Noemy 0 Posté(e) le 1 août 2012 Bonjour, alors voilà le topo:J'ai donc mon petit Fluffy, mais tout à l'heure j'ai trouver des éleveurs ici en Belgique et après avoir parlementé pendant des heures avec une très gentille dame, j'ai l'occasion d'avoir un petit white mosaic porteur bdc et je me dis que c'est l'occasion révée d'avoir un chichi de mes rêves, j'ai vraiment eu un coup de coeur.. Mais je me demandais si mon chichi n'allait pas changé de caractère par rapport à un nouveau venu, c'est ça qui me fait hésiter.. :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 1 août 2012 c'est bien un male que tu voudrais reprendre? car attention a la repro c'est tres complexec'est sur que ton chichi sera un peu plus independant que tout seul, car il aura son copain pour faire des betises mais n'oublie pas qu'il te faudra 2 cage, car il y a une quarantaine a respecter et si tes 2 chichis ne s'entendent pas tu seras condannée a avoir 2 cagesapres si c'est ton reve d'avoir cette mutation va y fonce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noemy 0 Posté(e) le 1 août 2012 Oui oui je ne compte pas prendre une femelle, c'est un petit male et la repro ne m'intéresse pas :)Mais tout compte fait j'ai réfléchis et je pense garder mon chichi tout seul sauf si je remarque un jour qu'il s'ennuie car ca serait égoïste de ma part de lui imposer un compagnon juste par plaisir pour moi alors qu'il est très bien tout seul :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lily766201 0 Posté(e) le 1 août 2012 etre a deux c'est bien aussi, ma chichi au depart c'est bcp battu pour imposer sa domination a son male, qui maintenant est mort, mais par contre passée ses 8mois c'était meme plus la peine d'y penser de la mettre avec un autre! il faut faire TRES attention a l'age du chinchilla, passé 8mois et + il y a peu de chance qu'ils s'entendent, avant, ben c'est souvent réussite, mes 2 autres chichis se sont très bien entendue dès la 1e seconde, sans 40e rien du tout ^^ et je les trouve bien plus heureuse a 2 que seules... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noemy 0 Posté(e) le 1 août 2012 Ben voilà que ton message me fait hésiter maintenant :(Enfin bon, la nuit porte conseil donc je vais y réfléchir dans les bras de Morphée :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 2 août 2012 Cest vrai qu a 2 cest trop mignon. ils sont l um a coté de lautre, dorment ensrmble, se font des papouillesPar contre ne zappe pas la quarantaine qui est tres importante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noemy 0 Posté(e) le 2 août 2012 Ben justement en fait, vu qu'on est proche j'ai peur qu'il reste tout le temps avec son copain et qu'il en aille rien à brosser de moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 2 août 2012 J'ai d'abord eu un seul chinchilla puis, quelques mois après, Nina est arrivée...C'est vrai que notre relation avec Chicco a un peu changé, mais il est toujours resté proche de nous et Nina aussi. Qu'ils soient dans la cage ou en sortie, ils ont tous les deux toujours besoin d'être en contact avec nous. D'ailleurs, si l'un des deux reçoit "trop" d'attention, l'autre devient jaloux et le pousse ou essaye de se faire remarquer ! Quel que soit ton choix, n'oublie pas que prendre un deuxième chinchilla c'est aussi prendre le risque d'avoir deux cages séparées, voire des sorties séparées jusqu'à la fin de leur vie. Certains chinchillas n'ont pas des caractères compatibles ou ne supportent pas les autres et ne pourront donc jamais cohabiter ensemble. Et parfois, après plusieurs années d'entente, ils peuvent se disputer et ne plus se supporter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noemy 0 Posté(e) le 2 août 2012 Oui je me doute bien.. Je pense que je vais laisser mon fluffy tout seul avec pour compagnie moi et sa petite peluche :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lily766201 0 Posté(e) le 2 août 2012 après ca dépend du caractère tu chinchilla, pour en avoir eu 4 en peu de temps je peux te dire que j'ai énormément appris! ma Luna a un fort caractère et je le voyais déjà lorsqu'elle était seule, avec son compagnon Snow au début c'était limite très chaud et finalement après une bonne baston (on était absent et elle a réussit a rejoindre la 2e partie de notre cage) tout allait bien, la voila meme gestante! ensuite j'ai eu Chanie, la ca a tout péter, Luna ne voulais plus voir personne, mais voyant le caractère simple de Snow je savais que si Chanie avait pas un fort caractère ca irait et ca la fais! et après la mort de Snow j'ai achetée Brownie a une éleveuse qui bien sur connaissait le caractère de son chinchilla et maintenant elles se lachent plus! après a toi de voir s'il a tendance a être bien seul ou a rechercher la compagnie... Luna n'est plus faite pour etre a plusieurs, sauf je l'espère avec son petit, mais je n'aurais jamais vue Chanie seule... elle s'ennuyais!et consernant ta relation avec, personnellement ca n'a jamais rien changer avec mes chinchillas sauf les 1e jours, normal, mais Chanie réclame toujours ses caresses le soir et Luna aussi... vaut mieux un vrai comapgnon qu'une peluche, mais bon après c'est un choix...pour les cages séparer on me la beaucoup dis aussi avant que je prenne mon 2e et puis ben si tu prend la meme que moi dans le pire des cas tu la sépare en deux tout simplement, mais bon, il faut savoir que ca peux demander 2-3mois avant que ca passe entre les deux... les sortir ensemble oui, mais les mettres des fois dans la meme cage c'est bien aussiet 2 male c'est très dur a se faire s'entendre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 2 août 2012 lily76620 a écrit: vaut mieux un vrai comapgnon qu'une peluche, mais bon après c'est un choix...Ca dépend des chinchillas : certains préfèrent avoir un compagnon, d'autres préfèrent être seuls. J'ai déjà dû séparer mes loulous pour pouvoir soigner Nina (qui avait des crottes molles) sans que cela ait des répercussions sur Chicco, et j'ai remarqué que Chicco était assez perturbé et la cherchait partout alors que Nina se portait comme un charme et semblait apprécier ce moment de calme et de solitude.En tout cas, la plupart des chinchillas peuvent être très heureux tout en étant seuls. Il vaut mieux ne pas conseiller aux gens d'en prendre systématiquement deux, à cause du risque de mésentente... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lily766201 0 Posté(e) le 2 août 2012 il parait que la france est le seul pays ou on autorise la vente d'un seul chinchilla a la fois... mais bon... c'est pour ca que je dis que tout dépend du caractère d'la bete aussi, quand j'vois ma Luna la dominatrice que c'est, elle est bien mieux seule ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 2 août 2012 Non, en Belgique aussi. Il me semble qu'il n'y a qu'en Suisse que cette loi existe. Je suis sûre que l'idée de cette loi était d'assurer leur bien être, mais elle pose plusieurs problèmes : "dépression" de chinchillas ne supportant pas les autres, stress et fur-chewing (surtout dans le cas où il y a un dominant qui terrorise un dominé), anorexie (dominant empêchant un dominé de s'alimenter), blessures résultant de bagarres, reproduction sauvage et tous les risques qui en découlent et, enfin, la mort dans une minorité de cas (bagarre ayant mal tourné, syndrome du "chinchilla tueur",...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lily766201 0 Posté(e) le 2 août 2012 il ne faut pas voir que le négatif je trouve mais bon... on m'avais dis tout ca avant que je prenne mes autres chichis et sincérement heureusement que j'ai écouter mon envie + que tout parce que sinon aujourd'hui j'aurais pas tout ce bonheur et mes chichis non plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 2 août 2012 Ce qu'il faut surtout faire c'est respecter le caractère de son chinchilla Ne jamais le forcer à cohabiter avec un autre s'il n'est pas fait pour ça, et lui trouver un compagnon s'il semble déprimer tout seul.Bien entendu, tout ce que j'ai cité dans mon précédent post ne concerne qu'une minorité de chinchillas mais ces risques existent et il faut donc les connaître. J'ai dans mes contacts des personnes qui ne sont pas parvenues à faire cohabiter leurs chinchillas, des personnes dont les chinchillas ont déjà été blessés par un autre, etc.Je suis la première à dire que c'est un vrai bonheur, puisque mes deux loulous s'entendent parfaitement ensemble tout en gardant une relation privilégiée avec mon copain et moi. Mais ça ne veut pas dire qu'un chinchilla vivant seul sera moins heureux que deux chinchillas vivant ensemble. De même, ça ne veut pas dire que deux chinchillas ensemble c'est forcément une bonne chose (or, c'est ce que sous-entend la loi suisse...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noemy 0 Posté(e) le 2 août 2012 Au pire, je pense écouter mon avis personnel pcq j'ai des avis de tout les côtés, des personnes ayant plusieurs chinchillas me disent qu'ils regrettent pcq ils n'ont plus la même relation avec chacun d'eux, d'autres me disent que c'est génial, puis on me dit que les mâles ne s'entendent pas et des éleveuse me disent que la plupart s'entendent donc je pense faire ma propre expérience et ce sera donc à moi de juger si il lui faut un compagnon ou non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lily766201 0 Posté(e) le 2 août 2012 ben oui exactement comme j'ai fais! après toi seule connais ton chinchilla et toi seule sait s'il a le caractère a en accepter un autre (surtout s'il a + d'un an évite c'est kazi echec assurer) ou pas ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 2 août 2012 Noemy, les avis très différents que tu as pu lire et entendre sont bien la preuve que chaque chinchilla est doté d'une personnalité et d'un caractère très différent (ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour un autre, et vice-versa). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rikiki1 0 Posté(e) le 2 août 2012 C'est un peu la question que je me pose... Après il semble qu'un adulte et un jeune ont beaucoup de chance de s'entendre, pour le coup des deux mâles, j'ai jamais entendu qu'il s'entendraient moins...Pour Doudou je compte trouver un petit compagnon, pour moi aussi certes, mais je le trouve trop sage et calme seul dans sa cage. Et s'ils sont un peu bruyant à deux, je déplacerais la cage dans le cellier pour la nuit Doudou a un très bon caractère avec nous et doit avoir 1an et demi maintenant, mais je tenterais le coup, c'est mon homme qu'il reste à convaincre ! Je verrais après les vacances. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lily766201 0 Posté(e) le 2 août 2012 ben c toi ki voit mais ca, veto nac, eleveur ect disent souvent ke passer les 1an dun chinchilla c'est beaucoup plus dur qu'il s'entende avec un autre.... mais bon c'est toi qui voit comme tu le sent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lily766201 0 Posté(e) le 2 août 2012 ben c toi ki voit mais ca, veto nac, eleveur ect disent souvent ke passer les 1an dun chinchilla c'est beaucoup plus dur qu'il s'entende avec un autre.... mais bon c'est toi qui voit comme tu le sent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rikiki1 0 Posté(e) le 2 août 2012 Je vais essayer de faire en sorte que cela se passe bien, et s'ils ne s'entendent pas, je séparerais la cage en deux... J'espère que je ne serais pas obliger de le faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lily766201 0 Posté(e) le 2 août 2012 j'espère pour toi!!! prévois 2-3mois pour etre sure mais bon si ton chichi est kool, et que tu prend un bébé kool aussi y'a pas de raison :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rikiki1 0 Posté(e) le 2 août 2012 Je sais qu'il y a un risque, et oui, je prévois au moins un mois et demi voir deux au minimum avec la quarantaine... heureusement, j'ai une seconde cage :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lily766201 0 Posté(e) le 2 août 2012 oh vi!! maintenant faudra faire preuve de patience ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noemy 0 Posté(e) le 3 août 2012 Eh ben heureusement que je n'ai pas acceptr un deuxième chichi..Frayeur du matin, je pense que fluffy est une fille ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lily766201 0 Posté(e) le 3 août 2012 ca se voit facilement la différence, le male il y a une séparation de quelques cm entre le ouba ouba et l'anus, la femelle c'est kazi collé, avec l'aide de photo internet regarde bien ou au pire va voir le véto ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 3 août 2012 tu peut nous mettre une photo on te dira Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noemy 0 Posté(e) le 3 août 2012 Non non malgré une petite protuberence, c'est bien une demoiselle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lily766201 0 Posté(e) le 3 août 2012 ben prend ne autre fifille ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noemy 0 Posté(e) le 3 août 2012 Ca s'entend bien deux filles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lily766201 0 Posté(e) le 3 août 2012 oh vi moi j'en ai 2 elles s'adorent!! si ta femelle a bon caractère, prend en une pareil, un peu plus jeune, ca va passer tout seul normalement!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lily766201 0 Posté(e) le 3 août 2012 tiens au courant ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noemy 0 Posté(e) le 4 août 2012 Oui oui! :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites