Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
esther1111

rechute de mon p'tit père

Messages recommandés

Je vais essayer de vous résumer la situation, il y a un an j'ai adopter un couple de chinchilla chez un particulier, s'il vous plait ne me jettez pas la pierre , la femelle à eu un problème de malloclusion j'ai du la faire piquer il y a six mois. En février c'est le mâle de 4 ans que j'ai du faire opérer pour malocclusion de molaire, il y a une semaine un abcès s'est déclaré alors retour chez véto ce coup ci c'est les incisives inférieures il a curé jusqu'à l'os. Aujourd'hui l'abcès et revenu j'ai reconsulté il me laisse le choix laisser l'abcès ouvert et faire des pansements ce qui ne règle pas le problème, enlever les incisives mais alors quel futur pour mon loulou ?? ou alors s'arreter là.... je pencherai pour cette dernière a grand regrets mais bon faut rester réaliste son avenir ne serait pas assuré pour autant. Je vous précise que mon véto n'est pas NAC mais qu'il m'a été recommandé par des propriétaires de chinchillas il a l'habitude de s'en occuper. Ma 1ere réaction a été je vais prendre rdv chez un NAC; mais vu la situation je crois bien que le diagnostic soit le meme du fait que je ne connaisse pas le passé de mon petit je crois bien que se soit héréditaire. Ma décision me fend le coeur il faut seulement que j'en parle à mon compagnon.
Mais je me tourne vers vous pour savoir se que vous feriiez à ma place.... je doit y retourner samedi pour donner ma décision... Ce qui fait le plus mal c'est qu'il n'est pas à l'agonie il est encore en "bonne santé" mais jusqu'à quand? alors je me sent coupable de vouloir en finir... mais que va t il devenir dans un mois , un an... j'ai vraiment vu ma femelle déperrir sous mes yeux sans rien pouvoir faire , je ne veux pas recommencer.... Désolé pour le roman , et merci de votre écoute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous précise au niveau des incisives ce n'est pas une maloccusion, s'est dents sont parfaitement usées, c'est la racine qui pose problème.du coup il envisagerais d'enlever les 2 inférieures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il peut très bien vivre sans ses incisives, la question ne se pose pas, ne le fais pas euthanasier.

C'est ça d'acheter des chinchillas aux particuliers... Je ne te jette pas la faute, moi la première j'en ai un de particuliers lol

Moi je te conseillerais quand même d'aller voir un vétérinaire NAC, ce serait plus sur...

Mais s'il y a abcès à la racine, ce n'est pas soignable ça ? Avec des antibiotiques ? Il me semble... Vas voir voir un véto NAC, seule chose à faire je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SI on peut très bien le soigner mais j'ai pas envie de faire de l'acharnement , tu sais si il a encore un autre problème plus tard je vais m'en vouloir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas-là, je pense que dans les deux situations tu t'en voudras...

Et l'acharnement thérapeutique lol. C'est forcer à vivre une personne, ou un animal ici, contre son gré, et que son état est tout à fait déplorable et qu'il ne peut plus vivre par lui-même en fait.

Je ne pense pas que ce soit le cas actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là tu ne m'aide pas lol!
j'ai peur de le voir souffrir après et d'avoir fait pire que mieux
Ca serait peut etre plus sage de le laisser partir dans de bonnes conditions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment tu as déjà fait ton choix à ce que je vois... Et au pire, si même après les soins adaptés il a de nouveaux des problèmes qui le feront souffrir, c'est là que sera la limite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais justement ou est la limite ??? je te semble peut etre radicale ,je sais mais j essai de voir son bien etre avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi je pense que tu devrais voir un bon vétérinaire NAC avant de te décider. Surtout que le faire piquer alors qu'il est encore en forme, c'est une décision délicate..

Je te conseille aussi de faire des recherches sur la malocclusion dans le forum (en cliquant sur le point d'interrogation en haut de la page). Certaines personnes du forum ont eu aussi ce genre de problème, donc ça pourrait être intéressant que tu lises l'histoire de leurs chinchillas...

Aller courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma pauvre, je compatis car cette situation est vraiment très délicate.

Je suis moi aussi contre l'acharnement thérapeutique ... que se soit sur les hommes ou sur les bêtes.

Les grands fautifs dans cette histoire, ce sont tous ces particuliers qui font de la repro sans rien connaitre de leurs chinchillas ... et ils prétendent en plus, être des amoureux inconditionnels des chinchillas" ... foutaise moi j'vous dis.

C'est LAMENTABLE ! ... la durée de vie d'un chinchilla est en train de passer à celui d'une gerbille ... voire d'une souris ...
ça va encore plus vite que je ne l'avais imaginé il y a 5/6 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as eu raison de prendre rdv chez un spe avant de prendre une vraie décision

comme je dit tant qu'il y a de la vie ya de l'espoir

et comme tu dit qu'il ne souffre pas, la est le principal

Je connais une fille que son Loulou n'a plus du tout de dents et il a 12an et vit très bien comme ça

Texas a déjà eu un abcès a sa molaire et ça c'est bien soigne

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà retour de chez le Nac, mon loulou et en bonne santé tant que le transit et le poid sont correct c'est bon signe, il connait mon véto de ville confirme le diagnostic et le traitement; me dit qu il travaille bien et que lorsqu'il rencontre un problème ils en discuttent . Il va le contacter pour voir la situation. Donc je retourne chez mon véto habituel demain et on AGIT!! il peut très bien s'alimenter sans incisives alors on tente le tout pour le tout. Le Nac m'a déculpabiliser c'est dès la naissance qu'il faut prendre de bonnes habitudes alimentaires sinon on paie les pots cassés... Si ça peut servir a quelqu'un médités la dessus, mais bon venir sur ce forum c'est déjà une prise de conscience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super c'est déjà une super nouvelles qu'il peut vivre comme ça

et super ton veto au moins tu sais que tu peut avoir confiance en lui, grqtouille a ton Loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'opération est prévue ce jour donc on retire les incisves inférieures et pour l'abcès soit on laisse s'écouler à l'air donc dans ce cas y il aura des pansements à faire soit on lui met une mèche pour drainer et on l'enlève dans deux jour. Je sens que ça a çetre le bagarre pour le faire manger ilest pas gourmand de nature et quand il est pas bien c'est pire!
Restera a faire limer les dents du haut tous le sdeux mois, on est pas sorti de l'auberge! mais bon qu'est ce qu'on ferait pas pour eux .
Enfin j'ai une petite question pour Caro, tu sais comment elle l'alimente le chinchilla sans dents de ton amie? à la seringue ou en pâté ?donc il peut plus manger de foin pour les fibres , tu me dira le mien n'est pas un grand fan..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle lui fait de la bouillie,

et pour le foin très bonne question, il faudrait que je lui demande,
Je lui est envoyer un message, j'attends sa réponse et des que je lai je te dit quoi

Mais je pense que le tiens pourra encore en manger, car il a toujours ses molaires, je pense que ça ne posera pas de problèmes

Par contre il se situe ou exactement l'abcès de ton Loulou

pour le foin, il faudrait que tu en trouves un qu'il aime cat c'est vraiment primordial pour limer les molaires,

Il ne pouvait pas lui enlever les autres incisives pour que tu sois tranquille et lui aussi?

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes explications, donc soit elle fait tremper les croquettes dans de l'eau ou elle les mouds...
oui il aurait put tout retirer, mais il trouve cela plus esthetique, mais il faudra limer , en meme temps si elles peuvent servir encore... du coup j'ai commander une grigno neuve comme il restera seul un moment je verrai s'il la ronge et de la solinette pour le bouster un peu j'espere qu'il va aimer!
Le véto Nac lui aurait tout enlevé mais il me dit que en enlever 2 c'est peut etre mieux pour réduire le temps opératoire.
Pour son abcés il se situe a la machoire inférieur droite mais vraiment sur le coté, moi je croyais que c'était au niveau de molaires mais ils ont les racines des incisives super longue, j'ai encore appris quelque chose !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'en prie, mais bon comme toi il aura encore ses molaires il faudra lui donner quand même du dur si il arrive a le manger, et surtout du foin

peut être par la suite, il lui enlevera les 2 autre, il sera peut être plus tranquille,

tu as eu des nouvelles? Ça va??

Jesperer que ça va aller pour son abcès, normalement ça se soigne bien les abcès

courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai appelé il y a 15 min il venait de l'endormir , comme après c'est la garde d'urgence je ne vais pas bloquer la ligne, ce n'est pas la première fois j'ai confiance de toute façon si il y a un souci ils vont m'appeler, j'irais le chercher demain matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens nous au courrant des que tu as des news

alors la copine ma répondu, sa chinchilla a toujours ses dents de devant mais plus de pré et molaire,

Elle réduit ses pellets en miettes et les humidifie pour ne pas que se soit trop dur pour quelle les mange

elle ma dit que si elle avait de bon pellets ses crottes seront normales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour à la maison, ça a l'air d'aller mais bon encore faible il n'a pas toute sa force mais il grimpe un peu, ne vous inquietez pas la cage et divisée en deux. IL a su manger du critical à la seringue et à bu tout seul c'est déjà ça.Le pauvre on dirait le joker, un beau coté et l'autre abimé.
Pour finir il a laissé l'abcès s'écouler à l'exterieur, je retourne mardi pas un controle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contente que tu aies décidé de te battre pour ton chichi..
Bon courage à vous 2 et un câlin à lui!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin je l'ai vu manger tout seul, deus trois croquette mais bon il se débrouile en plus du critical et j'attend la solinette avec impatience! Mais bon c pas encore gagné niveau poids c pas génial , le jour de l opéraation il n'a rien mangé jusqu'au ledemain avant que j'aille le chercher. Je veux pas me faire de fausse joies mais il à l'air de s'accrocher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon à ce jour pas de gros changement, pas de prise de poids et pas de perte non plus. Il n' a pas l'air d'avoir trop d'appetit il mange une demie cuillère à café de critical et le reste à la seringue, il boude les croquettes. J'ai reçu la solinette ça n'a pas l'air de l'emballer je la mélangerait au critical demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aujoud'hui petite prise de poid , mange quelque croquette mais les anciennes HAMIFORM je c'est c pas génial mais ça lui donne envie , en plus du critical mélangé à la solinette. la plaie a du mal à se refermer et l'incisive du bas qui reste à pas l'air fort belle et sent mauvais, je retourne mardi pour le controle à mon avis on va continuer les antibio et peut etre plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien qu'il reprenne un peu de poids!

Par contre, je ne trouve pas ça très normal que la cicatrice sente mauvais, elle est purulente? Tu ne peux pas passer un coup de fil au vétérinaire pour lui en parler?

Aller courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dans sa bouche que ca sent mauvais à l'endroit ou il a retiré son incisive je pense, il n' a pas de cicatrice , j'ai eu un rdv pour lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EN tout cas merci à toutes et particulièrement à Flo qui à bien des peines en ce moment notre bataille se ressemble un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
'est dans sa bouche que ca sent mauvais à l'endroit ou il a retiré son
incisive je pense, il n' a pas de cicatrice , j'ai eu un rdv pour lundi.


ok ok, tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis rentrée du boulot et ya encore un truc pffff, son oeil est tout gonflé du coté ou il y aviat l'abcès peut etre une conjonctivite ou pire encore les dents , il avait déjà eu des prob de se coté mon véto avait dit canal lacrimal bouché mais il fallait mettre de gouttes 4 a 6 fois par jour alors à force de le réveiller il avait maigri et de la diarrhée certainement qu'il ne supporttai pas le collyre du coup jai arrété et c'est passé.
J'ai appuiyé sur le coin de l'oeil un liquide assez épais et bien blanc est sorti.
he ben demain j'ai du boulot chez le véto !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh oui tu as bien raison d'y aller, de toute maniere tu n'as pas trop le choix LOL

c'est peut etre une conjonctivite, Texas m'a fait ça, il a eu une inflitration et des gouttes et son oeil va bien

nettoie le au serum physiologique en attendant ton rdv

courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi c'est fait , j'ai toujours du phisio sous la main, de toute facon j'avais déjà un rdv chez le véto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, dans les trucs que ma mémère mange seule meme mal en point, y a la solinette, les racines de pissenlits et certaines herbes seches...
Si ca peut te donner des idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé la solinette mais il aime pas alors je le mélange au critical, tu sais il a été "mal élévé" je l'est récupéré il y a un an il n'aime pas trop le foin et les herbes séchées, il mangait des mélanges il est super difficile.
Au fait si quelqu'un sait il a les oreilles rouges et les veines ressortent fort chez moi il fait environ 26° ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est la chaleur pour ses oreilles, quand les miens sont en sorties et on chaud ça fait un peu comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok , mon autre loulou ça a l'air d'aller , je vais lui mettre un pain de glace alors.
Au fait flo critical compote ça marche du tonerre lol, mais maintenant c'est moi qui fini le pot !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente que tu ai changé d'avis à propos de quoi faire pour ton chinchilla

Il faut savoir qu'à partir de 26°C un chinchilla est en danger de mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà des news, l'incisive qui restait se nécrose donc inervention et il a le canal lacrymal infecté suite à ses problèmes de dents, comme il va etre anesthésié le véto regardera de plus pret. Il doitetre opéré ce soir et retour à la maison demain matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...