SISSI14 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 salut a tous, voila une fois de plus le verdict est tombé mon afro violet a déclaré une malocclusion (il est agé de 1an et demi) je suis dépitée. En effet le terroin m avait renvoyé un nouveau chinchilla car celui que j avais eu auparavant avait eu lui aussi une malocclusion ( son père l a déclaré mais tardivement) .Je pensais etre a l abri de tout ca je ne comprend plus... Je donne pellet, mt roucous, foin bio... aider moi a comprendre parce que là je sèche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChichiPepperMint 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 Malocclusion... Il n'avait pas un comportement anormal, et ça fait depuis longtemps qu'il est chez toi ?Si tout est normal... Soit il n'a pas de quoi à se faire les dents correctement, soit il a une malocclusion de naissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 oui mais malocclusion génétique je n y aurais jamais pensé étant donné qu il a été donné et rigoureusement sélectionné par le terroin car celui qu il m avait vendu auparavant avait malocclusion aussi... Apres quoi lui donné a ronger mis a part buchettes, bloc a ronger, cholla,foin ,granulés du terroin... suis dégoutée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChichiPepperMint 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 Quel est la mutation de ton chichi et celle de ses parents ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 c est un afro violet il m avait envoyé l arbre généalogique de ses parents et arrieres grands parents pour avoir une bonne tracabilité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChichiPepperMint 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 Ah... Il ne porte pas d'autre mutation ? Je voulais savoir même si je suis nulle en ça mais ça n'a pas l'air d'être de la mutation... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 en effet sur le certificat c est juste marqué afro violet couleur moyen foncé apès pour les descendants c est juste des noms de matricule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 oh zut, je suis desolé j'espere que ça va alleret ton autre chichi qui a la malo? il va bien?tu as etait chez le veto pour ton Afro? ce n'est que seulement peut etre fonctionnelilm ne mange peut etre pas assez de foin? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 pas assez de foin c est diificile a dire car il brade beaucoup, si je lui donne une poignée il m en jette plein, et pour vous il mange tout? Je prend du hamiform bio qu en pensez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 j ai regardé et le soucis c est qu étant donné qu il y a des feuilles séchées dans ce foin il mange principalement celles ci au détriment des brins... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 Désolée, c'est pas facile d'être confronté à la malocclusion avec tous ses chichis Est-ce que les brins de foin sont très épais ? Cela joue beaucoup dans l'usure des dents.Les miens mangent 1 à 2 poignées sans trop de gaspillage. Ils n'ont pas de soucis dentaires pour l'instant mais ils sont encore jeunes (1 an).D'un autre côté, même si les bons éleveurs sélectionnent soigneusement leurs reproducteurs pour éradiquer les maladies génétiques, leur but n'est pas encore atteint et cela peut se déclarer sur n'importe quel chinchilla. C'est juste que ceux du Terroin et autres élevages ont moins de risques que les autres de développer une malocclusion, à la base.Courage, en tout cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 pensez vous alors que pour leur faire manger plus de foin il faudrait que je diminue leurs pellets ou alors leur en donner tardivement pour les faire manger ce fameux foin a grosses brindilles car ils ne mangent que les feuilles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChichiPepperMint 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 Ils ont qu'1 an tes chichis Raz'Kiss ?Je ne le savais pas, les miens ont 3 ans (et toutes leurs dents et heureusement !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 octobre 2011 J'espère que cette malocclusion n'est que fonctionnelle...Pour le foin j'utilise aussi Hami Form et mon loulou mange tout. Je lui donne une bonne poignée tous les jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 SISSI a écrit:pensez vous alors que pour leur faire manger plus de foin il faudrait que je diminue leurs pellets ou alors leur en donner tardivement pour les faire manger ce fameux foin a grosses brindilles car ils ne mangent que les feuilles?Tu donnes à peu près combien de gr de pellets ? Tu peux diminuer la ration ou les enlever quelques heures par soirée afin qu'ils mangent plus de foin. Mais tu peux aussi essayer de trouver une marque qu'ils aimeront plus: il existe des foins parfumés aux carottes séchées, à la camomille, aux chardons marie, au pissenlit, etc... Généralement, ça plait beaucoup aux chichis. Il y a aussi le fameux foin de Crau: riche en calcium (sachant que la malocclusion peut parfois provenir d'un manque de calcium) et appétissant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 les pellets environ 30gr mais ils ne mangent pas forcément tjrs tout.J ai vu a jardiland du foin a la carotte mais j hésite car je ne sais pas si la carotte séchée c est bon pour eux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChichiPepperMint 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 Normalement, c'est à juste titre de friandise la carotte séchée.Mais c'est parfumé ou avec de la carotte séchée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 c est du foin a la carotte et non pas aromatisé ce qui veut dire qu il y a des morceaux dedans sechés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChichiPepperMint 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 Je pense que tu devrais les enlever Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rikiki1 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 Ca dépend s'il y en a beaucoup, moi j'en laiserais, de plus il n'y en aura pas dans chaque poignée je suppose...Une voisine avait récupéré un chinchilla qui ne mangeait que des carottes crues, le pauvre son ancienne propriétaire ne lui donnait que ça et cela avait duré plusieurs années, il avait vraiment une santé de fer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 bah du coup j ai préféré pas acheté, si debut maloclusion il y a urgence pour qu il mange du foin j ai pris du foin a la menthe on verra bien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 Perso, j'utilise du foin de montagne parfumé à la carotte séchée et j'enlève les bouts de carotte (qui sont de toute façon tout au fond du sachet ). Je les donne très rarement (maximum 1 fois par semaine, mais moi j'en donne seulement une fois par mois).Le foin à la menthe, ça plait généralement aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChichiPepperMint 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 Miam, c'est pour moi lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 SISSI a écrit:salut a tous, voila une fois de plus le verdict est tombé mon afro violet a déclaré une malocclusion (il est agé de 1an et demi) je suis dépitée. En effet le terroin m avait renvoyé un nouveau chinchilla car celui que j avais eu auparavant avait eu lui aussi une malocclusion ( son père l a déclaré mais tardivement) .Je pensais etre a l abri de tout ca je ne comprend plus... ...Bah je suis même pas étonnée !J'ai racheté un de leur élevage annexe et sur 90 femelles j'en ai rendu 18 qui avaient les dents de travers .... La qualité n'est plus ce qu'elle était ... d'autant plus que maintenant ils achètent beaucoup de jeune à l'étranger ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChichiPepperMint 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 Oups désolée Jessica, mais on a une hypothèse (et j'espère que ce n'est pas la bonne, pauvre chichi...)Mais normalement si c'était de naissance, ça se serait manifesté dès le départ non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 ChichiPepperMint a écrit:Sujet résolu alors un grand merci à Stella pour son aide ainsi que sa petite visite sur le forum^^oui enfin le sujet n est pas vraiment résolu pour moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 ils en ont fait quoi alors des 18 femelles qui avaient les dents de travers? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChichiPepperMint 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 A mon avis, il n'y avait plus rien à faire, nourries au gavage...Là, ils sont en train de se mettre en l'air (diminution de la qualité des animaux -> diminution de leur vente)...Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de vendeurs de confiance alors là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 je ne pense pas que l élevage s embete a les nourrir au gavage il a du les faire euthanasier a mon avis.La maloclusion ne se déclare pas dès la naissance malheureusement par exemple pour mon 1er chichi du terroin son père l a déclaré a 6ans ce qu il lui laisse le temps de bien se reproduire!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 SISSI a écrit:ils en ont fait quoi alors des 18 femelles qui avaient les dents de travers? Euthanasie .... Mais elles avaient déjà reproduit et les jeunes vendus par "les Chinchillas du Terroin" ! Si l'éleveur est attentif il y a un moyen de voir certaine malocclusion de très bonne heure dès 6 semaines .... alors le travail de l'éleveur est moralement très difficile car il faut prendre l'initiative d'euthanasier l'animal. - je fais partie de ceux là. (désolée pour les âmes sensibles)d'autre en font des peaux et les autres, moins scrupuleux les vendent tel quel sans se soucier du problème qui finalement ne sera plus le leur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 ouh lala stella je tombe des nues... je me dis qui peut oser vendre les peaux des animaux qu il a précedemment euthanasier!J ai pensé à l époque on me "remplace" sans hésitation un chinchilla souffrant de malocclusion par un qui pour moi, et comme la dit l éleveur au téléphone "sans défaut" pour au final me retrouver confronté au meme problème et en + au meme age (pile poil a 1an et demi).Il va falloir que j envoie un mail au terroin car je peux pas rester comme ca... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChichiPepperMint 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 Moi, ça me dégoute un peu ça.Je sais que l'on ne peut rien y faire, mais quand même, ils savent quels sont les animaux qu'ils reproduisent oui ou non ?Pauvre chichi euthanasié pour une simple histoire de maladie génétique...Je sais que les receveurs de ces pauvres chichis qui doivent les euthanasier n'y sont pour rien, ça c'est de la faute des reproducteurs qui choisissent mal leurs reproducteurs (si je ne me trompe pas) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 bah oui qu ils le savent il y a des chichis "désignés" reproducteurs en fonction de certains critères et d autres pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChichiPepperMint 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 Mais c'est quoi ces gens qui prennent ces pauvres bêtes pour des objets ?J'aurais honte à leur place ! Ils en veulent vraiment pour l'argent !Je sais que c'est pas facile de vendre des chinchillas mais quand même !Edit : j'ai vu que les vétos peuvent faire des corrections dentaires mais ça doit coûter horriblement cher en plus que c'est pas toujours possible (notamment que je crois que quand c'est génétique on peut rien y faire) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 je comprends ton sentiment de révolte , moi j arrive meme pas a etre triste, ni meme a penser a l avenir de mes chichis, je me sens trahi et c est pire encore...moi qui avait mis l elevage du terroin comme LA réference , bah au jour d' aujourd hui je sais plus quoi penser? Le pire c est qu on s y attache a nos ptites bétes, normal... alors bah j vais m evertuer a faire des limages de dents qui ne sont peut etre finalement pas la vraie solution... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 D ailleurs si on veut parler de prix mon 1er chichi m a couté au jour d aujourd hui plus de 400 euros mais bon il est encore en vie et se porte très bien et reprend du poids et ca je crois que ca n a pas de prix! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 oui c'est sur, ça n'a pas de prix je pense comme toi aussij'ai un chichi qui vient du terroin et qui a lui aussi une maloclussion, je leur ai envoyé un mail et ils m'ont repondu qu'il etaient "admiratif" de la declaration du veto, en gros en voulant dire que le veto raconté n'importe quoi, pffff, mais la note du veto ça je l'ai bien eu et elle ne raconté pas n'importe quoi mais bon je fais les limages aussi et peut etre qu'un jour ça ira mieux, j'ai un chichi que j'ai eu chez un particulier il a aussi une malo et faisait assez regulierement des limages mais lui ça fait environ 1.5 ans que je ne lui ai pas fait de limage et il a un bon poids et se porte tres bien, comme quoi il y a toujours espoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 merci caro ,ce message me rassure tu te bats pour tes chichis et ca me redonne de l espoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 aller courage Jess, je sais que c'est tres dur moralement, puisque j'y suis dedans, je compatis avec toimais je ne baisserais jamais les bras, j'aime trop mes loulous et ils me le rendent bienmalgres que financierement ce n'est pas toujours facile, mais je ne les laisserai pas tombé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 ChichiPepperMint a écrit: .... Je sais que les receveurs de ces pauvres chichis qui doivent les euthanasier n'y sont pour rien, ça c'est de la faute des reproducteurs qui choisissent mal leurs reproducteurs (si je ne me trompe pas)Détrompe toi, ce n'est pas si facile ... sinon, avec le temps, nous n'aurions plus de problème !Si vous avez 2 mn pour lire ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 SISSI a écrit:..../... Le pire c est qu on s y attache a nos ptites bétes, normal... alors bah j vais m evertuer a faire des limages de dents qui ne sont peut etre finalement pas la vraie solution...Je comprends parfaitement ce que tu ressens il y a 2 cas dans la malocclusion, celles sur les incisives, qui se rectifie très bien si elle est prise à temps, et celles sur les molaires .... dans ce dernier cas, malheureusement, le verdict est sans appel ! Après il faut prendre en considération la douleur de l'animal et non la peine que tu auras à le faire euthanasier en son temps. Dur décision qu'est celle ci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChichiPepperMint 0 Posté(e) le 22 octobre 2011 C'est vraiment triste... Mais je crois que dans les molaires la malocclusion est la mauvaise position de la base des dents...Je suis vraiment désolée si tu n'as que l'euthanasie comme solution...C'est tellement douloureux, je le sais bien car ma femelle s'est fait euthanasié car elle souffrait beaucoup et n'avait plus de force, elle a dû se faire une occlusion des intestins...C'est vraiment triste de savoir que des maladies peuvent atteindre le chinchilla par génétique... Les pauvres...Moi je pense que la seule solution si tu veux reprendre un chinchilla est de le prendre plus âgé (à moins que la maladie se déclenche à n'importe quel âge, génétiquement)...Edit : Si ça peut t'aider, j'ai trouvé ça sur internet : http://www.darkangel-chinchillas.com/la-malocclusion.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 22 octobre 2011 en tout cas je ne baisserai pas les bras, la preuve avec Texas, abces, malo, et pour le moment ça va, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChichiPepperMint 0 Posté(e) le 22 octobre 2011 Mais tu fais comment caro ? Limage et gavage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 22 octobre 2011 OUI mais le faire euthanasier sincérement je ne suis pas prete du tout deja que le terroin m avait dit animal avec "o défaut" et surtout sans problème génétique de malocclusion!!! j essaye de me convaincre que c est une malo fonctionnelle!!!! Mon véto a fait fibroscopie apparement c est une molaire en haut a gauche qui lui blesse la joue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 22 octobre 2011 Il est peut-être judicieux de faire une radio pour savoir si la dent est mal implantée ou si c'est simplement une petite pointe qui le gène.Si c'est une mauvaise implantation de la dent, malheureusement il n'y aura rien à faire, ton véto va la limer mais tu sais tout comme moi que les dents du chinchilla poussent rapidement, et le problème réapparaitra très rapidement et ça engendrera de toute façon une mauvaise usure des autres dents.Si c'est simplement une petite pointe, avec un bon limage et une alimentation riche en fibre non moulus, il se peut que le problème puisse être corrigé définitivement ou presque !Généralement je préconise, du foin, aromatisé si le chinchilla mange pas de foin "normal", il existe plusieurs saveurs, alterne pour éviter qu'il s'y accoutume, et les extrudés Versele laga Chinchilla Complete, ces extrudés sont non moulus, ce sont des fibres entières qui oblige le chinchilla à mastiquer et donc à user ses dents ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 22 octobre 2011 merci Stella de me consacrer un peu de ton précieux temps! Reste plus qu à faire la radio et voir un peu le verdict.Je vais envoyer un mail au terroin car suis bien curieuse de savoir ce qu il va me répondre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 22 octobre 2011 sinon je suis déja passée au versele laga par contre foin aromatisé je ne trouve pas a chaque fois c est foin AVEC carottes, menthe, et non pas a l 'arome.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 22 octobre 2011 Je suis intervenu car ce sujet est important et grave. Dans ce cas je prends toujours 5 minutes de mon temps pour essayer d'aider ... Mais tu me trouvera quand même plus facilement ICI si tu as des questions urgentes et importantes.SISSI a écrit:sinon je suis déja passée au versele laga par contre foin aromatisé je ne trouve pas a chaque fois c est foin AVEC carottes, menthe, et non pas a l 'arome....Versele laga Chinchilla Complete ??oui c'est tout à fait ça. J'en ai quelques uns sur la boutique : http://www.chinchillas-moins-chers.com/fr/aliment-chinchilla/68-foin-ortie.html- Foin de montagne Ortie-Souci- Foin de montagne Pissenlit-Camomille- Foin de montagne Menthe-Eglantier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChichiPepperMint 0 Posté(e) le 22 octobre 2011 Ça, tu peux facilement en trouver à Car****ur je crois car j'en ai déjà pris à la menthe et aux églantiers. J'en ai plus pris depuis que j'ai trouvé du foin bio mais ma femelle n'a pas l'air d'en vouloir (de toute façon elle n'aime jamais rien, ou presque).Moi aussi, je serais curieuse de la réaction du Terroin...En tout cas, j'espère que ce n'est qu'une pointe et qu'elle pourra facilement être retirée (je croise les doigts) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites