heartofice 0 Posté(e) le 24 juillet 2013 Bonjour ou bien bonsoir, J'espère écrire au bon endroit du forum mais je voulais vos avis concernant ma petite Bianca. Tous les jours je me met près de la cage, je l'ouvre et j'y passe mes avant bras pour qu'elle me sente, elle me monte souvent sur les mains on apprend à se connaître en fait. Et donc, elle commence à vouloir remonter sur mes bras jusqu'aux épaules mais la, je coince parce que je n'ose pas. C'est simple, ça me stress et ça la stress aussi pour le coup. J'ai peur qu'elle vienne sur moi, qu'elle saute et se ballade dans l'appart, qu'elle finisse par se planquer sous un meuble et qu'elle ne revienne plus et qu'elle finisse par mourir en dessous >< Ou qu'elle se ballade et que Sébastien (mon colocataire) lui marche dessus, qu'elle arrive à grimper et s'échappe par une fenêtre alors que, si elle se ballade je surveillerais évidemment. C'est simple, j'en fais des cauchemars la nuit. On dirait que c'est devenu son objectif: sortir coûte que coûte. Et donc, je ne sais absolument pas quoi faire.Aussi, j'entend parler de quarantaine partout, certains disent qu'il faut le faire, d'autre que non... Mais je n'arrive pas à trouver en quoi cela consiste vraiment? Et en quoi est-ce vraiment utile lorsqu'on a qu'un seul chinchilla? Si quelqu'un pouvait me donner quelque conseils ce serait fabuleuxMerci de m'avoir lue =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 24 juillet 2013 Hello, Alors pour la quarantaine, le principe de base c'est de mettre le nouvel animal dans une pièce séparée des autres animaux de la maison afin qu'ils n'échangent pas entre eux des germes. En fait, tout animal (le nouveau aussi bien que les animaux déjà présents) peut être porteur sain de maladies (par exemple, la teigne) et transmettre cela à un autre animal qui, lui, déclenchera la maladie. Quand il y a un changement d'environnement, il peut y avoir du stress et sous l'effet du stress les maladies s'attrapent plus facilement... C'est pour ça qu'il est plus que prudent de faire une quarantaine (30-40 jours) si on a d'autres animaux. Après, il y a des variantes. Certains conseillent de ne pas laisser sortir le chinchilla durant la quarantaine, d'autres conseillent de laisser le chinchilla au calme mais n'ont rien contre d'éventuelles sorties du moment qu'une relation de confiance s'est installée. Le plus important c'est de laisser l'animal à l'écart des autres, après à toi d'agir selon ce que tu ressens. Si tu vois que Bianca a confiance en toi, tu peux la laisser sortir dans une pièce sécurisée si elle veut vraiment aller hors de la cage. Quand on a pas d'autres animaux, la quarantaine c'est plutôt une période d'adaptation où l'on crée une relation de confiance avec le chichi sans le brusquer ni le stresser Je pense que tu serais moins angoissée si ta pièce était petite (car rentrer dans la cage est alors plus facile) et totalement sécurisée (comme ça aucun risques). Si tu as un petit couloir ou un autre espace réduit pour la laisser sortir, ça serait l'idéal. Tu verrais alors comment ça se passe en sortie et, rassurée, tu oserais peut-être la faire sortir dans une pièce un peu plus grande. Tu n'aurais pas peur quand elle vient sur toi, car tu sais que tout est sécurisé et qu'elle ne risque rien si elle saute par terre. C'est vrai qu'il faut veiller à bien camoufler tous les endroits où elle pourrait se faufiler, mais rassure-toi si elle se cache sous un meuble elle ne s'y laissera pas mourir (au pire il y a toujours moyen de les déloger avec, par exemple, un manche à balai) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites