Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Bambou et l'agility

Messages recommandés

Invité
Merci beaucoup, c'est moi qui les ai recouvert avec ce tissus sur lequel j'avais complètement craqué.


Je sais pas si je peux continuer la discussion d'hier, en cas vous hésitez pas à déplacer les modos...
florence a écrit:
Luka a écrit:
elle adore sauter mais j'ai fait le parcours que deux fois j'ai peur de l'abîmer. Faudrait que j'en parle avec un véto, savoir ce que je peux ou ne peux pas faire avec la petite.

Quel âge a ton chien ? Si je peux t'aider...

Bambou a trois mois. A quel âge, à quel rythme et quels éléments de l'agility peut on pratiquer ? Enfin tu avais peut être fait des topics à ce sujet, je vais rechercher ça en cas mais sinon je veux bien tes conseils (et ceux des autres bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Luka a écrit:
Merci beaucoup, c'est moi qui les ai recouvert avec ce tissus sur lequel j'avais complètement craqué.


Je sais pas si je peux continuer la discussion d'hier, en cas vous hésitez pas à déplacer les modos...
florence a écrit:
Luka a écrit:
elle adore sauter mais j'ai fait le parcours que deux fois j'ai peur de l'abîmer. Faudrait que j'en parle avec un véto, savoir ce que je peux ou ne peux pas faire avec la petite.

Quel âge a ton chien ? Si je peux t'aider...

Bambou a trois mois. A quel âge, à quel rythme et quels éléments de l'agility peut on pratiquer ? Enfin tu avais peut être fait des topics à ce sujet, je vais rechercher ça en cas mais sinon je veux bien tes conseils (et ceux des autres bien sûr).


pour te repondre avant que flo arrive.
tu peux commencer dés maitenant dans un club : école du chiot jusqu'à 7/8 mois pour apprendre des commandements de bases : assis couché rapel ...
et ensuite tu passeras en maternelle et tu commencera tout doucement à pratiquer quelques obstacles
clemence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben en fait je vais déjà à l'école du chiot depuis un mois et la semaine dernière la monitrice nous a fait faire un peu d'agility à la fin. Bou aime bien donc j'y suis retournée seule cette semaine mais je veux pas non plus aller trop vite.

Au fait toi qui fait de l'école du chiot depuis plus longtemps, le couché t'as réussi rapidement ? Bou se couche si je la fait d'abord assoir puis que je descend la croquette jusqu'au sol mais sinon j'peux toujours attendre :fache:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah oui d'accord je me rapelle désolé je mélange un peu les personnes Wink
pour le couché, il faut etre patiente moi j'ai du lui apprendre au moins 3 mois pour qu'elle est le declic avant elle restait tout le temps le c.l en l'air :smilegreen:
clemence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

HAaaaaaaaaaaaaaaaaa toi aussi ? Punaise j'me disais que c'était bizarre le ''coucher'' avec la tête par terre et les fesses en l'air ! :MDR:
3 mois ? bon ok j'vais être patiente, moi ça fait que 4 semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon !

Topaze a commencé l'agility toute jeune (elle devait avoir 3 ou 4 mois), mais on ne faisait que des trucs simples comme le tunnel, le slalom avec un morceau de saucisse sous le nez, et les sauts avec la barre posée au sol. Je lui faisais faire des enchainements simples (style : haie, tunnel, haie, récompense) pour l'habituer à suivre.
J'ai fait ça jusqu'à ses 12 mois environ, en augmentant la difficulté progressivement : enchainements de plus en plus complexes, haies légèrement plus hautes en croisant les barres, apprentissage de la passerelle...
Ensuite, je l'ai complètement arrêtée puisque j'étais enceinte de mon fils et qu'elle ne voulait pas suivre quelqu'un d'autre. Quand elle a repris, elle avait environ 18 mois, et là, tout est allé très vite : sa croissance était terminée donc j'ai pu lui faire franchir les haies à la hauteur règlementaire, mais aussi les obstacles un peu plus physiques tels que le toît et la balançoire (là, il fallait surtout qu'elle fasse un poids minimum...). Mais aussi elle était plus mature, comprenait bien ce que j'attendais d'elle, et elle a tout appris en un rien de temps. Résultat : à 2 ans, elle faisait son 1er concours et remportait son 1er trophée ! (N'est-ce pas Clémence Wink )

Par contre, je ne lui ai pas fait faire d'obéissance avant d'attaquer l'agility. J'ai toujours travaillé le rappel avec tous mes chiens, donc ça, ce n'était pas un problème, mais perso, je ne vois pas l'utilité d'avoir un chien qui fasse correctement ses positions à distance, par exemple, pour aborder l'agility ! (Je lui ai fait passer le CSAU et le Brevet d'obéissance plus tard, juste pour voir...) Mais je sais qu'en principe, dans les clubs, il est demandé d'avoir un certain niveau en obéissance avant de pouvoir pratiquer l'agility. (Moi j'ai la chance d'être très "libre" dans mon club, étant moi-même monitrice...)

Donc je pense que mon petit chien à venir (Brooklyn) débutera lui aussi l'agility relativement tôt, histoire de se familiariser avec les obstacles, mais que je ferai le gros du travail quand il aura environ 15 mois, pas avant. Mais ça, je verrai au fil de son évolution, car je trouve que chaque chien est différent et doit être monté différemment.

En conclusion, il n'y a pas de règle en la matière, le principal étant de "ressentir" et "écouter" son chien, connaître ses limites et surtout, surtout, ne pas vouloir aller trop vite. Il faut que le chien prenne plaisir à ce qu'il fait, sinon sa motivation baisse et il n'avancera pas ! Ma chienne a appris en douceur, tranquillement, sans se presser. En comparaison, sa soeur de portée faisait des parcours entiers avant que Topaze n'en soit capable, mais aujourd'hui, Topaze est meilleure qu'elle et bien plus régulière dans son travail.

Je ne sais pas trop si je réponds à la question en parlant de mon expérience personnelle, mais encore une fois, chaque chien est différent et il est difficile de répondre à ce genre de question à travers un ordinateur, sans voir le chien et travailler avec lui. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de nous faire partager ton expérience, c'est exactement ce que je souhaitais.
Bou fait déjà des petits sauts (10/15 cm à mon avis), le toit et la balançoire elle aime bien, le tunnel elle adore. Par contre le slalom on l'a pas abordé avec la monitrice alors j'ai pas tenté. Je pense qu'elle nous a fait voir le parcours pour commencer à habituer les toutous mais comme Bambou a eu l'air d'aimer je lui fais faire volontier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah oui flo la médaille :hart:

comment fais tu pour faire faire un petit saut? j'aimerai commencer avec bulle
clemence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut croiser les barres, Clémence. Et le chien va sauter là où c'est le moins haut, c'est à dire au milieu. Je n'ai pas de photo de haie en croisillon, et je n'arrive pas à expliquer... Béa, aide-moi, c'est ce que j'avais fait pour Gad quand tu es venue au club !

Un truc important : des séances courtes, de quelques minutes, sont plus efficaces et plus bénéfiques pour le chien qu'une longue d'une heure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florence a écrit:
Il faut croiser les barres, Clémence. Et le chien va sauter là où c'est le moins haut, c'est à dire au milieu. Je n'ai pas de photo de haie en croisillon, et je n'arrive pas à expliquer... Béa, aide-moi, c'est ce que j'avais fait pour Gad quand tu es venue au club !



Que les barres dessinent un "X" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pensais pour commencer la faire sauter au dessus d'un regle par terre non? mais comment faire pour qu'elle saute et non marche
Clemence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début, l'important, ce n'est pas que le chien saute mais qu'il prenne conscience de l'obstacle.
Mon amie, qui est juge d'agility et qui m'a initiée à la discipline, avait pour habitude, à la 1ère séance du chien, de le faire passer en courant entre les chandeliers (= montants des haies) sans même mettre la barre. Ensuite, on mettait la barre au sol entre les montants. Puis au fil du temps, on les monte progressivement. Un chien, ça sait sauter.
Le but du jeu, c'est qu'il comprenne ce qu'on attend de lui : passer entre ces 2 trucs. Et s'il y a une barre, et bien on la saute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon j'ai largement moins d'expérience que Flo mais je raconte quand même comment ça s'est passé pour Bou.
Au club les obstacles sont constitués de deux montants et d'une base entre les deux qui ressemble un peu à une planche qu'on aurait posé sur la tranche. Ensuite on rajoute une barre horizontale plus ou moins en hauteur...
Pour Bou on n'a pas mis la barre, je me suis mise au dessus de la ''planche" avec une croquette et j'ai appelé Bou en disant saute. Les premières fois elle a marché sur l'obstacle mais depuis elle s'est mise à le sauter pour de bon. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Isa (Isa et Roxy) qui fait de l'agility, sur le forum : il faudrait qu'on se rencontre et qu'on fasse un "concours spécial Yorkiesetcie" ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci flo et luka pour vos astuces

flo il falloir attendre un peu qu'on soit des pros sinon c'est de la triche topaze va gagner :redtong:

clemence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flo superbe bonne idée, mais suis degouté, Roxy est vraiment pas du tout au point topaze va gagné.

Bulle , Bou et Roxy courage avec de l entrainement ont va battre Topaze. beaucoup beaucoup

:bond::applause:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Brutus débute à l'école des chiots et fait encore l'andouille, il ne pense qu'à s'amuser avec les autres chiens, mais l'idée d'un concours de nos Yorks est rigolote, histoire de passer un bon moment :bond:...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
roxy57000 a écrit:

Bulle , Bou et Roxy courage avec de l entrainement ont va battre Topaze. beaucoup beaucoup

:bond::applause:

En lui ligotant les pattes on a peut être une chance scratch
Non plus sérieusement je suis sûre que de voir un chien faire ferait beaucoup de bien aux débutants comme Bou. La première fois elle a été pas mal sur le parcours mais après elle a vu la chienne de ma soeur (qui ne fait pas d'agility mais connait quand même le parcours) et elle l'a suivi. Par imitation elle a vraiment été bonne ma Bambou. :bond:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez, pour les Russells, il existe un championnat d'agility des Russells... Les yorks ne sont pas au départ des chiens prédisposés à ça, donc c'est dommage mais le même type de championnat n'existe pas pour nous ! (Mais il doit y avoir un championnat des terriers, je crois.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca me donne trop envie en vous lisant...
Je vais essayer de me renseigner ce week end...
En tout ca, toutes vos explications m'ont bien renseignée déjà !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...