Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Adé04

Finalement Kilya n'a rien !!

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Voilà, depuis fin Juin (quand il faisait très chaud) Kilya a commencé à se coucher sur le côté après sa promenade. Alors je me suis renseignée et j'ai vu que beaucoup de chinchilla faisait ça par temps chaud..Donc je me suis dis que ce n'était que passager...mais elle a continué à faire ça en normandie alors qu'il ne faisait pas chaud. Ca lui arrive toujours après la promenade, elle se couche sur le côté ne bouge plus trop et respire plus difficilement. Elle reste par contre toujours réactive à ce qui l'entoure.

Donc je l'ai emmené chez le vétérinaire et elle m'a dit que c'était soit un problème cardiaque ou soit un problème au foie. Elle m'a dit qu'on ne pouvait rien faire à par limiter ses sorties et qu'elle allait sûrement mourir prématurément..
J'en ai pleuré toute la soirée et là encore je pleure en vous racontant tout ça..Il n'y a rien a faire, elle va mourir je ne sais pas quand, peut-être bientôt. Tous les matins je me précipite vers la cage en espérant qu'elle respire encore...Ca me fait trop mal, elle est encore si jeune et je l'aime tellement..C'est si injuste! En plus, elle qui adore bouger, elle est obligée de rester dans sa cage maintenant. Et quand elle partira Misti perdra sa fille..J'ai tellement mal et en plus j'ai des exams très bientôt et avec son problème je n'arrive plus du tout à gérer mon stress, je me sens submergée..Et je ne sais pas quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis vraiment desolé pour cette triste nouvelle, Kilya c'est celle qui est née chez toi, dont tu ne savais pas que la maman etait gestante?

ton veto est NAC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye de demander un 2eme avis

il y a la clinique a Arcueil qui est super bien, le DR Bou... est genial,

ce serait peut etre mieux de demander un autre avis

moi une veto nac m'a dit que Texas avait un retrecissement tracheite, et j'ai demandé un autre avis et il n'a rien de tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais... Ou je ne sais pas si ça existe chez le chinchilla, mais c'est peut-être de l'asthme ?

Mais c'est sur que s'il y a eu de la consanguinité... Ou reproduction de chinchillas porteurs de maladies congénitales, c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord pour le 2ème avis...

Le 1er véto que j'ai vu pour ma mémère a mis ses prob de santé sur le compte de l'age, il n'a meme pas prospecté en faisant une radio ou copro, mais moi j'étais certaine qu'elle avait qqchose de précis.
A finalement Arcueil, une radio a suffit a décelé un énorme calcul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils...

J'ai pensé aussi a de l'asthme mais après c'est pareil, je pense qu'on ne pourrait rien faire..

Je vais essayé un second avis..(je veux bien les coordonnées du vétérinaire dont tu me parles Caro s'il te plaît)

Mais en même temps, j'ai peur qu'il me dise de faire une radio, et comme soit son coeur ou ses poumons ne vont pas bien j'ai trop peur qu'elle ne supporte pas l'anesthésie au gaz...D'ailleurs en allant chez le vétérinaire je n'arrêtait pas de penser à ça...Si je la perds maintenant je ne vais pas m'en remettre, je suis tellement stressée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiete

la bas il ne te fait pas de radio sous anesthesie,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le vétérinaire saura apprécier l'état clinique de ton chinchilla, et voir si oui ou non l'anesthésie est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, pas d'anesthesie chez le véto dont Caro te parle pour une radio. Mais je serais bien incapable de te dire comment ils font. J'ai bien demandé a y assiter, mais ils n'ont pas voulu.. En revanche, il prend le tps de te montrer les radios après et d'expliquer ce qu'il y voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il prend ton chinchilla et fait la radio sans l'endormir

c'est des radios numeriques ou il voit tout,

ce ne sont pas les radios que l'on a d'habitude, et comme nous les humains

sur la radio il voit tout de chez tout, il peut la ragrandir, rapetiser,

t'inquiete il n'y a aucun soucis, meme si le chinchi bouge il recommence

il a vraiment l'habitude

et il ne fait que les NAC, pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que je serais bien curieuse de savoir comment il fait aussi

tu peut demandé a Flo, il est extra, doux, prend son temps, rien a dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si tu comprends pas il te rééxplique et te reait voir, tu peut meme demander a avoir tes radios, il te les imprime

et si tu les veut pour chez toi, prends une clé usb, il te les met dessus,lol

la derniere fois il m'a demandé si j'en avais une, et non, je me balade pas avec ma clé usb sur moi,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein FLo si on y retourne pn va demandé une ristourne pour la pub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je pense que le vétérinaire saura apprécier l'état clinique de ton chinchilla, et voir si oui ou non l'anesthésie est possible.


Oui je sais bien, mais même avec un chichi bien portant il y a un risque alors pour ma petite puce ça me faisait trop peur..Franchement ça m'a beaucoup travaillé..

Merci les filles pour vos avis, ça me rassure énormément, vraiment. En plus ce n'ai pas trop loin de chez moi! Merci pour le mp Caro...

J'appelle demain pour prendre un RDV...


MERCI !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espere que c'est une erreur, car j'avou etre un peu septique, jste en la regardant il te dis " c'est cardiaque ou pulmonaire elle va mourir" je trouve un peu culoté, genre il sait pas trop et il se "couvre" end isant qu'elle va mourir ... il ta pris cher je pari?!
fin moi tout mes loulous, des qu'il ont finis leur balade rentre et se vautre (c'est le terme approprié) il respire vite qq sec et apres dodo ... ca m'as jamais inquiété vu qu'ils l'ont toujours fais, et ca dépend de la balade plus elle est longue et plus ils ont des position insolite...

j'espere que le 2 eme avis sera meilleure que le premier, bon courage miss !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
Hein FLo si on y retourne pn va demandé une ristourne pour la pub


Oui tiens, j'y penserai qd j'y retournerai en septembre... lol !

Et oui, je confirme, il prend vraiment du tps et fait tjrs un bilan général avant de s'interesser au prob en particulier pour lequel tu es venu...
La fois ou j'y suis allée pour son oeil, il a meme accepté de prendre la consultation alors qu'il etait 20 h un vendredi soir, et je suis repartie a 21 h !
Il a meme pris le tps de me montrer la salle ou elle serait installée pour la nuit, sa cage, etc...
Et quand on tel pour avoir des nouvelles en cas d'hospitalisation, on est toujours super bien accueilli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah tu y retournes en septembre pour un bilan au moins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
j'espere que c'est une erreur, car j'avou etre un peu septique, jste en
la regardant il te dis " c'est cardiaque ou pulmonaire elle va mourir"
je trouve un peu culoté, genre il sait pas trop et il se "couvre" end
isant qu'elle va mourir ... il ta pris cher je pari?!
fin moi tout
mes loulous, des qu'il ont finis leur balade rentre et se vautre (c'est
le terme approprié) il respire vite qq sec et apres dodo ... ca m'as
jamais inquiété vu qu'ils l'ont toujours fais, et ca dépend de la balade
plus elle est longue et plus ils ont des position insolite...

j'espere que le 2 eme avis sera meilleure que le premier, bon courage miss !


Oui c'est vrai que ça m'a choquée en fait aussi. Mais le fait d'avoir entendu ses mots ça m'a fait trop mal et je n'ai pas trop cherché à comprendre. A la base c'est moi qui aies demandé si il y avait un risque de mort subite et qu'elle meurt prématurément, du coup elle m'a dit que oui sans trop s'étaler...

Elle m'a pris 45 euros, mais elle a aussi examiné Misti pour un contrôle.

Ma mère me dit aussi que c'est aussi peut-être parce qu'elle grandit, donc elle devient plus sage et dort plus. J'aimerais aussi que ce soit ça. Mais contrairement à tes chichis, Kilya ne faisait pas ça avant, c'est pour ça que ça m'inquiète...
Mais bon, c'est vrai aussi qu'elle va avoir 9 mois, donc peut-être que ma mère a raison et qu'elle devient adulte...

Merci beaucoup de ton soutien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espere que c'est parce qu'elle s'assagit ! c'est vrai que souvent les mauvaises nouvelles nous abattent... les médecins ont condamné mon gran pere plus de 3 fois... et a 87 ans il conduit toujours (et bien) et cavale partout , il a meme un site internet.. !!! jaime bien croire aux "miracles" .... je déteste quand on me dis les choses sans justification ... je demande toujours "pourquoi?" un peu comme les enfants lol mais y'en a qui dise "le chocolat ca tue les chiens" le mien mangeait le bout des cornet de glaces il a vécu 18 ans.... il parait aussi qu"ilne faut pas donner de lait aux chats.. les miens en ont depuis toujours et ca tous les matins, ils ont euh .. 17 ans et 14ans je crois et sont en excellente santé.. fin bref tout ca pour dire que ca se fait pas de dire les choses aussi cruement sans aucune justification valable !!!!!
elle ta meme pas proposé de faire des examens???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces belles histoires, et de tout coeur je souhaite que toute ta famille continue à garder leur santé de fer (c'est vraiment génial pour ton grand-père...).

C'est vrai que je lui en aies énormément voulu de me dire ça comme ça...j'avais qu'une envie c'était de rentrer chez moi pour pleurer...Elle n'a même pas essayer de m'encourager, ou alors elle s'y ait pris mal...
Et pour les examens, non elle ne m'a rien proposée, elle m'a dit que c'était soit cardiaque (qu'il fallait dans ce cas réduire ses efforts et sorties et la surveiller) ou alors hépatique (et dans ce cas, essayer de lui DONNER UN PEU DE MIEL après sa balade pour voir si ça la boostait un peu..mais bon j'ai trouvé ça vraiment étrange donc je ne compte pas essayer...), donc par rapport à ça, on ne pouvait rien faire...

Ca m'a mis un gros coup de poing dans la figure..

En tout cas pour l'instant elle est stable, je ne la sors plus tous les jours...Je commence un peu à "m'habituer" à la voir comme ça..Du coup je suis un peu plus calme...Même si le RDV dans la clinique des chichis de Caro et Florence n'est que dans 2 semaines..ça va être long...

Merci encore à toutes pour votre soutien, ça m'aide vraiment beaucoup, à être moins triste et à moins angoisser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aller courage,

ça va vite passer, si tu reduits les sorties, et fais le necessaire tout se passera bien,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peuxprendredv avec le dr Me****, c'est une véto qui s'occupe que de NAC dans le 95 à Mon******...Elle est très compétente ! J'ai fait plus de 400 km pour lui montrer ma louloutte...elle n'a pas pu sauver ma petite biscotte mais elle a tenté le maximum...sa soeur est suivie par elle depuis (pour les gros soucis) et plus de 5 mois après je suis toujours en conctat mail avec elle pour la marche à suivre...Elle s'occupe de nos loulous comme des siens et leur parle comme à des bébés c'est très rassurant pour nous...les rendez vous sont assez rapides en cas de problème comme le tien...
Praline (lasoeur donc) s'est aussi mise du jour au lendemain à se coucher sur le coté alors qu'elle ne l'avait jamais fait avant...position de la morte quoi...j'ai fini par me rendre compte que c'était parceque'elel était vaiment bien et détendue...maintenant quand elle vient sous la couette elle se couche commeça contre mes jambes lol !!!
Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage à toi et ta puce, c'est bien de faire un deuxième avis c'est clair!
Peut être qu'elle s'excite trop quand elle court dans la pièce, et puis elle ne fait pas ça dans sa cage?
Et puis si c'est de l'asthme, alors si elle ne court plus ou presque plus c'est bon, moi je le suis, et je n'étouffe que quand je court très vite d'un coup :)
Gratouille à la miss !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tu peuxprendredv avec le dr Me****, c'est une véto qui s'occupe que de
NAC dans le 95 à Mon******...Elle est très compétente ! J'ai fait plus
de 400 km pour lui montrer ma louloutte...elle n'a pas pu sauver ma
petite biscotte mais elle a tenté le maximum...sa soeur est suivie par
elle depuis (pour les gros soucis) et plus de 5 mois après je suis
toujours en conctat mail avec elle pour la marche à suivre...Elle
s'occupe de nos loulous comme des siens et leur parle comme à des bébés
c'est très rassurant pour nous...les rendez vous sont assez rapides en
cas de problème comme le tien...
Praline (lasoeur donc) s'est aussi
mise du jour au lendemain à se coucher sur le coté alors qu'elle ne
l'avait jamais fait avant...position de la morte quoi...j'ai fini par me
rendre compte que c'était parceque'elel était vaiment bien et
détendue...maintenant quand elle vient sous la couette elle se couche
commeça contre mes jambes lol !!!
Tiens nous au courant


Je suis un peu loin du 95..Donc je vais attendre mon RDV du 27 et si jamais je suis trop anxieuse ou que Kilya s'aggrave je prendrais un RDV chez elle..
Merci beaucoup du conseil en tout cas...

C'est vrai que maintenant que je suis un peu plus calme, je commence aussi à me dire que c'est peut-être juste qu'elle grandit, qu'elle devient plus flemmarde et change ses habitudes de vie..


Citation :
Bon courage à toi et ta puce, c'est bien de faire un deuxième avis c'est clair!
Peut être qu'elle s'excite trop quand elle court dans la pièce, et puis elle ne fait pas ça dans sa cage?
Et
puis si c'est de l'asthme, alors si elle ne court plus ou presque plus
c'est bon, moi je le suis, et je n'étouffe que quand je court très vite
d'un coup :)
Gratouille à la miss !


Oui, elle fait surtout ça quand elle rentre de sa balade, et c'est vrai qu'elle est un peu fofolle et galope partout...Par contre quand elle est dans sa cage, elle se couche aussi sur le côté mais respire normalement...

Et si c'est de l'asthme, oui tu as raison, je réduirais beaucoup le nombre et le temps de ses balades..D'ailleurs en attendant le second avis, je préfère la sortir très peu...

Merci beaucoup à toutes pour votre soutien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de lire ton post bon courage a ta fiflle jespere que ce n'es rien de grave pleins de gratouilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi elle n'a que 2 ans mais avec ses soucis on dirait uen vieille mémère! Mais même si je sais qu'elle se mets comme ça par détente...à chaque fois que le la vosi comme ça je flippe...je regarde si elle n'est pas morte ! si elel respire...etc...mais non elel dort juste !
Tu n'as pas changé quelque chose avant qu'elle ne fasse ça ? Moi je venais de rajouter un dry bed et elle n'avait pas cette texture avant donc je pense que c'est ça qui l'a fait se détendre..
je me suis appercue aussi que le petit nouveau miel pops dot aussi comme ca (dans son spoutnik) les pattes dans le vide...ca montre qu'ils dorment bien !!!

Si t'as d'autres questions hésite pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.
Bon, si ca peut te rassurer qd meme, ma chichi qui dort toujours "bien droite" dormait elle aussi affalée sur le flanc après une longue sortie qd elle etait plus jeune... Ce qui m'a effectivement aussi inquietée au début.
(ce n est plus le cas car avec son age, ses sorties sont bcp plus rares et limitées a 10 mn sur un territoire très restreint...).

J'espère donc vraiment que ta prochaine consultation te confirmera que son bilan général est bon, et effectivement, en attendant, raccourcis les sorties...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Moi elle n'a que 2 ans mais avec ses soucis on dirait uen vieille
mémère! Mais même si je sais qu'elle se mets comme ça par détente...à
chaque fois que le la vosi comme ça je flippe...je regarde si elle n'est
pas morte ! si elel respire...etc...mais non elel dort juste !
Tu
n'as pas changé quelque chose avant qu'elle ne fasse ça ? Moi je venais
de rajouter un dry bed et elle n'avait pas cette texture avant donc je
pense que c'est ça qui l'a fait se détendre..
je me suis appercue
aussi que le petit nouveau miel pops dot aussi comme ca (dans son
spoutnik) les pattes dans le vide...ca montre qu'ils dorment bien !!!

Si t'as d'autres questions hésite pas...



Quand elle a commencé à faire ça, non, je n'avais rien changé...la seule chose c'est que ça a commencé quand il s'est mis à faire super chaud...
Peut-être aussi qu'elle a "découvert" cette position et la adoptée depuis..


Citation :
Bon, si ca peut te rassurer qd
meme, ma chichi qui dort toujours "bien droite" dormaient elle aussi
affalée sur le flanc après une longue sortie qd elle etait plus jeune...
Ce qui m'a effectivement aussi inquietée au début.

(ce
n est plus le cas car avec son age, ses sorties sont bcp plus rares et
limitées a 10 mn sur un territoire très restreint...).


J'espère
donc vraiment que ta prochaine consultation te confirmera que son bilan
général est bon, et effectivement, en attendant, raccourcis les
sorties...


Ca me rassure ce que tu me dis Florence...j'espère aussi que ce RDV m'apportera de bonnes nouvelles..

Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les miens aussi il dorme sur le coter de la plus petite au plus grand male ou femmelle je pense que c juste une mode detente pour eux lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de me rassurer les filles..

Vous êtes toutes adorables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est normal !
la 1ere fois que j'ai vu mes chinchillas s'affaler comme des crepes, j'ai cru que c'était la fin !!!

y'en a un qui s'étale tellement on dirait qu'il est plat !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dit des lapins que quand ils s'étalent c'est qu"ils ont super confiance, peut etre est ce de meme pour le chinchilla?! aller courage tite miss !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que quand ils s'étalent comme ça, c'est qu'ils se sentent bien, et en sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est gentil d'y avoir pensé Caro!

(Petit apparté: je suis désolée de ne pas avoir donné de nouvelles hier, mais justement quand je suis rentrée, j'ai allumée mon PC pour vous écrire...et là: plus de PC, il était complètement "mort", impossible de l'allumer!! J''étais tellement dégôutée, en plus que j'en ai vraiment beaucoup besoin en ce moment!!

Heureusement mon frère, ce héro, est venu aujourd'hui et il m'a sauvé et a réussi à le faire marcher...Là il est parti m'acheter un disque dur tout neuf pour que je n'ai plus de problème! ♥)

Donc je vous raconte:
Déjà, il m'a beaucoup rassuré, et il avait vraiment l'air d'être sûr de ce qu'il me racontait. Il a examiné, et n'a rien trouvé d'anormal. Mais au vue de ce que je lui ais expliqué, il m'a dit qu'on ne pouvait pas écarter une pathologie cardiaque.
Il m'a dit, c'est:
- soit c'est une forte sensibilité à la chaleur.
- soit une carence en vitamine B1 (ou B2 je sais plus). Donc il lui a prescrit une cure de Tonivit.
- soit une pathologie cardiaque, et on doit y retourner dans 2 semaines pour faire une échographie cardiaque. En attendant, il lui a prescrit des gouttes (à base d'aubépine il me semble, je n'ai pas l'ordonnance avec moi), et il m'a expliqué qu'il n'y avait pas d'effet secondaire et que ça allait dynamiser son coeur, bref, que ça n'allait que lui faire du bien et l'améliorer un peu si effectivement c'était un problème cardiaque.
Il m'a aussi rassurer en me disant que même si c'était cardiaque, il lui donnerait des médicaments et que ça l'aiderait beaucoup...
Donc voilà, même si c'est peut-être un problème cardiaque, je suis quand même soulagée de savoir qu'on pourra la traiter, et qu'il n'y a pas "rien à faire"!
Et puis peut-être qu'avec un peu de chance son échographie sera normale...

Vraiment, merci mille fois Caro, je me sens beaucoup mieux maintenant...et puis il a été super gentil et très doux avec ma petite dingo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super ça !
Heureusement que tu as demandé un deuxième avis, ce diagnostic-là est beaucoup moins effrayant et pessimiste que celui de l'autre véto, et surtout, il va être poussé à fond. Bref, si ton chichi a vraiment quelque chose, il sera bien soigné et suivi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super contente pour toi je croise les doigts que sa va allez heureusement que tu es allez voi le deuxieme veto gratouille a tes chichis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super contente pour toi et ta louloute

mais de rien Adé c'est normal, FLo et moi on l'adore ce veto, il est trop gentil et aime trop trop les animaux,

ça m'a fait plaisir de t'aider a trouver un super veto

tiens nous au courrant des autres nouvelles

gratouilles a ta louloute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... je viens de relire tout ton post, il me semble avoir scouisé cette histoire ...

Déjà dans un premier temps pour ton vétérinaire ... en effet, avant d'alarmer les gens, faire les examens nécessaires me semble une priorité !

Les chinchillas qui se couchent sur le coté sont ....légion ... c'est qu'ils se sentent bien et en sécurité.

Moi, j'en ai même deux, qui dorment coucher sur le dos les pattes en l'air !!!!!!!
La première fois j'ai eu une frayeur 2 fois ... la première en arrivant et en la voyant, la pensant MORTE !
Ensuite en voulant enlever le cadavre ... elle s'est réveillé en sursaut on a finalement eu peur toute les deux ...
vous auriez du voir le tableau ... pourtant je ne suis plus une novice avec les chinchillas

Anecdote mis à part ... Les chinchillas sont de tout façon TOUS plus ou moins sujet aux crises cardiaques ... en cause, un cœur gros comme l'ongle d'un pouce et des poumons pas très gros non plus par rapport à la taille de l'animal. (Si vous souhaitez je peux vous montrer quelques photos d'autoscopie pour mieux comprendre ce phénomène.)

Ce N'est donc PAS un animal destiné à faire de grandes courses folles à travers un appartement ni à être sortie si la température est élevée.

Je pense donc qu'il ne faut pas s'alarmer ... une bonne alimentation équilibrée, peu de friandise, une eau adaptée, des sorties raisonnées et hop .... ça roule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà on a encore appris quelque chose , je m'inquiete quand ils ne courent pas lors des sorties c'est poua ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...