Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emma&Doodle

Acheter un deuxième chichi ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour !
Donc voilà , j'ai un chinchilla de 10 mois ( male) Mosaïc et j'aimerais bien lui acheter un copain pour qu'il s'amuse ! Mais je sais pas trop ... Un mâle ? Un peu peur qu'ils se battent ... Une femelle ? Quel âge ? Et s'il y a des bébés ? Aurais-je facile de les placer ? Et quel croisement ? Des conséquences ?[b]

La reproduction est très difficile chez les chinchillas malheureusement. Du coup il vaut mieux l'uni-sex(si si ca existe comme mot).
Le problème de la cohabitation se passe quoi qu'il advienne: soit ca passe,soit ca casse.
pourquoi veux tu d'un autre chichi? Telle est la question! Si c'est pour toi, je comprends. Si c'est pour ton loulou, demande toi si il a vraiment besoin d'un compagnon. Il faut savoir que la relation qu'on a avec un seul chinchilla est particulière et privilégiée. Lorsqu'ils sont plusieurs ils ont plus tendance a être indépendants de l'humain.
Franchement si tu lui accordés suffisamment de temps ta boule de poils n'aura besoin de rien d'autre.
Je parle en connaissance de cause.
Il faut savoir que ce genre de démarche de cohabitation peut soulever d'autres problèmes que ce soit au niveau place, maladie,mésentente, ignorance....
Je ne regrette absolument pas d'avoir pris un compagnon a mon 1er chichi, mais avec un peu de recul, les choses semblent très différentes...
Ne t'inquiète pas, je sais que quelle que soit ta décision, ce sera parfait car pleine d'amour et de bonnes intentions... Je suis juste le vilain petit diable sur ton épaule droite

Un diable .. n’exagérons pas :')
Non mais justement ,j'aime bien avoir des avis , surtout contraire aux miens :3
je vais bien reflechir avant de prendre une décision , bien peser le pour et le contre avant :3

Il n'y a pas de raison que deux mâles se battent plus qu'un mâle et une femelle ou deux femelles. Les chichis mâles ne se battent que quand il y a une femelle en chaleur à proximité. Sinon pour la cohabitation, ils ont autant de chance de s'entendre que les autres.
Comme dit plus haut, l'entente n'est pas forcément garantie et il faut donc être prêt à garder une 2ème cage à vie si nécessaire.

Si tu désires prendre un deuxième chinchilla, choisis-le plutôt jeune, la cohabitation est généralement plus facile ainsi. Il faudra faire une quarantaine et organiser des présentations sur plusieurs semaines Wink

Si tu prenais une femelle, il faudrait très probablement faire castrer Doodle, car il y a pas mal de contraintes et critères à respecter pour la reproduction (connaître leurs origines sur 3 générations, vérifier qu'ils aient bien les caractéristiques morphologiques et comportementales de reproducteurs, les garder souvent séparés de manière à ce que la femelle n'ait pas plus d'une portée par an,...). Et tu fais bien de poser la question du placement des petits, car c'est effectivement de plus en plus difficile. Les annonces sur les sites de vente fleurissent par dizaines tandis que les associations récupèrent de plus en plus de chinchillas abandonnés.

Je te conseille donc de plutôt choisir un mâle et plus le choisir pour toi que pour Mosaïc (comme ça tu ne seras pas déçue si jamais ils ne s'entendent pas) Wink

Il s'appel Doodle , mosaïc c'est sa couleur :$
J'ai bien pris "en note" tout ce que tu m'as dit . je vais reflechir et ça sera surtout selon mon orientation l'année prochaine :s

• Créer...