Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oli et Spooky

Maladie ou déprime??

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous dans l'espoir d'avoir un peu plus de réponses. J'explique ma situation, j'ai un chinchilla mâle du nom de Spooky, depuis 5 ans. Il allait très bien, il est très gentil et même câlin par moment. Il a toujours été en bonne santé (pourtant il ne mange jamais de foin, malgré plusieurs essais de marques différentes). et très sportif, escalade, montée et descente des escaliers, cours comme un fou. Je lui donne des granulés Chinchilla Complete de Versele-Laga, et comme friandise de petits croquants aux herbes et au soja, il adorait ça. Mais depuis quelques temps rien ne va plus. Il ne s'alimente plus, il ne mange même plus les friandises qu'il adorait.

Du coup il ne fait plus de crottes :( Il reste prostré dans un coin de sa cage. J'ai donc été chez le vétérinaire avec lui. L'examen des dents n'a rien donner, elles sont jaune-orange et pas de malocclusions. Pas de constipations non plus l'abdomen est normal. Il ne tousse pas, n'a pas son nez qui coule ni ses yeux, son pelage est beau (il l'entretient toujours), apprécie encore le bac à sable mais ça s'arrête là, dès que j'ouvre la cage, il reste dans sa cage, je dois l'obliger à sortir et quand il sort il va juste dans son bac à sable puis va se cacher sous un meuble. Le vétérinaire m'a donné du critical care de oxbow. Je le nourris de force avec une seringue de critical care. Et il m'en veut pour ça. Il devient agressif...

Je sais que le stress peut provoqué des troubles digestifs et autres. Il y a une semaine il est tombé nez à nez avec le chien (un berger suisse qui est très gentil aussi) en descendant l'escalier. Le chien n'a rien fait il se contentait de regarder Spooky, l'air étonné. Ils se connaissent depuis quelques mois. mais pour des raisons évidentes de différences de taille j'évite de les mettre dans la même pièce. Un accident même pour jouer pourrait être fatal à mon chinchilla. Le jour après il a commencé à moins manger, jusqu'à ne plus manger du tout... Ca fait quelques jours que je le nourris à la seringue mais il n' y a eu aucune amélioration, il dort presque tout le temps. Je vais demain soir lui faire une radio.

J'aimerai votre avis, si vous avez déjà eu le cas, si il a eu un mauvais stress, où même une maladie bien qu'il ne semble avoir aucun symptômes. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas véto mais fonce chez un vrai vétérinaire NAC, car c'est très mauvais lorsqu'un chichi arrète de se nourrir.
En attendant, continue de le gaver avec le critical, même si il t'en veut, c'est vraiment important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de me dire qu'il faudrait que tu demandes non pas une radio mais plutôt une écho car sur la radio en règle générale on ne voit rien... enfin, j'espère que le véto te guidera bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tout cela est lié à un stress plutôt qu'à une maladie non décelable et que tout rentrera bientôt dans l'ordre, bon courage pour le gavage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...