Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DD03 (RIP)

Conseils pour l'éducation

Messages recommandés

Plus vous commencerez tôt , plus vite vous serez récompensés(es).

Je n'aime pas le mot dressage mais éducation.

Commencer par la sociabilisation envers d'autres animaux, les gens, la foule, les bruits.....

Il existe des écoles du chiot....

Ces techniques ont été apprises lors de l'éducation de mes précédents chiens (groenendael, doberman)... elles peuvent être ou sont différentes suivant les éducateurs et les régions de même que les mots employés.

Marche en laisse.

Utiliser un harnais car nos poilus ont le trachée fragile

Mettre le chien à sa hauteur à gauche, la laisse doit être détendue.
Lorsqu'il tire on donne des petits coups secs sur la laisse en disant AU PIED
On félicite, on récompense

Assis

Mettre une main sur la poitrine( pour éviter qu'il avance ou se couche)
Avec l'autre main on appuie sur les fesses en disant ASSIS
On félicite , on récompense.

Couché

Se mettre devant le chien
Prendre une patte avant dans chaque main et tirer doucement en ramenant les pattes au sol... en disant COUCHE
se faire aider par quelqu'un qui appuie sur les fesses si ça ne marche pas seul
On félicite, on récompense

Pas bouger

Le chien doit maitriser le assis ou le couché
Mettre le chien assis dire PAS BOUGER
s'éloigner de quelques pas au début, on revient vers lui en répétant PAS BOUGER
Répéter en s'éloignant progressivement.
On félicite et on récompense.

On garde toujours son calme et son sérieux

Répéter une ou deux fois, renouveler dans la journée.

Attention les récompenses ne doivent plus être systématique lorsque le chien a compris

La grosseur d'un petit pois de fromage ou une croquette suffit...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouai pour moi c'est crop tard .... lol j'ai essayé ... quand mimis était jeune ...sans succes ... pas assez d'autorité ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai su bien éduquer nina je me lance des fleurs
exemple après le repas de midi je me repose un peu donc je m'étend dans le divan candy au bout à mes pieds et nina elle me regarde je l'appelle plusieurs fois et toujours rien elle me regarde toujours et c'est à ce moment là qu'elle décide d'allée boire puis revient je l'appelle pour qu'elle approche du divan pour moi la prendre et elle me regarde encore un moment puis après encore un appel elle s'approche comme un chien battu qu'elle est :smilegreen: et je peux enfin la mettre dans le divan et elle se met à la tête du divan voilà cela s'appelle du dressage :mortderire: et c'est le même scénario tout les jours :MDR:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dd

j ai fais l éducation de base, puis je suis passer au clicker, et je trouve cela beaucoup plus pratique.

roxy connais :

assis
donne la patte
coucher
repos ( ça c est pour quand ont joue faut faire des poses)
roule
rampe
pas bouger
au pied
stop
sourit :MDR:




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cooky est obéissant quoique.... quand il se met à japper lorsque l'on parle avec les voisins dans la jardin c'est difficile de de le faire taire, souvent il se met à courir dans tous les sens quand on lui dit de se coucher.

Il suffit de le regarder dans les yeux et de sourire c'est parti ... on dirait qu'il sourit lui aussi.

Si on ne lui lance pas son ballon c'est parti... de même que pour un jouet le soir quand on se met dans le fauteuil.

Il maitrise

Assis
Couché
Pas bougé
Rappel au pied
Monte
Saute
Roule
Pan (fait le mort)
Donne la patte droite (la gauche c'est plus dur)
Marmotte
Danse
Cherche, il rapporte mais ne donne pas.
Traverse la rue à mon commandement
Je lui avais appris le slalom, la bascule, le mur, le tunnel
Il adorait marcher sur un mur aussi haut que moi.

Je lui ai appris beaucoup de choses alors qu'il était adulte en peu de temps

Il n'aime pas nager, il panique au début.

Nos loulous sont très intelligents .... nous en sommes un peu gagas... on a tendance à leur passer beaucoup de chose et ils le savent bien :mortderire:





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh lala chez moi toute une education a refaire :protest:
j aimerais juste savoir les faire taire :mortderire:
surtout Burdy meme avec le journal a la main il aboie sans interruption les autre j arrive un peu plus a les calmé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peneloppe a écrit:
oh lala chez moi toute une education a refaire :protest:
j aimerais juste savoir les faire taire :mortderire:
surtout Burdy meme avec le journal a la main il aboie sans interruption les autre j arrive un peu plus a les calmé

:MDR:

j'ai les mémes.
Noé fait une vie pas possible quand il voit un autre chien ,
Alors Lounis fait pareil il se met à aboyer ,mais sans savoir pourquoi .
Puis il cherche ce qui se passe . :mortderire:

Deggan va se planquer quand je l'appelle , :dog: hier il était cacher ,j'ai juste vu le petit bout de queue qui dépassait :mortderire:

La seule chose qu'ils comprennent :viens on va chercher un kiri

Sont intelligents nos loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben perso moi je préfère les ordres ...de "sécurité" : assis .... au pied .... pas bouger ... mais pour le reste ....excusez moi ..... chacun son point de vue mais mon chien n'est ni un esclave ni un clown .... je vous dis ça ;...AFFECTUEUSEMENT.... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois la fougue avec laquelle certains font de l'agility je pense que s'ils n'aimaient pas ils le feraient savoir.

C'est un jeu pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça n'est qu'un jeu pour eux ,et un moment de complicité entre le chien et son maitre . :OK:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

j'ai les mémes.
Noé fait une vie pas possible quand il voit un autre chien ,
Alors Lounis fait pareil il se met à aboyer ,mais sans savoir pourquoi .


pareil et dans le quartier maintenant si je ne fais pas un détour pour éviter cela quand je vois des chiens, ce sont les propriétaires de chiens qui le font !!
tellement mon viki GUEULE ! et il a une voix pas possible !! ouie les oreilles !
s'il y avait THE VOICE pour les chiens il gagnerait à coup sûr !!
que faire ? j'ai honte parfois (surtout les mecs allez savoir pourquoi) on me dit "mais faites le taire !!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DD03 a écrit:
Quand je vois la fougue avec laquelle certains font de l'agility je pense que s'ils n'aimaient pas ils le feraient savoir.

C'est un jeu pour eux.


oui surement ..... c'est surement une "excuse" que je me trouve ... par ce que je ne suis arrivée qu'à lui inculquer les .... bases rudimentaires pour sa sécurité ... lol et je n'avais pas la patience ni la technique ... pour lui apprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie ,une histoire de territoire je pense .Et bien souvent c'est pour impréssionné,c'est de la peur .
Plus on raccourcit la laisse ,plus ils aboient,car on diminue leur champ de sécurité.
Quand je peux je demande à ce qu'ils fassent connaissance , le plus souvent ça se passe bien ,
aprés il n'y a plus d'aboiements ,car ils se connaissent . :OK:
Mais ils ont leurs tétes . :smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Arlette tu as raison mon mari aussi me dit "il croit que tout est son territoire, d'ailleurs quand on le promène viki regarde sans arrêt devant derrière sur le côté droit, sur le côté gauche, et il recommence!!" avec les filles quand je m'arrête ça va il essaie de leur faire des bisous, mais avec les mâles.... bonjour! il les boufferait tout cru, peut être parce que mon 2ème chien est une femelle et qu'il veut pas qu'on l'approche, je ne sais pas" en tout cas les promenades c'est pas un plaisir à Paris et à la campagne il se couche des heurs durant pour regarder sous le portail qui approche de la maison!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'aurais aimé qu'ils obéissent, mais bon c'est pas le cas, quoique Victor est une crème donc ça va.
Charlis c'est autre chose, il n'y a que pour avoir une friandise, il se couche avant qu'on lui demande, en fait il fait n'importe quoi, sans qu'on ne lui demande rien, il s'assoit, il donne la patte et il se couche, tout ça en 2 secondes :MDR:

je ne serais vraiment pas de bons conseils sur ce sujet :smilegreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon champion du monde n'écoute pas trop mal en fin de compte, mais certaines fois c'est quand il veut, comme il veut (surtout quand il y a des chats : l'aime pô les chats Happy ..........)

Le assis est rentré très vite : avant de traversé la rue, plus besoin de lui demander, il le fait tout seul.

Avant de le sortir le we (la semaine il est très sage avec Papy), comme il aboie et qu'il s'énerve au point de faire la toupie, le assis me sert à la canaliser un peu : il pleure car il veut sortir, la porte est ouverte, mais sans le "aller", on reste assis :crygreen:

Pour le rappel, ça va a peut près ................

Quand il croise d'autre poilus c'est la teuf, il n'écoute plus :protest:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'éducation ou rééducation d'un chien se fait à tout âge.
Bien sûr, il est conseillé d'éduquer le chien dès son plus jeune âge (jusqu'à la puberté) car l'apprentissage est plus facile et plus rapide du fait que durant cette période, le chiot est une véritable éponge.
L'enseignement des ordres de base doit se faire dans la douceur et sans cri. Il ne faut pas non plus forcer le chien.
Comme par exemple, pour lui apprendre le ASSISil ne faut pas le forcer en lui appuyant sur le bas du dos. les 2 solutions  suivantes sont beaucoup plus efficaces et plus douces :

1 - le chien est debout et vous vous mettez en face lui ( pour le York, vous vous agenouillez) .
Vous lui présentez une friandise au dessus de la tête , à 10 cm de haut environ, et vous reculez la main. Instinctivement, il doit s'asseoir par le simple fait qu'il lève la tête en arrière pour suivre la friandise des yeux. Dès qu'il est assis, dite IMMEDIATEMENT "assis" et vous lui donnez la friandise . La séance ne doit pas dépasser 5 minutes et vous intercalerez progressivement la friandise et  une caresse pour finir avec une simple caresse pour récompense.
Si  le chien saute pour attraper la friandise, vous lui dite sèchement NON et vous attendez qu'il se calme. Ou alors, si au bout de 2 ou 3 NON il n'est pas calmé, vous partez sans rien lui dire et vous l'ignorez un moment. Dès que le chien est occupé à autre chose, vous l'appelez et vous recommencez la séance.

2 - ( pour les plus récalcitrant ..... ) Lorsque le chien vient vers vous et qu'il s'assoit spontanément, dite-lui ASSIS  dès qu'il s'assoit  et caressez-le en le félicitant. Il comprendra rapidement ce que veut dire "assis".

Pour le couché,  vous donnez l'ordre "assis" au chien et, lorsqu'il est assis,  vous lui présentez la friandise devant son nez ( à environ une dizaine de cm) et vous la baissez jusqu'au sol en disant "COUCHE" . Les premières fois, si le chien ne comprend pas bien ce que vous attendez de lui, mettez-lui  l'autre main derrière la base de ses 2 pattes avant et , tout en disant 'couché" faites-les glissez en avant très doucement et délicatement jusqu'à ce que le chien se couche de lui-même. Une fois qu'il est couché, donnez-lui la friandise et félicitez-le.
Comme pour le "assis", la friandise doit être progressivement remplacée par la récompense caresse.

Les séances peuvent être répétées plusieurs fois dans la journée (sans trop tout de même) mais ne doivent pas excédées 5 mn.

Dite-vous aussi  qu'il faut que votre chien mérite sa récompense. Aussi, tout écart ou désobéissance ne doit pas être récompensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis "Appuyez sur les fesses" j'aurais du dire accompagnez le mouvement avec la main, le chiot ou le chien comprend tout de suite ce qu'on lui demande.

Comme je l'ai dit chaque éducateur à sa méthode.Mon fils qui est dans la région lyonnaise n'utilise pas les mêmes méthodes.

De toute façon il faut  toujours être cool comme avec les enfants, ne jamais insister, j'avais bien parlé d'éducation pas de dressage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...