Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Giugiu59

Mon mâle devient agressif et crie à chaque fois que l'on...

Messages recommandés

...passe devant sa cage.

Bonjour,

Mon mâle Pépito qui à bientôt 2ans devient depuis qqes semaines de plus en plus agréssif.

Il crie dès que l'on approche sa cage, cours dans tous les sens, et se dresse sur ces pattes arrières.

La cause ? Nous avons acquis une petite femelle qui à maintenant 6 mois et qui je pense est assez grande pour se reproduire. Les cages sont l'une à côté de l'autre depuis août afin qu'ils fassent connaissance au fur et à mesure.

Quelqu'un pourrait il me confirmer si le fait d'etre a proximité d'une femelle de 6 mois sans l'approcher pourrait le rendre agréssif ou doit je chercher ailleurs ??

Merci Julien

Bonjour Giugiu,

il y a quelques années j'ai eu le même problème en réalité les deux chinchillas mâle et femelle supportaient plus d'être en deux cages différentes.

Je te conseille de les faire promener ensemble pour qu'ils fassent connaissances.

Je le fais déjà et je les laisse ensemble pr promenade surveillée, mais pas trop longtemps car je crois que je vais devenir papa sinon Wink le mâle lui saute dessus....

Les miens ont déjà passé 6 ans ensemble et malgré de multiples calinoux mensuels aucun bébé dommage.

Enfin au cas demandes toi si tu veux des bébés chinchillas ...

Non. La reproduction doit être contrôlée par l'humain, et non les animaux en eux-mêmes !!! Voilà comment faire mourir ses chinchillas, et avoir des chichis horribles comme ceux sur Leboncoin, issu d'une reproduction incontrôlée ou abracadabrantesque !

Qu'ils soient dans la même cage ou fassent des sorties, le risque de la reproduction reste le même...

Effectivement il peut être agressif à cause de l'odeur de la femelle, et à cause de ses hormones.

Mais, où est l'intérêt d'avoir mis ces deux cages l'une à côté de l'autre ?

Invité
Je suis tout à fait d'accord avec cloti... En plus ton mâle monte déjà sur ta femelle alors qu'elle est bien trop jeune pour reproduire ! Il faut attendre au minimum ses 9 mois et qu'elle fasse plus de 500grammes ! Il faut également que ton mâle soit de plus petit gabarit que ta femelle afin qu'elle n'ait pas de problème pendant sa gestation...

La reproduction entre chinchilla est tellement complexe... Pourquoi ne pas prendre deux mâles ou deux femelles afin de ne pas faire de bêtise et préserver ainsi l'espèce...

Si tu veux vraiment avoir des bébés sache que la plupart du temps ton mâle et ta femelle devront être séparés : une semaine avant la mise bas il faut séparer le mâle pour éviter toute nouvelle gestation à ta femelle qui pourrait lui être fatale. Il faut le séparer un certain temps tout en gardant les cages rapprochées pour ne pas qu'ils s'oublient. Les bébés devront être séparés de leur maman au bout de 3 mois, si tu veux garder les petits il faudra que tu laisse les filles avec la maman et les garçons avec le papa. Ta femelle ne doit pas reproduire plus de deux fois par an donc ils devront être séparés assez souvent.
Il faut aussi savoir que toute mise bas peut mal se passer... Es tu prêt à aider ta chichi ? À aller d'urgence chez le vétérinaire pour une césarienne ?

Quelles sont les mutations de tes chichis ? Car il y a des mutations qui ne peuvent pas reproduire ensemble : tu ne peux pas reproduire deux chichis porteur velvet et encore moi des porteurs white ensemble ça pourrait être fatale aux petits et à ta femelle.

Il est fort possible que ton chichi soit agressif à cause de l'odeur de ta femelle.

C'est clair que selon l'espèce la taille des deux chinchillas et aussi le niveau de croissance et poids de la femelle ça peut être très dangereux, je n'avais pas pensé à ça ...

Le plus simple alors si tu le peux, pour le calmer est de les mettre en pièces séparées et bien te laver les mains entre les deux pour éviter de communiquer les odeurs, mais bon... il restera les promenades communes et le moment de la séparation.

Invité
Citation :
il restera les promenades communes

Je ne sais pas si c'est une bonne idée les promenades communes car le mâle monte la femelle à ces moments là... Même pendant les sorties le risque de la reproduction est le même comme l'a souligné cloti :)

Tu sais deux chinchillas adorables séparés dans tout c'est aussi sympa. Ils développeront plus de liens avec les humains car non protégés par l'autre. Et ainsi ta femelle restera en bonne santé.

Sinon, si tu veux garder ton couple, sans faire de reproduction, tu peux aussi faire castrer ton mâle.

Invité
Oui c'est vrai que je n'ai pas pensé à la castration, par contre il faut que tu le fasses faire par un véto NAC ce sera plus prudent.
Par contre si tu décides de le faire castrer, je te conseillerai d'attendre un mois voir un peu plus. C'est déjà arrivé à des membres que leur femelle soit gestante après la castration de leur mâle :)

Themis a écrit:
Sinon, si tu veux garder ton couple, sans faire de reproduction, tu peux aussi faire castrer ton mâle.

Ca me semble la meilleure des solutions dans le cas présent.
Bien vérifier que ça soit fait par un véto NAC qui propose une anesthésie gazeuse (personnellement, mon véto NAC m'a proposé une castration à 5 mois avec une anesthésie médicamenteuse Je cherche donc une autre clinique, même si c'est à l'autre bout de la Belgique Laughing ).

pour tous ce que t'ont dit les filles

et 6 mois elle n'est absolument pas prete a faire reproduire, tu veut vraiment la faire mourir

• Créer...