Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Camps d'été Animalin 2008 stage Obé

Messages recommandés

Invité
Un petit résumé de ce que j'ai vécu avec Bambou du 4 au 8 août à Aurimont dans le Gers. Animalin y organise depuis 5 ans une semaine de stage. Cette année 5 disciplines étaient proposées : Fly, initiation obé clicker, obé concours, obé rythmée, agility et flyball. 12 participants par stage avec leur chien pour suivre des cours de 9h à 12h30 et de 18h à 19h30.
Bou et moi étions inscrites en obé concours, le stage était menée par Gabriella (j'ai oublié son nom), grande championne d'obéissance qui enseigne selon la méthode Norvégienne.
Gabriella est quelqu'un de formidable, il est évident qu'elle applique ce qu'elle enseigne c'est à dire la douceur et le soutien pour le chien, jamais de brutalité, tout est dans l'échange, la communication avec l'animal.
Le niveau des chiens était très disparate, du simple CSAU au Classe 3 mais Gabriella pour chaque exercice s'est adaptée au niveau du chien. Elle nous faisait passer un par un et se montrer plus exigeante avec les meilleurs. Dans chaque cas elle avait des idées pour améliorer encore le chien, du coup il n'était pas évident de distinguer les plus avancés des plus débutants !
Le premier jour a été consacré à quelques exercices : jouer avec le chien (et ça croyez moi ça n'est pas à la portée de tout le monde. Beaucoup font jouer le chien avec des jouets mais ne savent pas jouer avec lui) et établir avec lui un ''regard'' (là encore de grands ''obéistes'' sont dépassés alors que d'autres non. J'ai vu des Tervus fuir le regard de leur maître à tout prix malgré une bonne relation ).
Deuxième jour : les positions (assis, couché, debout) et marche en laisse. Bou surexcitée me proposait trop, du coup ma piste de travail est de bien la fixer sur une position. Quand je lui demande le assis par exemple elle me le fait puis au bout de 3 secondes me propose un couché... On a aussi vu le rapport d'objet bois et métal. Autant de choses qui sont difficiles avec Bou.
Troisième jour : on ne bosse que le matin (le mercredi soir et le vendredi toute la journée sont consacrés à des jeux et démos) du coup devant l'urgence d'avancer on décide de ne présenter que deux chiens par exercice. Mais ne pas pratiquer avec son chien est parfois une bonne chose, on voit mieux les erreurs sur les autres. On a donc vu les exercices des classes 1, 2 et 3. L'envoi au carré, la marche sans laisse, l'odorat, les ''petits pas'', le directionnel, etc...
Là encore Gabriella a été fabuleuse, on voit qu'elle a une grande habitude du chien. Une super technique et des conseils pour chacun. Même par rapport à Bou qui n'est pas un gabarit standard Gabriella a cherché les solutions.
J'essayerai de vous mettre quelques photos mais les miennes ne sont pas terribles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour le résumé Karin !! :OK:

en gros, vous en êtes où avec Bou en obé ? elle fait le rapport d'objet ? le carré ? j'y connais pas grand chose en fait... et je ne l'ai jamais vue à l'oeuvre en obé ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je manque de sérieux dans mes entraînements alors j'ai beaucoup d'exercices à ''régler''. Bou a un bon rapport d'objet mais me crache l'objet. Gabriella m'a dit ''ne te précipite pas pour récupérer l'altère'' et allez comprendre mais Bou l'a gardé en gueule Shocked maintenant il faut lui apprendre à s'assoir avec.
Pour l'envoi au carré c'est très aléatoire avec Bou mais sur le principe elle connaît. Le grand carré (le chien doit s'arrêter debout sur une des faces du carré au commandement pendant que le maître continue à faire le tour) ça va à peu près. La marche au pied c'est très moyen... Bref c'est pas demain que je la sors en classe 1 mais ce stage m'a remotivée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
karin, je fais remonter ce poste car j'aimerai bien participer à un camps d'été sur l'obr l'été prochain. Comment ca se passe pour s'inscrire ? j'ai été sur leur site mais j'ai rien vu de special

clemence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'aimerai bien un jour aller faire un stage là-bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai également beaucoup de mal à canaliser leur énergie quand nous sortons ; Isis est toujours à "exciter" Khéops quand elle voit un autre chien... et lui démarre mainenant au quart de tour. J'ai un peu peur que cela ne nous joue des tours.

Cette formule semble sympa ; elle allie le travail, tout en étant quand même une semaine de détente.

J'aimerais beaucoup avoir plus de renseignements sur ces stages.
Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne voudrais pas m'avance... mais il me semble que pour participer aux stages il faut déjà être membre d'un club canin, avoir une licence et avoir quelques notions de base non ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui enfin vu ce que Karin a pu nous en dire ça peut quand même sembler un peu "abrupt" pour quelqu'un de novice non ?
Tu penses que ce genre de stage peut être bénéfique pour qqn qui n'a pas de notion d'obé? qui ne va pas en club?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah ok j'avais mal lu Wink

Mais un "séjour" en club canin ça peut déjà être un début ! :OK: à moins que tu y sois déjà Gaillard ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des camps je ne sais pas après il y a peut etre des stages....
Sans faire partie d'un club par contre je ne sais pas comment ça se passe... après il y a des "privés" qui doivent proposer ça...

Sinon tu peux déjà te renseigner sur les 2 sites:
http://www.cun-cbg.com/
et
http://www.france-agility.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
florence a écrit:
Je crois qu'Animalin, c'est toujours dans le Gers. Je ne sais pas si d'autres personnes proposent le même genre de camps.


Il y a une sorte d'antenne dans l'Ain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, n'hésitez pas à me laisser des mp quand vous avez des questions !
L'inscription à animalin s'est faite par l'intermédiaire de ma soeur, une copine à elle qui avait déjà fait le stage lui a fait connaître un forum d'éducation canine ou des habitués guettaient la sortie des inscriptions. Les places étant limitées tout le monde est dans les startings blocs dès le début d'année pour espérer avoir une place !
Pour quelqu'un qui n'a jamais travaillé son chien mais souhaite s'y mettre, le cours d'initiation au clicker est certainement très indiqué. Par contre il est évident que pour l'obé concours (comme le nom du stage l'indique) il faut avoir de bonnes notions d'obéissance. Je pense que c'est un peu pareil pour l'agility mais que pour l'obéR on peut être débutant. Je n'ai pas l'adresse du forum où les habitués parlent de ce stage mais Isa et Clémence il me semble que vous y étiez inscrites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:smilegreen: c'est où ? sur ADT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nan ! Un forum qui s'appelle éducation canine ou un truc dans le genre. Je mettrai le lien depuis le pc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...