Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Eric34

nouveaux nés - petits poids

Messages recommandés

Invité Eric34
Salut à vous,

Ancien inscrit, mon compte a apparemment été supprimé par manque d'activité :)
Je me ré-inscrirai dans la foulée, cela dit, j'ai une question "urgente".

En rentrant de week-end, on a trouvé 2 petits nouveaux -
Papa black velvet - d'un célèbre élevage les C du T pour ne pas les citer,
Maman mosaïque, achetée à une passionnée, qui n'a que des chinchillas d'un autre élevage de Savoie (je crois).
c'est sa 2nde portée, elle nous a fait un joli bébé il y a 1 an 1/2 et rien depuis, et là 2 d'un coup (2 petits mosaïques, 1 mâle et 1 femelle)

Voilà pour l'intro rapide -

Les petits semblent ... petits ! on n'a jamais eu de couvée avec 2 petits à la fois, donc c'est un peu l'inconnu -
L'un fait environ 30 grammes et l'autre environ 40 (notre balance n'est pas des plus précises -

La maman ne semble pas s'en occuper, donc on les a isolé tous les 3 dans une toute petite cage histoire de la "forcer" à rester à proximité.

A partir de QUAND doit-on s'inquiéter de son manque de sens maternelle étant donné les petit poids, et comment les nourrir ??

J'ai lu : lait concentré non sucré, lait pour chatons -
Donc quelle concentration, quelle quantité et quelle fréquence si jamais le besoin s'en fait sentir ?!
En espérant trouver une animalerie ouverte demain, un lundi ! et surtout un lundi de pentecôte - et si non, 2 jours, est-ce TROP long ?
La question peut vous paraitre bête, mais on fait de temps en temps éclore des poussins, et ils tiennent bien quelques jours sur le vitellus dans le système digestif après l'éclosion -

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Eric

Alors tout d'abord c'est dommage que tu n'as pas le poids précis, cela dit 40g, ca reste correct. Par contre 30g c'est en effet petit.
Ils perdront surement quelques grammes le premier jour, mais si ta balance n'est pas précise , tu ne le saura peut-être pas =/

Par contre, si le plus petit ne reprends pas vite du poids ensuite je te conseillerai en effet de biberonner, car en dessous de 30g, pour un bébé chichi c'est souvent fatal s'il ne reprends pas du poids.

La mère s'en occupe dès la naissance. Des fois il se peut qu'elle aille dormir un peu dans un coin ou elle sait que les bébés ne la derangera pas, c'est normal, elle a besoin de souffler aussi un peu la pauvre demoiselle !

C'est rare qu'une femelle n'ait pas l'instinct maternelle.
Elle leur nettoie les fesses, reste pres d'eux pour qu'ils tetent ?

Surveille bien le petit en tout cas et tiens nous au courant demain de son poids.

Pour le lait, c'est du lait en poudre TVM pour chaton que tu trouve chez ton véto ou animalerie ( ya bien un véto qui est quand même ouvert , pour les urgences du moins ? )

Et attention c'est uniquement ce lait là !
Pas du lait qui est déjà en brique pret à être servi à un chaton !! Surtout pas !

Donne nous vite des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anne_eric
au petit matin, la femelle tentait toujours de sortir de sa petite cage, l'un des petits n'a pas passé la nuit, le 2nd n'ira sans doute pas beaucoup plus loin ...
on a décidé de le retirer de la mère, on essaie sans grande conviction de le réchauffer et de le nourrir. pour le moment on utilise du lait de vache dilué, on fait avec les moyens du bord et cela n'inclus pas pour le moment de lait TVM en poudre pour chaton - on va aller voir si notre véto est ouvert.

je me posais la question concernant justement la résistance de ces petits, après tout la nature étant bien faite (en général) si notre femelle - qui sait s'occuper de ses petits, l'ayant fait par le passé - a délaissé ces 2 là, ne serait-ce pas par "rejet" d'individus faibles et sans grande chance de survie ??

tous les vrais éleveurs le disent, l'une des tâches est de sélectionner les individus les moins résistants et les éliminer, pour le bien de l'espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anne_eric
flute - véto fermée, et l'animalerie n'avait plus de lait en poudre.
il va falloir faire avec les moyens du bord !
nous avons du lait de soja, peu gras riche en calcium et protéines blablabla /

pour ceux qui se sont essayés au biberonnage, que pensez-vous des problèmes de concentration du lait (poudre / lait concentré non sucré dilué ... comment avez vous fait), quantité et fréquence ?!

d'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulalala surtout pas du lait de vache malheureux !!!
Il ne le digerera pas ! Déjà que nous humain on a encore du mal à digérer le lait de vache ! Arrete tout de suite de lui en donner !

Quand on fait de la repro il faut s'attendre à devoir biberonner , tu aurais du en avoir avant que les bébés soient nés, car là maintenant tu es coincé sans grand pouvoir sur leur survie !

J'ai déjà du nourir plusieurs bébés, des fois juste quelques jours le temps qu'ils reprennent du poids, des fois quelques semaines. J'ai une petite chiloute, qui est née avec 31g. Elle est descendu à 26g, je l'ai retrouvé inerte dans la cage, ses chances de vivre etait casi nul vu son âge, son poids et son état.
Aujourd'hui elle a 3 mois et pête la forme, mais au début c'etait biberon toutes les 15mn, la nuit toutes les heures.

Tu n'as pas une autre femelle qui a du lait qui pourrait l'adopter ? Car sans lait TVM, s'il ne tete pas sa mère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anne_eric
"j'aurais du" sans aucun doute mais je n'ai pas.

Pourquoi le lait de vache n'est-il pas bon ? on lit ici et là qu'on peut utiliser du lait concentré non sucré, n'est-ce pas du lait de vache ?
j'aimerai des raisons : trop de calcium pas assez de protéines ni de graisses par exemple.

On connait à peu prêt les préceptes des chinchillamaniacs, on en a depuis 6 ans maintenant et sans être des intégristes on arrive à gérer tout un tas de situations - Jusqu'à présent on n'a pas eu de problème en repro -
Même si on a certaines lacunes, on aimerait les combler avec des informations argumentées.

Cela était dit, on achètera un pot de lait TVM dès demain, tes indications de fréquence de biberons nous seront utiles, merci. Car hélas notre autre femelle n'est pas et ne sera pas maman, car notre mâle c'est son papa ... et ils sont tous deux black velvet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chinchilla est fragile des intestins, il ne digérera pas le lait de vache. Par chinchillapassion. Même notre systeme à nous n'est pas encore bien habitué à ce lait qui est produit depuis peu dans le temps.

Pour le lait concentré non sucré, je ne sais pas, j'ai toujours entendu que le seul lait à donner à des bébés chinchillas est le lait TVM pour chaton.

Pour les fréquences des biberons, personellement je fais toujours en fonction du bébé. Car ils boivent très peu à chaque fois, mais boivent souvent, donc s'il est en mauvais point le plus souvent possible, je pense que c'est à toi d'évaluer la fréquence suivant son état. =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxanne te raconte quelques bêtises .....

J'utilise cette recette depuis 20 ans :

Utiliser un mélange d'eau (de qualité en bouteille peu minéralisée) et du lait en boite concentré non sucré à 7,5% de matière grasse (Gloria). Dans un premier temps, faire un mélange de 2/3 d'eau et 1/3 de lait. Augmenter ensuite progressivement le pourcentage de lait pour arriver à un mélange de moitié eau – moitié lait à partir de 15 jours.
Rajouter 1 goutte de Tonivit pour 5 ml de lait.

En principe toutes les 2/3 heures - tu donnes la quantité à volonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi
Mais le lait de vache, je veux parler de celui qu'on achete pour nous, en brique ou en bouteille , il n'est pas à donner comme ça pur aux chiloux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anne_eric
Salut,

Merci à toutes les 2 pour vos conseils complémentaires.
Pour le moment, sans lait spécial chaton ni lait concentré, nous avons décidé de prendre le risque de faire le mélange suivant :
2/3 de lait de soja
1/3 de lait entier
ce mélange de base est ensuite dilué à 1/3 pour 2/3 d'eau du robinet (eau de source - oui on a de la chance)

Ce mélange est "éclairé" par un peu de lecture faite sur le net, il faut un mélange plus riche en protéine que le lait de vache, mais avec moins de lactose (peu digeste) - merci le lait de soja.
En revanche il faut un lait riche en graisses et calcium, et là merci le lait entier.

Il manque à mon avis des vitamines, mais de là à y associer du jus d'orange ... j'ai bien lu ça et là qu'on pouvait en donner une goutte mais bon.
Plus de tonivit, on est fini le flacon très récemment, mais ça fera parti des achats prochains.

On a tendance à le "forcer" un peu, car il est plutôt faiblard et pas très affamé.
On a une petite seringue de 2.5 mL et on essaie de passer ça en 2h ... j'ose pas imaginer comment ce sera la nuit ... ARGH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas toujours evident à donner le biberon a un nouveau nés comme ça, il faut parfois les forcer, en faisant très attention à ce qu'il n'avale pas de travers, ce qui peut lui être fatal
Bon biberonnage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anne_eric a écrit:
Salut,

.../....
Ce mélange est "éclairé" par un peu de lecture faite sur le net, il faut un mélange plus riche en protéine que le lait de vache, mais avec moins de lactose (peu digeste) - merci le lait de soja.
En revanche il faut un lait riche en graisses et calcium, et là merci le lait entier.

Il manque à mon avis des vitamines, mais de là à y associer du jus d'orange ... j'ai bien lu ça et là qu'on pouvait en donner une goutte mais bon.
Plus de tonivit, on est fini le flacon très récemment, mais ça fera parti des achats prochains.

On a tendance à le "forcer" un peu, car il est plutôt faiblard et pas très affamé.
On a une petite seringue de 2.5 mL et on essaie de passer ça en 2h ... j'ose pas imaginer comment ce sera la nuit ... ARGH


Ok pour le mélange maison tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anne_eric

fausse route, fin de l'histoire ! Crying or Very sad

merci pour vos bons conseils ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...