Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
f27laurie

Premier chinchilla!

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai vue plusieurs sites sur les chinchillas et j'ai lu beaucoup d'informations oh combien utiles. J'ai cependant quelques questions à vous poser. Voilà en septembre mon copain et moi allons aménager ensemble dans un appartement et nous voulons prendre un Chinchilla comme animal de compagnie. Seulement je veux m'assurer qu'on sera apte à l'assumer. Donc voilà:
- C'est la ville où on fait nos étude (Aix en Provence) et elle se situe à 1h de chez nous. Nous rentrons les week-end est-ce un réel problème si le chinchilla reste seul du vdd soir au dimanche soir? Mangera-t-il toute sa nourriture trop vite? peut-il rester dans le noir pendant deux jours? Sera-t-il déprimé s'il ne sort pas de sa cage?....
- Pendant les grandes vacances, le même problème se pose, sera-t-il vraiment perturbé si on le ramène chez l'un de nous (on y resterai deux mois, on ne ferait pas d'aller-retour incessants)?
- Enfin (question non essentiel mais importante quand même) combien coute environ un chinchilla par mois?

Merci d'avance.
Laurie

Bonjour

Le chinchilla peut rester seul le weekend sans problème. Il faut juste veiller à lui donner assez de granulés (c'est un animal qui n'est pas goinfre du tout, il ne mangera que quand il aura faim), de foin et d'eau (par précaution, il vaut mieux lui mettre un biberon en plus pour le weekend au cas où l'autre se détacherait ou coulerait fort).
C'est un animal nocturne, donc il voit bien dans le noir, ses moustaches l'aident également à se repérer. Rester deux jours dans le noir ne lui posera normalement pas de problème non plus.
C'est rare qu'un chinchilla soit déprimé juste parce qu'il n'a pas pu sortir pendant deux jours. Chacun a son propre caractère, certains ne sont pas perturbés et sont heureux de te revoir à ton retour, d'autres le prennent mal et font la gueule pendant quelques temps Vu que ça sera ainsi chaque weekend, il va probablement vite s'habituer.

Pour les grandes vacances, s'il reste chez l'un de vous deux pendant 2 mois, pas de problème non plus.
Quand on part longtemps, il vaut mieux l'emmener avec. Attention peut-être à choisir un jour où la température n'est pas trop forte pour faire le trajet (moins de 25°C).

Personnellement, je trouve que le chinchilla ne coûte pas très cher mensuellement. Je suis moi-même étudiante avec un tout petit budget et ce n'est pas mes deux chinchillas qui me posent des difficultés financières Laughing
- Une bouteille d'eau adaptée (ils tiennent un bon mois, voire plus avec): 78 cents
- Les granulés achetés en animalerie * (idem que l'eau): à peu près 4€
- Le foin acheté en animalerie (1 mois et demi - 2 mois): à peu près 4€
- Le sac de 10 litres de litière de chanvre (3 semaines): à peu près 4 €
- Friandises (pas essentiel, ça): 5€ pour 1 mois et demi - 2 mois
Il y a aussi les sachets de batons de bois à ronger, les pierres à grignoter... mais tout ça dure longtemps.

*A savoir qu'en commandant sur Internet, ça peut revenir moins cher

Par contre, il faut avoir des économies pour pouvoir payer d'éventuelles visites, voire opérations chez le vétérinaire NAC. Ca coûte parfois assez cher, mais c'est important de ne pas laisser dépérir son animal.

D'accord merci beaucoup ça me rassure!
Par contre il vaut mieux prendre un chinchilla en animalerie ou en élevage? Ils ne seront pas moins craintif en élevage qu'en animalerie ou on ne les traite pas toujours extrêmement bien?

Mh, c'est une bonne question !
Normalement, les élevages professionnels ne donnent jamais de chinchillas aux particuliers. Ils les livrent aux animaleries.
Mais il est vrai qu'ils ne sont pas toujours bien traités dans ces animaleries, de plus les vendeurs les mettent parfois entre individus de ouba ouba opposé...ce qui peut avoir des conséquences dramatiques.
Il existe toutefois des élevages amateurs (c'est-à-dire qu'ils possèdent une vingtaine, voire une cinquantaine de chichis reproducteurs) qui respectent l'animal, toutes les conditions de reproduction, etc. La plupart préfèrent avoir un contact direct avec les particuliers, plutôt que de livrer aux animaleries.
Et tout récemment, un site de livraison de chinchillas provenant d'un élevage professionnel a ouvert ses portes sur Internet.

Je te déconseillerais les animaleries, il vaut mieux se diriger vers un éleveur correct (professionnel ou amateur, peu importe).

Pour les coûts mensuels, j'ai oublié qu'il y a la terre à bain. Environ 5€ pour 2 mois Wink

oui c vrai TELLA ! et au passage si tu as un tit peut de sous de coté pour le premier investissement , ou alors si tu as un anniversaire pas loin ou tu demande une piece bas tu peux faire une petite reserve ! comme ça tu serras tranquil les premiers mois ! moi en fait mon pere m'a donné une piece pour mon annive ( bon ok un peut en avance lol mais bon une fois c po grave ) et en fait avec j'ai acheté du chanvre , des batons du foin , et voir même des granulés que j'ai mi dans une boite bien fermé tien comme les éléveurs quand ils mettent leur grains dans des grande poubelles lol mais jai po pris la poubelle non plus enfin comma ça je suis tranquil et à coté bas je peux mettre un tit budjet de coté pour le veto si besoin !! mais bon ça c chaqu'un qui voit hein !!

En réalité ce qui revient le plus cher ce sont la cage du chiloux, et le chiloux lui même ( enfin si tu veux un beau loulou, car des ratons à 30€ ça tu peux en trouver, malheureusement )

Pour Raz'Kiss.

La seule chose que je pourrais rajouter c'est de ne pas oublier de leur changer l'eau avant de partir en week-end! L'eau pourrait avoir des algues microscopiques et peut nuire à la santé du loulou si elle n'est pas changée très régulièrement). Et pour la nourriture, ils peuvent très bien se réguler, ils mangent à leur faim.

Au niveau des animaleries, il faut leur demander des précisions sur le chinchou que tu veux acheter, s'ils n'en n'ont pas, c'est que l'animalerie n'est peut être pas très sérieuse. (Oui ça arrive). Pour les prix, moi j'arrive à peu près à 18 CHF par mois soit env. 14 EUR. (Pour 4 chinchous)

- Les pellets c'est ce qui me coute le plus cher (env. la moitié du budget)
- Ensuite vient la litière
- Le foin
- Les friandises
- L'eau

Que du bonheur pour ton futur loulou! Tu sais qu'elle mutation tu veux?

Personellement je te conseille d'adopter ton chinchilla chez un eleveur, ou eleveur amateur.
Les prix seront + correct qu'en animalerie, et tu sauras que ton bébé est en bonne santé, d'ou il vient, ses parents, son âge exact Wink

Merci beaucoup pour tous ces conseils!
Pour la mutation Cali792 Je sais pas trop! J'aime bien les standard mais mon chéri préfére les gris claires et les blancs, jles trouve trop mignons aussi donc je pense qu'on en prendra soit un blanc, soit un gris :) mais ils sont tous tellement beaux!

• Créer...