dubreuil63 0 Posté(e) le 25 février 2011 Bonjour à tous,je suis l'heureux propriétaire d'un petit chichi de 2 mois (depuis 1 semaine). Celui-ci couine à côté de la porte (la plus haute de sa cage), passe son museau à travers les grilles et quand on ouvre , il se précipite dans nos mains et une fois sorti , il passe le plus clair de son temps à monter et descendre sur ma copine et moi ou meme simplement a rester dans nos jambes. Quand on le fait sortir dans d'autres conditions (sans couinements), il fait le foufou dans la pièce (sauts, courses) donc on ne comprend pas bien ce qu'il recherche par ces couinements (friandises,contacts,sorties)ps: On le sort 2 fois par jour mais on se force à pas le sortir plus pour ne pas l'habituer à trop de sorties...Faut t-il céder ses "caprices" ?Merci d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lola19 0 Posté(e) le 25 février 2011 Deux mois c'est jeune, il n'a pas fini son sevrage affectif. C'est peu etre pour ca. Mais je n'y connais pas grand choses donc attend d'autre réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillia 0 Posté(e) le 25 février 2011 En fait il faut respecter une quarantaine pendant laquelle tu dois laisser le chinchilla dans sa cage sans le sortir, le laissant progressivement s'habituer à sa nouvelle maison. C'est fondamental pour sa santé et c'est d'autant plus important que ton chinchilla t'a été "donné" trop jeune : même pas 2 mois... A cet âge là ils sont très fragiles et peuvent ne pas supporter leur nouvel environnement. Bon ne panique pas outre mesure, j'ai aussi eu l'une des miennes à 2 mois, je n'étais pas au courant et elle va très bien. Il faut dès à présent que tu mettes en place une quarantaine, il n'est pas trop tard. Tu le laisses tranquille dans sa cage, sans le caresser, sans lui donner de friandises. Tu changes la cage et donne foin, pellet et eau. Il en va de sa santé. Sinon concernant les bruits, il en existe beaucoup. Je te laisse consulter le site suivant, tu auras un échantillon de ce que nos petites bêtes peuvent faire ^^http://www.chinchilla-sounds.de/index_en.htmTiens nous au courant de l'évolution pour ton petit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dubreuil63 0 Posté(e) le 25 février 2011 Pourtant, il n'a pas l'air perturbé...le mettre en quarantaine sans contact ni friandises ne va t'il pas au contraire le perturber? Va t'il comprendre ce changement? Surtout que ses anciens propriétaires le sortaient de sa cage et avaient beaucoup de contact avec lui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillia 0 Posté(e) le 25 février 2011 S'il n'est pas peureux c'est sûr qu'il ne risque pas d'être perturbé si tu lui laisses la possibilité de sortir ^^. Après ça dépend des caractères mais c'est souvent mieux de commencer par le laisser venir seulement sur soi, pour qu'il s'habitue vraiment au contact de son nouveau maître et qu'il ne pense pas seulement à sortir pour courir tout seul. Mais pour l'instant le problème n'est pas là. Je te disais dans mon précédent message qu'il en allait de sa santé. C'est-à-dire qu'il faut une quarantaine pour permettre au corps du chinchilla de s'habituer peu à peu à son nouvel environnement. Le tien est trop jeune pour qu'on puisse être sûr qu'un contact trop brutal avec un nouveau lieu et son lot de bactéries, etc, ne le tue pas ! Quand je te dis que c'est vraiment fondamental... Il peut réellement ne pas supporter ce changement. Après on ne perd pas toujours en jouant à la roulette russe, mais je sens que tu veux le mieux pour ton animal. S'il cherche vraiment le contact, même pendant cette période, tant mieux, il viendra sur ta main quand tu la mettras dans la cage, tu lui parleras et comme ça il commencera à t'aimer. Il sera d'autant plus content quand il aura le droit à sa véritable sortie :) Ah oui si tu ne dois pas lui donner de friandises pendant cette période c'est que tu dois contrôler que ses crottes soient bien et qu'elles n'évoluent pas mal. Les friandises pouvant modifier le transit, cela fausse les données. J'espère que je t'éclaire suffisamment. Tous les membres actifs de ce forum te confirmeront l'importance cruciale de la quarantaine. Alors sois patient :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lola19 0 Posté(e) le 25 février 2011 Voila comme le dit Guilia. La quarantaine sert aussi a développer les défenses de ton chinchilla, il arrive dans un nouvel environnement, avec de nouvelles bactéries, la quarantaine permet de s'assurer qu'il reste en bonne santé. Surtout que ton chinchilla est vraiment trés jeune. Enfin c'est bien qu'il grimpe déjà sur toi, certain sont trés craintifs. Comment il s'appelle ?Sinon tu lui donnes quoi comme eau et comme alimentation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dubreuil63 0 Posté(e) le 26 février 2011 Merci pour toutes ces infos mais bon ça me stresse de le laisser en quarantaine vu qu'il réclame tout le temps de sortir, j'ai peur que ça lui fasse un choc, qu'il ne comprenne pas ce changement d'attitude de la part de ses maitres, qu'il pense que la quarantaine est une forme de punition qu'on lui inflige! Sinon, en eau, on lui donne de la Volvic et des croquettes du chinchilla du terroin, idem pour le foin et la terre à bainIl s'appelle Litchi :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillia 0 Posté(e) le 26 février 2011 C'est bien qu'il réclame tout le temps de sortir, mais c'est toi qui commande, pas lui, si ? Je doute qu'il le vive mal, et puis pour la dernière fois, c'est une question de vie ou de mort, rien d'autre à ajouter...Je ne sais pas si l'eau de volvic est bien, mais il faut impérativement une eau au PH inférieur à 7. Bienvenue à toi et à Litchi en tout cas. Surtout n'oublie pas de nous mettre quelques photos de lui dans un post pour le présenter et te présenter aussi (sans cela tu auras bien moins de réponses à tes questions)Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lola19 0 Posté(e) le 26 février 2011 Quand j'ai eu mon Chichi je n'ai pas fait de quarantaine, je n'en avais jamais entendu parler et il va bien, mais bon il vaut quand même mieux la faire.Dans tout les cas c'est toi qui décide, on ne fait que te prévenir. Et pour l'eau la meilleure c'est la Mont Roucous. En tout cas bienvenue a toi et a ton Litchi (c'est mignon, comme nom) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mars 2011 bonjour,2mois c'est très tôt le sevrage n'a pas abouti il na pas n'on plus eu les relation entre chichi qu'il y a du 2 mois au 3mois. A mon avis pour le moment cède aux calins il est encore tout bébé et a besoins de calin et d'attention Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion1 0 Posté(e) le 3 mars 2011 Pour ma part, je n'ai pas respecté la quarantaine : 1, je n'en avais jamais entendu parler, 2, mon chichi était enrhumé on a dû le soigner (on l'attrapait de force tous les jours pendant 4 jours pour lui faire avaler ses gouttes...)Cela dit, ton chichi est très jeune (le mien avait 9 mois), et je ne sais lequel des deux est le mieux : le priver de l'affection qu'il réclame et dont il risque de manquer ou le priver de la quarantaine ?Le conseil que je te donne est de faire une "semi-quarantaine" - Régime strict : foin + pellets + eau- Tout en lui permettant d'aller sur vos genoux (sans trop le laisser courir partout pour le moment). Et bien entendu, surveiller l'aspect des crottes, et le comportement du petit (s'il se mord les poils... etc)PS : C'est ce que je ferais, mais d'autres (avec plus d'expérience) diront peut-être que ce n'est pas une bonne solution...Fais ce qui te semble le meilleur pour lui! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites