Invité chupa Posté(e) le 29 août 2010 Bonjour à tous et toutes, Ma femelle a eu 2 bb le 16 juillet, tout allait très bien jusqu'à ce que hier soir je m'aperçoive qu'un des bb n'a pas la pêche comme d'habitude, normalement ils sautent partout tous les 2 le soir. A force de le surveiller j'ai remarqué une bosse sous sa machoire qd il buvait, en palpant c'est tout dur, je crois qu'il a une malocclusion mon pitchoun On est dimanche je peux pas voir le véto, en attendant pouvez-vous me dire ce qu'il peut advenir d'une malocclusion des dents inférieures ? y'a qqch à faire qd même hein dîtes ? ça à l'air d'être les molaires car la bosse n'est pas exactement au milieu mais sur le côté. Est-ce que une fois que les dents ont commencé à mal pousser c'est fichu et c'est à vie ?Je culpabilise complètement, est-ce ma faute ? je cherche comment ça a pu en arriver là, ils ont pourtant du foin à volonté toute la journée, ils mangent exclusivement des granulés du terroin et de la solinette. Comment le "forcer" à ronger mon pitchoun ? Hier soir il a grignotté de la solinette, mais il mange bcp moins vite que son frère j'ai été obligé de l'isoler sinon il lui piquait tout. Il continue de têter sa maman et de boire de l'eau.Merci de m'avoir lue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chupa Posté(e) le 29 août 2010 J'ai une autre question, donc demain j'emmène mon pitchoun chez mon véto, c'est mieux d'emmener tout mon petit monde (la maman et les 2 bb) ou alors seulement le bb ? J'ai pas trop envie de perturber la maman et le bb qui vont bien eux, mais en même temps, petit pitchoun risque d'être vraiment super mal d'être transporté tout seul, c'est quoi qui est mieux d'après vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 29 août 2010 bon, ma réponse vient de s'effacer ... alors : la malocclusion est handicapante pour le chinchilla, meme bien suiviemais ce n'est peut etre pas ce qu'à ton chichi, peut etre une malformation de la machoire ?(je sais pas si c'est mieux ...) toujours est il que bien sur, ça peut etre suivi par un véto pour améliorer et soulager mais ça ne se soigne pasc'est une maladie souvent d'origine génétique donc il se peut que le gene en question n'ait pas été exprimé avant sais tu d'ou viennent tes chinchillas ? est ce leur 1ere portée ?c'est pour cela qu'on recommande fortement de ne pas faire reproduire des animaux dont on ne connait pas l'origine sur plusieurs générations tiens nous au courant, tu fais bien d'aller chez le vétoquel age ont les bébés ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chupa Posté(e) le 29 août 2010 Bonjour, les bb sont nés le 16 juillet. Pitchoun n'avait pas ce pb à la naissance, ça vient de commencer, il se nourrissait super bien jusqu'à présent, ils ont très vite bien profité tous les 2. C'est la première fois que ma femelle et mon chichi beige font des bébés, mon beige est issu d'un couple standard/beige en parfaite santé et qui s'était déjà reproduit avant et leurs bébés n'ont jamais eu de problèmes. Ma femelle (standard) est issu d'un couple standard, je n'en sais pas plus sur elle malheureusement.Je n'avais pas "prévu" cette reproduction, car mon chichi beige est super jeune, il est né en décembre 2009, je l'ai eu fin mars. Je les ai mis ensemble assez rapidement car je savais d'où il venait et qu'il était en bonne santé. La plupart des personnes que je connais qui ont des chichis me racontaient que les leurs avaient mis un an à faire des petits (notamment les parents de mon mâle), mais je suis tombée sur un "obsédé" là, je n'ai jamais pu remettre la femelle avec lui depuis la naissance des petits car il ne pense qu'à faire des bb !! Et je ne veux pas que ma femelle en ait d'autres donc ils sont séparés depuis le 16 juillet.D'après toi j'emmène les 3 ou seulement le bb chez le véto ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 29 août 2010 ton veto est il NAC, car seul un veto NAC pourra vraiment t'elairerje sais que mon Texou a une petite boule sous sa machoire et ce n'est pas grave, c'est sa racine qui a poussé de travers du a sa maloclusion, mais mon veto m'a dit que ça ne bougerait plus, et c'est bien vrai pour le moment ça ne grossit pasde toute maniere comme c'est la racine ça ne devrait pas grossir sinon y a un autre problemebon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chupa Posté(e) le 29 août 2010 Oui Caro il est NAC.Ton chichi a une malocclusion et vit bien avec ? Donc si c'est la racine qui pousse c'est moins grave alors ? Je surveille mon pitchoun et il n'a pas mangé de foin ce matin ça me tracasse, j'ai mis une pierre minérale (jai un doute sur le nom d'un coup, j'ai acheté ça sur le site du terroin), le bb en forme et la maman s'en donne à coeur joie, lui a envie de grignotter mais ne s'y met pas franchement. Je vous tiens au courant, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 29 août 2010 D'après mon véto NAC, on ne peut pas déceler une malocclusion avant les deux ans du chinchilla. La boule est peut-être due à autre chose.Et si tu n'as pas un long trajet jusque chez ton véto, c'est peut-être mieux de prendre juste le bébé, pour ne pas stresser les autres. J'ai eu le mien à six semaines, il était tellement curieux qu'il n'a même pas remarqué qu'on l'emmenait loin de sa maman. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 29 août 2010 Raz'Kiss a écrit:D'après mon véto NAC, on ne peut pas déceler une malocclusion avant les deux ans du chinchilla. Non, je ne suis pas d'accord ... on peut détecter une malocclusions dès 6 semaines.Concernant le petit ... c'est effectivement peut-être autre chose ... un abcès par exemple. Mais il ne faut pas écarter le fait qu'il peut également souffrir de malocclusion.Donne nous vite des nouvelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esther1111 0 Posté(e) le 29 août 2010 je pense que tu peux emmener tous le monde pour éviter le stress Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chupa Posté(e) le 29 août 2010 Nouvelles du soir de mon pitchoun, malgré qu'il reste bcp statique, clairement il se laisse pas aller, il a pris son bain, je l'ai sorti pour lui faire manger de la solinette, à défaut de foin et de granulés, c'est au moins ça de pris et puis il a bu aussi. Qd il était à boire, j'ai eu l'impression que visuellement la boule était un peu plus grosse que ce matin, la peau à l'air un peu rouge, l'une de vous parlait d'abcès, c'est peut-être ça.Demain j'en saurai plus et j'espère revenir de chez le véto avec de bonnes nouvelles pour mon pitchoun.Bonne soirée à tout le monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 30 août 2010 oui pour le moment il vit bien avec, tous les 4-5 mois voir plus je dois aller lui faire limer les dentsoui ça se trouve c'est un abces, surtout si ça grossittiens nous au courranttu es de quelle ville? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chupa Posté(e) le 30 août 2010 Bonjour, j'ai donc appelé mon véto, malheureusement le véto NAC était absent j'ai été orienté vers un plus grand centre vétérinaire, j'ai rdv demain matin à 11h30, en attendant je dois lui donner à manger du petit pot bb.Qd j'ai décris les symptomes, l'assistante à dit que c'était probablement ses dents.Je vais de ce pas aller au mag acheter de quoi nourrir mon pitchoun.Je vous tiens au courant, bonne journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 30 août 2010 bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esther1111 0 Posté(e) le 30 août 2010 courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chupa Posté(e) le 30 août 2010 Je suis contente, bb pitchoun adore le p'tit pot à la pomme ! du coup me voilà avec une question, l'assistante vétérinaire m'a dit de le forcer à manger, mais là j'ai pas besoin de le forcer il adore, donc j'ai peur qu'il en prenne trop d'un coup pour son mini-estomac, dois-je le laisser manger la pomme à volonté ou qd même l'arrêter ? En tout cas il était content il sautillait de joie ! ca va le requinquer !Et puis la boule grossit vraiment j'en suis sûre et certaine je me fais pas d'idées, donc ça doit être un abcès, paske ça m'étonnerait qu'une malocclusion évolue aussi rapidement en qq heures.J'ai hâte d'être à demain matin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 30 août 2010 Vaut mieux le modérer. La pomme en morceau est donnée lors de constipation, alors vaut mieux ne pas tenter le diable, même si c'est en petit pot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 30 août 2010 essaie de mélanger de la poudre de granulés avec ton petit pot aux pommes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esther1111 0 Posté(e) le 30 août 2010 sinon essai une bouillie de croquette tu fais chauffer de l'eau et tu plonge tes croquettes dedans laisse refroidir et c'est pret.C'est vrai si c'est un abcès ça évolue super vite meme sur une journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chupa Posté(e) le 31 août 2010 Bonjour, la boule est vraiment très grosse ce matin, c'est impressionnant. Pitchoun accoure dès qu'il voit la pipette avec la pomme maintenant, je lui en ai donné ce matin encore un peu, il a aussi grignoté de la biscotte (sans sel) hier soir, il a très envie de manger du foin il a le nez dedans souvent mais n'arrive pas à le manger.Je note pour la recette de la bouillie de croquettes, c'est mieux que la pomme sur le long terme c'est clair ! et la poudre de granulés ds la pomme aussi c'est une super idée ! C'est possible que ce soit son frère qui l'ai mordu et que ce soit dû à ça ? Son frère (qu'on a appelé flèche) est une tornade, il dégomme tout sur son passage et qd il y a qqch de nouveau ds la cage il devient super nerveux parce qu'il veut être le premier à sauter dessus ou à le manger si c'est qqch qui se mange. Je vous donnerai des nouvelles ds l'aprèm, j'ai rdv en fin de matinée chez le véto.Merci pour tous vos bons conseils !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esther1111 0 Posté(e) le 31 août 2010 Ha oui comme tu dis c'est peut etre un coup qui aurait mal tourné, mais c'est sur c'est un abcès à la vitesse ou ça pousse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 31 août 2010 hate d'avoir des nouvelles, mais si ça a grossit je pense a abces Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chupa Posté(e) le 31 août 2010 De retour.... conclusion, le véto hésitait entre un abcès dentaire et un abcès dû à une blessure, pitchoun a du pue plein la bouche le pauvre. Ses dents sont parfaitement bien positionnées, donc le petit bobo qui tourne mal est plus plausible, ce qui veut dire qu'il n'aura pas plus de risque que n'importe quel chichi que ça recommence.Le véto l'a gardé pour l'opérer cet après-midi, j'ai pas pu me résoudre à ne rien tenter malgré les énormes risques et conséquences que pitchoun risque par la suite, paskil a trop envie de vivre ce p'tit loup, le véto était étonné de le voir aussi vif avec une aussi grosse boule de pue et par conséquent une très forte douleur surement.Il va lui faire le maximum possible en étant le moins invasif possible, il est tellement petit que l'opération va être plus en surface, donc si pitchoun se réveille de l'opération, il en aura pour 2 mois minimum d'antibio (avec le risque des conséquences digestives qui vont avec) et aussi de traitements et soins locaux.J'aurai des nouvelles cet après-midi après l'opération, si tout va bien il le garde 2 ou 3 jours après.Je veux revoir mon pitchoun en vie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esther1111 0 Posté(e) le 31 août 2010 t'inquietes pas ils sont fort ces loulous ils m'étonnent tous les jours il a déjà l'envie de se battre c'est l'essentiel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adé04 0 Posté(e) le 31 août 2010 C'est déjà une bonne nouvelle que ce soit un abcès du à une blessure et pas à une malocclusion...Et puis, il a l'air fort ton chichi! J'espère qu'il va vite se remettre...Aller, courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 31 août 2010 donnes nous vite des nouvelles, des que tu en astu es de quel coin de la france??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chupa Posté(e) le 31 août 2010 Je suis super angoissée, malgré tout je commence à réfléchir à comment je vais m'organiser avec lui pour l'après, paskil ne pourra pas retourner avec sa maman et son frère si il a un drain, me reste une cage de 40 cm de haut ça devrait suffire pour un petit chichi convalescent. Je vais pas pouvoir mettre une 3ème grande cage j'ai pu de place malheureusement.Je suis de loire-atlantique, le centre vétérinaire est à nantes, ça s'appelle Atlantia. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esther1111 0 Posté(e) le 31 août 2010 une petite cage devrait suffire ne t'inquiete pas beaucoup der personne içi y compris moi sommes passé par là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 31 août 2010 des nouvelles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chupa Posté(e) le 31 août 2010 Je viens d'appeler, apparement il a pas eu le temps de l'opérer, je suis navrée, paske mon pitchoun a passé sa journée tout seul ds une tite boîte pour rien.L'assistante m'a dit que le véto m'appelerait lui-même après l'opération, je peux juste attendre, ça m'énerve, pis je suis obligée de bouger de chez moi demain donc j'ai peur de louper l'appel, pfffA demain avec j'espère de bonnes nouvelles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 31 août 2010 il va te l'operer que demain???? il abuse, mais vraiment j'aurais été toi j'aurais poussé ma guelante, c'est pas normal, surtout si la poche s'ouvreil ne peut pas te l'opere ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 31 août 2010 J'espère que tu as bien tout prévu niveau nourriture pour lui, car dans ce que j'ai compris il passe la nuit là-bas... Et le pauvre il va encore rester dans une petite boîte comme tu dis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 31 août 2010 c'est honteux le veterinaire, surtout si il souffre avec sa boule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 31 août 2010 Moi j'aurais été le rechercher ce soir lol Et oui par la même occasion gueuler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 31 août 2010 surtout a un mois et demi sans sa mere, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 31 août 2010 Et qu'il était en ce moment nourri aux petits pots !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 31 août 2010 surtout a la pomme, je sais qu'on peut les nourrir aux legumes, et encore mieux au Critical Care, ou au lait maternisé encore mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 31 août 2010 Surtout ne le laisses pas te faire payer la nuit supplémentaire... Car là, tu n'y es pour rien du tout. S'il n'avait pas le temps, il avait qu'à prévenir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chupa Posté(e) le 31 août 2010 Encore des nouvelles, j'étais bien en colère aussi et finalement le véto lui-même m'a appelé à 20h30 pour m'expliquer exactement la situation, en fait il préfère pas opérer ce soir car il est trop tard et il ne pourra pas bien suivre son réveil. Et puis il l'a mis sous antibio et anti-inflammatoire déjà depuis que je l'ai laissé ce matin, il est aussi gavé en parallèle. Il ne sera opéré que jeudi matin, j'ai halluciné et là le véto a dit que pitchoun sera ds de meilleures conditions pour affronter l'opération puisque déjà sous antibio donc l'infection aura déjà commencé à être traitée. Il m'a dit aussi que le devis de départ ne changera pas quoi qu'il fasse, sauf si il le garde moins longtemps là il me baissera la facture.J'ai maintenant moins peur qu'il ne se réveille pas en fait, puisqu'il sera bien requinqué et moins affaibli par l'infection. Je dois le récupérer soit vendredi soit samedi.Mis à part que le savoir tout seul me fend le coeur, je suis convaincue qu'il est entre de bonnes mains mon pitchoun. J'ai hâte de le revoir et puis ma petite puce de 3 ans aussi, elle était en larmes qd on est reparties sans lui ce matin.Je ne manquerai pas de repasser dès que j'aurai des nouvelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 31 août 2010 Oh petite mère !!!Ca va faire bien long jusque Vendredi ou Samedi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 31 août 2010 .C'est vrai qu'on trouve le temps long dans ce cas...Bon courage a toi et à la p'tite mère ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 bon courage a vous ça va etre long jusque vendredi ou samedimais c'est deja bien qu'il l'est mis sous antibio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chupa Posté(e) le 1 septembre 2010 Voici pitchoun ou flèche, ils étaient encore impossible à différencier à ce moment là, j'avais envie de vous montrer leur bouille d'amour derrière lui c'est sa maman, madame sérieuse, c'est pas une rigolote, elle a un caractère très solitaire et n'est pas extravagante, mais je l'adore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 Il est trop mignon et il va mieu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coralie07 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 courage a toi pour attendre jusque vendredi/samedi, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esther1111 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 On croise les doigts pour toi , encore courage pour l'attente ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adé04 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 Oui, le côté positif c'est qu'il prend bien des forces pour l'intervention...Courage, j'espère qu'il sera vite de retour parmi vous!Il est adorable!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 il est trop choutu as eu des nouvelles aujourd'huidonnes nous en des que tu en as Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 des nouvelles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chupa Posté(e) le 2 septembre 2010 Bonjour, aucune nouvelle, le véto m'a dit qu'il m'appelerait lui-même.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites