Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matzou1

Du mal à apprivoiser mon chinchilla

Messages recommandés

Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle Mathilde et j'ai un chinchilla de cinq mois : Ficelle
Je l'ai eu à deux mois

Avant elle j'ai eu un chinchilla pendant dix ans : elle etait pas bébé quand je l'ai eu, je n'ai eu auncun soucis pour l'apprivoiser, je pouvais la poster, la sortir ...

Avec ficelle c'est different, j'ai vraiment beaucoup de mal à créé un lien avec elle, elle ne pense qu'a reclamer dela nouriture. Depuis peu je peux lui gratté sur la tete mais c'est tout si je touche autre chose que ça tete elle mord !! Pourtant je reste devant la cage assise je la fait me sentir mais n'ose plus la sortir de la cage car elle mord et je ne pourrais pas la recuperer

Quand je suis allée la chercher (cjez un particulier) je trouver que la dame leur donner bcp à manger mais elle pouvais la porter !

Je ne sais pas trop quoi faire, si vous avez des conseils

Merci

as tu essayé de lui donner une friandise dans le coeur de ta main tel qu'une pincée de solinette .... car ta petite ficelle mettrait du temps à tout grignoter et pour le coup passerait du temps dans le creux de ta main ... ce qui aiderait peut être à créer un lien ..... patiente ... je pense que vu son age tu peux arriver à gagner sa confiance ....
as tu fais la quarantaine car les miens de chichis je les ai receuiili y a de ça 3 bonnes semaines ... et en effet ne sachant pas que c'était obligatoire ( je pensai que c'était juste pour les nouveux venu ) je les prenais , leur donné des friandises etc .... et du coup ils étaient craintifs et ne venaient pas à moi ....
ensuite aprés des conseils trouvé sur ce forum !!!! j'ai tout appliqué à la lettre et maintenant je gagne leur confiance de jour en jour !!!!

Tu sais, il y a des chinchillas qui restent assez indépendant. Peut-être est-ce le cas.

De toute façon, ne pas la forcer à sortir. Il faut que tu attendes que ce soit elle qui vienne à toi. Un travail de longue haleine...

Si elle mord, c'est pour te faire comprendre qu'elle n'est pas d'accord lol

merci de vos conseil lilou et cloti :)
je vais essayer d'etre plus patiente et ne pas la brisquer
elle doit etre plus craintive que ma premiere chichi

Invité
Coucou ! Comme l'ont dit Lilou et cloti patiente ça va venir. Je ferais comme Lilou : de la solinette dans la main comme ça tu auras le temps de créer un lien avec elle.

Au début quand j'ai eu Tagada il était très sauvage, je ne pouvais pas le caresser ni rien... (il avait 8 mois quand je l'ai eu) et puis à force de lui parler, de mettre ma main immobile dans la cage, de lui donner des friandises il a pris confiance. Maintenant il me grimpe dessus, joue avec moi et se laisse caresser mais il garde son petit caractère quand il a pas envie il POUIK lol.

Laisse lui le temps de s'habituer à toi :)

j'adore le therme de " POUIK " je cherchais un mot justement je ne trouvais pas , mais maintenant gagné ....

Oui chaque chinchilla a son caractère ! La mienne est une vrai caractérielle !
Si elle veut pas elle me fait savoir par des grand " pouik pouik !!!"

Les deux mots d'ordre sont :

* PATIENCE
* PERSÉVÉRANCE

Je l'appel la règle des " P " MDr

.
Je confirme, j'ai moi aussi à la maison une vraie caractérielle,
elle est indépendante, et les papouilles, ou la manipulation, c'est uniquement qd elle en a envie...
Mais le principe de base est de ne jamais les forcer à quoi que ce soit pour ne pas les braquer...
Quand elle n'est pas d'accord, que ce soit pour les papouilles ou la manipulation, je n'insite jamais !!!

Avec bcp de patience, on arrive a des résultats, comme qd ils finissent par accepter de mettre 1 patte, puis 2 puis les 4 pattes sur nos mains à la porte de la cage.. mais ca peut prendre un temps fou... (on peut effectivement ruser avec des friandises).
Personnellement, qd j'en suis arrivée a ce stade la (répété plusieurs jours bien sur !), je suis passée à l'étape suivante : assise devant la cage, je l'ai posée sur mes genoux, mais de manière à ce qu'elle puisse retourner ds sa cage ce qu'elle a fait instantannément.
Ce "jeu" répété rassure le chichi : il sait que sa "maison" est à portée de pattes, et que tu ne l'empechera pas d'y retourner. Il fait des allers/retours, et finalement, petit a petit, il accepte de rester plus longtemps sur toi...
Enfin, une fois cette étape bien "encrée", on peut passer à l'étape "d'attraper" le chichi dans sa cage pour le poser sur ses genoux, tjrs en lui laissant la possiblité d'y retourner de lui meme, et tjrs répété des jours...
La manipulation devient alors qqchose qui n'est plus stressante pour lui...
Mais tout ca peut prendre des mois...

J'ai fait toutes ces opérations qd Gribiche avait 15 ans (comme quoi, il n'y a pas d'age pour améliorer l'apprivoisement),
et j'ai du recommencer pour la manipulation ces derniers mois, car après 2 opérations et plusieurs semaines de traitements,
ma pauvre mémère associait la manipulation aux soins désagréables...
Mais ca y est ! elle a de nouveau compris que "manipulation" ne veut pas dire "torture" ! oufff...

Et puis effectivement, certains, comme la mienne, restent indépendants de nature, et faut faire avec sans jamairs les braquer...
mais qd ceux la sont d'humeur caline, qu'elle bonheur ! lol !

• Créer...