Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sarah-PB

Mycose :/

Messages recommandés

Un mois après la venu de mes 2 chichi, pepsy a attrapé une mycose au niveau du nez.. Le veto lui a donner de la crème a mettre 2 fois par jour et séparation d'avec bounty.
Problème pepsy se laissait mourir :/ perte de plus de 100gr en même pas 2 semaines, ne mangeait plus rien :/
Je l'ai donc remit avec bounty mais erreur :/ puisque bounty a attraper la mycose près des oreilles et sur le haut de sa petite tête.
Ils ont donc été sous antibio 2 semaines (baytril).
1 mois après les poils ont totalement repoussés chez pepsy et quasi en totalité chez bounty,
Hors depuis une semaine pepsy a de nouveau une mycose au nez :/
Le veto ma redonner de la crème et je dois de nouveau les sépares :/ et pepsy ne mange de nouveau plus....
La mycose a empirer et il est de nouveau sous antibio. Il me mord a chaque fois que je le sors (il sait que ce sera pour son traitement je suppose).
Besoin de conseil..

Dois je de nouveau les remettre ensemble ? Et du coup mettre bounty sous traitement ? Le veto ne souhaite pas qu'on les remette ensemble, mais je vous assure qu'il se laisse véritablement mourir de faim :/
Que dois je faire pour enlever tout risque de mycose ??
(Je nettoie la cage tout les jours, au début le veto ma conseiller de l'eau de javel, après un dériver du dalkin, après avec du vinaigre blanc.. mais rien n'y fait...

Je me remets en question sur mes capacités a les rendre heureux. Ils apprécient les câlins, mais le fait qu'ils aient une mycose "je" me sens sale et je me dis qu'ils doivent pas être bien :/

Merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors, déjà, s'il ne mange pas, tu dois absolument gaver ton chinchilla avec du Critical Care.
Il faudrait déterminer d'où vient la mycose et pourquoi elle revient. Tu peux demander au vétérinaire de prélever un échantillon et de l'envoyer en labo (j'ai dû faire ça pour un de mes chinchillas, mais pas pour une mycose ; on prélève alors quelques poils dans la zone et on fait un frottement).
Tu peux mettre du soufre micronisé dans le bain de sable (si j'ai bonne mémoire, c'est une demi cuillère à café de soufre pour 500 grammes de sable pour la prévention ; et une cuillère à café de soufre pour 500 grammes de sable dans le cas d'une mycose ou d'un champignon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le souffre j'en ai déjà dans son bain. C'est la première chose que j'ai faite.
Ou trouve t on du Cristical care ??

Merci beaucoup pour ces infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les mycoses c'est galère
pour le critical care tu le trouve chez le veto , c'est une poudre qu'il faut melanger avec un peu d'eau pour obtenir une puree liquide que tu pourra lui donner a la seringue
bon courage car cest pas facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut le gaver soit avec du Critical Care sinon tu peux faire une bouillie de ses granulés en mélanger mixant avec une infusion de foin, tu attend que ça refroidisse et tu lui donnes soit à la seringue, soit à la petite cuillère en fonction de la texture qu'il préfère, parce que la seringue peut lui rappeler son médicament... Est-ce que tu lui donnes des vitamines (Tonivit, Vitavit), ça pourrait l'aider à retrouver la forme ?

Il faut mieux ne pas les remettre ensemble parce que ce serai dommage que Bounty l'attrape de nouveau. Tu peux essayer de lui donner une peluche pour bébé s'il ne la grignote pas, ça peut lui faire de la compagnie.

Mes cochons-d'inde ont déjà eu une mycose et c'était à cause de leurs cabanes en bois achetés dans le commerce, si il en a une, tu peux essayer de la remplacer par une cabane en plastique le temps de la maladie car le plastique c'est plus facile à désinfecter, et de nouveau changer pour une cabane en bois toute neuve quand il ne sera plus malade.

Math a raison, il faudrait faire un test chez le véto pour savoir exactement comment soigner la mycose.

Tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la cabane impossible en plastique, il l'a mange. Pareille pour le doudou :/
Je vais essayer le gavage mme si j'aime pas cette solution .
Je vais voir avec le veto alors pour le teste. Je comprend pas qu'il ne me l'ai pas encore proposé ...
Pour ce qui est de bounty il l'a aussi :/ mais sous tous ses poils je n'avais pas vu :/ j'ai senti comme une croûte alors souffler sur ses poils et la malheur !!! Un trous :/

Les pauvres :/ et dire que tout était revenu :/

Pour ce qui est de sa cabane je lui ai enlever. Pour le moment plus de cabane ni de bois. Pour ronger il a des "carottes" spéciale rongeur au maïs :) et niveau foin une boule en l'air.

Combien de temps avant que la mycose soit définitivement supprimer ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des vitamines je n'y ai pas pensé puisqu'il est toujours très curieux. Juste qu'il fait la grève de la faim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah là je viens d'apprendre un truc ..... Le Baytril soignerait les mycoses ?!?!?...
Vous riez, mais là je tombe des nues !!!

Pour moi le Baytril est un antibiotique, efficace dans le traitement des infections respiratoires et digestives !!!!

J'ai malgré tout un gros doute sur son efficacité concernant les champignons tel que la Teigne, je demanderai confirmation à mon véto à l'occasion ....

Bref ! Si séparer tes chinchillas est impossible, il faut dans ce cas les traiter tous les deux.

MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait bien d'avoir l'avis d'autre veto,
Le mien est spécialiser en nac et il m'a prescrit cet antibio car pepsy avait attraper la mycose au niveau des parties génitales mais le problème c'est qu'à cet endroit il arrive l'enlever du coup me veto l'a mît sous antibio : baytril.
Mais maintenant que vous en parlez j'ai des doutes. La première fois sa a fonctionner mais maintenant plus. Surment que son petit organisme a réussi a s'y faire :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas en si peu de temps ... le Braytil n'a jamais été un anti-mycosique ... sauf erreur ou omission de ma part !

La prochaine fois essaie de voir un autre véto, celui là me parait assez limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnellement, j'ai déjà dû utiliser du Baytril Flavour aussi pour soigner une mycose, mais j'avais une crème en plus à appliquer (la Chenidine). Si j'ai bonne mémoire, le Baytril est censé aider à éliminer les bactéries qui peuvent être responsables de la mycose/du champignon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas trop par où commencer pour être clair :D

Les mycoses ne sont pas provoquées par des bactéries. Les mycoses sont des champignons qui se déplacent "dans l'air" c'est des spores en fait.

On peut en trouver quelque fois dans le foin ou ils peuvent aussi être véhiculé par des animaux  porteurs sains ou non d'ailleurs.

Si les mycoses sont généralement bénignes, ce sont des zoonoses contagieuses et irritantes pour l'homme.

Le traitement local a base Enilconazole pour l'éradiquer peut être assez long, entre 8 à 15 jours, mais ensuite il faudra de toute façon soufrer la terre à bain au moins pendant 2 mois.

Il faut penser à bien nettoyer tous les accessoires avec un produit antifongique ... rappel l'eau de javel n'est pas un antifongique Wink

La seule utilisation que je vois à l'utilisation du Baytril serait éventuellement une infection bactérienne EN PLUS de la mycose, mais en aucun cas, le Baytril seul peut soigner une mycose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah, j'ai dû mal mémoriser alors ^^' Mais mon vétérinaire m'avait parlé de bactéries, donc ça devait être quelque chose en plus comme tu le dis. Autant pour moi ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...