dudu a écrit:
Oh lalala, j'ai encore pleins de questions, y at'il des vaccins à faire? Est ce que les chichis peuvent transmettre des maladies à l'homme (j'ai un bébé de 15 mois qui n'y touchera pas bien entendu) mais c'est pour savoir...
Merci à tous pour votre patience...


non pas de vaccins a faire

par contre pour les maladies non, sauf en cas de teigne c'est contagieux pour l'homme mais avec toutes les precautions il n'y a pas de problemes, mais t'inquiete pas il n'y a pas de probleme, ce n'est pas dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dudu a écrit:
C'esr encore moi, , alors je suis perdue combien de maison dois je prendre 2 ou 1 grande (pour 2 chinchillas) et ou en trouver une bien je fais plein de site mais j'ai du mal à me rendre compte, combien de mangeoire, d'abreuvoir et de baignoire pour terre à bain?? Help donnez moi le maxi d'infos ainsi que sur les jouets .
Promis je ne vous harcèle plus, enfin jusqu'aux prochaines infos dont j'aurai besoin...


tu as raison de bien te renseigner

pour les maisons tu peut en prendre une deux ou trois ou voir plus, ils aiment bien se cacher

mangeoire tu peut en prendre une, moi dans la double voliere, j'en est 2 et dans la voliere simple une, pour te donné l'idée

baignoire pour la terre a bain, une seule suffira

si tu as d'autres questions n'hesite pas

tu as deja trouvé leur cage?

les jouets tu peut leur mettre des ponts en bois, ensuite des tuyaus si tes loulous ne sont pas plastivores , moi je leur met un doudou, ils adorent ca, ils dorment dessus,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr, un doudou trop fort en faite j'ai déjà vu plein de jouet mais vu qu'ils vont surement y ronger et que de nos jours rien est fabriqué sans polluant ca me fait un peu peur c'est pourquoi je voulais savoir s'il y a des risques par rapport à ca et si oui ou je pouvais en acheter sans risque...
Pour la cage je l'ai trouvé sur zooplus en passant par cherchon.com elle était à 99€ et elle est à 79€ à présent, j'ai vu sur le forum que quelques un d'entre vous l'avez prise également et les avis sont positifs en tout cas je voulais qu'elles soit grande afin qu'ils puissent bouger à leur guise.
Faut il mettre du foin dans le fond de la cage?? Si l'une d'entre vous pouvait me mettre une photo de sa cage afin de me faire une idée (je crois que je vais acheter le bouquin sur la boutik) en tous cas vraiment sympa de partager avec moi vos savoirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas non plus qu'il y ait de soucis par rapport au bébé et une éventuelle maladie (à part une alergie aux poils d'animaux mais comme tu en as déjà..)
Pour la teigne qui peut effectivement arriver suite à un stress ou autre, comme il n'y touchera pas, ça ira.

Ensuite, comme beaucoup d'autres, j'ai acheté bon nombre de ponts et autres décos bois mais mes chichis ne leur ont laissé aucune chance
Personnellement, je ne suis pas pour tous ces gadgets que l'on met dans une cage ; bien sûr c'est plus joli mais c'est au risque que le chinchilla se blesse, s'étrangle...(ça s'est déjà vu avec les hamacs par ex).

En tout cas, à chaque fois que tu es tentée de prendre quelque chose, demande toi s'il y a un risque même minime pour qu'un chinchilla y passe sa tête, se coince une patte etc...
Crois-moi, ils en inventent parfois

Pour le foin, il ne faut pas le mettre par terre en principe pour ne pas qu'il soit souillé. Il ne faut pas l'utiliser en litière pour éviter que des moisissures s'y développent.
Mais pour ma part, j'en dépose en petite quantité mais plusieurs fois sur une étagère car j'ai eu beau tester différents systèmes y compris la boule à foin, les miens sortent tout!

Enfin, tu verras qu'en couple (y compris du même ouba ouba), les chinchillas aiment généralement se blottir l'un contre l'autre. Donc j'opterai plus pour une grande maison où ils pourront aller ensemble ; je pense qu'il n'y a qu'en cas de dominance évidente de l'un sur l'autre que ça poserait problème.
En tout cas, bien prendre soin de fixer la maison afin qu'elle ne tombe pas sur eux (ils aiment dormir dans le haut de la cage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...