Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Denis05

Stoppeur???

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toute,

Je viens d'apercevoir dans la cage de mes chichis un petit amas blanc d'apparence graisseux. Sa taille doit être environ d'1 cm de long pour 4 mm de large et sa forme se rapproche plus d'un petit haricot.
J'aimerai savoir si c'est un stoppeur ou autre chose?
Merci d'avance pour vos réponse


NB : j'ai mes 3 chichis dans la même cage ( 1 mâle et 2 femelles )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tu ne peux pas mettre une photo ce serait plus simple pour te répondre.
Pour ma part je n'y connais pas grand chose niveau repro donc je ne te répondrai pas mais avec une photo certains le feront surement rapidement.

Sinon pourquoi ton mâle est avec tes femelles ? C'est volontaire ? Car si ce n'est pas un stoppeur ça risque fort d'arriver d'ici peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est volontaire j'aimerai avoir de petits chichis.
Cela fait des mois que je m'informe un peu partout de la reproduction concernant ces petites boules de poils...

Je vais essayer de faire une photo correcte mais je ne promet rien Bad)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai écrit un message mais il a disparu !!! J'ai pas du faire attention et il est arrivé en même temps que celui de cloti.
Je te disai que je venais de lire ta présentation et tes femelles n'ont que 9 mois et il me semble que c'est un peu juste.
Quel poids font tes chichis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que je voudrais savoir aussi, c'est ce que tu comptes faire des futurs bébés si un jour il y a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir les photos qu'il y a sur le site que Cloti m'a suggéré, c'est un stoppeur de chaleur.

Mes femelles ont toutes les deux 9 mois et demi maintenant et elles pèsent chacune 400g...
Et si mes petits loulous ont des bébés, dans un premier temps je vais les garder mais ma belle famille est intéressée si jamais donc... ils resteront dans mon entourage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok tant mieux car 400g c'est trop juste il faut attendre qu'elles pèsent 500G donc 100g en moins c'est déjà pas mal il me semble. Et ton loulou tu ne nous a pas dit combien il pèse. C'est important aussi voir même très important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais là c'est impossible !!! 400 grammes, n'envisage même pas la reproduction. Tes chinchillas vont y passer si tu leur fais subir une gestation. T'y auras tout gagné...

Non pas tant mieux ninine89, car cela veut dire qu'il y en a une en période de chaleurs, et donc fécondable.

Ce serait donc préférable de séparer le mâle, si ce n'est pas déjà trop tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout a fait. Comme d'hab Cloti beaucoup plus directe que moi. Il va falloir que j'apprenne à être plus persuasive !!!
Tu ne peux pas les séparer pour éviter les dégats surtout si tu en as une en chaleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant j'ai consulter pas mal de monde avant de me lancer la dedans... Je connais les risques que cela peut entrainer !
Beaucoup de monde parle de 400-450g pour le poids idéal de la femelle. Hors, depuis quelques temps, les miennes sont dans ces eaux là. =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais là c'est surtout que je pense au bien des chinchillas avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je ne sais pas qui t"a renseigné mais pour moi le mini c'est 500g. 400 c'est vraiment trop peu. Et ton mâle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais de même =)

Je vais de suite les séparer alors. Si vous dites que cela est trop tôt... vaut mieux ne pas prendre de risque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas qui t'as raconté cela, mais c'est du grand n'importe quoi !!!

La femelle doit peser plus de 500grammes, 500grammes n'étant même pas assez, car le mâle doit peser minimum déjà 500grammes. La femelle doit peser plus que le mâle (maxi. +10% du poids du mâle).

Je vais t'expliquer ce qui va arriver. Déjà, 400grammes pour un poids de forme de chinchilla adulte, ce n'est pas bien du tout, et encore moins pour de la reproduction.

Ensuite, tes femelles risquent d'y passer, et de ne pas supporter la gestation. Un chinchilla peut redescendre en-dessous de son poids de forme après une mise bas également, alors en-dessous de 400grammes !!! Ce n'est pas envisageable.

Les bébés risquent d'être chétifs, et de mourir quelques jours après la naissance...

Et puis ne connaissant pas les origines de tes chinchillas il me semble, mieux ne vaut pas faire reproduire. Les maladies génétiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excusez moi mais je viens de consulter mon carnet... Mes femelles pèsent toutes les deux 500 g !
Je me suis égaré dans les chiffres.

Cela devrait aller alors non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non plus. Comme je viens de te l'expliquer plus haut, ce n'est pas envisageable. Poids trop bas. Et je parle bien de poids minimal, alors plus est le top.

Si tu veux vraiment avoir des bébés, achètes un couple de reproducteurs. Certes cela a un coût, mais moins de risques, et de plus beaux chinchillas, en bonne santé aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ok... merci de vos conseils =)
Je vais donc les séparer et attendre encore quelques temps.
Moins il y aura de risque et mieux ce sera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà comme ça tu es fixé...Sépare les vite et attend encore un peu ce sera le mieux que tu ai a faire pou éviter tout priblème et n'attend pas car cela peut arriver même cette nuit...

Donc 500g c'est un mini, j'enregistre merci Cloti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cloti : je disai tant mieux que ce soit un stoppeur de chaleur, avec un peu de chance elle n'aura pas été fécondé. Mais bien sure il faut qu'il les séparent immédiatement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais benh, de toute façon, je ne te conseillerais pas la reproduction avec des chinchillas dont tu ne connais pas les origines

Et il y a tellement de risques que ça tourne mal :

- Décès suite à des blessures causées par un accouplement violent
- Décès suite à une mise-bas difficile
- Opération chirurgicale risquée (ovario-hystherectomie car jeunes trop gros ou pliés)
- Décès suite à éclampsie (chute brutale du calcium dans le sang après la mise-bas)
- Prolapsus vaginal (provoqué lors des poussées violentes de la mise-bas) causant presque toujours le décès
- Infections utérines, souvent quelques jours après la mise-bas
- Mammites, tumeurs mammaires
- Avortements (jeunes mort in utéro, suite à malformations ou mauvaise sélection)
- Constipations causées par la compression des intestins par l'utérus, par l'ingestion de jeunes momifiés ou des membranes après la mise bas.
- Tétines sectionnées par des jeunes (souvent quand la femelle manque de lait, pb de sélection)
- Malocclusion causée par la gestation ou l'allaitement prolongé (pas génétique)
- Carences causées par les gestations
- Durée de vie forcément raccourcie par la fatigue des gestations et des allaitements....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ninine89 a écrit:
Cloti : je disai tant mieux que ce soit un stoppeur de chaleur, avec un peu de chance elle n'aura pas été fécondé.


D'un sens oui.

Et ne pas oublier, les maladies génétiques !!! Y compris la malocclusion. Tout cela fait que le chinchilla vit 5ans à tout casser, alors que c'est environ 20ans...

Ne pas oublier non plus la tristesse quand on doit prendre une décision d'euthanasier son chinchilla car la maladie ne se soignera pas, à cause d'une mauvaise sélection à la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pleinement conscience de tout cela... =)
Mes chichis sont séparés désormais.
Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est bien faut se dire que c'est pour leur bien.
Tu auras tout le temps de faire de la repro (après s'être renseigné correctement et avoir pesé le pour et le contre) si tes chichis sont aptes à en faire : bonne lignées (ce qui veut dire que tu la connais), bon poids et surtout mieux informé pour ne pas faire de bétises.

Je suppose que tu tiens à eux donc tu as pris la bonne décision et comme te l'a dis cloti si vraiment c'est un choix de faire de la repro mieux vaut acheter des chichis reproducteurs provenant d'éleveurs sérieux et reconnus afin d'etre sur d'avoir des bébés de bon poids et sans problèmes genetiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les fills t'ont tout dit je n'ai rien a rajouter, en tout cas j'espere que tout se passera bien pour la future mise bas,
il est un peu tard de les separer puisque ta femelle a du etre prise, mais bon mieux vaut tard que jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Caro apparement c'était un stoppeur de chaleur pas de saillie donc peut être pas encore trop tard. Enfin faut esperer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
Pourtant j'ai consulter pas mal de monde avant de me lancer la dedans... Je connais les risques que cela peut entrainer !
Beaucoup de monde parle de 400-450g pour le poids idéal de la femelle. Hors, depuis quelques temps, les miennes sont dans ces eaux là. =)


Arf, tu as mal été renseigné, en fait les femelles ne doivent pas avoir un poids inférieur à 500 gr et doivent être plus grosse que le mâle .....

Ici mes femelles reproductrices font entre 600 et 700 gr ....

Mais pour faire de la repro, il n'y a pas que le poids qui compte, il aurait fallu se renseigner sur la malocclusion par exemple, c'est le 2eme cas de mortalité chez le chinchilla. (après les erreurs d'alimentation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ninine89 a écrit:
Non Caro apparement c'était un stoppeur de chaleur pas de saillie donc peut être pas encore trop tard. Enfin faut esperer.


ah ok, bon on va esperer alors, surtout pour la louloute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...