Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ChinchillaPassion

Vous avez dit ALIMENT LAPIN ?????

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai fait un tour à ma coopérative ... j'y ai croisé mon voisin, qui lui vends des oeufs et des poulets bio.

D'un seul coup il m'est venu une idée Idea ... et si l'aliment lapin bio (d'engraissement, il n'existe pas d'aliment lapin, pour les lapins domestiques dixit un nutritionniste de chez galloway) convenait aux chinchillas ????

Je ne me faisais quand même pas trop d'illusion, un aliment d'engraissement, reste un aliment d'engraissement !!!! donc a fortiori, même si la composition d'aliment était bonne, notre chinchilla prendrait inévitablement du poids DONC de la GRAISSE, qui n'est pas bonne pour son petit cœur et pour son organisme en général mais bon, j'ai quand même joué les curieuses comme d'hab diront celles qui me connaissent.


La gentille dame m'a alors sortis 2 formules, une NON-bio :

Luzerne, Son de blé, Tourteau de tournesol partiellement décortiqué, remoulage de blé, orge, pulpe de betteraves, enveloppes d'avoine, mélasse de betteraves, blé, graines de soja, tourteau de soja, huile végétale, sel,

Protéine brute 17.30 %
Matières grasse 3.20 %
Cendre brutes 8.5 %
Cellulose brute 15 %
Phosphore 0.59 %
calcium 1.24 %
Sodium 0.20%
Méthionine : 0.30 g/kg (tien la revoilà celle là)

Bizarrement j'ai l'impression d'avoir déjà vu cette composition quelque part ... bon je rechercherais plus tard !


La formule bio maintenant
Son de blé, luzerne déshydratée, tourteau de pression de tournesol, orge, maïs, pois/féverole, carbonate de calcium, sel.

Protéine brut 15.4 %
matières grasses 3.8%
cendres brutes 11 %
cellulose brute 15.20 %
Phosphore 0.58 %
Calcium 1.51%
sodium 0.20%

Adieu au rajout de la Méthionine ... dans cette alimentation BIO
et contrairement à ce que je pensais ... et je trouve que c'est une bonne nouvelle (pour nous qui mangeons ces lapins), pas de trucs bizarres .....


Si on compare avec l'alimentation des Chinchillas du Terroin, qui ELLE n'est pas BIO

Luzerne, Son de Blé, Tourteau soja, Maïs, avoine, orge, Tourteaux de Colza, graine de soja, phospore, Bicalcique minéral.

humidité 12%,
protéines 18%,
cellulose 11,3 %,
cendres 9.6%,
matières grasses 4%,
Calcium 1,50%,
Phosphore 1%,
Sodium : 0,20%

A part le tourteau de tournesol les compositions et les constituants analytiques me semble assez proche.
Voilà pour la petite réflexion du jour ...

après l'eau ... les granulés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il n'y a que peu de différence, bien l'idée de faire la comparaison entre les deux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours intéressant en effet !
Mais il me semblait que la nourriture du Terroin était dosé au % près, pour que ça corresponde au mieux au système digestif des chinchillas ?!...

Du coup, si on compare par exemple la cellulose brut, y'a minimum 3% de moins chez le Terroin qu'ailleurs... En revanche, le terroin est plus riche en phosphore, en matière grasse et en protéines.

Si on se tiens seulement aux résultats analytique bien sur ;-)

non-BIO BIO TERROIN
protéine brut 17,30% 15,40% 18%
matière grasse 3,20% 3,80% 4%
cendres brutes 8,50% 11% 9,60%
phosphore 0,59% 0,58% 1%
calcium 1,24 1,51% 1,50%
sodium 0,20% 0,20% 0,20%
celluloses 15% 15,20% 11,30%
humidité / / 12%
méthionine 0,30g/kg 0g/kg 0g/kg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...