Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marie972

Une comportementaliste est venue hier....

Messages recommandés

pour m'aider à "canaliser" mes chiens :
quand une voiture arrive, ils se ruent dehors en aboyant sauf que c'est dangereux car les arrivants font tjs demi tour dans la cour et peuvent m'en écraser un

Nous avons aussi parlé de la malpropreté de Chanel ( la 1ère arrivée à la maison) qui mène la troupe mais qui fait ses besoins la nuit quand elle n'est pas attachée à son panier.

Je vous mets le compte rendu pour celle que ça peut intéresser.
Ns ns revoyons dans qqls semaines.

Mes conseils pour Chanel et les autres :



1°) Hyperattachement secondaire

symptômes : malpropreté, vocalises; chien collant lorsque les maîtres sont là ; comportements infantiles, existence d’une seule personne apaisante (vous, semble t’il !)

Les raisons : chez le chien adulte ce trouble du comportement peut apparaître en réaction à un conflit intérieur, envers quelque chose qui déséquilibre son milieu d’existence. S’il se sent isolé de la meute brusquement, l‘absence des maîtres, si un autre animal ou un enfant arrive dans le foyer mettant en péril son rang hiérarchique (nommé jalousie par anthropomorphisme), si dans la maison des querelles de ménage ont lieu entre les maîtres, si on ne le sort pas assez souvent en liberté pour exploiter ses instincts naturel, etc.



Pour y remédier :

Pour la (et les) rassurer sur la place de chacun dans la « meute » : mettre en place un cadre hiérarchique clair :

Leur attribuer une place. Leur lieu de couchage ne doit pas être un endroit stratégique (milieu d’une pièce, sous une fenêtre ou devant une porte) où ils surveillent vos allées et venues. Lui trouver une place (à chacun) où ce sera son espace, où ils seront à l’écart (et aussi l’un de l’autre), tranquilles. Où vous puissiez leur demander d’aller à leur place lorsque vous souhaitez mettre de la distance entre vous et eux. Pour cela, la caisse de transport (ou une niche qui ferme) est un très bon outil…

Remarque : ce conseil est valable pour vos trois chiens. Faire en sorte que Eliot et Charlie redescendent eux aussi progressivement dans la hiérarchie (là ils sont plus proche de vous, dans votre chambre, et même dans votre lit, que Chanel…), et aient eux aussi leur place, bien clairement attribuée, si vous le pouvez. Pour éviter que Chanel surenchérissent dans ses manières d’attirer votre attention : malpropreté, aboiements, sur-attachement…

Leur imposer un (ou deux) repas, distribué après le vôtre ou à distance de vos repas. Ne rien lui donner à manger en dehors des repas et surtout pas lorsque vous êtes en train vous-même de manger à table.

Avant de leur donner leur gamelle, leur demander de s’asseoir. « Assis, pas bouger ». puis quand ils sont assis et sont restés sans bouger (un peu plus longtemps à chaque fois), les autoriser à aller vers leur gamelle : « Va manger »

Leur laisser la gamelle environ 10/15 min, puis lui retirer. Si ils n’ont pas fini, ils attendront le repas suivant.

Remarque : Le repas est un moment privilégié pour attirer l’attention de vos chiens et de faire en sorte qu’ils vous obéissent. Cela vous permettra ensuite par exemple de les stopper lorsqu’ils courent tous ensemble vers le portail, de les cadrer. « Non », va à ta place…et les « parquer » dans la maison en fermant la véranda, par exemple pendant que vous allez accueillir vos visiteurs.



Prendre l’initiative des contacts, des jeux, des calins. Les activités communes (promenades, jeux, caresses…) doivent être initiées par les maîtres. Ramasser tous les jouets qui traînent. (leur laisser éventuellement des os en peau de buffle pour les dents). Instaurer le début et la fin des phases de jeux.

L’éducation passe aussi par le jeux. Vos chiens, ont besoin de se détendre et de se défouler, ils apprendront d’autant mieux en alternant phase de jeux et éducation. Vous pouvez aussi mêler les deux : avant de leur donner leur jouet ou de lancer la balle, leur demander par exemple une position (assis, couché, etc.) ; ou un rappel au pied, ou les faire passer dans votre petit couloir d’agility ou sauter… Prendre au moins 10 min par jour pour cela…



Créer les conditions d’un attachement apaisant :

Faire en sorte que vos départs et retours se déroulent sans déclencher un surplus d’émotion pour les chiens. Il est conseillé d’ignorer le chien ¼ d’heure avant le départ et de partir sans lui dire au revoir.

De l’ignorer de nouveau au retour, de ne pas répondre à ses fêtes. Ne pas le corriger, ni faire de remarques sur d’éventuels dégâts.

NB : vous pouvez aussi vous exercer à de « faux » départs. Vous partez 5 minutes, puis vous rentrez chez vous l’air de rien. Les chiens doivent progressivement ne plus manifester d’émotions à vos allées et venues. Car vous êtes « le chef de meute » libre d’aller où bon vous semble sans rendre de compte à vos subordonnés !

En revanche organiser des moments d’échanges (caresses, jeux, promenades régulières…).

Une communication claire. Surtout, ne pas punir le chien pour les dégâts commis en votre absence, cela ne fait qu’aggraver les désordres émotionnels de l’animal.



2°) (ré)-Apprentissage de la propreté

Je vous rappelle les notions de base élémentaires de la propreté, mais dans le cas de Chanel, sa « malpropreté » est à mon avis due à un problème hiérarchique… qui devrait se régler en adoptant les mesures ci-dessus.

En revanche, vous pouvez aussi reprendre cette apprentissage ainsi :

1°) Restreindre l'espace qui lui est réservé lorsqu'il est seul. (adopter éventuellement une caisse de transport pour la nuit) ou continuer à l’attacher.



2°) Lorsque vous le sortez, accompagnez la dans le jardin pour voir où elle fait. Félicitez la chaleureusement (voire récompensez) lorsqu’elle fait à l’extérieur, ne jouer avec lui qu'après qu'elle ait éliminé. (renforcement positif)



3°) S'il fait dans la maison. Ou à un endroit que vous ne souhaitez pas :

En votre présence : quand il commence à tourner sur lui-même, dites « non ! », d'une voix ferme. Vous pouvez aussi associer ce nom à un bruit qui attire son attention (par exemple, agiter une boîte en métal dans laquelle vous auriez mis un caillou...).

Lorsqu'il s'interrompt, portez le chiot à l'extérieur, à l'endroit où vous voulez qu'il élimine. S'il fait ses besoins, félicitez le de façon très démonstrative.



En votre absence : lorsque vous découvrez ses bêtises, ne le punissez pas. (il ne fera pas le lien entre cette punition et les excréments mais constatera juste que vous êtes très en colère lorsque vous rentrez, et cela peut le rendre craintif)

Ne pas lui mettre le nez dedans (pour les mêmes raisons que ci-dessus, de plus, cela ne le dissuadera pas de recommencer).

Ne pas nettoyer en sa présence (cela donnerait de l'importance à ses excréments, ou pourrait être interprété comme un jeu).

Désodoriser la zone d'élimination en évitant l'eau de javel (cette odeur l'attirera au contraire et l'incitera à recommencer à cet endroit). Essayez l’huile essentielle de girofle en répulsif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais en fait, je suis un peu déçu car je pensais qu'elle allait "me montrer les bons gestes en pratique"

En résumé, quand quelqu'un arrive, il faut que je ferme les vérandas ou les enferme dans une pièce.

Pour Chanel, continuer à la laisser attaché la nuit car ça la sécurise.
Bref, ça ne résoudra pas son problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage Marie !

effectivement rien d'extraordinaire dans les conseils ....

il faut que tu recommences tout avec Chanel, comme avec un chiot.... et que la meute se retrouve au même niveau pour que leur hiérarchie s'installe entre eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je faisais l'erreur d'enfermer mon Coton, quand quelqu'un venait.

Du coup il aboyait à n'en plus finir (en fin de compte il associait la venu de quelqu'un à l'enfermement)

Pour la Sue, j'ai procédé différement, même si elle aboyait, on ne s'en occupait pas et d'elle même elle se posait dans un coin et ne disait plus rien.

Si la personne avait la trouille, je la prenait dans les bras (chose à ne pas faire, car cela renforce cette attitude........... mais bon)


Pour Chanel, je ne sais quoi te dire, car la Sue était seule, mais ça ne l'empechait pas de faire ses besoins la nuit (sur une aleze) mais quand même.

Peut être ne peut elle se retenir ......

Pourquoi ne pas essayer de mettre les deux autres avec elle pour dormir ou l'inverse de la prendre avec toi pour dormir (pas dans le lit, mais dans la panière au pied du lit)

Je sais qu'il y a des procédures pour leur éducation, mais comme nous ne nous comportons pas au mieux avec eux, je me demande si ces procédures peuvent être appliquées sans distinction pour tout le monde.

En plus nous parlons beaucoup avec notre corps sans nous en rendre compte et je suis sur que nous appliquons des méthodes en disant le contraire avec notre corps.

Tu sais l'éducateur que j'avais pris au début pour la Sue, m'avait dis que je la maternais beaucoup.

Bon courage et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marie d'avoir tout retranscrit
C'est interressant mais rien de très nouveau....
Je pense qu'ils ont besoin de fermeté et qu'on ne lâche pas, et puis ça peut être long à mettre en place Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ,plus facile à dire qu'a faire ! Surtout qu'ils sont adultes !
Mais c'est trés intéréssant ! :OK:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tres interessant, mais tout ça on le sait déjà, comme tu dis rien de nouveau.

tu sais chez moi c'est comme chez toi, sauf que je ne sais pas qui fait les pissous en notre absence.
Charlis, lui, pince les cuisses des gens qui entrent à la maison, si il est à terre, par contre si je le prends à bras, avant que les personnes entrent et que je le remets à terre ensuite, là il ne pince pas. Allez comprendre Rolling Eyes
Et puis pas facile d'adapter tout ça pour les 3; chacun ayant un caractère différent.

Bon courage Marie
si tu arrives à un résultat, tu me donneras ton truc :smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les copines, je trouve aussi qu'il n'y a rien qu'on ne sache déjà, mais.... est-ce que tu appliques déjà tout ça ?? Le savoir, c'est une chose, le mettre en pratique en est une autre... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec toi Florence, moi je ne suis jamais arrivée à mettre en pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre à chacune d'entre vous :OK:

Tout d'abord béa, je n'ai pas retranscrit ses propos, c'est elle (Régine) qui m'a envoyé un compte rendu par mail le soir même.

Catherine:Je faisais l'erreur d'enfermer mon Coton, quand quelqu'un venait.
je pense aussi que c'est une erreur que d'ailleurs je n'appliquerai pas.

Quand je suis prés d'eux , je leur dit PAS BOUGER, ils obéissent.je les félicite (caresse et C'EST BIIIIEN )
mais quand je suis ailleurs, dans une autre pièce par ex, ils foncent au dehors vitesse grand V, sachant qu'il y a une montée d'au moins 150m entre le portail et la maison et là danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
framboise74 a écrit:


il faut que tu recommences tout avec Chanel, comme avec un chiot.... et que la meute se retrouve au même niveau pour que leur hiérarchie s'installe entre eux

oui, je crois que le problème vient de là.
Chanel a commencé à être malpropre à l'arrivée d'Eliot.
Je ne m'occupais plus autant d'elle, et Eliot étant bébé, j'en étais gaga , elle a dû se sentir rejetée , et avec ses crottes la nuit, une façon pour elle d'attirer mon attention

Chanel dort dans le salon, attachée à son panier et les 2 autres lascars dans ma chambre.
Avant , elle dormait aussi dans ma chambre mais même attachée, elle faisait son popo , alors :fache: je l'ai mise en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
odile a écrit:


Et puis pas facile d'adapter tout ça pour les 3; chacun ayant un caractère différent.


Comme tu dis Odile Wink
Chanel est hyper attachée à moi, me regarde de long moment comme si j'etais la 8è merveille du monde.elle est tout le temps accrochée à ma botte.

Les 2 autres sont très indépendant et vivent leur vie.

Je ne sais pas quoi non plus te dire pour les pissous ou pour Charlis le mordilleur.

Débrouille toi, à chacun ses problèmes :MDR::jesors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie Pourquoi ne pas fermé l accée a l extérieur pour les chiens ?



comme avait dit notre éducateur c est tout un travail d anticipation, car une fois le chien en "pression" c est déjà trop tard il écoute plus.

Par exemple, demandé au invité de ne pas faire attention aux loulous a leurs arrivé, de te dire bonjour et une fois les chiens calme leurs dire bonjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florence a écrit:
Comme les copines, je trouve aussi qu'il n'y a rien qu'on ne sache déjà, mais.... est-ce que tu appliques déjà tout ça ?? Le savoir, c'est une chose, le mettre en pratique en est une autre... Wink


Nan, je n'applique pas toutes ces règles, c'est clair.
Mais je vais y remédier, c'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie972 a écrit:


Je ne sais pas quoi non plus te dire pour les pissous ou pour Charlis le mordilleur.

Débrouille toi, à chacun ses problèmes :MDR::jesors:


oh mince je pensais que tu allais m'aider.

chez moi Ugo est tres indépendant,
Victor est comme ta Chanel, il me regarde aussi de la meme façon et me suis comme mon ombre
Pour Charlis, c'est un cas désespéré, c'est un vrai foufou.
Et voilà je fais avec tout ça :smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie972 a écrit:
florence a écrit:
Comme les copines, je trouve aussi qu'il n'y a rien qu'on ne sache déjà, mais.... est-ce que tu appliques déjà tout ça ?? Le savoir, c'est une chose, le mettre en pratique en est une autre... Wink


Nan, je n'applique pas toutes ces règles, c'est clair.
Mais je vais y remédier, c'est sûr.



Voilà un bon début ! Very Happy

Concernant l'isolement, je ne comprends pas la même chose que vous, les filles : vous semblez comprendre que la comportementaliste recommande d'isoler les chiens dans la véranda quand les invités arrivent, et moi j'interprète par : "il vous sera possible de rappeler les chiens à l'arrivée des invités, pour par exemple pouvoir les isoler dans la véranda"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de changer des habitudes acquises !

Rester ainsi, dans le même mode de vie avec eux ou alors SUBIR bien qu’à mon sens ce n’est pas si catastrophique que ça !

On se doute bien qu’en prenant un 2è voir un 3è chien, les choses peuvent aller en se compliquant.
Chanel est malpropre, certe, et comme dit, il faut que les 2 autres soit au même niveau, c.a .d dormir hors de ma chambre, mais pour moi c’est impossible, j’ai besoin de leur présence la nuit , surtout la Charlinette qui dors dans le creux de mon cou.

Pour le repas maintenant, je les fais asseoir avant « ASSIS PAS BOUGER devant leur gamelle et ensuite ALLEZ (mangez)
Cela relève un peu ma hiérarchie ? scratch

Régine me dit que mes chiens ont trop de liberté (très grande maison, très grand espace exterieur.)
Ils vont et viennent où ils veulent.
Perso, je ne vois ni le problème, ni comment restreindre leur champ d’action.

Pour le problème de « c'est moi qui court le plus vite pour me jeter sous la voiture » quand quelqu’un arrive, je vais fermer les portes d’accès vers l’exterieur, en les récompensant, s’ils n’aboient pas….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florence, elle m'a dit clairement que si j'attendais de la visite, les enfermer dans une pièce ou fermer les accés vers l'exterieur pour qu'ils ne puissent aller au devant des voitures.

Sinon, contrairement à Odile, (son charlie mordilleur ) les miens reniflent l'arrivant (ou plutôt les pneus :smilegreen: ) puis s'en vont vivre leur vie......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mes yeux, le but n'est pas d'obtenir des chiens "parfaits" mais une situation qui te convienne. Donc à toi de choisir ce que tu souhaites mettre en place et ce que tu laisses de côté parmi ses conseils. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
roxy57000 a écrit:
Marie Pourquoi ne pas fermé l accée a l extérieur pour les chiens ?



comme avait dit notre éducateur c est tout un travail d anticipation, car une fois le chien en "pression" c est déjà trop tard il écoute plus.

Par exemple, demandé au invité de ne pas faire attention aux loulous a leurs arrivé, de te dire bonjour et une fois les chiens calme leurs dire bonjour.


Isa, aux antilles toutes les maisons restent ouvertes car il fait très chaud !

Pour ta dernière phrase la comport....m'a dit exactement la même chose :OK:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie, nous ici on a un chat est des chiens mangeur de crotte (beurkkkkkkkkkkk)

la solution installé une barrière ( stop enfant ) comme cela le chat peu accédé mais pas les loulous et les bisous sont moins puant :MDR:

mais bon pour toi l extérieur c est peu être pas réalisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l educatrice qui est venu a la maison ma dit les meme choses !!
Mais comme tu dit marie c est nous montrer que l on veux nous !!!

Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourquoi pas essayer de dormir avec seulement chanel une nuit ou deux pour voir si c est pas de la jalousie de chanel vis a vis des autre chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florence a écrit:
A mes yeux, le but n'est pas d'obtenir des chiens "parfaits" mais une situation qui te convienne. Donc à toi de choisir ce que tu souhaites mettre en place et ce que tu laisses de côté parmi ses conseils. Wink


C'est sûr que tout appliquer relève du défi, Florence a raison, quelles sont tes priorités?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'essaierais de reprendre Chanel justement près de moi qu'elle ne se sente pas rejetée....

C'est elle la 1ère et elle doit le rester

enfin, si ça ne va pas et que tu cherches une adoptante.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre en application tout ça, il faut être en permanence avec eux ............. pas toujours facile.

Et puis si on savait faire, que deviendrait les comportementalistes, je vous le demande :mortderire:

En tout cas Marie, ce qui est bien, je trouve, c'est déjà de s'être posé la question sur ce pourquoi il y a un problème et d'essayer de le résoudre au mieux ....

Tu en a parlé à Chanel ? (je ne blague pas, j'ai toujours beaucoup parlé avec la Sue, surtout quand on étaient pas bien tous les trois ................, j'ai toujours eu l'impression d'avoir une oreille attentive ........ ....., mais non je ne suis pas à la masse Wink )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fidgie, j'ai déjà tout essayé...............!

Béa, mes priorités : un 4è york :smilegreen:

Xana, tu as raison, je la rejette certainement. T'es sérieuse, tu veux l'adopter ?? cheers:redtong:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catherine a écrit:


Tu en a parlé à Chanel ? (je ne blague pas, j'ai toujours beaucoup parlé avec la Sue, surtout quand on étaient pas bien tous les trois ................, j'ai toujours eu l'impression d'avoir une oreille attentive ........ ....., mais non je ne suis pas à la masse Wink )



oui, je leur parle beaucoup, suis seule avec eux toute la journée.

Chanel, pour la rassurer je la caresse souvent en lui disant " té beeeelle (comme un camion neuf :mortderire::jesors: ) mais quand au matin, je vois qu'elle a crotté alors là , elle est belle comme un camion accidenté :fache:

PS je ne la tape pas, mais au son de ma voix elle sait que je ne suis pas contente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doute que tu ne tapes pas......... mais explique lui le problème, rien qu'au ton de ta voix et la posture de ton corps à ce moment là, ça l'aidera, j'en suis sure .........

Essaie de trouver ce livre, il m'a enormément aidé :

http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/3887-dans-la-peau-dun-chien.html





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...