Buzykikis 0 Posté(e) le 1 août 2014 Bonjour, j'ai posté sur le forum il y a 2ans concernant ma première portée de bébés chinchillas. Je suis actuellement à ma 4ème avec 3 bébés nés hier tout se passe à merveille. J'aurais besoin de conseils je souhaite changer de cage car trop de crottes parterre et les chinchillas ont rongés le fond de leur cage actuelle (une grande volière ). Je souhaiterais avoir votre avis concernant l'achat d'une nouvelles cage . Je pensais à une cage de perroquet assez haute mais j'ai peur que mes chinchillas soient en mesure de se sauver en mon absence car espace de 2 a 2,5 centimètres entres les barreaux. Que pouvez-vous me conseiller ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mouette 0 Posté(e) le 1 août 2014 4 portées en deux ans?!! Je viens de relire ton sujet de cette époque et je pense que tu ne connaissais pas grand chose sur la génétique de tes chichis et dans ces cas là on déconseille fortement la reproduction. A force de portées tu vas finir par épuiser ta femelle. Il va falloir penser à la castration avant un drame. Pour la cage il faut déjà virer tout ce qui est en plastique et le remplacer par du bois (moins dangereux en cas de grignotage). Pour le bac à litière essaye de mettre des coins toilettes et pour les crottes soit mettre des "pare crottes" en plexi sur l'extérieur de la cage, soit investir dans un bon aspirateur! le coup de la cage a perroquet je n'en sais rien, surtout avec un bébé il risque de passer à travers les barreaux en effet.Sur ton autre sujet tu demandes des conseils pour apprivoiser un des bébés mais comment as tu fais avec les deux parents? cela se passera pareil qu'avec eux (naturellement quoi, avec de l'amour et du temps)Si tu comptes garder un bébé réfléchis à leur maintien c'est à dire que si tu gardes une femelle ou un mâle il y aura risque de saillie entre eux donc consanguinité !!Bref, je pense que la 1ere dépense à faire sera une castration et tu pourras toujours bricoler ta cage en attendant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 1 août 2014 Effectivement, pour sa santé une femelle ne doit pas avoir plus d'une portée par an... Et si, par mégarde, une seconde portée a eu lieu pendant la même année, il faut alors lui laisser un an de repos. La reproduction est extrêmement fatigante pour la femelle, si on ne respecte pas ce rythme-là elle peut avoir de graves carences (qui peuvent éventuellement mener à une malocclusion, par exemple).Une cage à perroquet peut être une bonne idée mais, avec un tel espace entre les barreaux, les bébés peuvent vite s'échapper. Peut-être vaudrait-il mieux prendre une autre volière mais entièrement métallique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Buzykikis 0 Posté(e) le 1 août 2014 Je vous rassure j'ai séparé mon mâle parce que c'est plus possible et j'envisage effectivement de castrer le mâle et c'est pour cela que je veux garder un bébé. Ma femelle est en pleine forme mais je préfère aussi ne pas prendre de risques . Les parents ne sont pas totalement apprivoisés je peux les toucher les caresser mais pas les prendre sur moi et c'est dommage malgré toute ma patience. J'ai pense au plexiglasse mais ce n'est pas mauvais si ils rongent ? Qu'avez vous comme cage vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss11 0 Posté(e) le 2 août 2014 Sage décision Si tu souhaites que bébé cohabite avec ses parents, il faudra alors garder une femelle plutôt qu'un mâle (les mâles, même castrés, risquent de se battre lorsqu'il y a une femelle en chaleur à proximité).Beaucoup de chinchillas n'aiment pas être attrapés, c'est normal car ce sont des animaux-proies et ce geste peut donc être stressant pour eux. Ceci dit, il y a des exceptions. En manipulant quotidiennement les bébés, tu auras plus de chance qu'ils apprécient d'être dans les bras plus tard.Jusqu'à présent j'ai jamais entendu parler de chichis qui rongeaient le plexiglas (je suppose que ça dépend aussi de la manière dont il est placé). Moi j'ai une cage pour furets/chinchillas Marchioro de 140cm de hauteur, l'inconvénient c'est que c'est très cher quand c'est neuf et que c'est rempli de plastique. J'ai dû remplacer les étages en plastique par des étages en bois et retirer les tunnels en plastique. Sinon j'ai aussi une volière de 160cm mais le fond est en plastique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jums700 0 Posté(e) le 25 août 2014 Bonsoir !Je possède moi-même une volière de taille standard et j'ai posé des plaques de plexi sur les côtés et au dos de ma cage. Je les ai placées à l'extérieur de la cage, ainsi, mes louloutes ne peuvent pas ronger et pas de risque de se blesser ! Les miennes commencent à s'abîmer un peu mais elles ont quand même 6 ans et c'est très efficace pour éviter le tapis de crottes par terre X)Pour retirer les crottes qui se coincent entre le plexi et les planches, je me sers d'un cure-dent avec lequel je pousse les crottes vers le bas (elles tombent donc) ou alors je donne des petits coups sur les barreaux pour soulever le plexi et ainsi les faire tomber. Bonne continuation ! :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites