Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ChinchillaPassion

Toutes les questions que vous vous posiez sur les pro

Messages recommandés

Samedi, je dois rencontrer un Éleveur Pro Français, autre que Jean-Louis et Catherine Peduzzi, de mémoire 150/180
reproducteurs ... je lui poserais la question.

Je me disais ... que si vous aviez des questions particulières ... je pourrais dans la conversation les lui poser

Oh la la, ça me rappelle un autre post

Bon, ma question n'est pas dérangeant et plutôt simple :

- quelle nourriture utilise t'il et la produit-il lui même?

D'autres me viendront peut-être après...

Combien de bêtes à t'il ?

Possède t'il également des animaux de compagnie pour son "plaisir" ?

Comment gère t'il les naissances ?

Ce pro est-il vraiment pro, c-a-d Fait il une séléction digne ce nom ?

Que fait t'il des invendus ? Il les place chez des proches ou chez les fourreurs ?

Garde t'il ses retraités ?

Ses bêtes sont consacrés à quoi ? Compagnie ou Reproduction ? Et pour quel publique ? Particulier, pro ou les deux ?

Où se fournit il principalement ?

Utilise t'il la consanguinité et les accouplements white x white & velvet x velvet lorsque les animaux sont de qualités plus que supérieures ?

Combien d'animaux par cage ? Et quelles mesures ont elles ?

Pour l'instant je n'ai que ça en tête...

Travail-t-il le White Lowe ?

Connais-t-il le Beige Sullyvan ?(Déso pour l'orthographe)

Connais-t-il Hervé ?

Travail-t-il avec des éleveurs d'autres nationalités ? (USA, Hollandais, Allemand, Belges,...)

Que pense-t-il du Blue Diamond ?

Fait il partis d'association pour le Chinchilla ?

Quel nourriture donne-t-il a ses animaux ?

Voila, pas d'autres question ^^

euh, est ce qu'il va vendre des chichis comme les chichis de noël sur le site et puis pour le reste pas assez calé par contre que leur donne t'il à manger??

Où ce situe son élevage
Prend t-il un véto NAC,ou un véto traditionnel
A t-il déjà eu des pertes dans c'est accouplements
Combien met-il de chinchis en cage
Quel nouriture donne t-il à ses chinchis
Fait-il partie d'une association

Pas d'autre questions
Merci de vos réponses

Une viens de me venir à l'esprit...

Que pense t'il de l'ebony dit "recessif" ?

je voudrais savoir combien il fait de portee avec une femelle , et a qu'elle age il les met a la retraite

combien a t-il de chinchilla
qu'elle age a la doyenne et le doyen ?

et on veux plein de photos !!! et de videos

et si t'as des grandes poches des chichis ( une afro violette pour moi )

Cmb a-t-il de chinchillas à son actifs ?

A quel âge achète-t-il ses chinchillas ? L'âge de reproduction ou plus jeunes ?

Fait-il des "échanges" de chinchillas avec d'autres éléveurs Français ou d'autre éléveurs de différentes nationalités ?

Est-ce qu'il a bcp d'adultes "Spoté" ou "Bont" ? (Photos ?)

• Des petits ? (Photos ?)

D'ou viennent en grande partie ses chinchillas ?

Le "Bont" sont souvent des chinchillas qui ont eu de la "chance" ? Ou on a plus de "Chances" d'avoir du Bont ou Spoté si on met un gène ebony dedans ?

A-t-il des petits chinchillas ? Si oui, les fait-il reproduire ?

Ou se situe ces chinchillas ?(Dans quel sorte de pièce)

Est-ce qu'il a une mutation (Quelconque) qu'il travail bcp afin de rendre la morphologie vraiment Sublime ? Si oui, laquelle ?

Quand il vend un chinchilla, ou même plrs. Ou doit-on venir chercher les chinchillas ? En animalerie, chez lui, à la post ?

Livre-t-il en Belgique ? Ou d'en d'autres pays pour des particuliers ? (On sait jamais ^^)

Quand un chinchilla a une Malocclusion dentaire, le soigne-t-il ou l'euthanasie directement ?

A-t-il des Angoras ? Il les fait reproduire ou c'est juste pour le plaisir des yeux et du toucher ?

Son (ses) plus beau(x) chinchillas sont de quelles mutations ?

Fonctionne-t-il avec l'élevage du collier pour les femelles ?

A-t-il des Blue Diamond ? Des White Diamond ? Beige Saphir ?

Encore des questions mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui...

Tous ses chinchillas sont issu de grands élevages, ou il y en a qlq uns qui sont issu de particulier ?

quelle nourriture utilise t'il et la produit-il lui même?
- Nourriture Chinchillas du Terroin.
- Non, nous ne la produisons pas nous-mêmes

Combien de bêtes à t'il ?
- 110 femelles , 23 mâles , une trentaine de jeunes en sevrage

Possède t'il également des animaux de compagnie pour son "plaisir" ?
- Concernant les chinchillas, nous avons bien sûr nos préférés, ceux à qui on donne un petit surnom en plus de leur numéro !
- Sinon je possède un chien, des chats, une mule !

Comment gère t'il les naissances ?
- Les jeunes restent avec leur mère jusqu’à l’âge de 6/8 semaines, en fonction de leur évolution, puis ils vont dans une pièce équipées de cages de sevrage.
- Ils quittent l’élevage à partir de l’âge de 3 mois

Ce pro est-il vraiment pro, c-a-d Fait il une séléction digne ce nom ?
- C’est indispensable de pratiquer la sélection, pour la pérennité de l’élevage, et pour continuer à produire des animaux de qualité.

Que fait t'il des invendus ? Il les place chez des proches ou chez les fourreurs ?
- Nous arrivons pour le moment à écouler toute notre production en animaux de compagnie

Garde t'il ses retraités ?
- Oui, nous gardons nos retraités

Ses bêtes sont consacrés à quoi ? Compagnie ou Reproduction ? Et pour quel publique ? Particulier, pro ou les deux ?
- Nous vendons des animaux de compagnie pour particuliers uniquement, les plus beaux restent pour remplacer les reproducteurs et agrandir notre élevage

Où se fournit il principalement ?
- Habituellement, nous nous fournissons chez les Chinchillas du Terroin

Utilise t'il la consanguinité et les accouplements white x white & velvet x velvet lorsque les animaux sont de qualités plus que supérieures ?
- Nous ne faisons pas d’accouplements consanguins, nous possédons assez de lignées différentes pour l’éviter.
- Nous n’accouplons jamais de Wilson ensemble ni de Velvet ensemble, se serait faire courir un risque inutile à la femelle.

Combien d'animaux par cage ? Et quelles mesures ont elles ?
- Les cages sont doubles, c’est-à-dire séparés en deux parties qui accueille chacune une femelle. Elles sont reliées en elles par un couloir pour le mâle, elles font 80 cm de long.

Travail-t-il le White Lowe ?
Nos chinchillas blancs sont tous des Wilson, le blanc Wilson est dominant, nous n’avons pas de blanc « récessif ».
Par ailleurs, je ne vois pas l’intérêt dans un élevage d’avoir du blanc récessif.
Vu que la demande en blanc reste importante, il est plus intéressant pour nous que ce gène soit dominant !

Connais-t-il le Beige Sullyvan ?(Déso pour l'orthographe)
Oui, c’est une mutation récente de beige récessif.
Mais nous n’utilisons que le beige Tower chez nous, qui est dominant et nous n’en faisons pas beaucoup, et préférons l’utiliser pour le pastel ou le starlight.

Connais-t-il Hervé ?
Non, désolée !

Travail-t-il avec des éleveurs d'autres nationalités ? (USA, Hollandais, Allemand, Belges,...)
Non

Que pense-t-il du Blue Diamond ?
D’un point de vue esthétique, c’est une très jolie mutation.
Nous la travaillons actuellement, en accouplant ensemble des doubles porteurs entre eux pour préserver la qualité des animaux, mais nous obtenons aussi alors beaucoup de standards porteurs, qui sont beaucoup moins jolis que nos standards…
Donc, inutile d’en produire trop !

Fait il partis d'association pour le Chinchilla ?
Oui, j’adhère à l’AFCC

Quel nourriture donne-t-il a ses animaux ?
Granulés Chinchillas du Terroin, foin bio et eau à faible minéralité

euh, est ce qu'il va vendre des chichis comme les chichis de noël sur le site et puis pour le reste pas assez calé par contre que leur donne t'il à manger??
Non, nous vendons en animalerie

Où ce situe son élevage
Dans le Nord de la France

Prend t-il un véto NAC,ou un véto traditionnel
J’ai un véto NAC

A t-il déjà eu des pertes dans c'est accouplements
C’est-à-dire ?
Des décès arrivent parfois, c’est malheureusement inévitable car lorsqu’on fait de la reproduction , le risque est plus grand…

Combien met-il de chinchis en cage
Deux femelles par double-cage

Que pense t'il de l'ebony dit "recessif" ?
Le charcoal, seule mutation d’ébony recessive a été abandonnée en élevage, pour les mêmes raisons que j’ai invoquées pour le Wilson : l’ébony reste très demandée et il est donc plus intéressant pour nous d’utiliser une mutation dominante.
Aujourd’hui, en France, tous les ébonys sont dominants.

je voudrais savoir combien il fait de portee avec une femelle , et a qu'elle age il les met a la retraite
Nos femelles font en moyenne deux portées par an.
Il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour déterminer si une femelle peut à nouveau reproduire. Le chiffre de « 2 portées par an » n’est donc pas applicable à toutes les femelles.
Une femelle qui aurait mis bas une portée de 4 jeunes mérite de se reposer un peu plus longtemps…

qu'elle age a la doyenne et le doyen ?
Notre élevage est relativement jeune, les deux plus âgés ont maintenant 10 ans.

A quel âge achète-t-il ses chinchillas ? L'âge de reproduction ou plus jeunes ?
Cela dépend, il nous arrive d’attendre que le chinchilla soit adulte, car c’est uniquement à cet âge que l’on peut juger s’il a les qualités nécessaire au titre de « reproducteur », c’est-à-dire lorsqu’il a atteint sa pleine maturité.
Cela s’applique surtout lors de l’acquisition d’un standard, destiné bien souvent à améliorer les mutations.
Pour les mutations, nous les adoptons souvent plus jeunes, à partir de 5 mois.

Fait-il des "échanges" de chinchillas avec d'autres éléveurs Français ou d'autre éléveurs de différentes nationalités ?
Oui, cela arrive, avec des éleveurs français uniquement.

Est-ce qu'il a bcp d'adultes "Spoté" ou "Bont" ? (Photos ?)
Notre élevage produit environ 25% de Wilson, qu’ils soient spotés, argentés ou ebony.

Le "Bont" sont souvent des chinchillas qui ont eu de la "chance" ? Ou on a plus de "Chances" d'avoir du Bont ou Spoté si on met un gène ebony dedans ?

Le terme « Bont » est l’équivalent de notre « spoté ».
C’est vrai que l’introduction du gène ebony donne souvent des spots plus marqués que le wilson seul.

D'ou viennent en grande partie ses chinchillas ?

Des Chinchillas du Terroin

A-t-il des petits chinchillas ? Si oui, les fait-il reproduire ?
Je comprends par là des chinchillas atteint de « nanisme ».
Il nous est arrivé d’en avoir, mais nous ne les faisons pas reproduire pour éviter la transmission génétique, même si les nains font souvent des petits de taille parfaitement normale.

Ou se situe ces chinchillas ?(Dans quel sorte de pièce)
Une pièce de reproduction, une pièce de sevrage.
Nos locaux sont neufs.

Est-ce qu'il a une mutation (Quelconque) qu'il travail bcp afin de rendre la morphologie vraiment Sublime ? Si oui, laquelle ?
Nous essayons d’apporter noter part d’amélioration à toutes les mutations, même si nos standards en France sont maintenant très jolis, grâce au travail de nos prédécesseurs.
Mais il reste encore beaucoup de travail sur les mutations récentes (le saphir par exemple).

Quand il vend un chinchilla, ou même plrs. Ou doit-on venir chercher les chinchillas ? En animalerie, chez lui, à la post ?
En animalerie, et parfois en direct lors de nos expositions.

Livre-t-il en Belgique ? Ou d'en d'autres pays pour des particuliers ? (On sait jamais ^^)
Non

Quand un chinchilla a une Malocclusion dentaire, le soigne-t-il ou l'euthanasie directement ?

Nous l’enlevons d’abord de la reproduction s’il y était….
Nous limons les dents pour lui permettre de continuer à se nourrir, mais ne pratiquons pas de gavage, cela n’est pas heureux pour le chinchilla.
S’il est avéré que la malocclusion est irréversible, il est préférable de l’euthanasier.

A-t-il des Angoras ? Il les fait reproduire ou c'est juste pour le plaisir des yeux et du toucher ?
Non, je ne fais pas d’angoras, pour une question de goût personnel, le chinchilla est un animal à poils courts, et beaucoup d’éleveurs y ont travaillé.
Je n’aime pas non plus les braques allemand à poils longs….. (rires)

Son (ses) plus beau(x) chinchillas sont de quelles mutations ?
Sans hésiter les standards !

Fonctionne-t-il avec l'élevage du collier pour les femelles ?

Oui

A-t-il des Blue Diamond ? Des White Diamond ? Beige Saphir ?
Nous possédons des diamant bleus, mais pas d’autre hybrides de diamant bleu, une chose à la fois, le travail du diamant bleu ne fait que commencer !
A mon avis, brûler les étapes ne sert à rien, on ne peut pas produire des chinchillas corrects si on est pressé !

Tous ses chinchillas sont issu de grands élevages, ou il y en a qlq uns qui sont issu de particulier ?
J’ai gardé quelques chinchillas issus de particuliers que j’avais adoptés avant de devenir professionnel, mais la plupart sont maintenant en retraite !

Bonjour à tous et à toutes.
Si Stella ne vous a pas dévoilé mon identité, c'est parcequ'elle m'a laissé le choix de le faire ou non.
Certains d'entre vous me connaissent déjà par le biais de l'AFCC, je suis Christelle, déleguée régionale Nord-Est, mais aussi éleveur professionnel de chinchillas, et c'est à ce titre qu'elle m'a consultée afin de participer à cette discussion.
Je répondrai donc, dans la mesure du possible et en toute objectivité aux autres questions que vous vous posez sur ma profession, et tenterai de vous éclairer sur certains points et apprioris du métier.

bonjour
et merci pour votre aide !!et votre passiance pour avoir repondu a toutes nos question
je voudrais savoir si vous avez beaucoup de naissances difficiles et si vous avez beaucoup de deces de bebes ( j'ai les idees moroses en ce moments desole !)

Merci beaucoup pour l'interview qui fut très instructive, peux t'on savoir dans quel animalerie vous vendez vos chinchillas, je suis dans la loire (42), en avez vous vers chez moi dans une animalerie??

lescailles76 a écrit:
bonjour
et merci pour votre aide !!et votre passiance pour avoir repondu a toutes nos question
je voudrais savoir si vous avez beaucoup de naissances difficiles et si vous avez beaucoup de deces de bebes ( j'ai les idees moroses en ce moments desole !)

Beaucoup est un bien grand mot, mais disons que sur un élevage de plus de 100 femelles, nous devons intervenir plusieurs fois par an, afin d'aider la femelle.
Le cas le plus simple est la présentation par le siège et on peut facilement aider les petits à sortir, mais parfois les petits sont trop gros, ou pliés, ou encore morts in utéro, ce genre d'intervention est plus délicate, car il faut sortir les petits au plus vite.
Il arrive pourtant que malgré notre intervention, nous perdions une femelle lors ou après la mise-bas...
Concernant les petits, les bébés qui pèseraient moins de 30 grammes à la naissance ne survivent pas la majorité du temps, sinon nous avons très peu de perte jusqu'au sevrage.
Pendant le sevrage, il y a un petit "pic" de mortalié, entre 2 et 3 mois, correspondant au trou immunitaire (le petit n'est plus protégé par les anti-corps du lait sa mère), c'est pourquoi il est important de les garder à l'élevage jusqu'à au moins 3 mois.
Pour parler en terme de chiffres, l'année dernière nous avons perdu 6% de nos jeunes avant l'âge de 3 mois.

dudu a écrit:
Merci beaucoup pour l'interview qui fut très instructive, peux t'on savoir dans quel animalerie vous vendez vos chinchillas, je suis dans la loire (42), en avez vous vers chez moi dans une animalerie??

Vous trouverez nos chinchillas sous le label des "Chinchillas du Terroin", dans les animaleries qui se fournissent chez eux.

donc on peut avoir des chinchilla du terroin qui viennent de chez vous?

donc a vous aussi ca vous arrive d'avoir des tout petit bebes !
ca me rassure je pensais vraiment avoir fait quelques chose de mal
( je m'explique : je viens de perdre une petite qui est née et qui pese seulement 34 g comparait a son frere qui pesait lui 71 g )

merci !

lescailles76 a écrit:
donc a vous aussi ca vous arrive d'avoir des tout petit bebes !
ca me rassure je pensais vraiment avoir fait quelques chose de mal
( je m'explique : je viens de perdre une petite qui est née et qui pese seulement 34 g comparait a son frere qui pesait lui 71 g )

merci !

C'est quand même très rare, nos femelles sont de qualité reproducteurs, donc les petits sont sensés avoir un poids correct à la naissance (entre 45 et 65 grammes).
En cas de gestation multiples (plus de 3 petits) les jeunes peuvent être moins gros. Il arrive aussi qu'un petit n'ait pas grandi correctement pendant la gestation pour des causes diverses.
On attend beaucoup d'un éleveur professionnel, mais la nature est parfois mal faite, nous ne sommes pas à l'abri d'avoir de temps en temps un petit bébé, l'essentiel est d'avoir fait son travail en ayant choisi conscencieusement son couple, et si les petits sont de mauvaise qualité, il ne faut surtout pas laisser ce couple ensemble, il faut se remettre en question continuellement.
Vos chinchillas n'étaient sans doute pas destinés à être reproducteurs, car les animaleries proposent uniquement des chinchillas de compagnie. Si vous voulez faire de la reproduction, adressez-vous à un éleveur qui vous proposera un couple de qualité reproducteur.

qu'est ce que vous entendez par "qualité reproducteur"

si c'est le poids elle fait 660g et son male 600g c'est des bons poids
ils viennent tous les deux d'elevage ( certes pas terroins ) abby eleveurs des falaises et corky viens d'un eleveur belge

Ce n'est pas à vous de juger si votre chinchilla ferait un bon reproducteur, la personne qui vous a vendu le chinchilla est là pour ça !
Si vous lui avez spécifié que vous comptiez faire reproduire votre animal, il a du vous fournir l'animal adéquat.
Ce n'est pas uniquement le poids qui fait qu'un chinchilla peut être qualifié de reproducteur, beaucoup de critères entrent en ligne de compte, et il serait trop long de les détailler ici.
La question n'est pas de militer pour tel ou tel élevage et pour son statut, mais d'avoir assez de recul pour pouvoir juger soi-même de la qualité de l'animal qu'on veut faire reproduire, et on apprend cela qu'au contact des professionnels.
Nous sommes là pour fournir aux particuliers des animaux de qualité, qui feront un bon compagnon, et le plus longtemps possible.
Les reproducteurs sont gardés à l'élevage dans ce but et donc ne sont en général pas proposés à l'adoption...

Bonjour,

J'ai quelques petites questions aussi.

Un particulier peut-il arriver à acheter un reproducteur ?

Faites-vous beaucoup d'expositions ? Et ce autre que dans le Nord ?

Combien de temps passez-vous quotidiennement à vous occuper de vos 200 chinchillas ? Etes-vous seule à vous en occuper ?

En tout cas, merci pour vos réponses déjà données

Guismo a écrit:
Il y a un site de l'élevage ?

Il a un nom ?

Oui, notre élevage s'appelle "Les Chinchillas du Cambrésis" (nous sommes situés près de Cambrai), et le site est :
http://chinchillas.cambresi.site.voila.fr

Ce site n'a pas pour vocation de vendre des chinchillas mais d'informer les potientiels propriétaires avant de se lancer dans l'aventure !
Il présente aussi en photos quelques uns de nos reproducteurs.

cloti a écrit:
Bonjour,

J'ai quelques petites questions aussi.

Un particulier peut-il arriver à acheter un reproducteur ?

Faites-vous beaucoup d'expositions ? Et ce autre que dans le Nord ?

Combien de temps passez-vous quotidiennement à vous occuper de vos 200 chinchillas ? Etes-vous seule à vous en occuper ?

En tout cas, merci pour vos réponses déjà données

Oui, un particulier peut demander à acquérir un reproducteur auprès d'un professionnel, mais le professionnel peut éventuellement lui demander ses déclarations auprès de l'INSEE, et son adhésion à la MSA.
Si vous faites de la repro, c'est normal d'être en règle par rapport à lui, qui cotise et paie des impôts sur ses ventes !
Bien sûr, le prix d'un repro n'est pas le même que celui d'un animal de compagnie, le professionnel vous renseignera, il faut au moins compter le double.

Nous faisons 3/4 expos par an, dans le Nord et le Pas-de-Calais uniquement.

La temps de maintenance moyen de l'élevage est de 4h par jour, j'entends par là : distribution du foin, granulés, eau, nettoyage hebdomadaire, terre à bain, sevrage des jeunes, paperasse ...
Cela peut être plus ou moins en fonction des besoins et aléas de l'élevage.
On passe aussi beaucoup de temps à "flâner", observer, comparer les jeunes, on ne compte pas ces heures-là !
L'essentiel est d'être disponible pour l'élevage, on ne peut pas s'absenter si une mise-bas se passait mal !
Je m'en occupe seule, même si mon mari et ma fille partagent ma passion et me suivent volontiers dans les expos.

Merci Christelle pour ton témoignage.

Existe t'il en France un autre élevage, pas aussi important en taille que celui de Mr et Mme Peduzzi (sans parler des annexes des Chinchillas du terroin), mais qui serait lui aussi fiable et reconnu?

Je voulais remercié Christelle pour ces interventions

Merci merci merci

• Créer...