Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fanderongeur

questions pour un premier chinchilla

Messages recommandés

Bonjours, j'aurais aimé avoir des renseignements sur les chinchillas? je possède actuellement 4 gerbilles et souhaite avoir un chinchilla j'ai donc plusieurs questions:

un ou deux chinchilla ? j'ai lu que un chinchilla pouvait vivre seul ( à la différence d'autre rongeur tel que la gerbille ou l'octodon) mais ne sont-ils pas plus heureux à deux ? ou alors est ce comme les chats qui vivent très bien seul ?

étant en appartement t1 le chinchilla fait il vraiment beaucoup de bruit la nuit ? mes gerbilles grattent et cour la nuit mais je m(y suis habituer et ne les entend plus si des personnes possèdent des gerbilles et des chinchilla peut il me dire si le bruit est sensiblement le même ?)

le chinchilla dormant le jour peut on quand même le mettre dans le salon ? va t-il s'habituer au bruit ( télé, voix, ...) ?

merci d'avance et si vous avez d'autre précision pour l'adoption d'un premier chinchilla je suis preneur je voudrais être bien au point avant d'un avoir un pour qu'il soit le plus heureux possible.

bienvenue a toi

tres bonne initiative de te renseigner avant d'aquerir un chinchilla

un chinchilla peut tres bien vivre seul sans soucis, il faut bien s'en occuper et il n'y a pas de soucis, apres si tu en prends deux, il faut prendre deux du meme ouba ouba, et essayer de les prendre ensemble comme ça ils sont deja habitué et pas besoin de faire de quarantaine pour le nouvel habitant

le chinchilla vit la nuit, donc oui il fait du bruit, mais je pense que tu peut t'y habitué, j'ai eu un chinchilla en quarantaine dans ma chambre et je me suis habituée sans probleme, apres c'est un rythme a prendre

pour moi oui tu peut le mettre dans le salon, mais il ne faut pas non plus qu'il y ai enormement de bruit, surtout de cris

pour la nourriture il lui faut des pellets, terroin, chinchilla complete sont les plus conseillés, de l'eau en bouteille ph inf a 7, mont roucous est tres bien, sinon il y a la volcania a leader price

pour la cage il lui en faut une grande, type voliere est tres bien amenagée avec des planches en pin non traitée

si tu as d'autres questions n'hesites pas

merci pour ta réponse. j'aurais aussi aimé savoir: les chinchilla en animalerie sont t-il vraiment à éviter ? j'ai toujours acheté mes gerbilles en animalerie et elles se portent très bien. je sais que pour les animaleries les chinchilla ne sont que de la marchandises mais étant donné le prix ne sont il pas quand même mieux "traité" que d'autre petit rongeur ? j'ai vu que des particulier en vendaient sur le bon coin mais comment être sur qu'il sont mieux traité quand animalerie ?
merci d'avance

en animalerie, il faut demandé leurs origines, car il y en a qui viennet de particuliers et d'autres d'elevage, il y a un elevage connu en france les chinchilla du terroin, mais qui fournissent seulement en animalerie

pour le traitement, ils sont "traité" pareil que les autres animaux

apres sur le bon coin tu peut tres bien tombé comme mal tombé c'est delicat,

apres tu peut voir dans les associations pour en sauvé un, ou bien sur sur le bon coin, car il y a des annonces desastreuses, mais si c'est pour un sauvetage pourquoi pas

sinon il y a Stella, alias chinchilla passion, elle est eleveuse et tu peut commandé ton chichi chez elle, voila son site, elle est tres bien comme eleveuse et super serieuse, tu peut y aller les yeux fermés

http://www.chinchillas-moins-chers.com/fr/3-vente-jeunes-chinchillas

Invité
Bonjour et bienvenu sur le forum !

Caro a répondu à toutes tes questions, je te laisse un petit message pour te dire que je n'ai qu'un seul chinchilla et il le vit très bien. Si tu t'en occupes régulièrement, il n'y a pas de soucis. De plus, lorsqu'ils sont seuls, les chichis ont tendance à mieux se rapprocher de leur maître. Tagada est très proche de nous, par contre il faut quand même du temps et de la patience car c'est un animal craintif, mais après c'est que du bonheur !

Pour ce qui est de ton chichi j'éviterai le bon coin car certaines personnes font n'importe quoi avec leur loulou et il y a des risques que le loulou soit porteur de maladie (comme la malocclusion).
Je sais qu'à l'association rêve de toits il y a des chichis qui attendent un foyer : http://www.revesdetoits.com/f35-les-chinchillas

Je me méfie des animaleries, car on ne peut pas toujours être sûr des origines. De plus, certains chinchillas viennent d'élevages réputés mais l'animalerie garde mâles et femelles sans distinction et parfois ça finit en gestations consanguines... Ceci dit, c'est un fait rare quand même.
Sur Leboncoin, la plupart du temps ce sont des particuliers qui font de la reproduction sauvage et participent donc à l'affaiblissement général du chinchilla. Certains particuliers ne connaissent pas non plus les besoins du chinchilla et le gardent dans une cage minuscule, sans terre à bain, avec des mélanges et des légumes frais. On ne peut donc jamais être sûr de tomber sur un chichi en bonne santé.

J'aurais donc plus tendance à conseiller des éleveurs professionnels ou amateurs sérieux, ainsi que les associations si tu veux faire un beau geste

Pour le bruit la nuit, certains comme moi s'y habituent, d'autres ont besoin de mettre des boules Quiès. Il faut savoir aussi qu'il y a des cages beaucoup plus bruyantes que les autres.

Invité
Ah oui j'ai oublié de préciser pour les bruits la nuit !

Quand j'ai adopté Tagada, j'étais étudiante dans un petit studio. Du coup la cage était dans la pièce à vivre, qui était aussi ma chambre. Aucun soucis pour ma part le bruit ne me dérangeait pas.

Merci pour toutes ces réponses ! je pense aussi que chez un éleveur c'est mieux mais connaissez vous des éleveurs dans le 44 ? j'habite à Nantes donc je ne peut pas non plus aller chercher un chinchilla trop loin, surtout que ne veut pas faire un trop long voyage pour ne pas le stresser...

Je n'en connais pas dans le 44, mais d'autres membres en connaissent peut-être.
Pour les trajets, c'est clair que c'est mieux quand c'est proche mais quand on ne peut pas faire autrement, les chinchillas supportent assez bien les trajets. Certains Français vont même chercher des chinchillas en Hollande
Sinon Stella livre des chinchillas dans toute la France Wink

J'ai été voir a truffaut et le vendeur (contrairement à maxizoo....) avait l'air de bien si connaitre, il ma dit que les chinchilla venaient de l'éleveur de terroin, il leur donnais la nourriture " chinchilla du terroin" et du foin bio ( le plus cher en gros lol) il nous la conseiller, et la terre a bain était aussi de la marque terroin donc de ce coté là il étaient bien logé, grande cage de plus de 1m de haut avec de quoi grimper. il nous en à montrer un sur les trois qu'on à pu carresser sans qu'il ne se montre agressif ou peureux même si à la longue il aurait aimé courir lol et ils avaient l'air tous les trois curieux et vif lorsqu'il mettait sa main dans la cage. j'ai donc une question au niveau de la cage : je pensais à celle là
http://www.e-zooo.com/epages/17151906.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/17151906/Products/319541000
qu'en pensez vous ? merci d'avance

je tiens à préciser que la cage est tout en métal ce n'est pas le même nom que celle la mais la taille est exactement la même. la cage s'appelle "Romulus" et était à maxizoo sauf que en tapant le nom sur internet je ne la trouve nul part...

Effectivement, ces chichis ont l'air bien traités et le vendeur semble s'y connaître un peu. Bon signe !

La cage a l'air super, je ne connaissais pas ce modèle Wink

impec pour la cage, elle a l'air d'etre bien spacieuse

et pôur les chichis, comme dit Valérie le vendeur a l'air de s'y connaitre,

ok donc niquel pour la cage. encore deux petites questions: devrais je plutot le réserver et aller le chercher plus tard au vu des températures en ce moment? ou si je met sa "boite dans de transport " dans un grand sac pour le protéger sa va aller ? juste pour la trajet entre l'animalerie et la parking?
deuxième questions: après son arrivé combien de temps doit on attendre avant de la manipuler ou venir le voir dans sa cage ? je sais que pour les gerbilles il faut attendre un ou deux jours qu'elle s'habitue à leur nouvelle environnement.

bonjour ! bienvenue à toi !! pour le transport de l'animalerie à la voiture bas gare toi au plus pret lol et sinon prend une couverture et enmitoufle la boite ?ensuite pour moi quand j'ai eu mes deux pitchouns j'ai mi la boite dans la cage et ouvert la boite et je leur ai parlé doucement pour présenter la cage et je les laissés sortir d'eux même ensuite j'ai retiré la boite ! puis la quarantaine ! c'est a dire 40 jours pour qu'il se fasse à sa cage et au bruits quotidien de la maison et sans donner de friandise enfin moi c'est ce que j'ai fait do nc pendant ces 40 jours tu lui donnes à manger en lui parlent doucement qu'il s'abitu à ta voix et une foi dans la semaine tu peux netoyer la cage quand même au contraire il l'usera de sa curieusité a ce que tu fais ! pour ma part la cage le ccoin pipi et les crottes c'est netoyé TOUS LES MaTins .et en faisant juste la minimum pendant ces 40 jour tu pourras examiner ses crottes ou voir si il a un prob et lui aurra la tranquilité de d'observer aussi t'inquiete ils sont fort pour ça ensuite tu pourras commencer les sorties assé regulierement car ils ont en besoin !! quand au salon c'est un bon coin , mais si tu as tendance a recevoir souvant! et mettre de la musique avec les voix divers les rires bref des bruit aigue là je ne pense pas que ce soit vraiment le bon coin! car tu vois les mien sont dans mon couloir un grand grand couloir il y a que passage ! ils sont bien la journée et oui ils s'abituent aux bruits télé aspi musique quand c'est de ton correcte !! mais quand j'ai du monde à la maison bon pas tous les wee_ends non plus !! rien que les voix et rire de la salle à manger a coté et les passages diferents pour les toilettes et bien ils ne paniquent pas mais ne dorment pas profondement!mais si tu as l'habitude de ne pas faire de gros fête week-end alors oui tu peux !enfin c cool un tit nouveau !! tu enveras des photos ??

ba pour le salon j'ai pas le choix c'est un t1 ^^ je suis encore étudiant. merci pour toute ces réponses . 40 jours....wouaaaaa sa va être dur de pas pouvoir le prendre pdt tout ce temps lol oui bien sur je mettrai des photos =)

alors lundi ou mardi photo ?? mdr !!!! au fait tu ne fume pas dans ton appart ? du moin dans le salon ? car il ou elle risque de ne pas supporter !! en tout cas tu vas pas regretter si tu es pret a vivre avec 15/20 ans alors tu vas attrapper la chichimania mdr !! et puis ici tu aurras tous les conseils et même les conneries que tu veux je plaisante surtout des conseilles évidement !!!

Salut bienvenue à toi !!!!

Alors pour ma part j'aurais quelques petites précisions à apporter.
Déjà les filles je crois que Théo vient de l'élevage du terroin parce que le vendeur qui me l'a vendu m'a dit qu'ils collaboraient ensemble et que cétait des gens très bien...
Fanderongeur, j'ai acheté mon chichi en animalerie, dans un petit animalis et pour ma part, je dois dire qu'il était très bien traité. Sa terre a bain était toujours à peu près propre (j'allais le voir souvent ^^), sa cage était souvent nettoyée et il était chouchouté à mort. Par contre, je suis allée dans un truffaut ya pas longtemps et j'ai vu 2 chichis avec les poils à moitié bouffé, des biscottes dans leur "bocal" puisque c'était pas à proprement parlé une cage mais plutot un truc en verre sans étage..

Personnellement, la quarantaine je ne l'ai pas faite puisque j'étais tout simplement pas au courant, je l'ai sorti au bout de 3 jours et depuis tous les soirs (ou presque) il fait le fou dans la maison

aucun soucis je ne fume pas et ma copine non plus ^^ et de toute manière on a déjà les gerbilles donc interdiction de fumer dans l'appart =).

c'est genial !! moi aussi j'ai eu des gerbilles pendant 4 ans elles etaient à mes fistons !! c'est trop mimi !! et pour le vacarme bas defois mes hamsters font plus de bruit avec la roue que les chichis lol !!

Mon chichi ne fait pas trop de bruit, c'est surtout la cage qui grince --' ! sinan quand il crie la nuit mais bon ça c'est rare

super !!! fille ou garçon ? tu as un choix , ou ce serra au filiing qu'importe le ouba ouba ? et apres des photos hein ? et poses nous toutes les questions qui te semble importante , et dis toi qu'il y a jamais de questions idiotes ! car defois ils y a des gens qui osent pas poser leur question de peur que ce soit trop simple ou idiot bas non ! en tout cas moi je poses tout se qui me traverse la tête et on m'a toujours répondu sans préjuger !!

nan pas de préférence sa ferra au filing mais bon on en déjà repérer 2 sur les 3 lol après faudra choisir. de toute manière le ouba ouba n'influence pas le comportements chez les chinchillas ?

moi on m'a dit que non ! apres il y en a qui dise que la femelle serait plus distante que le mal ! je pense du aux chaleurs et hormones lol !! mais comme tu en aurras qu'un ça ve dire qu'il serra souvent sortie ect ect bien coucounier ! donc pas de soucis dis dés que tu l'as presente le ou la nous en photo ?

op arrivé de Tagada ( j'ai vu le nom sur le forum on à beaucoup aimé lol) donc petites femelle standard mais plus foncé que la normale =) photos à venir quand elle serra sorti de sa boite de transport lol

petite question: sa ne se fait pas du tout de nid les chinchilla ? les gerbilles je sais que sa se fait des nids de mouchoirs lol

hate de voir les photos,

non surtout pas de mouchoirs, les chichis ne font pas de nids, tu peut lui mettre une peluche type pour bébé sans rien apparent pour ne pas qu'elle ronge et avale les petis morceaux

sinon ya des petits couffins, generalementt ils aiment bien ça

photos de la cage. tagada est encore dans la boite de transport tout en bas ^^ . cage encore un peut vide mais faut qu'on lui achète un hamac et un ptit couffin, et un gros tuyau. pis d'autre truc avec le temps ^^

yééééééééééééééé elle est deja tres jolie !! en revanche ne mets pas l'aquarium à sable sur l'étager il va le faire tomber et se faire mal ! à moin qu'il soit bien bien attaché !!

Jolie cage et bienvenue à Tagada
Le chinchilla de Samus s'appelle comme ça aussi, c'est un nom trop mignon !

J'ai pas pus résister donc op nouvelle photos avec nouveaux objets. Parcontre Tagada fait que de retourner dans sa boite de transport en bas, peut-on la "forcer" à sortir pour quel aille dans sa cabane ou son couffin ? pendant qu'on était parti elle es grimper parce qu'il y a des traces partout sur tout les étages ^^ mais là on vient de rentrer et quand j'ai ouvert la porte op je l'ai vu tout redescendre pour se réfugier dans la boite :k.

lol j'ai le même hamac !! dis en fait dés que tu vois que tagada sort de sa boite en douceur tu ouvre ta cage et tu enleve la boite si il y a crottes ou foin dedans ça tu le verse dans sa cage car elle vera que c'est chez elle avec un peut d'odeur !! moi c'est ce que j'ai fait la nana de l'animalerie m'avait dit de le faire comme ça , ça les oblige a visiter et surtout ça les aident à vaincre un peut leur peur et de trouver une autre cachette qu'elle aurra pour longtemps !! oui trop mimi tagada comme les fraises lol

ok ok =) bas des crottes il y en à déjà sur tout les étages lol donc je doit attendre qu'elle sorte je peut pas pencher doucement la boite pour qu'elle sorte d'elle même ?

tu me semble plus impatien qu'elle !!!! en fait là nn laisse là tranquil car si elle est dedans c'est qu'elle doit destresser ! mais surveilles bien quand même ! car dés qu'elle est sortie hop tu enleve en douceur surtout tu peux même lui parler en même temps ! genre ( aller tu as plus besoin de ce petit bout de carton tu as une belle maison maintenant !! et un papa et une maman qui sont tres impatiens de jouer avec toi !!!)

hahaha oui je suis super impatient de la voir évoluer dans son nouvelle habitat ^^ la quarantaine va être très dur .. lol

par contre ne laisse pas la boite en carton sans surveillance, car si elle la ronge ce n'est pas bon pour elle

pour le hamac je serais soit je coudrais les lanieres qui pendent ou les couperais

pour la boule a bain, soit tu lui laisse quand tu es la ou sinon tu fais un systeme pour ne pas qu'elle se retourne sur ta louloute car il y a eu deja des accident de ce type, le chichi est mort asphyxié

j'ai trouvé un bon systeme que mon pere a réalisé, voila une photo

sinon cool l'amenagement de la cage

ah oui ça ne t'inquiete pas ! et puis il faut aussi que tu saches que la journée elle va rien de rien faire voir même dormir et c'est là qu'il ne faut pas les embeter voir même éviter les bruits aigues ! bon sois pas muet non plus lol ! faire le menage aspi , faire la cuisine parler normalement bien au contraire ça serra son repere de votre rythme de vie ! mais il ne faut pas tapoter la cage ni trop l'embeter comme ça elle aurra confiance en toi car elle verra que tu respect son sommeil ! ensuite là en fin d'aprem ou soirée ça dependra d'elle ! elle bougera , voir même couinera de diferent sons ! là il faut lui parler tranquil pas de soucis au contraire c'est votre approche à tous les deux durant cette quarantaine !! il faut voir qussi qui de vous deux ton amie ou toi lui donnera ou ferra le netoyage cage car il faudrait qu'elle ait son maitre , eh oui un chichi en generale n'a qu'un maitre ! mais attention apres rien n'empeche qu'elle aille voir même joue avec l'entourage !! mais moi ils savent que c'est moi qui donne la nourriture les friandises le netoyage !! mais en sortie ils jouent volontier avec mon mari et les enfants !! mais pour le reste nourriture et autre c'est la confiance qu'elle aurra enver celui ou celle qui donne ! moi le matin je dis bonjour ils viennent me voir car ils savent que c moi qui donne ! en revanche ils ne viennent pas voir le reste de la famille quand ils sont en cage !! et l'avantage c'est que quand il faut les peser ou voir plus tard les soigner pour quoi que ce soit ! eh bien elle se laissera faire par le maitre ou là maitresse !! mais tu n'as plus qu'a en profiter pendant 15/20 ans lol

oui la c'est bon elle à fait des tour de cage, petit nettoyage de poil et tout, j'avous ne pas avoir pu résister à approcher ma main, du coup elle ns a senti, à mi ses pattes dans nos mains .. tp mignon =). pour l'histoire du maitre... si on s'en occupe tout les deux autant elle ne peut pas avoir deux maitres ? comme les chats au fond qui peuvent bien avoir deux personnes avec qu'y ils sont super proche.

petite question: c'est normal qu'elle reste en bas de sa cage ? j'ai lu que quand les femelles faisait ça c'est qu'elle était gestante .... dans l'animalerie elle était avec un male ....

hahaah bas nan enfait elle monte partout sayai elle s'exite lol elle bouffe son hamac surtout lol je doit lui enlever ? sa peut être dangeureux pour elle ou pas ?

slt slt !! alors quand tu l'as nettoie ou même lui donne sa ration au contraire il est bien d'approcher ta main lui faire sentir car elle a besoin de sentir qui est là a s'occuper d'elle ça eveille se ciriositée ! ensuite bas il vaut mieux c'es recomendé même ma veto nac me l'a dit qu'elle est qu'une personne au debut à s'occuper du principal qu'elle ne soit pas trop desorienté car ils ont un odoras tres developpé ! et sentir la même odeur dans leur cage les reconfortent quelque part ! alors apres comme je t'expliquais soit toi ou ta copine aurra les calins aussi mais à l'exterieur !! eh oui ça n'est pas un chat lol et de comportement un chichi est deja tres meffiant c'est pourquoi il a besoin d'avoir une bonne confiance ! surtout que chaques personne même si ton amie et toi vous l'aimez pareil on une maniere differente de rappor en tout eux les chichis ils le sentent ça ! les miens savent quand c'est moi ou mon mari qui arrive ! quand ma petite veut leur donner une friandise ils l'a sentent avant de prendre alors que moi hop ils savent de suite et ils viennent même jusque sur mon avant bras !! alors voilà c'est juste un conseil apres c'est vous qui voyez qui sentez si elle pourra s'abituer à vous en même temps hein ? de toute façon c'est pas non plus frustrant mais ça lui ferra double concentration pour avoir confiance !!ensuite le hamac bas il faut que tu observes bien si elle le mange réelement ou si elle le grignote pour sava=oir ce que c'est ensuite tu devrais le tendre un peut plus surement qu'elle apprecierait mieux ! regarde je te montre ce que j'ai fait avec le mien ils adorent aller dessus du coup !! et si elle bouge et qu'elle vous sent alors c'est qu'elle commence à s'appercevoir qu'elle est chez elle ! en revanche tu me dis qu'elle etait avec un mal en animalerie ! super deja ça n'aurait pas due être car là ou j'ai pris les miens ils avaient séparé mal des femelles ! car oui il y a risque d'avoir un petit oeuf surprise là ça voudra dire autre cage ect ect ! jespere pas pour vous ni pour elle dailleur ! sinon c'est genial continus de nous envoyer de ses nouvelles !! sinon en eau ou alimentation tu donnes quoi ? et tu lui met bien du foin et non de la paille ?

plus tard je t'enverais une photo complete de ma cage tu verras si ça peut te donner une idée !! bon coucounage à tous les deux lol !!

slt. merci pour les conseils de hamac je vais tester ^^. pour l'eau je donne mont rouscous et la nourriture c'est les graines du terroin la même qu'elle avait en animalerie, et oui je donne du foin, bio en plus lol. j'ai une question peut-être un peut bête: sa va pas la stresser que je passe l'aspirateur prêt de sa cage ? étant donné qu'elle est arrivé hier. dernière question: je peut lui donner ça http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50153694/ ? j'avais vu une photos avec un chinchilla sur la meme peluche lol du coup hier je lui est passé, elle la tirer vers sa cabane mais après je l'es enlever de peur qu'elle la mange ... et vu que c'est une sorte de coton dedans ..

• Créer...