Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Stage d'obéissance avec Carmen Bennett

Messages recommandés

Invité
Ce week-end j'ai suivi un stage d'obéissance avec la championne de France au club canin d'Aix en Provence. Une trentaine de chiens, une quarantaine de personne et deux jours à apprendre auprès d'une grande dame de l'obéissance.

J'avoue avoir un peu de mal à faire un compte rendu précis de ce stage, tout n'est pas très clair dans ma tête mais bon je fais un essai. On n'est pas obligé d'être d'accord sur tout et il y a d'autres méthodes, d'autres techniques que celles de Carmen mais c'était vraiment très intéressant.

Samedi matin le stage a commencé par une présentation de Carmen Bennet (championne de France quand même) et de sa méthode. Carmen insiste sur plusieurs points comme la nécessité de bien communiquer avec son chien (celui-ci fonctionnant avec un langage binaire les encouragements comme le ''non'' doivent être très marqués, on ne doit pas faire dans la nuance !) et d'établir des bases solides dans son dressage. Par base solide Carmen fait référence au contact (en particulier le regard) et à la confiance qui doivent exister entre le chien et son maître. Le chien ne doit jamais savoir à l'avance ce que son maître va lui demander mais si on communique clairement avec lui et qu'il a confiance en nous il s'exécutera sans stress. Le stress du chien se manifeste par un détournement du regard, un reniflement du sol, des gratouilles, etc... Il faut ''lire'' son chien pour identifier le stress, le manque de confiance !
La première journée a été consacrée à ces bases, les 15 chiens les plus jeunes ou au moins les moins avancés en obé ont travaillé et servi de ''cobayes''. Bambou était de ceux-là
Premier exercice : un groupe de 5 chiens entre sur le ring avec leur maître et un assistant par couple. Dans un premier temps Carmen a demandé aux maîtres de jouer avec leur chien. Résultat, un seul maître jouait vraiment ! Ceux qui jettent un objet au loin ne jouent pas, c'est le chien qui joue avec l'objet !!! Il faut donc réapprendre ce qui semble si évident.
Second exercice, le contact par le regard. Une friandise en main à portée du chien le maître attend que le chien le fixe dans les yeux pour libérer la croquette. La encore grosse surprise : un chien refuse de regarder son maître. Les assistants interviennent à ce stade pour augmenter la difficulté, en tentant de détourner l'attention du chien.
Troisième exercice : les chiens sont sortis du terrain par les assistants et tout le public. Les maîtres se cachent sur le ring. Tout le monde revient et on relâche les chiens. Ceux ci doivent stresser et partir à la recherche du maître. Comme les chiens ne comprennent pas le public ressort sans eux et les formateurs augmentent le niveau de stress en tapant au sol, en faisant du bruit. Malgré tout c'est une vraie difficulté pour les chiens que d'utiliser leur odorat pour retrouver le maître. En plus ils ne sont pas habitués à être livrés à eux même ainsi...

Bilan de la matinée pour moi : une vraie déconvenue, Bou n'est pas assez fixée sur moi et quand elle s'est trouvée confrontée à l'abandon elle a toujours cherché le réconfort du public plutôt que de s'éloigner pour venir à ma recherche.

L'après midi est consacré à des exercices de base :
l'absence, on doit là être très attentif au stress du chien qui voit le maître s'éloigner. Il ne faut pas pousser le chien au stress donc il faut prendre le temps. Si nécessaire ne pas s'éloigner du chien de plus de quelques pas. Féliciter le chien qui fixe le maître dans les yeux pour lui ''expliquer'' qu'il a compris l'exercice.
Rappel avec des difficultés grandissantes : chercher à obtenir un rappel rapide, cacher les maîtres au milieu d'une foule ou derrière un obstacle pour forcer le chien à utiliser tous ses sens.
le coucher, là aussi il faut favoriser la vitesse, Carmen nous montre un geste technique pour nous aider.
Les prémices de la marche au pied. Ne commencer que par deux pas, travailler celà pendant des mois avant de chercher à aller plus loin. Le chien doit savoir que le meilleur endroit pour lui est le pied gauche de son maître !

Le lendemain les exercices plus poussés d'obéissance ont été abordés. Là encore les chiens ont travaillé par groupe de 5. A ce stade il a surtout été question des techniques de Carmen pour aborder ces exercices.
Le petit carré : un jouet est placé après le carré, on le montre au chien puis on l'envoie pour le récupérer à toute vitesse. Une seconde étape consiste à lui montrer que le centre du carré est endroit super (le maître renifle, se roule par terre, simule le jeu puis on envoie le chien à cet endroit et le maître vient jouer avec le chien sur ce point).
Le rappel entrecoupé du debout et du couché : on fait faire un rappel au chien sur une ligne sur laquelle on a placé tous les 10/11 mètres un jouet du chien mais on tient à la main un jouet qu'il aime encore plus. Dans un second temps on lui demande, en plein rappel, de ramasser un des jouets au sol (il prend ainsi l'habitude de s'attendre à quelque chose à un certain moment du rappel) mais surtout on ne fait pas ça à chaque fois sinon le chien ralentira ou anticipera l'arrêt. Si le chien ramasse le jouet on lui lance (derrière nous) le jouet qu'il préfère afin qu'il reprenne son accélération jusqu'à nous.
le rapport d'objet : on fait un peu la même chose qu'avec le regard c'est à dire qu'on tient une friandise dans la main mais qu'on tend l'altère au chien. On ne lui donne la friandise que si il prend d'abord l'apportable.
le directionnel : là on n'a vu qu'une étape de l'exercice. Les trois altères sont placés alors que le chien regarde. Puis on lui fait tourner le dos aux altères. Le maître se place alors de façon à ce qu'en appelant le chien à lui puis en l'envoyant sur l'altère le chien parcoure une trajectoire formant un angle (suis-je claire ?).

Voilà j'en oublié sûrement, c'était tellement dense qu'il est difficile de tout assimiler du premier coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En effet ça avait l'air dense !! Shocked


et à la fin de ces 2 jours, bilan pour Bou et toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'a l'air très interessant! Alors elle veut que le chien regarde le maitre à la fin de chaque ordre exécuté? Juste avant d'avoir droit à la récompense, c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le chien doit en permanence (dans l'idéal) regarder le maître. Ce qui prouve qu'il y a bien communication entre les deux et qu'il fait confiance au maître pour gérer tout le reste.

Le bilan pour moi : reprendre les bases. J'ai remarqué que Bou était trèèèès fixée sur la bouffe (le gars qui a voulu me servir d'assitant ayant nourri Bou à un moment j'ai eu énormément de mal à la fixer sur moi) et je veux lui faire passer ça ! Je vais aussi travailler plus souvent ''l'abandon'' c'est à dire me cacher pour forcer Bou à se prendre plus en charge pour me suivre au lieu que ça soit moi qui ait toujours un oeil sur elle. Bou est aussi très nerveuse, quand par exemple on travaille elle me propose plein de choses très vite. Là Carmen a montré comment booster un chien trop mou et au contraire apaiser un chien trop speed. Mais ça reste très intuitif tout ça et donc pas facile quand comme moi on débute sans talent particulier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Jte demande pas s'il y avait d'autres petits chiens... :smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et bien cet été il y aura le stage Animalin d'une semaine en obéissance. J'ai d'ailleurs rencontré une dame ce we qui l'a fait en obéR et le refait cette année avec son Aussie.

Les petits chiens... Bou était de loin la plus petite mais je suis contente, elle s'est super bien débrouillée au milieu des 4 gros et des 40 personnes présentes sur le ring. Les autres ne l'ont pas embétée et elle n'a pas eu peur. Il y avait un caniche noir, beaucoup beaucoup plus grand que Bou (j'ai pas demandé quelle ''taille'' c'était). Mais il y avait d'autres propriétaires de petits chiens (venus sans eux) et du coup j'me suis permise à un moment d'interpeler nos formateurs sur les problèmes spécifiques aux rase-mottes. Les réponses ont été à la fois très réalistes et assez dures à entendre. Certains refusent de voir la spécifité des petits chiens (comment peuvent ils capter notre regard en étant à notre pied ???) mais la juge présente a simplement dit qu'en concours ils tenaient compte des efforts fournis et qu'il fallait donner le meilleur de son chien. Que pour les petits ce ''meilleur'' était forcément plus limité que pour un grand chien...

ça m'a fait un peu mal et en même temps je dois bien reconnaître que je n'ai pas un chien de compét (ni en agility ni en obé) et que je ne l'ai pas choisi pour ça. J'ai choisi un york parce que j'aime la race et j'essaye de faire de jolies choses avec elle et surtout de prendre du plaisir à le faire Very Happy Je regrette juste qu'encore une fois les techniques de travail ne sont adaptées qu'aux plus grands.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL ne faut pas avoir ce regret : on fait ce qu'on peut avec le chien qu'on a. Chaque race a ses spécificités, ses "avantages" et ses "inconvénients" quelle que soit la discipline pratiquée. Le York est certes petit, mais il est vif, rapide, joyeux en comparaison d'un Rott ou d'un Dogue Allemand, par exemple. Sers-toi de ses qualités pour amoindrir ses défauts.
En agility, avec Topaze, si je veux gagner, je dois gagner du temps. En vitesse pure, elle est moins bonne qu'un Shetland ou un Caniche, alors je la fais tourner plus court, je choisis mes trajectoires pour lui faire gagner du temps... temps que je reperds sur la balançoire, par exemple, mais qu'importe ! On s'amuse ! cheers

Avec le recul, tu vas retirer de très bonnes choses de ce stage, et tu vas travailler des points très intéressants qui t'avaient jusque là échappé, grâce à lui, tu verras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca donne vranchement envie de se remettre au dressage tout ça Wink

En plus Bambou à murir un peu c'est vraiment tentant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...