Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emmie81

Comment connaître mutation ? Couleur / risque pour la repro.

Messages recommandés


Bonjour à toutes et tous,

Comme expliqué un peu plus tôt dans le forum, j'ai acheté ma petite chinchilla à un particulier il y a 3 mois.
Elle était vendue comme extra-dark black, mais au premier coup d'œil je me suis posée des questions (qui se sont vraisemblablement avérées réalistes par la suite, si les informations que j'ai eu sont bonnes), Era est dark black : elle a des reflets gris avec la lumière.

Y a t-il un moyen de connaître la mutation exacte de son chinchilla sans connaître les mutations des parents ?

Comme expliqué également plus tôt j'envisage de la faire reproduire, dans plusieurs mois, je vous rassure. J'ai lu que certaines associations de mutations s'avéraient fatales pour les petits... je me renseigne donc avant. Je me demandais s'il y a des risques à faire reproduire mon chinchilla (si tant est qu'elle soit bien dark black) avec un mâle idéalement pastel très foncé / chocolat, extra-dark black, diamant bleu ou saphir ?

En vous remerciant et en espérant ne faire doublon (j'ai lu les posts précédents mais je n'ai pas trouvé de sujet du genre).

Bonne fin de journée,
Emmie81

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Emile,
si tu nous mets une photo de ton chichi on peut peut être si la qualité de l'image le permet te donner sa mutation.

Je crois comprendre que tu es novice dans les chinchillas, se n'est pas un mal, mais je dois te mettre en garde que se n'est pas chose facile.
Déjà comme tu le dis plus haut non seulement tu n'es pas sur de sa mutation ni de ses origine et qui par dessus le marché vient d'un particulier qui n'a peut être pas respecter toute les règle de la reproduction.

Avant d'envisager la repro apprend toutes les règles de la génétique du chinchillas, ses mutation et surtout avoir un véto NAC au poils et le porte feuille qui va avec.

Connais tu l'age de ta femelle?
Les antécédent des parents et des grand parents ( maladie, anomalie génétique)?
Sais tu le poids d'une femelle bonne pour la repro et l'age? Le mal doit il être plus gros ou moins gros que la femelle?

Il te faut OBLIGATOIREMENT deux cage au moins pour séparer la petite famille ( et oui mr ferrais que sa des bébé et sa tuerais la maman) et puis si maman et papa on un fils ou une fille il y aurais un soucis ( oui fiston ferais des bébé a sa maman ou papa à sa fille, Roooo!!! aucun savoir vivre ces petits)
Non sérieusement s'est bien plus compliqué que tu le pense et sa ce passe pas toujours bien la mise bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

Donc il y a une section consacré à la reproduction!! Mais tu as bien fais de poser ta question si tu n'as pas trouver ta réponse.
Par contre ton sujet aurai bien trouver sa place la bas. Si tu n'y a pas accès demande le Wink

Pour répondre à tes questions.

On a la possibilité de t'indiquer à partir d'une (ou même plusieurs photo) e ton chinchilla quel est la mutation "qui s'exprime". Par contre il nous sera impossible de dire ce que ton chinchilla "porte" comme gène. La différence entre les deux est simple. Chez le chinchilla y a des gènes dominant et des récessifs.
Les gènes dominants s'expriment et les gènes récessif ne s'expriment que dans certains cas. (je t'expliquerai tout ca plus tard si tu veux).
Donc aujourd'hui avec des photo on pourra juste te dire les gènes qui s'expriment!!!

Tout ca pour dire qu'en croisant ta femelle avec un autre chinchilla tu peux avoir des surprises (exemple si ta femelle porte le violet et que tu la croise avec un standard qui porte aussi du violet, tu pourras avoir des bébés standard ou des ebony ou .... des violets. C'est la version simplifiée bien sur).

Tu abordes une question très important. Il ne faut pas accoupler toute sortes de chinchillas comme ca! En effet, si tu met 2 white ou 2 velvet ensemble tu peux t'attendre a une forte mortalité et même pire que ca. Ta femelle risque la mort aussi!
Ce qui est bien avec ces gènes la c'est qu'il sont dominants. Donc si ta femelle avaient ces gènes elle les exprimerai forcement. (méfiance avec le velvet, je ne suis pas sur qu'il s'exprime beaucoup sur de l'ebony extra dark... avis au connaisseur ma mémoire flanche).

Maintenant la partie la moins drôle... les mises en garde.
Aujourd'hui tu veux faire le chois de faire reproduire ta chichi. Juste pour toi, es que tu t'es déjà posé les bonnes questions!!
As tu un bon vétérinaire qui sera capable de te dire combien de petits attend ta femelle? (c'est important pour savoir si tous les petits sont sortis le jour de la mise bas)
Ce vétérinaire pourra t'il te donner des indications sur ce qu'il y a faire le jour de la mise bas?
Est-il capable de pratiqué une césarienne en urgence sur ta femelle en cas de problème sans la tuer a cause d'une trop forte dose anesthésique?
As tu les moyens financiers pour assumer ce genre de dépenses?

Ensuite... le matériel.
As tu une deuxième cage pour la mise bas et pour que ta femelle soit tranquille le temps de seuvré les petits?
Quel projette tu pour l'avenir des petits?? Les vendre? As tu les contact pour les vendre?? Les garder?? As tu suffisement de cage pour mettre les femelles d'un coté et les males d'un autres? (il ne faudra pas mélanger tous le monde pour des problème de consanguinités)

Le temps... Des petits c'est beaucoup d'occupation.
Si la maman a un soucis a la mise bas, il faudra l'aider voir la rempalcer... donc donner le biberon a tes petits pour qu'il suvivent. Si les petits sont trop nombreux, il faudra également aider la maman... car surtout pour une première portée les pauvres n'ont pas toujours l'habitude.

Enfin... veux-tu arriver à faire de BEAU chinchilla?
C'est une question très épineuse par chez nous (je parle du fofo).

Je vais te parler du monde du chien comme exemple.
Aujourd'hui il y a les chien LOF et les "bâtard" (croisement de race non reconnu). Les chiens LOF sont soumis a des contrôle stricte. A la naissance un petit doit grandir avant de passer devant un juge pour qu'on lui donne son lof définitif. On ne l'obtient que si le chien correspond aux critères (standard) de sa race.
Les producteurs/éleveurs de chien sont plus ou moins consciencieux. On trouve de tout dans toutes les catégories.
Éleveur professionnel, amateur avec certificat de capacité ou non, particulier passionnés ou non... Tu peux trouvé différentes qualités de chien avec différents qualités aussi de condition d'élevage!
Concrètement, tu vas pouvoir trouver des chiens moche et agressif chez un éleveur pro qui s'oqp mal de ces chien. Et tu peux trouver des chien magnifique de très bonne lignée et sociabilité chez un particulier qui ne fais qu'une portée par an!

Dans le monde du chinchilla c'est le même principe. La difficultés c'est que les juges en matière de beautés de nos chinchillas sont rares... et je te parle même pas du LOF.
Donc on voit fleurir les amateurs faisant reproduire des chinchillas cumulant un maximum de mutation pour avoir des .... chinchilla "radioactif" (je plaisante mais des fois franchement je me demande ce que l'on veux obtenir a croisé des chinchillas comme ca).
Bref tout ca pour en venir a un principe qui s'applique dans les élevage pro. Pour avoir de beau chinchilla la recette est simple. Il faut prendre un beau chinchilla mutant (autre que gris standard) et le croisé avec un beau standard. tu consolideras la santée de la génération à venir. Ce beau mutant né et adulte tu le croises avec un autre mutant de même qualité. Autrement... si tu ne t'assure pas que les deux parents ont de bons ancêtres robustes tu risques d'avoir beaucoup de petits qui ne correspondent pas a ce qu'on attend. (beau certes mais surtout en bonne santée)
Et voila comment en ne suivant pas ceci, on se retrouve avec des petit gabarit (500gr le chinchilla... c'est pas assez) des oreille a rallonge, des poils pas dense et que sais-je encore!! Coté santé, les surprise elles sont connues: maloclusion, petits santée qui attrape une pneumonie quand tu ouvres une porte... si tu parcours le forum tu trouveras plein d'exemple)
Aujourd'hui on a des producteurs professionnel qui s'oqp pour nous de prendre les risques des gestations, qui nous fournissent des chinchillas en bonne santé (pourvu qu'il ne passe pas 6 mois en animalerie infecte avant) et qui en plus nous assure la traçabilité des générations. Je vois pas pourquoi on s'amuse encore à croiser des chinchillas qui vont être malade et développer des malocclusion!!

Bref c'est un choix, tu as le droit de le faire et je suis sur que plein de monde ici t'aidera a faire les bon choix!

Question N°1 quel age a ta femelle.
Question n°2 quel poids fait-elle?
et on verra après pour le reste.

Dis moi ce que tu pense de tout ca et montre nous le bout du nez de ta fifille :)

ps: désolée pour le roman hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci infiniment pour vos réponses.

Je sais que faire reproduire un chinchilla n'est pas chose aisée, je n’ai jamais dis que je prenais ça à la légère, j'ai essayé de parcourir un peu les forums et c'est pour ça que je me renseigne bien en avance de phase (Era n’a que 4 mois…).

Je m'excuse d'avoir posté au mauvais endroit, je pensais avoir les droits requis sur le forum mais postant du travail, une partie du site m'est plus ou moins interdite (reproduction… vous comprenez je suppose ). Et peut-être que je n’y ai tout simplement pas accès, je regarderai de chez moi ce soir.


Merci encore pour vos longues explications que j'ai pris le temps de lire de bout en bout.

Donc en ce qui concerne la couleur je suis quasi certaine que c'est une dark black. J'ai déjà posté sa photo dans mon premier "sujet", je vous en remets une différente (peu flatteuse et moins jolie que la première - sujet sur les biberons, mais je pense qu'on voit un peu mieux ses reflets sur celle-là) :



En voici une autre :




Ces photos ont été prises à son arrivée chez nous, elle avait deux mois, fin décembre (si je compte bien ça lui fait donc environ 5-6 mois en fait, j’ai sa date de naissance sur la fiche que la demoiselle qui me l’a vendue m’a donnée), elle a bien grossit depuis, je pense qu’elle ne doit pas être loin des 600g, je tâcherai de la peser ce week-end.

En ce qui concerne le vétérinaire, j’en ai effectivement un tout à côté de chez moi spécialisé dans les NAC (apparemment un des meilleurs de la ville, du moins de réputation).

Pour les antécédents, je peux recontacter la personne qui me l’a vendue, elle avait l’air assez précautionneuse, je pense qu’elle pourra me renseigner : elle m’a fournit au moment de la vente une fiche mentionnant un papa extra dark, une maman Wilson et l’avancée de son poids toutes les semaines depuis sa naissance.

Je vais bien évidemment me renseigner plus avant avant de la faire reproduire, notamment en me documentant sur internet, dans des associations ou en trouvant des livres sur le sujet. Les informations que vous me donnez sont précieuses, et souvent plus claire et concises que ce qu’on lit dans les livres, j’en prends donc bonne note. Surtout pour les cages, il est primordial d’en avoir au moins deux. Ca tombe bien, on déménage cet été pour deux fois plus grand !

Je suis également « maman » d’une chienne Cavalier King Charles LOF, donc je comprends parfaitement ta métaphore Gally. J’ai peu d’animaux et j’attache une énorme importance au fait d’avoir de beaux animaux (qui représentent bien leur race) et surtout en bonne santé, donc oui, je Veux faire de Beaux chinchillas et pardessus tout en bonne santé.
Tout dépendamment du nombre de petits, on peut envisager soit de les garder, soit de les vendre.

En fait mes questionnements viennent surtout du fait que nous souhaitons trouver un compagnon à Era. Et comme pour ma chienne (4 ans mais pas encore maman et pas encore à l’ordre du jour mais je me suis déjà renseignée), j’aimerais les faire reproduire au moins une fois ou deux afin de leur permettre de connaître au moins une fois les joies de la maternité avant de les faire opérer (ma chienne et probablement Monsieur chinchilla quand je l’aurai trouvé). Après, je ne prétends pas non plus avoir le même esprit qu’une femelle chinchilla et peut-être que comme pour les humains, certaines ont plus la fibre maternelle que d’autres…

De premier abord, je me disais qu’une dark black + un chocolat ou un saphir pourraient sans doute faire de beaux bébés, mais encore une fois je débutante, donc merci de bien vouloir pardonner mon ignorance si je sors une énormité en disant cela. Et surtout, merci de bien vouloir m’expliquer pourquoi ça en serait une. D’après ce que je comprends, je devrais donc, vu qu’Era est dark black, lui trouver un compagnon standard ? Ai-je bien suivi ? Et un standard est-il forcément gris ?

Je regarde depuis quelques mois les forums et je me rends compte que les dénominations de couleurs et de mutations ne sont jamais les mêmes. Entre les Homozytes, Homozygotes, Heterozygotes, Ebony, Standards, les Velvets, les Violets… malgré la meilleure des volontés (je ne pense pas être trop idiote et je vois, dans ces mêmes forums, que leurs couleurs, mutations et dénominations font souvent débat – peut-être aussi suis-je tombée sur « les » mauvais forums), je m’y perds…

Donc pour terminer et répondre à tes deux questions « principales » Gally J, je confirmerai sous peu, mais je pense pouvoir dire maintenant qu’Era a 5 mois et demi et doit peser aux alentours de 600g.

En vous remerciant à nouveau et je vous souhaite une excellente journée.

PS : à mon tour d’être désolée pour le roman

PS : j’espère avoir répondu correctement à toutes vos remarques (ne pas en avoir oublié surtout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que tu n'ais pas fait de présentation pour Era. Elle est trop belle !!!

J'aimerais en avoir une comme ça. Par contre, re précision. Ses parents proviennent de quel élevage finalement ? Parce que le mieux c'est sur, élevage du Terroin.

Parce que en fait, on va dire qu'il y a plus de chance qu'une malocclusion se déclare chez un chinchilla "quelconque" qu'un du Terroin. C'est pour cela qu'il est déconseillé en partie d'acheter à des particuliers tout court, et encore plus si c'est pour reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as totalement répondu et je suis bien contente de trouver une passionnée bien intentionné
Et oui les mauvaises rencontres sur le forum nous à toutes (ou presque ) fait sortir de nos gonds!!!

J'adore les romans :) donc il n'y a pas de problème. Et en plus tu as l'air de les aimer aussi donc je vais t'en faire un autre :)

Je vais essayer de reprendre ton post dans l’ordre et de répondre/ou réagir un peu à tout pour te donner mon avis (qui reste le mien) ou ma vision des choses.

Emmie81 a écrit:
Donc en ce qui concerne la couleur je suis quasi certaine que c'est une dark black. J'ai déjà posté sa photo dans mon premier "sujet", je vous en remets une différente (peu flatteuse et moins jolie que la première - sujet sur les biberons, mais je pense qu'on voit un peu mieux ses reflets sur celle-là)


La couleur d’un chinchilla évolue avec l’age… surtout quand ils sont jeunes. Donc aujourd’hui on a une idée net de sa mutation mais sa couleur peut encore évoluer ! Je te reparlerai des mutations plus tard. On va commencer par la « reproduction » et on parlera génétique un peu plus tard (faut prendre le temps pour comprendre. C’est vraiment compliqué tout ca)

Emmie81 a écrit:
Je pense qu’elle ne doit pas être loin des 600g, je tâcherai de la peser ce week-end.


Oui essaye de faire ça ce we.j’attend les résultats avec impatience !!

Emmie81 a écrit:
En ce qui concerne le vétérinaire, j’en ai effectivement un tout à côté de chez moi spécialisé dans les NAC (apparemment un des meilleurs de la ville, du moins de réputation).


Ca c’est une très bonne chose. Pour t’en assurer tu pourras lui poser des questions « pièges » (dont tu connais les réponses) ca te permettra de te faire ton avis .

Emmie81 a écrit:
Pour les antécédents, je peux recontacter la personne qui me l’a vendue, elle avait l’air assez précautionneuse, je pense qu’elle pourra me renseigner : elle m’a fournit au moment de la vente une fiche mentionnant un papa extra dark, une maman Wilson et l’avancée de son poids toutes les semaines depuis sa naissance.


Ca encore c’est super. J’ai une liste de question que tu pourrai lui poser et qui te permettrai dévaluer un peu le potentiel de ta petite puce. (Je dis évaluer car il faut attendre l’age adulte pour que les choses soient en place … son poid la couleur et la densité de son poil, ses formes…)

Il faudrait que tu lui demandes :
- Les mutations des parents du père.
- Les mutations des parents de la mère
- Le poids des parents (hors gestation pour la femelle)
- Le nombre de petits nés dans la portée de ta femelle
- Si possible des photos des parents.

Emmie81 a écrit:
Je suis également « maman » d’une chienne Cavalier King Charles LOF, donc je comprends parfaitement ta métaphore Gally. J’ai peu d’animaux et j’attache une énorme importance au fait d’avoir de beaux animaux (qui représentent bien leur race) et surtout en bonne santé, donc oui, je Veux faire de Beaux chinchillas et pardessus tout en bonne santé.
Tout dépendamment du nombre de petits, on peut envisager soit de les garder, soit de les vendre.


Désoler de le dire, mais j’aime bien les gens qui ont la même vision des choses que moi . Bienvenue au club alors « Copine » … enfin si j’ai le droit !!
Je vais essayer de t’aider alors a atteindre ton but sachant que c’est loin d’être simple.

Emmie81 a écrit:
En fait mes questionnements viennent surtout du fait que nous souhaitons trouver un compagnon à Era. Et comme pour ma chienne (4 ans mais pas encore maman et pas encore à l’ordre du jour mais je me suis déjà renseignée), j’aimerais les faire reproduire au moins une fois ou deux afin de leur permettre de connaître au moins une fois les joies de la maternité avant de les faire opérer (ma chienne et probablement Monsieur chinchilla quand je l’aurai trouvé). Après, je ne prétends pas non plus avoir le même esprit qu’une femelle chinchilla et peut-être que comme pour les humains, certaines ont plus la fibre maternelle que d’autres…


Alors c’est la que je suis un peu en retrait face a cette vision. Pour moi les animaux ne se reproduisent pas par plaisir ! Le truc c’est qu’on peut pas se mettre à leur place donc on ne le saura jamais

Aujourd’hui je ne fais pas de reproduction… et pourtant à la maison j’ai 2 male et 2 femelles. Je les ai placer en couple uni-ouba ouba. Ils sont très heureux comme ca et surtout je ne les ferai pas reproduire car se sont des « sauvetage » donc je ne les connais pas assez pour envisager la repro ! Tout ca pour te dire que pour que ta chichi soit plus heureuse et avec de la compagnie, tu n’es pas obligé de lui trouver un mâle.

Maintenant si tu persistes dans le choix du couple, réfléchi au faite que quand on met deux chinchillas ensemble, il n’y aura pas de pilule pour couper les chaleurs. Que ta femelle sera en chaleur souvent (les chiennes il me semble que c’est 1 ou 2 fois dans l’année… les chinchillas c’est beaucoup .. beaucoup plus). Pour qu’il n’y ai pas de reproduction tu as 2 solutions : 1 séparations qui provoque bien souvent des petites dépression » chez les chinchillas, car ils sont généralement très uni. 2 la castration d’un des deux (le male étant le moins dangereux !!!) mais c’est une solution définitive et qui a un coup certain.

Tout les choix sont envisageables ! A toi de prendre celui qui te correspond le plus.

Emmie81 a écrit:
De premier abord, je me disais qu’une dark black + un chocolat ou un saphir pourraient sans doute faire de beaux bébés, mais encore une fois je débutante, donc merci de bien vouloir pardonner mon ignorance si je sors une énormité en disant cela. Et surtout, merci de bien vouloir m’expliquer pourquoi ça en serait une. D’après ce que je comprends, je devrais donc, vu qu’Era est dark black, lui trouver un compagnon standard ? Ai-je bien suivi ? Et un standard est-il forcément gris ?


Ce n’est pas une énormité de dire ca. Tu peux très bien faire ce genre de reproduction. Le principal c’est de ne pas cumuler les mutations. Ou de croiser deux beaux mutant qui ont des standards dans les parents !

Tu dois choisir la mutation du male selon ce que tu veux obtenir comme petit.

Bien souvent les gens qui font reproduire pour les mutations et pour obtenir les chinchillas les plus rare possible font ca pour l’argent. Un chinchilla RARE se vend très chère. (pas de langue de bois avec moi ). Moi la question que je te pose c’est… quel couleur de chinchilla aimes tu ? Quel mutation aimerai tu avoir en deusième chinchilla (le compagnon male ou femelle pour ta fifille) et si tu choisi de les faire reproduire. Quesque tu veux obtenir ?

Aujourd’hui si tu choisi de prendre un beau standard tu aura des standard et toute les sorte d’ebony possible. (enfin sous réserve des gène récéssif ou porté » de tes chinchillas). Si tu croises ta femelle avec un white tu pourras avoir des standards, des ebony, des whites ou des white ebony.

Maintenant si tu croises avec un saphir, tu n’aura que des standard ou des standard porteur saphir ou des ebony ou des ebony porteur saphir. Le saphir est un gene recessif. Tu ne pourra avoir des saphir que si ta femelle est porteuse saphir et au vue des parents quelle a ..il y a très peu de chance pour qu’elle le soit !

Je sais pas si je t’ai perdu mais s’est fort probable. La génétique c’est compliqué. Dis moi ce que tu veux obtenir et on essayera de travailler dessus. Je te pospose qu’on s’apelle ce soir pour discuter de la génétique (num de tel par mp si tu le désire)… car sinon je vais écrire un bouquin

Pour ta deuxième question = oui un standard est forcement GRIS. C’est la couleur de « base » des chinchillas. Le mot standard a une signification particulière chez le chinchilla. Il correspond à cette couleur et pas à un standard de race comme chez le chien .

Emmie81 a écrit:
Je regarde depuis quelques mois les forums et je me rends compte que les dénominations de couleurs et de mutations ne sont jamais les mêmes. Entre les Homozytes, Homozygotes, Heterozygotes, Ebony, Standards, les Velvets, les Violets… malgré la meilleure des volontés (je ne pense pas être trop idiote et je vois, dans ces mêmes forums, que leurs couleurs, mutations et dénominations font souvent débat – peut-être aussi suis-je tombée sur « les » mauvais forums), je m’y perds…


Oui … le monde des forums c’est comme le monde réel. On trouve de tout. Des forums avec des informations bonnes et mauvaises. C’est comme tout, il faut arrivé à démêler le sac de nœud et se faire son propre avis. Perso j’ai choisi qui écouter. Tu verras il y a des rivalités comme partout… les gens qui croit à tel ou tel conviction (des fois j’ai l’impression que ce sont des solutions de facilité), des gens qui pensent à leur porte feuille (j’ai déjà vu des fille essayer de vendre leur petits à des forumeurs qui venait de perdre un chinchilla… jusqu’ou va la connerie on se le demande).

Je dirais jamais qu’il y a de mauvais forum… je pense qu’il y a surtout des personnes malintentionné ou très prés de leur porte feuille !

Bref je m’égare, mais je préféré de parler des choses comme elles sont !

Je comprend que tu te perdes dans les méandres de la génétique. J’essaye de te faire un topo. … mais dans un autre post car celui la est déjà bien grand J (et oui moi aussi je rédige mon post sur word pour pas me faire griller au travail hihihi) ou par téléphone si tu veux bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais te donner un conseil pas pour la reproduction de ton chinchilla, mais de ta chienne c'est plus ma spécialité, a 4 ans faut pas que tu perde de temps pour une chienne qui na jamais reproduit sa peu etre dangereux d'attendre plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gally, je voudrai compléter ton message et rajouter 2, 3 petites choses. A un moment tu sptipule que si elle met sa dark ebony avec un saphir elle aura du standard p.saphir, du standard, de l'ebony p.saphir et de l'ebony, c'est faux Wink Le saphir sera forcement porté donc que du standard ps ou de l'ebony ps pas de "simple" Wink

Après c'est sûr que le must c'est de l'accoupler à un standard car en plus d'apporter la morpho (enfin pour cela faut quand même que le chichi soit beau parce qu'un standard issus d'une lignée de tan ça sert à rien mdr) il t'apportera aussi la santé, surtout que ta pepette est issue de parents mutants.

Il est conseillé par la majorité des éleveurs de réintroduire du standard dans une lignée maximum toutes les 4 générations :) Cela permet de rajouter base solide niveau santé.

Et puis c'est vrai que voir de belles bêtes naitre a la maison c'est très plaisant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je chercher encore pour savoir ce qu'est un dark black

Je connais Black-Velvet ... mais c'est pas ça
Je connais également l'Ebony Dark ...

Un dark black serait-il un mélange des deux ????????

Bref, heureusement que tu as mis un photo ... comme ça j'ai pu voir une jolie Ebony très foncé (Ebony extra dark ... pour les anglophones) !



Citation :
Maintenant si tu persistes
dans le choix du couple, réfléchi au faite que quand on met deux
chinchillas ensemble, il n’y aura pas de pilule pour couper les
chaleurs. Que ta femelle sera en chaleur souvent (les chiennes il me
semble que c’est 1 ou 2 fois dans l’année… les chinchillas c’est
beaucoup .. beaucoup plus)

C'est tous les 28 jours ... alors OUI, c'est beaucoup, beaucoup plus

Stitchou a écrit:

Et puis c'est vrai que voir de belles bêtes naitre a la maison c'est très plaisant :D

Je dirais plus ... c'est très gratifiant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, elle n'est pas très foncé, juste foncée ! Elle n'est pas assez uniforme à mon avis pour être TF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stitchou a écrit:
A un moment tu sptipule que si elle met sa dark ebony avec un saphir elle aura du standard p.saphir, du standard, de l'ebony p.saphir et de l'ebony, c'est faux Le saphir sera forcement porté donc que du standard ps ou de l'ebony ps pas de "simple"


Juste pour préciser Wink

C'est en croisant 2 porteur que tu as soit (par exemple) un Standard PS, Standard Wink

Mais si tu met un porteur avec une mutation récécifs (Saphir, violet, BD,...) que tu est sur de soit avoir un porteur ou un chincilla, qui a dévloppé le gène Wink

D'aacord avec Stitchou j'aurais aussi dit Ebony foncé ou Dark ebony (pour les anglophones :p)... Elle est pas très homo A moins que TF ebony peut être hétéro ?? Mais je vois pas la ligne plus claire près des oreilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmie81 a écrit:

En voici une autre :






Moi je la vois très foncé pourtant ...je pense que le flash l'a éclairci sur la première photo.

Pas besoin d'être homo, pour être très foncé ... un hétérozygote peut très bien être très foncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion a écrit:
moi je chercher encore pour savoir ce qu'est un dark black

Je connais Black-Velvet ... mais c'est pas ça
Je connais également l'Ebony Dark ...

Un dark black serait-il un mélange des deux ????????

Bref, heureusement que tu as mis un photo ... comme ça j'ai pu voir une jolie Ebony très foncé (Ebony extra dark ... pour les anglophones) !





De toute façon... j'ai envie de vire que si les parents sont réellement : un papa extra dark, une
maman Wilson

Alors y a pas a se poser de question sur le velvet Razz !
Je pense aussi que c'est une ebony très foncé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou les filles (et les gars),

Merci de vous prononcer sur la mutation de ma petite Era. Je vois que tout le monde n'est pas d'accord, enfin du moins c'est une dark Ebony (Ebony foncé, merci Stella), mais extra c'est une autre question.

Gally, merci pour toutes tes réponses. Pas de souci, on peut être "coupines", on a vraisemblablement une vision assez similaire sur bien des points, je disais notamment que "peut-être" que des chinchillas sont meilleures mères que d'autres, comme les humains, mais je ne sais pas trop comment me positionner. Les chiennes ont leur cycle tous les 9 mois en moyenne, donc effectivement Stella ... les chiennes les ont beaucoup moins souvent... ça va donc être à réfléchir.

Bely, merci pour le conseil pour ma chienne, Arthémis (à l'occasion, je pourrai peut-être poster une photo d'elle aussi si ça vous intéresse, même si elle est un peu plus grosse qu'un chinchilla, je dois le reconnaître). J'en prends bonne note.

Stitchou, tu parles un peu petit chinois pour moi, je suis perdue avec vos explications sur les saphirs. J'espère qu'un jour ça "rentrera" et que j'arriverai enfin à vous suivre... Et en passant, qu'est-ce que ça veut dire "SP" ? Aaaaaah en relisant je crois avoir une piste, ça doit vouloir dire porteur saphir et donc un gêne récessif ? C'est ça ? Et donc les bébés d'Era et d'un saphir pourraient être dark Ebony et ses "petits-enfants" saphir, c'est ça ou je suis complètement larguée :) ?
Et quelle est la différence entre hétéro et homo (zygote si j'ai bien compris) ?

Alors je reviens avec des réponses :
- elle est née le 10 octobre 2009
- d'un papa extra-dark et d'une maman white wilson (ce qui est écrit en tout cas)
- elle a un petit frère
- elle pèse 420g (ok, ok, je le conçoit, j'ai pas trop le compas dans l'oeil, je l'imaginais plus grassouillette qu'elle ne l'est ), est-ce que ça vous semble correct vu son âge ?
- Gismo, j'ai justement pris des photos ce week-end, je tâcherai de venir les poster ce soir ou demain, elle a quelques reflets gris, c'est pour ça que je ne pense pas qu'elle soit "extra" dark. Je prends toujours des photos sans flash, je pense que ça montrent davantage les nuances et surtout je ne veux pas l'effrayer, elle a déjà souvent peur du bruit de l'autofocus :p. Mais tout dépend aussi un peu de la lumière (avec ou sans flash). Par contre si ça peut avoir son importance, depuis toute bébé, les poils des doigts intérieurs de ses pattes (arrières je crois, j'espère que avant ou arrière ça ne fait pas de différence) sont blancs...

Je reviens avec de nouvelles photos dès que possible.

Merci encore de votre implication à toutes et du temps que vous m'accordez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Savez-vous si le logiciel d'images fonctionne avec les mac ?
Je n'arrive pas à "envoyer" l'image de chez moi alors que ça fonctionne très bien du travail. Peut-être est-ce aussi dû à la taille de la photo... je re-essaierai demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euhh je ne sais pas pour l'image désolée....
Je te féclicite tu as l'air waj quand meme vachement renseigné et c'est super que tu viennent cherché d'autre renseignement
L'éleveuse a l'air tres méticuleuse
Et toi de meme
ta chichie est magnifique (je peux te l'emprunter a long tyerme définitivement? non...Ok...)
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, ça doit être un problème de mac, les mêmes photos fonctionnent avec le pc.
Je pense effectivement que je vais la garder encore quelques temps (sur la dernière photo, je trouve que sa couleur naturelle se reflète bien) :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les photos avec les ebony c'est toujours aussi compliqué.
J'ai envie de te dire... si elle a la meme couleur sur le dos et sur le ventre et que tu n'as pas de zone plus clair dans son poil... alors c'est une ebony très foncé. Sinon au pire c'est une ebony foncé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, parfait merci Gally pour la précision.
A vu de nez... je dirais donc qu'elle est ébony foncé car de mémoire les poils de son ventre sont un peu plus clairs que le dos. Et il me semble avoir vu chez Truffaut un chinchilla plus foncé (plus noir et plus uniforme qu'elle), ça avait renforcé mon impression. Et donc ta remarque le confirme, la personne qui me l'a vendue s'est trompée sur sa mutation (ou sur sa couleur... pffff je m'y perds toujours :p).

Donc si j'applique ce que je crois avoir compris un peu de la génétique, je peux accoupler Era à un M. chinchilla ebony très foncé (extra-dark ebony) et j'aurai soit des foncés soit des très foncés. Ou je peux l'accoupler avec un chocolat, auquel cas les petits pourraient être un mélange de tout chocolat ou tout ebony foncé. Mais afin d'avoir des petits en meilleure santé, il vaudrait mieux que je choisisse un "beau" mâle standard, surtout si dans la lignée de ses parents il n'y a pas eu de standard depuis 3 générations. Auquel cas j'aurai des ébony foncés et / ou des standards. Ais-je à peu près pas trop mal compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmie81 a écrit:
Ah, parfait merci Gally pour la précision.
A vu de nez... je dirais donc qu'elle est ébony foncé car de mémoire les poils de son ventre sont un peu plus clairs que le dos. Et il me semble avoir vu chez Truffaut un chinchilla plus foncé (plus noir et plus uniforme qu'elle), ça avait renforcé mon impression. Et donc ta remarque le confirme, la personne qui me l'a vendue s'est trompée sur sa mutation (ou sur sa couleur... pffff je m'y perds toujours :p).


Je pense pas qu'on puisse dire qu'elle se soit trompé sur sa mutation. La mutation de ta puce c'est "ebony". Après le degrès de l'intensité de sa couleur n'est pas bonne.
On peut excusé la fille qui t'a vendu cette chichi d'un certain coté... la couleur des ebony EVOLUE avec l'age. Et c'est bien la la difficulté. Stella en a parler dans ce post ou dans un autre je sais plus, mais en faite on ne peut pas être fixé sur la couleur d'un ebony tant qu'il n'est pas adulte. La couleur évolue... donc au moment de sa naissance ta puce pouvais etre plus foncé comme plus clair... aujourd'hui elle a des reflet gris ... et si ca se trouve elle va s'eclairsir encore! Tu le saura quand elle aura atteint l'age adulte Razz

Emmie81 a écrit:
Donc si j'applique ce que je crois avoir compris un peu de la génétique, je peux accoupler Era à un M. chinchilla ebony très foncé (extra-dark ebony) et j'aurai soit des foncés soit des très foncés.


Et na
Je sais s'est compliqué
Donc un ebony extra dark (très foncé) même avec un autre très foncé pourra te donner toute sorte d'ebony et comme on ne peut jamais être sur qu'un ebony soit homozygote ou hétéro... et ben ca pourra te donner du standard aussi (la poisse Razz c'est vraiment compliqué)

Et la tu va me poser la question... quel est la différence entre un homozygote et un hétéro. si tu veux bien on en parle plus tard. Mais garde en tête que rien ne permet de juger le caractère homo ou hétero d'un chinchilla ebony rien que par son apparence (il faut connaitre sa carte génétique). (pour les autres mutation c'est une autre histoire)

Emmie81 a écrit:
Ou je peux l'accoupler avec un chocolat, auquel cas les petits pourraient être un mélange de tout chocolat ou tout ebony foncé.


même remarque qu'au dessus Razz
Emmie81 a écrit:
Mais afin d'avoir des petits en meilleure santé, il vaudrait mieux que je choisisse un "beau" mâle standard, surtout si dans la lignée de ses parents il n'y a pas eu de standard depuis 3 générations. Auquel cas j'aurai des ébony foncés et / ou des standards. Ais-je à peu près pas trop mal compris ?


Pour les 3 génétration et la meilleurs santé = oui
Pour le résultat du croisement = non (et ouai je suis impitoyable )
En faite un ebony très foncé avec un standard pourras te donner... et la je suis sur que tu as la réponse (hihihi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmie81 a écrit:





Peu importe sa nuance (Ebony foncé je confirme), en tout cas je la trouve bien mignonne cette petite chichi ... si, si vraiment mignonne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle ai superbe,
ell ressemble a ma petite lou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Sabe :).

Gally, ma réponse serait : des Ebony (ies) ou des standards... j'ai juste hein dis, allez pour une fois, steuplé... steuplé...

Encore une question (oui, ça pullule dans ma tête en ce moment, les idées, comme les allergies d'ailleurs, les allergiques me comprendront sans doute) : en parcourant internet, j'ai cru comprendre qu'Ebony, c'est pas forcément noir, apparemment il existe aussi des blancs et des saphirs (et peut-être d'autres couleurs encore), les chocolats sont-ils Ebony aussi ? Ca veut dire quoi alors Ebony ? Une sorte de croisement ?
Ah puis une autre : existe t-il des chocolats aux yeux noirs ? Je dois reconnaître que les yeux rouges me font un peu peur en fait .
Et une dernière qui requiert l'avis de tous : selon vous, quelles sont les mutations les plus rares en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmie81 a écrit:
Gally, ma réponse serait : des Ebony (ies) ou des standards... j'ai juste hein dis, allez pour une fois, steuplé... steuplé...


C'est ca tu as compris ce que j'ai dis

Emmie81 a écrit:
Encore une question (oui, ça pullule dans ma tête en ce moment, les idées, comme les allergies d'ailleurs, les allergiques me comprendront sans doute) : en parcourant internet, j'ai cru comprendre qu'Ebony, c'est pas forcément noir, apparemment il existe aussi des blancs et des saphirs (et peut-être d'autres couleurs encore), les chocolats sont-ils Ebony aussi ? Ca veut dire quoi
alors Ebony ? Une sorte de croisement ?


Un ebony pur est forcément noir
C'est le croisement d'un ébony avec un autre mutant qui donne d'autre couleur!
Les mutations principales que tu peux croisé entre elles sont:
white, velvet, ebony, beige (toutes celles ci sont dominante et les suivantes sont récessives) violet ,saphir, diamant bleu (j'ai pas trop d'info sur celui la il faut que je regarde)
et angora (je ne connais pas encore bien cette mutation je reviend tout juste d'une longue absence et on commencait tout juste de parler de ca a l'époque. Ce sont des chinchillas a poil plus long je crois )

Un white + un ebony pourras par exemple te donner des chinchillas qu'on apellera alors white ebony
un beige et un ebony te donnera du chocolat entre autre (je te fais la version simplifié hein y a plein de chose a dire sur tout ca!!!)

Emmie81 a écrit:
Ah puis une autre : existe t-il des chocolats aux yeux noirs ? Je dois reconnaître que les yeux rouges me font un peu peur en fait .

A partir du moment ou tu croise du beige avec une autre mutation, ton chinchilla aura les yeux rouge foncé" ou très clair presque rose!

Emmie81 a écrit:
Et une dernière qui requiert l'avis de tous : selon vous, quelles sont les mutations les plus rares en France ?

Sans esiter diamant bleu et angora. ainsi bien sur que tout les mélange imaginable avec les autres mutations dont je t'ai parler Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ebony es une couleurs en lui même. Dans son histoire il y avait les recessif et les dominants cummulatif. Parcontre ils ont souvent été croisé ensemble que maintenant nous ne savons plus vraiment avec lequel nous travaillons. Seulement la progéniture nous le dit. Le ebony ne transmet pas nécessairement sa couelur réel à sa progénéture. Il peut varier d'au moins de un dégré de chaque côté et possiblement plus.
Il y a 7 degré de ebony, du pâle à xx Foncé.

Le beige: es un dominant incomplet - s'exprime en hétérozygote, et s'exprime entièrement en homozygote

Le Ebony: certain dominant, certain recessif - ils ont tellement été croisé ensemble que nous ne savons pas avec quoi nous travaillons en tant qu'éleveur. Le progéniture nous le dit.

White & Touch of Velvet: simple dominant - s'exprime en hétéro et léthal en homo.

Une combinaison de violet, saphire, ebony, beige, blanc, tov, sont des hybride - ex: le Pink White, Brown Velvet, Violet Wrap (solid), White Saphir, Tan (chocolat) etc...

Quand ont dit un White ebony (mosaic) White saphir, White Tan, White Violet, Mosaic (standard x blanc), Pink white (qui es un blanc avec beige) identifie simplement le croisement qui a été fait avec le blanc pour permettre à l'éleveur d'indentifier avec quoi il travail.

Le chocolat es une couleurs excessivement difficile à avoir et très rare. Car celle ci a le poils de la pointe à la racine d'une couleur uniforme sans aucune nuance comme le XXDark Ebony quand tu lui souffle dans le poils il n'y a pas de différence de la pointe à la racine. Alors si le poils a une nuance dans sa couleurs il es un Tan.
Le Silver es très rare aussi.

Le terme chocolat et le Silver (argenté) sont des termes utilisé pour vendre un animale. Mais rare sont ceux qui le sont vraiment. Enfin c'est du marketing.

Faut savoir parcontre, que pas parce que nous mettons un beige et un XX dark Ebony ensemble ça nous donnera un tan foncé ou xfoncé.

Le homobeige à les yeux de rose jelly bean, le hétéro d'un rose/rouge et plus l'animale foncie plus les yeux foncie en général.

Beaucoup de gens n'apprécie pas les yeux rouge, moi je les voie comme des pierre précieuse ou des bonbons :).

Il y a des beige qui ont les yeux noir, mais sont très rare et pas beaucoup d'éleveur pour cette mutation.
Tel le Wellman Beige, Rzewski B tout deux recessif.

Il faut être vigilent dans la reproduction de toutes mutations, et recessif surtout. Le gris standard pur es le pilier de toute mutation et à mon avis c'est important de le réintegrer dans la deuxième ou troisième génération pour garder une bonne santé et génétique dans son élevage.

Moi personnellement je n'accouple pas d'animaux sans avoir de pedigree et sans connaître leurs provenance. Je n'accouple pas de recessif ensemble. Je fait attention aux pedigree pour les mutation précédente. Pour les mutation tel le ebony, beige, white, etc j'intègrait du standard pur comme pour mes recessif.

Je n'accouple aucun animale qui vien d'animalerie, même si il es un spécimen idéal pour la reproduction et l'inverse et aussi vrai. Si j'ai un de mes bébés qui n'a pas ce donc j'ai besoin pour améliorer mon élevage, je le vend comme animale de compagnie seulement sans droit de reproduire.

Beaucoup de mutation son suberbe comme couleurs ex. le bleu diamond, Mais personnellment pour ma part je ne serrait pas à l'aise d'en faire le production. Je considère que il y a encore beaucoup d'amélioration dans les recessif à faire avant.

J'éleve le chinchilla surtout pour améliorer leurs santé et qualité et la garder ainsi. Je sais que la couleurs vend, mais ma conscience ne me permet pas de mettre mes futur génération à risque.

Il es bon de connaître les ancêtres, de savoir d'ou vien nos animaux de reproduction ainsi que la réputation de l'éleveur pour bien se partir en éleveur responsable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="ChinchillaPassion"] moi je chercher encore pour savoir ce qu'est un dark black

Je connais Black-Velvet ... mais c'est pas ça
Je connais également l'Ebony Dark ...

Un dark black serait-il un mélange des deux ????????

Bref, heureusement que tu as mis un photo ... comme ça j'ai pu voir une jolie Ebony très foncé (Ebony extra dark ... pour les anglophones) !



Le Black = Black Velvet alors le Dark Black es le un Black Velvet foncé.

La majorité des mutations ont plusieurs dégré de la couleurs.

Ex: biege - xlight, light, medium, dark, xdark, tov biege
saphir - light, médium, dark, xdark

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Saphir, c'est gentil de me faire un cours

Citation :
La majorité des mutations ont plusieurs dégré de la couleurs


Chez le standard et chez TOUTES les mutations ont retrouves des nuances de couleur , sauf le blanc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Saphir, c'est gentil de me faire un cours


Le but n'était pas de donner un cours mais plutôt répondre à ta question du dark black.
Si cela vosu a insulté, il aurait été bien que vous m'en fassiez part par un message privé pour en discuté d'avantage. Je constate qu,une femme de votre age devrait avoir un minimum de savoir vivre ou es ce que c'est votre ignorance d'une questions aussi simple vous soit répondu par une Québecoise qui vous offusque. Et si cela es le cas, cela m'indique que vous avez encore à apprendre.

Peut être que je n'interprête pas bien votre MOUARF MOUARF MOUARF, surment vous saurez me le dire.

Votre attitude n'est pas très invitant et laisse à désiré ma chère dame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retourne le compliment.
Si une chose vous choque madame dans l'utilisation d'un smiley, merci de prendre contact avec la personne qui vous a offusqué par MP!

Quand on reproche une chose à quelqu'un on évite de la faire!

Le sujet ici n'est pas la rivalité mais bien d'expliquer à une novice la génétique .

Une question!
Pour l'ebony récessif. Si il a été croisé avec des dominant, alors on a perdu sa trace?
N'y a t'il pas encore des analyse génétique qui pourrait nous dire si nos chinchillas ont encore ce gène.
Perso je n'en ai pas vu et je doute que nous en ayons en france!!!
Pour moi il n'y a pas d'ebony récessif... je met les pied dans le plat mais j'aime bien avoir des explications :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saphire a écrit:
Merci Saphir, c'est gentil de me faire un cours


Le but n'était pas de donner un cours mais plutôt répondre à ta question du dark black.
Si cela vosu a insulté, il aurait été bien que vous m'en fassiez part par un message privé pour en discuté


Non, non ne t'inquiète pas .... ça m'a fait beaucoup sourire !

Il m'en faut un peu plus pour me vexer

Par contre, la fin du post, ne me fait plus sourire du tout ... c'est complétement ridicule de se mettre dans un état pareil .... manquerait-on d'humour au Quebec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saphire a écrit:


Le Ebony: certain dominant, certain recessif - ils ont tellement été croisé ensemble que nous ne savons pas avec quoi nous travaillons en tant qu'éleveur. Le progéniture nous le dit.


Ta théorie est peut-être valable pour le Canada, mais en tout cas pas pour la France ... Nous savons tout à fait les mutations que nous travaillons.

L'ébony est un gène DOMINANT ... et le Charcoal (même phénotype que l'ébony) est quant a lui RECESSIF. En France nous n'avons plus de Charcoal, tous les éleveurs travaillent sur les ébony ... le phénotype plus brillant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gally a écrit:
Je retourne le compliment.
Si une chose vous choque madame dans l'utilisation d'un smiley, merci de prendre contact avec la personne qui vous a offusqué par MP!

Quand on reproche une chose à quelqu'un on évite de la faire!

Le sujet ici n'est pas la rivalité mais bien d'expliquer à une novice la génétique .

Une question!
Pour l'ebony récessif. Si il a été croisé avec des dominant, alors on a perdu sa trace?
N'y a t'il pas encore des analyse génétique qui pourrait nous dire si nos chinchillas ont encore ce gène.
Perso je n'en ai pas vu et je doute que nous en ayons en france!!!
Pour moi il n'y a pas d'ebony récessif... je met les pied dans le plat mais j'aime bien avoir des explications :)


Pour répondre à la questions, oui avec un analyse génétique par les expert (recherche)nous pourrions le savoir, mais je ne ferrait pas subire ce stresse à mes animaux, je préfère leurs laisser le plaisir de me le faire savoir avec leurs progénéture. Donc, il es alors évident que si un ebony ne ma pas donner de ebony, c'est alors certain qu'il es un
récessif.

ChinchillaPassion, nous avons que une personne à ma connaissance qui a des Charcoal en Amérique du Nord. Bien sure le Charcoal es un récessif ET en Amérique du Nord, nous avons le EBONY RECESSIF (c'est pas le Charcoal) et DOMINANT. Nous travaillons le ebony pour les même raison la brillance and d'un noir pur que nous pouvons obtenons du EBONY RECESSIF et/ou DOMINANT.
Il reste que le EBONY DOMINANT ou RÉCESSIF de nuance plus pâle resemble terriblement aux CHARCOAL.

J'imagine que il y a eu des éleveurs qui ont fait l'aquisition de Ebony venant de l'Amérique du Nord. Si oui, il y a des chance que vous ayez des Ebony Récessif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée, mais je ne peux pas être d'accord avec toi pour une bonne et simple raison ...

Il n'existe pas de MUTATION qui serait un coup RÉCESSIVE ou un coup DOMINANTE ... en génétique cela n'existe pas !!!!!!

Sauf si vous classez le phénotype Ebony très clair en RÉCESSIF .... ce qui est complètement inexacte et qui de plus, induis tout le monde en erreur ... on parle de RÉCESSIF ou de DOMINANT uniquement pour un génotype.

Je ne suis pas sure d'avoir été clair dans mes explications


En 18 ans, je n'ai JAMAIS eu un tel cas et pourtant j'ai pas mal de chinchillas ...

Ne m'appuyant pas uniquement sur mon expérience, je connais d'autres éleveurs professionnels qui n'ont jamais eu le cas non plus ! et là je parle de quelques milliers de naissances ...
Donc si ta théorie était juste, nous aurions dus au moins le constaté une fois.

Sinon c'est vraiment un manque de bol pas possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion a écrit:
Désolée, mais je ne peux pas être d'accord avec toi pour une bonne et simple raison ...

Il n'existe pas de MUTATION qui serait un coup RÉCESSIVE ou un coup DOMINANTE ... en génétique cela n'existe pas !!!!!!

Je suis d'accord avec toi!

J'ai du mal exprimer ou! Quoi qu'il en soit, aux début de tout j'ai bien dit que nous ne savons pas avec lequel que nous travaillons car le recessif et le dominant ont été accoupler ensemble et le contrôle à été perdu par la suite. Alors c'est seulement avec la progénéture et le temps que nous savons avec quel gène nous travaillons dans chaque cas.
Je n'ai pas dit que le chinchilla ebony es Récessif et Dominant en même temps. C'est certain que chez le même animal il n'est pas possible d'être les deux à la fois, mais ont s'entend que le ebony dominant peut porter le recessif.


Sauf si vous classez le phénotype Ebony très clair en RÉCESSIF .... ce qui est complètement inexacte et qui de plus, induis tout le monde en erreur ... on parle de RÉCESSIF ou de DOMINANT uniquement pour un génotype.

Hahaha! Non, nous ne les classons pas comme récessif mais d'un Ebony Light, alors personne n'est induis en erreur ici.

Je ne suis pas sure d'avoir été clair dans mes explications


En 18 ans, je n'ai JAMAIS eu un tel cas et pourtant j'ai pas mal de chinchillas ...

Ne m'appuyant pas uniquement sur mon expérience, je connais d'autres éleveurs professionnels qui n'ont jamais eu le cas non plus ! et là je parle de quelques milliers de naissances ...
Donc si ta théorie était juste, nous aurions dus au moins le constaté une fois.

Sinon c'est vraiment un manque de bol pas possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être mal compris effectivement ce que tu disais.

Moi ce que je sais : c'est qu'effectivement l'Ebony et le Charcoal ont été accouplé ... que cela est perduré pendant plusieurs année, je le conçois.

Que VOUS, ne sachez plus avec quoi vous travaillez ... arf, j'ai toujours beaucoup de mal à le concevoir ... mais j'en connais d'autre et loin des moindre !

Cela dit, je pense qu'il est impropre d'appeler ça des "Ebony récessif"

... premièrement, car c'est faux et ça met la confusion dans l'esprit des gents et
deuxièmement celui qui à découvert l'ébony (j'ai oublié le nom ... mais ça va me revenir ...) lui était bien des DOMINANTS.

Appelez ça "X" "Y" "Z" mais par pitié pas Ebony récessif !!!!

Sinon effectivement je suis d'accord et cela ne doit pas être facile à travailler pour des gens sérieux !

Je pense que ces hybrides n'ont pas été importé en France, car je n'ai pas entendu parler de cas bizarre sur l'Ebony.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...