Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

[Action] Appel à l’action : opération coup de poing !

Messages recommandés

http://www.ifaw.org/france/actualites/appel-%C3%A0-l%E2%80%99action-op%C3%A9ration-coup-de-poing

Nous voici en pleine action pour lutter contre la cybercriminalité des espèces protégées, une problématique qu’IFAW suit depuis plusieurs années. Je fais appel à vous et sollicite votre aide dans cette initiative.
Alors que le commerce international de l’ivoire est interdit, 35000 éléphants en moyenne seraient braconnés chaque année pour l’alimenter. Et en France, malheureusement, juste en quelques clics, il est très facile de trouver des objets en ivoire mis en ligne, cela trop souvent sans aucune référence à leur légalité. Cela doit changer !
Nombreux sont les sites web qui, involontairement [laissons leur le bénéfice du doute], facilitent la vente de produits dérivés d’espèces protégées. En tant qu’utilisateur de ces sites, c’est vous qui pouvez faire entendre votre voix en leur demandant de mieux encadrer cette problématique.
L’action que je vous propose prend la forme d’une enquête qui débutera le lundi 20 octobre et prendra fin le samedi 26 octobre. A vous de signaler directement auprès de ces sites de ventes aux enchères en ligne les annonces douteuses que vous trouverez durant cette semaine-là, Ainsi, vous les aiderez à mieux modérer leurs annonces et à ouvrir les yeux sur cette réalité.
Dans le labyrinthe des lois existantes, il est parfois difficile de savoir comment contribuer à lutter contre le commerce en ligne des espèces protégées. C’est pour cela qu’IFAW propose son aide aux sites web pour développer leurs politiques et leurs méthodes de surveillance.
Nous avons déjà mené cette opération avec eBay qui a montré l’exemple en durcissant sa réglementation afin de ne pas être complice du trafic des espèces protégées.
Avec cette opération coup de poing d’une semaine que vous allez mener, nous espérons que les autres sites web suivront cette voie.
Bon courage ! Et merci pour votre mobilisation -  la survie des espèces menacées en dépendent...
Mia Crnojevic
Pour participer, veuillez consulter les instructions en cliquant ici.
Subscribe to Mia Crnojevic

About Mia Crnojevic



En tant que chargée de campagnes pour IFAW France, Mia développe et supervise des programmes afin de protéger les phoques et les éléphants tout en menant des camp
See more »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.ifaw.org/france/notre-travail/commerce-esp%C3%A8ces-sauvages/op%C3%A9ration-coup-de-poing-du-20-au-26-octobre

Opération coup de poing : du 20 au 26 octobre 2014

Signalez aux sites web des annonces d’espèces protégées potentiellement illicites.


Méthodologie
1. Lorsque vous visitez les sites web repertoriés dans le tableau ci-dessous, identifiez les annonces proposant des produits dérivés d’animaux figurant dans ce même tableau : dents (ivoire), poils, fourrure, etc. Vous pouvez utiliser les mots clés listés dans ce tableau.
2. Lorsque vous trouvez une annonce que vous jugez douteuse, posez-vous les 3 questions suivantes :

  • Le vendeur déclare-t-il dans la description de l’objet qu’il s’agit d’une imitation/ pas de véritable produit d’éléphant/rhinocéros/tigre/léopard ?
  • Est-il précisé clairement que l’objet/le spécimen date d’avant 1947 ? (Attention ‘ancien’ ne veut pas forcément dire datant d’avant 1947 !) 
  • Est-ce qu’un document (un permis CITES) ou le numéro de référence de ce document est fourni dans le contenu de l’annonce en tant que preuve de légalité de l’objet?

3. Si la réponse est non pour ces trois points, signalez l’annonce au site web. Certains sites donnent la possibilité de signaler l’annonce à travers une application du type ‘signaler cette annonce’. Sinon, optez pour le bouton ‘contactez-nous’ (souvent en bas de la page principale) et :
4. Envoyez le message type ci-dessous en citant le numéro de référence de l’annonce ou en mettant le lien de l’annonce en copie.
Chère équipe de (nom du site web),
Je vous signale cette annonce en tant qu’internaute et consommateur inquiet de la vente en ligne d’objets dérivés d’ espèces protégées.
Trouver de tels objets à la vente sur (nom du site web….) n’est malheureusement pas rare. Lorsqu’il s’agit d’espèces protégées, la vente de leurs produits dérivés est strictement réglementée par des lois à la fois internationales, européennes et nationales. Ces ventes sont, pour la plupart, effectuées sans les permis/justificatifs prouvant la légalité du produit mis en ligne. Tout cela pose une menace réelle sur la survie de ces espèces protégées.
Je vous encourage vivement à prendre des mesures strictes pour mettre un terme aux ventes d’animaux protégés et de leurs produits dérivés sur votre site (nom du site web….) en collaborant avec IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux). Cette organisation pourra vous aider à vous conformer à la législation en vigueur afin de vous éviter de faciliter la vente illicite des espèces protégées.
5. En complément, envoyez- nous un email à l’adresse suivante : operationcoupdepoing@ifaw.org nous communiquant l’annonce signalée. Copiez le lien de l’annonce, le nom du site web et éventuellement le numéro de référence de l’annonce dans le mail. Cela nous aidera à suivre le nombre d’annonces signalées et ainsi de mesurer l’impact de cette opération.
 
Les espèces que nous ciblonsSites web à inclureIdées de mots clés à utiliserCatégories où nous trouvons souvent ce genre d’annonces
Éléphant, rhinocéros, tigre, léopardhttp://www.naturabuy.fr
http://www.marche.fr
http://www.vivastreet.com
http://www.liveneg.com
http://mes-occasions.com
http://www.paruvendu.fr
Ivoire/ défenses/dent/poils/ corne d’éléphant,  okimono/netsuke en ivoire
 
Peau/poils/fourrure tigre
 
Corne de rhinocéros/rhinocéros/coupe libatoire
trophée, taxidermie, collections,
objets d’art, antiquités,
bijoux,
divers

 
LIMITATION DE RESPONSABILITE

  • IFAW ne prend aucune responsabilité d’engagement pour les sites web sur les actions décrites ci-dessus.
  • IFAW ne prend aucune responsabilité dans le cas où une personne applique une méthodologie différente de celle décrite des points 1 à 5.

Pour avoir plus d’information sur les lois en vigueur, veuillez visiter cette page du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie: http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-organisation-francaise.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...