Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Adé04

Fur-chewing de Kilya

Messages recommandés

Comme je vous l'ai expliqué, quelques temps après le décès de sa Maman, Kilya a commencé à faire du fur-chewing.

Au début c'était assez important, et en quelques jours elle s'est mangé toute le flanc droit. Puis, elle s'est un peu calmée, mais elle continue toujours à le faire. Du coup, son poil n'est vraiment pas en grande forme et surtout ça m'embête qu'elle ingère autant de poils...Elle avait perdu un peu de poids, mais à présent elle s'est stabilisée à 535g.

Je la brosse tous les jours, et de temps en temps je lui mouille très légèrement les poils pour enlever les résidus de salive séchée. Mais à part ça, je ne sais pas quoi faire de plus.
Pourtant je la trouve malgrè tout joyeuse et elle mange bien...

Donc si quelqu'un à des conseils, ça m'aiderait beaucoup, merci à tous...


PS: Bon, je vais quand même vous raconter quelle chose de plus joyeux, histoire de ne pas trop finir sur une note trop triste...
La suite ici! /t15554-chinchilla-melomane#307730

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà un bon signe si son fur-chewing est devenu moins important...
Peut-être faut-il juste lui laisser encore un peu de temps ?
Sinon j'ai déjà entendu qu'il existe des chichis qui ont du mal à supporter la perte de leur compagnon, parfois leur présenter un nouvel ami les aide beaucoup.
Mais je peux comprendre aisément que tu n'en ais pas envie Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le fait qu'elle se soit calmée sur le fur-chewing me rassure un peu, mais quand même ça me fait de la peine de la voir comme ça.

Et puis, pour le compagnon de cage, j'y ai pensé, mais comme tu le dis, avec ce qu'il s'est passé, je n'ai pas tellement envie...
Ca me fait me sentir un peu coupable...

Mais aussi j'ai pensé que mon appart n'est pas très grand et si jamais Kilya ne sentant pas avec, c'est la galère, car il n'y aura pas la place pour 2 cages!

Merci pour ton soutien Valérie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends, malheureusement on ne peut pas toujours faire grand chose face au fur-chewing. Ce doit être sa manière à elle de faire son deuil et d'exprimer son chagrin
Peut-être qu'une médecine par les plantes ou huiles essentielles pourrait l'aider, je crois avoir déjà lu un témoignage là-dessus sur le forum.

Oui, c'est vrai qu'il y a le risque qu'elle rejette une nouvelle compagne, ce qui est compréhensible d'ailleurs.
Et ça serait bien malheureux de devoir rendre la nouvelle venue à l'animalerie ou à l'éleveur
Le mieux pour le moment, à mon avis, c'est de laisser du temps à Kilya pour s'en remettre.

Courage et de grosses gratouilles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui en effet tu peux lui donner de l'homéopathie, par contre je ne sais plus du tout quel est le nom de l'homéopathie qu'il faut donner.

Si elle se sent seule pourquoi n'essayes tu pas le doudou ? Je sais que certains chinchillas le considère comme un compagnon. Il lui faut un doudou pour enfant pour que le chichi ne puisse rien ingérer. Mon chichi en a un, c'est un rat que j'ai acheté à Ikéa. Il est à peu près aussi gros que lui, du coup Tagada dort dessus, il joue avec...

Bon courage et pleins de papouilles à Kilya.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, et pour l'homéopathie je vais essayer de me renseigner...

Amandine, pour le doudou, j'ai essayé, mais le problème c'est qu'elle n'a qu'une envie c'est de le croquer!! lol
Je lui avais aussi acheté la petite souris de chez Ikéa et elle a commencé à lui bouffer les moustache...Ensuite je lui ai mis un petit chien et elle la attrapé pour lui grignoter les yeux! Elle est vraiment dingue!
Mais bon, je vais réessayer avec une autre peluche, quelques minutes, sous haute surveillance! Cette fois on va tenter avec un lapin (en peluche bien sûr) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, Kilya a adopté son doudou, un petit lapin en peluche. Je l'ai trouvé en train de dormir dessus, j'étais trop contente! J'espère qu'elle va pas se mettre à le manger.

Et je crois aussi qu'elle s'est encore un peu calmée avec son fur-chewing...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oui des photos ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Et pour les photos, je vais essayer d'en prendre. En tout cas, je vous mettrais au moins des photos de son pelage pour que vous voyiez comment ça évolue...
Bon, avant il va falloir que je retrouve mon câble de transfert pour les mettre sur mon PC!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos:

Kilya et sa copine la lapine! ^^





Et une photo pour suivre l'évolution de son fur-chewing. Ici je trouve que ça a un peu repoussé par rapport à avant. Je mettrais une photo dans quelques semaines pour qu'on voit si ça s'améliore..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est toutes mimie

j'adore la 1ere avec son lapin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super ces photos !
Par contre je voulais juste savoir. Ta cage c'est une cage à lapin non ? Si c'est le cas c'est certainement pour ça qu'elle fait du fur-chewing : elle n'a pas assez de place pour se défouler, un chinchilla aime sauter il lui faudrait une cage plus haute. Je vois que tu es dans un appartement, quand j'étais à Dijon, j'avais un petit 18 mètres carrés et j'ai réussi à trouver une cage nickel :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!

Elle me fait trop rire, aujourd'hui elle a voulu sortir alors que ce n'était pas du tout l'heure, du coup elle s'est énervée contre son doudou, elle s'est mise à lui tirer les oreilles et lui mettre des coups de pattes!!

Amandine -> C'est vrai que la photo peut prêter à confusion, mais ce n'est pas du tout une cage à lapin. C'est une cage de 1 mètre de haut sur 80 cm de long, avec bien sûr plusieurs étages.
Sa maison est au "rez de chaussée", mais en fait elle préfère dormir en bas. Après, il faut savoir que sa cage est posée sur un meuble de 70cm de haut. Donc peut être qu'elle aime être à cette hauteur pour être au niveau de mon bureau (où je passe la majorité de mon temps ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Adé a écrit:
Merci les filles!

Elle me fait trop rire, aujourd'hui elle a voulu sortir alors que ce n'était pas du tout l'heure, du coup elle s'est énervée contre son doudou, elle s'est mise à lui tirer les oreilles et lui mettre des coups de pattes!!

Amandine -> C'est vrai que la photo peut prêter à confusion, mais ce n'est pas du tout une cage à lapin. C'est une cage de 1 mètre de haut sur 80 cm de long, avec bien sûr plusieurs étages.
Sa maison est au "rez de chaussée", mais en fait elle préfère dormir en bas. Après, il faut savoir que sa cage est posée sur un meuble de 70cm de haut. Donc peut être qu'elle aime être à cette hauteur pour être au niveau de mon bureau (où je passe la majorité de mon temps ).


Oups désolée pour la confusion, j'espère que tu ne l'as pas mal pris mais j'ai une cage à lapin qui ressemble beaucoup à ta cage, du coup je me suis dit ah ben c'est peut être pour ça le fur chewing ^^
Elle ne manque pas de place ta louloute ! Encore une fois désolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci David!

Et pas de soucis Amandine je ne l'ai pas mal pris du tout, tu as fait ta suggestion toute en douceur, donc ne t'inquiète pas! Et je te comprends, moi aussi, si j'avais eu un doute, j'aurais posé la question.

T'es trop chou de t'excuser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!

Ca fait un long moment que je n'ai pas posté de message sur le forum, alors j'espère que tout le monde va bien et que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année!

:)

Je reprends mon post sur le fur-chewing de Kilya, car 1 an plus tard, elle continue toujours le fur-chewing, et je ne sais vraiment plus quoi faire pour enrayer le processus..

Elle le fait beaucoup moins qu'avant, mais quand même ça m'inquiète..
Elle mange bien, ses dents sont bien jaunes, ne perds pas de poids, et elle est très joyeuse..

Amandine m'avait parlé d'homéopathie, mais je n'ai rien trouvé concernant le sujet..
Du coup, j'ai commencé depuis hier une cure de Tonivit en me disant que ça allait peut-être fortifier son poils et donc la dissuader un peu de le manger..mais je reste dubitative...

Qu'est-ce que vous me conseillez??


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou !

Contente d'avoir des nouvelles de la puce. C'est embêtant qu'elle continue son fur ! À mon avis c'est devenu une habitude pour elle et c'est pour cela qu'elle continue.
Quand ils font du fur, c'est généralement l'expression d'un "mal être" de l'animal, cela touche à son psychique. Quelque chose qui a changé dans son environnement et le stresse, lui fait peur, l'incommode... Mais c'est bizarre qu'au bout d'un an elle continue à faire ça la puce.

Pour le traitement homéopathique je t'ai trouvé les noms : gelsemium, thalium acéticum et phosphorus.
Cela pourrait réduire voire faire disparaitre le comportement au bout de plusieurs semaines de traitement, mais ça peut revenir dès l'arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je viens de lire l'intégralité du post et de ce qui arrive à ta petite Kilya.

Je ne connais pas encore beaucoup les chinchillas, mais je pense qu'on peut déduire de son comportement quelque chose d'assez universel..

Comme l'a dit Samus, il se peut que cela touche à son psychique. En plus de l'homéopathie, il faudrait que tu essaies peut être quelque chose pour traiter le choc émotionnel qu'elle a pu avoir, et qui est peut être toujours présent .

J'essaie de me renseigner auprès de certaines personnes bien calées en plantes, et minéraux pour voir si quelque chose pourrait t'aider !

(Me tourner vers ces médecines là m'a déjà déjà aidé à sauver mon ancienne lapine d'une pneumonie foudroyante qui devait la tuer... Le véto en revenait pas Rolling Eyes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...