Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

perte de poid

Messages recommandés

Invité
c'est encore moi ! je pose beaucoup de questions !!

bon voila j'ai mes 2 chinchis depuis 3 semaines. je les ai pesé a leur arrivé, puis une semaine plus tard et hier. a chaque fois ils ont perdu un peu de poids, 20g pour l'un qui pese maintenant 266g (c'est une femelle de 3 mois et demi) et l'autre 18g qui pese maintenant 366g (un male de 5 mois).
je voudrais savoir si c'est normal ? peut etre du au changement ?

Je ne pense pas que ce soit normal qu'ils aient perdus du poids.

As-tu changé leur nourriture ? Si oui as-tu fait une transition alimentaire ? Ont-ils des problèmes de transit ces derniers temps? Crottes molles ou constipation ?

Ont-ils du foin à disposition ? Ont-ils bien leur 20 grammes chacun par jour ? Pèse ce qu'ils mangent tous les jours et note les sur un papier.

même question que cloti, =)
par contre je ne sais oas si tu la deja dit, mais est-ce qu'ils sont ensemble?

ta balance va bien ???

sinon moi je sais qu'une de mes louloute est partie a 6 mois chez sa nouvelle maitresse elle fessais 604gr et un mois après 584gr et aujourd'hui a 2ans elles fait plus de 630gr je pense que cela vient du stress après ils reprenne mais surveille bien que sa finisse par remonter...

il faut s'inquiéter quand le chichi perd 10% de son poids

en générale des variation de +30 ou -30 arrive

sinon les as tu peser a la même heure que quand ils sont arriver ??? sa change beaucoup sa aussi c'est un peu comme nous si tu te pèse Agen tu sera moins lourd que si tu te pèse après le petit déj mais si tu as l'habitude de te peser après le petit dej pèse toi jamais Agen sa te fera une fausse joie.

sinon tes loulou sont pas bien gros a leur age ils devrais faire presque 100gr de plus

C'est vrai que ce n'est pas bien gros. Mon doudou a 5 mois et pèse 450 grammes. Après... Peut-être est-il de petit gabarit.

La femelle de 3 mois et demi n'est pas bien grosse non plus. Pour te donner un ordre d'idée, mon doudou à 3 mois pesait quasiment 400 grammes.

Je pense qu'il faut vraiment que tu contrôles ce qu'ils mangent chacun, en pesant bien les gamelles TOUS les jours. Tu seras fixé. Pour l'instant c'est encore 20 grammes pour chacun. Bien que celui de 5 mois va devoir passer progressivement à 30 grammes par jour.

Tiens-nous au courant de l'évolution.

Pour répondre à Coralie :

cerise a écrit:
ils ne sont pas dans la meme cage, puisque male et femelle

Invité
alors cloti, oui leur nourriture a changé, pour la femelle la personne qui me l'a vendue m'a donné de la nourriture pour la transition donc elle ca va, pour le male pas de nourriture de transition truffaut ne m'a pas dit ce qu'il mangeait soit disant tout lui irais.
oui le male a eut des problemes de transit (crotte molle) qui est rentré dans l'ordre.
oui il ont du foin a volonté, pour les 20g je ne sais pas car je ne pese pas mais la gamelle est pleine.

emydetours, bah oui ma balance marche bien lol !
non je ne les ai pas pesé a la meme heure.

mais ce qui m'etonnes c'est qu'ils ne mangent pas beaucoup ni l'un ni l'autre, ca vient peut etre du stresse.

Oui mais comment peux-tu savoir EXACTEMENT ce qu'ils mangent ? Il faut peser TOUS les jours sa gamelle, et lui mettre juste sa ration quotidienne, pil poil.

Après, un problème de transit peut aussi faire perde du poids.

As-tu fait correctement la transition alimentaire ? Et quelle nourriture leur donnes-tu déjà ?

Au bout de 3 semaines le stress doit quasiment avoir disparu...

Invité
ok donc il faut que je pese la nourriture, des demain ca sera fait pas de problemes !
je ne savais pas ca.

pour la transition en faite je melange les 2 sortent de graines. je leur donne du chinchilla terroin.

Alors en fait, je ne sais pas si tu as eu le temps de regarder sur le forum, mais la transition admet des règles bien précises.

1ère semaine : 1/4 nouveaux granulés, 3/4 anciens granulés

2ème semaine : 2/4 nouveaux granulés , 2/4 anciens granulés

3ème semaine : 3/4 nouveaux granulés , 1/4 anciens granulés

4ème semaine : 100% nouveaux granulés

Il ne faut surtout pas mélanger au pif, au risque de constiper tes chinchillas...

Donc de toute façon, pour effectuer la transition, tu seras obligée de peser

Tu vois, moi mon doudou a eu des problèmes avec la nourriture, et je pesais TOUS les jours, et même encore maintenant, pour savoir exactement ce qu'il mange. Parce que non seulement tu peux louper la détection d'un problème. Et puis s'ils ne mangent pas assez, tu sauras si tu devras avoir recours au gavage (dernier recours... En cas de cas graves).

Invité
non je n'avais pas vu ca sur le forum.
j'ai pas mal regardé le forum mais ca je n'avais pas vu...

hé bien en tout cas c'est bien que tu leur donne du terroin, les animaleries (pas toute) disent souvent des betises, du genre faut pas changer leur nourriture sinon ils vont pas manger, bah jai eu du mal a faire la transition tellement les croquettes du terroin les attirés!
surveille bien tes petits bout de chou, un probleme survient tres rapidement, c'est déja super que tu les peses !
a l'occasion met nous des photos et surtout ne les laches pas !!!
jai faillit craquer plusieurs fois pour mon petit macaron, le gavage c'est quelque chose d'éprouvant, pour que finalement il mange chaque croquette que je lui présentait et aujourd'hui il mange tres bien,
mais surtout si tu vois qu"ils mangent pas assez ( moins de 15g) hésite pas à les stimuler ! (moi je l'embetait toutes les 1h voire 30 minutes! )
je sais que certaines mettent des friandises dans le foin pour lui donner une bone odeur de friandise (sans donner la friandise) tu peux peut etre essayer de faire pareil
mettre un peu granulés dans un pot, avec je sais pas, du raisin sec dedans , fermer le pot puis quelques jours apres, ouvrir et enlever le raisin et leur donner la nourriture
dans ce genre de cas il faut tout essayer !!! vérifie aussi qu'ils prennent suffisament d'eau, un chinchilla boit peu mais boit quand meme
j'espere qu'avec tout ca tes petits bout vont bien manger a la cantine ! lol

Invité
est il possible qu'ils aient repris plus de 20g chacun en 3 jours ?!!!!
car je les ai pesé aujourd'hui a la meme heure que la derniere fois et tout les 2 ont repris plus de 20g ! donc je mets bien chaque jour 20g de nourriture pour la miss et 30g pour le mister. a la pesée le male faisait 392g (+26) et la femelle 289g (+23).

Ah oui curieux continue de suivre le poids, peut être que ta balance t'a fait une farce.

20 grammes en 3 jours me paraît énorme...

Ca vient peut-être de ta balance alors lol Et ils mangent correctement leur ration ?

Enfin je ne sais pas pour les autres, mais moi je n'aime pas trop les balances électroniques. Déjà elles sont hyper longues à fixer le poids , et moi mes chinchillas n'aiment pas trop rester en place ; puis je n'ai pas l'impression que ce soit hyper fiable... En tout cas les moindres ondes les dérèglent.

Invité
pour la balance je me pose des questions !! lol !

oui ils mangent pratiquement leur 20g chacun et du foin.

C'est déjà une bonne chose. Tu peux savoir ce qu'ils mangent pil poil. Dans ce que je comprends, aucun des deux ne fini entièrement sa gamelle alors ?

Moi Black pearl quand il avait trois mois, les 20 grammes y passaient en une nuit lol

Invité
non ils laissent toujours a peu pres 5g.
a croire qu'ils ont de petits appetits !

ta balance ta peut etre fait une blague
mais perso j'ai confiance en ma balance, et j'ai une fille qui grossi tres tres vite, par rapport a l'autre, nan elle n'est pas gestante apart mordre le bout du nez de mon petit chou elle n'a jamais rien fait d'autre (toujours séparé) mais tes deux chous ce serait interessant d'étudier ca de plus pres
parce que là en gros, c'est comme si ils n'avaient rien perdu si tu comptes ce qu'ils ont perdu et qu'ils ont repris?!
d'autre paret c'est interessant de savoir qi ils sont en activité ou pas, par exemple si il ne sont pas sortis pendant plusieurs jours, c'est (a mon avis) normale qu"ils prennent du poids , alors que si ils sortent, c'est normales qu"ils perdent un peu , enfin ca dépend de beaucoup de chose mais je les trouve quand meme tres petit en poids, je ne sais plus si tu as mis des photos ou pas?

Invité
bah pour l'instant ils sont tres peureux donc je n'ose pas encore les sortir.
ils sont sortie une fois et pour les recuperé ca été une vrai galére, je leur ai fait super peur, donc j'attend qu'ils soient bien habitué a nous.

mais c'est vrai que perdre 20g en 3 semaines et en reprendre plus de 20g en 3 jours ca me laisse perplexe pourtant ma balance ne deconne pas.
donc je vais les repesé ce soir ou demain et on verra bien.

Invité

voila cerise qui n'est vraiment pas epaisse,

et kiwi qui lui est quand meme bien rond

on voit pas trop trop bien leur taille sur les photos, mais y'a rien qui me choque
fait gaffe a ce qu"il reste bien dans leur cage il se pourrait que je passe les prendre mdr, ils sont tres beau, et j'espere qu"il vont bien grossir pour plus t'inquiété !

Invité
bah la femelle est vraiment menue, on lui sent les os.
mais le male lui est une petite boule !!

tu me les piqueras pas !!! non mais !!!

Invité

oui ils sont mignons, mais si ils pouvaient mangé un peu plus ils seraient encore plus mignons !!!

Je te conseil alors de donner une quantité spécifique de granulés chaque jour a tes loulous, 25g pour moins de 5 mois et 30g pour les +5 - 6 mois.
Nourrit les a heure fixe, ensuite, pèse leur gamelle chaque jour afin de voir quelle quantité est engurgitée.

Si jamais les quantités sont faible s(- de 15g), tu pourra mettre des granulés dans une boîte bien fermée avec des friandises pendant toute une nuit afin qu'ils s'impringnent de l'odeur de leur gourmandise.

Bien sûr, avant de leur donner les granulés parfumés, pense a enlevé les friandises Wink Sinon ils ne mangeront que ça et c'est pas bon pour eux ^^

PS: Ptit coup de coeur pour ta femelle qui me rappelle ma feu Sepia

• Créer...