Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris0075

Grosse perte de poils.

Messages recommandés

Bonjour à tous,
du jour au lendemain, un de mes chinchillas a perdu une grosse quantité de fourrure :

Je me demandais si c'était dû à du fur chewing (on les a changé de place il n'y a pas longtemps, il y a eu 2 bébés il y a environ 2 mois et il y a des travaux dans la maison.) mais ça me paraît un peu beaucoup.
Pensez-vous que je doive aller chez le véto ou c'est juste normal et ça passera?

Merci de votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, as-tu retrouvé les poils ?
Est-ce que la peau paraît normale ou y a-t-il des pellicules, des rougeurs ?
Et que lui donnes-tu comme alimentation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.
Non je n'ai pas retrouvé les poils et la peau paraît normale.
Je leur donne "chinchilla nature" de versele-laga et jamais de friandises (ma mère ne veut pas car ils ont l'estomac sensible).
En tout cas, elle n'a pas l'air d'aller mal, elle saute toujours hors de la cage dès que je l'ouvre et elle n'a pas changé de comportement.

Merci de votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja, l'alimentation que tu donnes, n'est absolument pas bonne, ce sont des melanges et les melanges sont vraiment a banir pour nos boules de poils

il faut lui donner des pellets, chinchilla du terroin sont les meilleurs, sinon tu as vitacraft, mais en aucun cas ce que tu lui donnes

par contre si tu changes l'alimentation, ce que je te conseille vivement de faire, n'oublie pas la transition

il faudrait peut etre que tu prennes rdv chez un veto NAC, car si elle a ingerer ses poils elle risque d'etre constipé et de faire une occlusion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa perte de poil peut être due à sa mauvaise alimentation.
En effet, les mélanges (qui contiennent trop de friandises) peuvent créer des carences. Et les carences peuvent se manifester par une alopécie (perte de poils), entre autres.

Comme l'a dit caro, il lui faut des pellets (granulés tous identiques) en plus du foin en quantité illimitée. Il y a les granulés Chinchillas du Terroin, Vitakraft, Mazuri, Oxbow... Si tu veux rester dans la marque Versele Laga, il y a Chinchilla Complete qui n'est pas un mélange, mais c'est tout.
N'oublie pas de faire une transition pour changer son alimentation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais voir si je trouve des pellets chez Tom&co (j'habite en Belgique) mais il y en a sûrement :)
Ma tante leur donne un mélange entre pellets et les mélanges comme je donne actuellement mais en mettant plus de pellets, vous pensez que c'est bon comme ça? (pour donner un peu de friandises :p)
Pour la transition, sur combien de jours dois-je le faire?
Ils sont 5, je commence par donner 4 cuillères à soupe du mélange et 1 de pellets puis ainsi de suite?

J'en profite pour demander : on m'a toujours dit 1 cuillères à soupe / jour / chinchilla mais ils ont toujours l'air affamés, c'est bien cette quantité là qu'il faut donner (je donne parfois un petit extra ^^) ?

Merci encore de votre aide.

Edit : Cela fait quand même un peu plus de 6 ans que je les nourris avec ça, ça m'étonne que ça ne se présente que maintenant :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un cas d'alopécie, tu as un article explicatif ici ; http://www.chinchillapassion.com/soins1/page8.html

C'est trop peu une cuillère à soupe, il faut 30 gr d'extrudés par jour pour un chinchilla adulte.

En Belgique tu trouveras certainement plus facilement Verselle laga chinchilla complete. ils ont fait beaucoup d'effort pour faire un aliment qui tient la route.

Tu sais les problèmes alimentaires sont très vicieux ... ils ne se déclarent pas tout de suite, les carences s’acculent jusqu'au jour ou elle se déclarent.

C'est ce qu'il se passe en ce moment. De quelle couleur sont ses dents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris0075 a écrit:
Ok, je vais voir si je trouve des pellets chez Tom&co (j'habite en Belgique) mais il y en a sûrement :)
Ma tante leur donne un mélange entre pellets et les mélanges comme je donne actuellement mais en mettant plus de pellets, vous pensez que c'est bon comme ça? (pour donner un peu de friandises :p)
Pour la transition, sur combien de jours dois-je le faire?
Ils sont 5, je commence par donner 4 cuillères à soupe du mélange et 1 de pellets puis ainsi de suite?

J'en profite pour demander : on m'a toujours dit 1 cuillères à soupe / jour / chinchilla mais ils ont toujours l'air affamés, c'est bien cette quantité là qu'il faut donner (je donne parfois un petit extra ^^) ?

Merci encore de votre aide.

Edit : Cela fait quand même un peu plus de 6 ans que je les nourris avec ça, ça m'étonne que ça ne se présente que maintenant :s


Hello, moi aussi j'habite en Belgique Wink
Chez Tom&Co, tu peux trouver "Chinchilla Complete" de Versele Laga et peut-être également les pellets Vitakraft.
Pour la santé du chinchilla, il ne faut pas lui donner plus d'une friandise par jour. Donc, tu peux lui donner des pellets Vitakraft ou Versele Laga mélangés à une seule friandise Laughing ou garder la friandise pour un p'tit rituel du soir...
Pour la transition, tu peux agir comme ceci:

1ère semaine: 3/4 ancienne alimentation - 1/4 nouvelle alimentation
2ème semaine: moitié - moitié
3ème semaine: 1/4 ancienne alimentation - 3/4 nouvelle alimentation
4ème semaine: nouvelle alimentation !

Au niveau de la nourriture, c'est 30gr par chinchilla. Et il me semble que ça représente deux bonnes cuillères à soupe Wink

Les carences peuvent se déclarer à n'importe quel moment, même après des années et cela dépend sûrement aussi des individus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ses dents sont d'une couleur entre le blanc et le jaune. Je leur donne des bâtons pour perroquet à ronger.
En tout cas, merci pour le précision de la quantité de nourriture, on m'a toujours dit 1 cuillère à soupe par jour, même sur un autre forum (je ne sais plus lequel, c'était il y a tellement longtemps). Pour les bébés, c'est toujours 1 cuillère jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes? Il sont sevrés après 2 mois ?
Je vais chercher des pellets demain et je commencerai la transition. Sinon, point de vue heure du manger, vous pensez que c'est mieux le matin (ce qu'on fait actuellement), le soir ou peu importe?
Je pose beaucoup de questions mais j'ai été mal renseigné dans le magasin apparemment :(
Merci encore :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrete tout de suite les batonnet a peroquets, ce n'est absolument pas bon de chez pas bons pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris0075 a écrit:
Ses dents sont d'une couleur entre le blanc et le jaune. Je leur donne des bâtons pour perroquet à ronger.
En tout cas, merci pour le précision de la quantité de nourriture, on m'a toujours dit 1 cuillère à soupe par jour, même sur un autre forum (je ne sais plus lequel, c'était il y a tellement longtemps). Pour les bébés, c'est toujours 1 cuillère jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes? Il sont sevrés après 2 mois ?
Je vais chercher des pellets demain et je commencerai la transition. Sinon, point de vue heure du manger, vous pensez que c'est mieux le matin (ce qu'on fait actuellement), le soir ou peu importe?
Je pose beaucoup de questions mais j'ai été mal renseigné dans le magasin apparemment :(
Merci encore :)


Tu as raison de poser des questions pour être sûre de ce que tu fais
Tu peux toujours peser ce que tu leur donnes, mais je doute qu'une cuillère à soupe fasse 30gr. Pour les bébés, je crois que tu peux même donner un peu plus que pour les adultes étant donné qu'ils sont en pleine croissance. Mais au niveau de la nourriture, les chinchillas se régulent très bien eux-mêmes.
Les bâtons pour perroquet, tu parles d'os de seiche ou d'autre chose ?
Pour l'heure, je pense que ça n'a pas trop d'importance. Tu peux toujours essayer de voir quelle heure leur convient le mieux.
N'hésite pas si t'as d'autres questions, c'est vrai que dans les animaleries on reçoit souvent de mauvais conseils, malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui moi je dit que ce n'est pas bon mais peut etre que c'est des batons de bois?

pour leurs dents, tu peut lui donner une cure de tonivit d'environ 10-15jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro a écrit:
ah oui moi je dit que ce n'est pas bon mais peut etre que c'est des batons de bois?


En même temps, je te comprends On voit souvent "bâtons" pour "bâtons de céréales"

Chris, si c'est du bois non toxique pour les chichis, alors tu peux leur laisser.
Le Tonivit se met dans leur eau, je crois que les quantités sont indiquées dans la notice du produit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le tonvit se met dans l'eau perso je leur donne a la seringue comme ça sur qu'il le prenne, car dans l'eau ils n'en boivent pas car ça fait un gout bizarre pour eux

je crois que 'est une goutte pour 100g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

désolé pour l'inactivité, j'étais un peu débordé :p Alors, je n'ai pas trouvé de tonyvit mais on m'a donné un produit comparable (des gouttes).
Caro : 1goutte / 100gr s'ils sont 5, je dois faire le poids total?
Aussi, les pierres à ronger avec des vitamines sont-elles bonnes pour les chinchillas?

Merci de votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les pierres à ronger sont bonnes pour eux (sauf celles avec des graines ou des céréales dessus, évidemment) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je leur donnes a la seringue, tu es sure qu'il le prenne,

car dans l'eau ça fait un gout et ils ne boivent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, rassure-toi
Seulement en cas de carences (son cas), de problèmes de croissance et d'allaitement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...