Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

[Pétition] Au secours des chiens de Guadeloupe

Messages recommandés

http://www.one-voice.fr/loisirs-et-compagnie-sans-violence/au-secours-des-chiens-de-guadeloupe/

Au secours des chiens de Guadeloupe


Juin 2014. One Voice relaye l’appel d’urgence de Guadeloupe animaux qui œuvre depuis des années contre les méthodes de gestion des animaux errants de l’île. Aujourd’hui, la ville de Morne à l’eau vient de voter un budget conséquent pour l’euthanasie de 47 chiens. Stoppons ces pratiques aussi cruelles qu’inefficaces !
Les chiens errants de Morne à l’eau
Récemment, la commune de Morne à l’eau a attribué non moins de 15000 euros à un organisme de fourrière privée pour capturer et tuer 47 chiens errants. Une décision irresponsable et cruelle qui soulève la colère des associations locales de défense des animaux.
Des pratiques courantes
La commune de Morne à l’eau est loin d’être un cas isolé. Entre 2009 et 2011, la ville de Baie- Mahault a dépensé 100 000 euros par an pour faire tuer une centaine de chiens… Un massacre inacceptable et un gâchis en matière d’argent public ! Une vraie gestion des animaux errants peut et doit être mise en place rapidement afin de stopper ces tueries.
Le problème des chiens errants
En Guadeloupe, les chiens errants ont toujours été un problème pour les autorités. Malgré quelques campagnes censées sensibiliser les propriétaires à faire stériliser leurs animaux, on estime qu’il naît environ 500 chiots par jour sur l’île…
Une politique incohérente
Les communes concernées croient alors se protéger des potentiels risques sanitaires (transmission de maladies), de sécurité publique (accidents de la route), et environnementaux (attaques sur les animaux d’élevages et sauvages) en finançant la capture et l’euthanasie des chiens errants. L’image touristique importante pour ce département a bien sûr également une influence directe sur cette décision.
Une souffrance sans fin
Encouragés par la Direction des Services Vétérinaires et la région, les élus votent donc tous les ans l’attribution de budgets conséquents à des fourrières privées qui tuent ainsi entre 2000 et 3000 chiens chaque année ! Ces chiffres illustrent un manque total d’éthique et une pratique inadaptée à la situation de ces chiens abandonnés de tous. Le problème n’est jamais réglé car les chiens continuent à se reproduire.
Des solutions pourtant simples
Sur place, des associations comme Guadeloupe animaux se battent pour que l’argent soit plutôt mobilisé pour le financement de programmes de stérilisation et d’adoption afin de prendre le problème à la source et d’établir des solutions durables. A ce jour, leurs demandes auprès des élus sont restées sans réponse…
Agir
Vous pouvez agir en signant la pétition proposée par Guadeloupe animaux pour promouvoir au plus vite la mise en place d’un programme de stérilisation de grande envergure des chiens et chats sur toute l’île. Par le biais de cette pétition internationale, elle souhaite dénoncer la situation scandaleuse à l’origine d’une grande souffrance animale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...