Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ann13

Un nouvel arivant pour mon mâle de 1 an, besoin de conseils

Messages recommandés

bonjour,
Je souhaiterai acquérir un autre chinchilla car j'ai l'impression que le mâle que j'ai actuellement s'ennuie. Il a commencé a se manger les poils sur le coté de la cuisse. J'ai donc pris une nouvelle cage beaucoup plus grande depuis une semaine et il s'y éclate. Pour les poils je peux pas dire s'il les mange encore ou non car je ne le vois pas faire du coup il faut que j'attende de voir si ça repousse ou non. Je lui ai également mis un doudou dans la cage mais il s'en fiche et ne va même pas le voir.
je réfléchi donc a prendre un deuxième mâle (pas de femelle car gestion difficile pour un couple). Le mâle que je pourrai prendre vient de naître. Il a les même parents que mon 1er chinchilla mais n'est pas issu de la même portée.
Pouvez vous me donner des conseils pour que la cohabitation se passe au mieux. Mon chinchilla vient d'avoir un an.
ou faut il abandonner l'idée de prendre un deuxième chinchilla??

Merci pour vos conseils.

Bonsoir,

Comme il y a toujours un risque de mésentente (chaque chichi ayant son propre caractère), je conseille plutôt aux gens de prendre le deuxième chinchilla avant tout pour eux-mêmes. Ca évite d'être déçu au cas où la cohabitation ne fonctionnerait pas. Ceci dit, en respectant quelques règles, on augmente les chances que l'entente soit au rendez-vous :

- Ne pas oublier la quarantaine avant de commencer les présentations
- Première étape des présentations : échanger les objets des chinchillas pour qu'ils s'habituent à l'odeur de l'autre.
- Rapprocher les cages (mais pas les coller) pour qu'ils puissent se voir et communiquer
- Faire une sortie en terrain neutre (pièce qu'aucun des deux ne connait) en journée, car ils sont plus calmes.
- Si les sorties en terrain neutre se passent bien, faire des sorties dans la pièce habituelle, en journée de préférence.
- Si l'entente est au rendez-vous, tu peux les mettre dans la même cage en journée pendant une courte durée (30/60 minutes par exemple) que tu augmenteras chaque jour selon ton ressenti jusqu'à ce qu'ils cohabitent ensemble en permanence Wink Il faut rester vigilant la première nuit et les séparer en cas de bagarre pour reprendre les choses plus doucement ensuite.

Ca se passe souvent mieux quand le nouveau chichi est assez jeune, donc c'est très bien si ton futur loulou vient à peine de naître 

• Créer...