Invité benja Posté(e) le 10 juillet 2010 Bonjour à tous et à toutes,j'ai 3 chichis, un mâle et 2 femelles, j'ai découverts cette après midi (rien au matin) une masse pourpre et visqueuse de 2-3cm³ dans ma cage, on aurait dit un gros caillot de sang quasi coagulé et de plus, un peu de sang était présent aux alentours.Je pense qu'une de mes femelles a été prise aux alentours de mars, mais très difficile à dire. Que pensez-vous que ça peut être?Mon véto est fermé et n'ouvre que lundi, j'ai inspecté mes 3 chichis, et rien, aucune trace de sang, une de mes femelles dort (quand je l'ai réveillée, elle bougeait bien), mais rien d'inhabituel, elle dort tout le temps beaucoup.benja Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anna8411 0 Posté(e) le 10 juillet 2010 Bonjour, As tu vérifié les vulves de tes chinchillas, femelles?Leurs comportements?Cela peut être un "avortement". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité benja Posté(e) le 10 juillet 2010 salut, j'ai su vérifier la plus jeune femelle, rien, l'autre, pas facile de voir mais il ne m'a pas semblé qu'elle était comme après la mise bas, ça m'a semblé tout à fait normal.Je pense aussi à l'avortement. Est-ce un risque pour la femelle? Par précaution, j'ai enlevé le bain de sable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 10 juillet 2010 je serais toi, j'irai chez un véto rapidementon n'est jamais trop prudent et si la maman reste avec un foetus en elle, cela peut etre très dangereux sépare males et femelles pour leur bien ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 10 juillet 2010 ça ressemblerait au placenta ... elle n'a pas mis bas dans un coin ????Le petit est peut-être mort !Regarde bien partout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité benja Posté(e) le 11 juillet 2010 salut, j'ai bien regarder partout, rien, j'ai même gratter la litière au cas ou elle l'aurait enfui; mais rien.Je vais aller chez le véto demain pour la faire examiner mais elle ne semble pas du tout différente des autres jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akasuna1 0 Posté(e) le 11 juillet 2010 Heuu, c'est possible qu'elle l'ai mangé non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jennifer351 0 Posté(e) le 11 juillet 2010 Bonjour, je suis du meme avis que stella.Peu etre que oui en effet le bébé a peu etre été mangé soit par elle ou par les autres par jalousie.Tu n'a pas une de tes femelles qui a des traces de sans au niveau de la vulve?Si c'est tout frais le poils devrait etre un peu taché par le sang si c'est le cas.A surveiller ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité benja Posté(e) le 11 juillet 2010 bien qu'elle m'aie traversé l'esprit, j'ai des doutes sur cette idée.Car la femelle que je "suspecte" être la source de cette masse n'a aucun signe de mise bas. Car elle a déjà mis bas auparavant et c'était totalement différent. Ici aucun poils mouillé sur le ventre, sa vulve n'est pas gonflée ni rouge, et pas de sang au niveau de son ventre ou de ses pattes avant.La masse était localisée sur le toit de leur maisonnette, endroit peu propice pour une mise bas.Ça s'est passé dans un laps de 2h30 - 3h, vous pensez qu'elle aurait pu faire une fausse couche et mettre bas un bébé pas encore viable et que les autres l'auraient mangé?Malgré que je suis bien documenté sur les chichis, je ne savais pas qu'ils faisaient ça, je croyais que seul les hamsters avaient ces pratiques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jennifer351 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 bonjour,si si chez les chinchillas ca peu arrivé, cela m'est arrivé une fois.De plus l'heure pourrai correspondre a la mise bas...A surveiller le principale c'est que ta louloute soit en bonne santé :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 Alors, qu'a dit le vétérinaire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jennifer351 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 le vétérinaire m'a donner un anti biotique sur 3 jours en prévention d'une infection.sinon tout s'est bien passé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jennifer351 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 la question était surement destinée à benja lol, désolé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 Oui c'était pour Benja. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guismo111 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 Oui, ça ressebmle à un placenta ou fausse couche ! Oui elle peut le manger, une fois, il y a un bb qui est mort né, je l'ai retrouvé dans la maison de la maman qui était entrain de le manger !!!!!! Qu'a dit le véto ? Elles ont qu'elle âge tes femelles ? Sont de qu'elles mutaions tes 3 chinchillas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité benja Posté(e) le 18 août 2010 bonjour à tous et à toutes, alors d'après le véto il s'agissait bien d'une fausse couche.C'est la plus vieille femelle qui l'a eu (elle a presque 2ans et pèse 520g)Tout va bien et elle est en parfaite santé. (toujours aussi peu sociable... )Au niveau des mutations: la plus vieille femelle est standardla plus jeune est ébony darkle mâle est un Tan lightDepuis cette histoire, je sépare le mâle lors des chaleurs pour une durée de 3 à 4 jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 18 août 2010 meme le male separé tu ne peut pas savoir quand a lieu les chaleurspour mieux faire il faudrait que tu penses a la castration certes il y a toujours du danger, mais fait pas un spe NAC, il ne doit aps avoir de problemes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 19 août 2010 je plussoieje ne pense pas que ce soit une bonne technique : comme chez les humains d'ailleurs ... on ne sait jamaisl'idéal reste la séparation définitive ou la castration, comme te le dit Caro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites