Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-newforumbp

Test de Cambell

Messages recommandés

piloutte : 27/03/2007 12:08:40

Pour mon infos perso,connaissez vous le test de Cambell?Pourriez vous me dire pour a quel age le faite vous aux chiots?Je suis dans le doute et c'est bien sur terrain neutre que vous le pratiquer?Merci a tous ceux qui eclairerons mes lanterne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou : 27/03/2007 16:07:28

oui, perso je connais très bien mais;.. je ne l'applique pas !
C'est une bon début pour voir les caractères, effectievement Piloutte, il faut que ce soit fait dans un endroit que les chiots ne connaissent pas.
Perso, j'applique la sélection des chiots futurs aides pour handicapés, pas difficiles à faire mais un peu plus compliqués à interprêtés. J'ai eu la chance de suivre un stage et d'avoir sous la main des bébés border qui nous ont permis d'interprêter et surtout de comprendre car sans bébés... dur dur mais le test de Campbell est un bon début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus : 27/03/2007 17:34:40

Et oui le test de Campbell est assez connu, mais je suis comme toi Riou, je trouve qu'il n'est pas très adapté à nos races.
Je me souviens que mon ancien véto le faisait toujours sur les chiots et j'ai toujours été septique.
Il m'avait déconseiller de garder un chiot autrefois, car sous disant pas stable, trouillard et surper stressé (je précise que ce n'était pas un pyr) et bien je l'ai gardée quand même et cette chienne arrivait à s'endormir sur un ring dans une expo canine. Comme chien pas stable et stressé, on fait mieux. !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
piloutte : 27/03/2007 22:14:41

ok merci pour les infos.Il est vrai que pour nos 2 precedentes nichées je ne l'aies pas fait et sur 11 chiots 1 seul a un caractere dont j'en suis peu fiere( mais je mets un doute sur l'education).Mais comme on me l'a posé pour un chiot de cette nichée,je pensait effectivement le faire.Mais je prendrais note et je y metterai des reserves quand aux resulats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift : 29/03/2007 09:53:14

c'est un test qui essaie de faire ressortir les qualités premières du chiens et nat aussi ces défauts..et grace à ça l'éleveurs peut se faire une idée plus prcise du futur hien..et le placer dns un environnement qui lui soit profitable.
Bon, je me dis qu'un éleveur qui sort les chiots à l'extérieur..qui les met en contact avec des choses inconnues..bref qui passe un peu de temps avec les chiots va reconnaitre les qualités des chiots..sans faire de test..
Par contre j'ai une amie qui pour déceler un futur beau chien..regarde les chiots dans un mirroir ...faudra que je me renseigne sur cette méthode..mais c'est juste pour les extérieurs..
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou : 29/03/2007 10:01:05

Exacte Gift, je suis tout à fit d'accord ! perso, je fais mes tests mais il arriv que je n'ai pas besoin de les faire : il suffit d'observer ! mais ça, on y arrive qu'avec le temps et donc l'expérience. Avec 1 portée par an, c'est plus difficile !
Sinon, pour le miroire, je le fais un peu aussi, soit un miroire soit en regardant le reflet dans une vitre. C'est comme ça que j'ai appris les allures à mes chiens. Quand tu fais trotter un chien, tu ne vois rien, alors à Nice, comme j'étais en centre ville, il y avait des vitrines tout le long de l'avenue. C'est ainsi que j'ai vu que Riou avait de supers allures ! et souvent, pour voir un beau chien, je le regarde à la dérobé ou comme ton amie. Ca aide vraiment beaucoup. Ca, ou alors il faut qu'une autre personne prenne le chien, il faut le voir de loin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou : 29/03/2007 16:44:10

déceler un futur beau chien..regarde les chiots dans un mirroir .

ça marche aussi pour les mecs. Tous les matins en me rasant je peux le constater

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brice7 : 23/05/2007 14:46:47

Je l'utilise avec d’autres tests plus perso pour le choix de mon chiot.
J’aime aussi regarder la porté de chiot dans son ensemble et voir les interactions qu’il y a entre les chiots mais aussi avec la mère, j’observe aussi le comportement du chiot dans un nouvel environnement...
Riou peux-tu nous parler de comment est fait la sélection des chiots futurs aides pour handicapés???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou : 30/05/2007 10:30:38

Moi aussi j'utilise énormément l'observation ! je crois même que c'est le plus important mais seule l'expérience peut dire quelque chose car ça n'est pas quelques heures avec les chiots qui diront grand chose. Souvent même, mes chiots sont totalement différent lorsqu'il y a des visiteurs alors...
Tu peux voir avec Gérard Lalande qui m'a donnée pas mal de truc, nous avions testé sur des petits borders qu'il avait lorsque nous avions fait un satge chez lui. Par contre, tu m'excusera mais je ne dirais rien sur le forum (trop publique !) par contre de vive voix, c'est l'idéal et encore mieux avec des chiots donc si tu as besoin, n'hésite pas à m'appeler et même a venir lorsque j'ai des chiots. Aussi je peux t'aider par MP (mais j'aime pas trop les MP !!! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge84 : 11/06/2007 03:30:49

bonjour
je profite de ce post pour réapparaitre dans le forum en espérant que je suis encore dans les temps pour qu'il soit diffusé. comme certains d'entre vous le savent je ne suis pas eleveur pro mais j'ai la chance d'avoir pour compagnons un couple de bp que j'adore et qui m'offrent parfois une petite portée de chiots. Je suis tout à fait d'accord avec Riou et ceux qui pensent que l'observation des chiots en famille est le meilleur des tests. Cela prouve aussi que l'eleveur aime ses chiens et passer du temps avec eux à les observer (d'autant plus que le temps justement ne doit pas etre ce dont dispose le plus un eleveur consciencieux).
Mais j'ai surtout remarqué que lorsque les futurs maitres viennent voir les petits ou appellent pour se renseigner à leur sujet, soit c'est le coup de coeur (et pas de raison) qui domine ou alors des critères précis (je veux qu'il soit de robe claire ou foncée par exemple). Dans mon cas, je fais un peu l'inverse en fait. La personne choisit le chien qui lui plait et dans la mesure où cela se passe assez tôt après la naissance, j'envoie régulièrement des infos sur le caractère du chiot au futur maitre. cela me permets aussi de leur transmettre quelques indications sur son education future en fonction du comportement que j'observe justement. Et bien figurez vous que cela m'a permis de comprendre que, plus que le chiot en fait, ce sont souvent les futurs maitres qui devraient passer un ou plusieurs test de comportements. En effet beaucoup tombent des nues lorsqu'ils réalisent tous les efforts à fournir pour que le chiot se sente bien chez eux et devienne un véritable compagnon et presque tous oublient que dans tous les cas, celui qui souffre, c'est le chien.
D'où une petite question donc à l'intention des éleveurs. J'aimerai savoir s'ils utilisent des "tests" pour savoir si le futur maitre a les capacités ou la réelle volonté d'offrir à son chien toute l'attention nécessaire.
Et une autre petite : dans le cas ou un acheteur semble peu fiable quant au bien etre du chien, est il possible de refuser la vente ou sont ils parfois contraints de voir partir un chiot tout en sachant qu'il y a tres peu de chance qu'il ait une vie heureuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift : 11/06/2007 07:34:05

Serge, jepense quun éleveur ne doit pas vendre ses chiots sans conditions..Surtout que j'ose imaginer que le contrat de vente n'est pas signé à la réservation..mais au moment de l'échange..
Pour les éleveurs que je connais bien..ben ils sont plutôt regardants et méfiants..
Il est vrai que si il y a au maximum une portée par an...c'est peut-être moins stressant de placer les chiots. En tout cas beaucoup préfereront garder le chiot restant quelques temps de plus à la maison que d'avoir des soucis sans arretspar la suite..
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge84 : 12/06/2007 16:17:51

je suis d'accord avec toi gift, je me demandais surtout si la loi qui interdit à un professionnel de refuser une vente s'appliquait aux animaux, ce qui ferait d'eux des victimes en quelque sorte d'une reglementation qui oublie qu'un etre vivant ne répond pas aux memes precautions qu'un objet inerte. Dans mon cas, c'est sur qu'en plaçant 5 chiens dans l'année et en n'etant pas pro, je peux me permettre de prendre mon temps, de dire non si ca me chante à un futur maitre etc. et je me disais que si les pro n'ont pas la possibilité légale de le faire ce serait quand meme scandaleux dans le mesure où ils sont responsable en quelque sorte de la vie et de l'avenir du chien qu'ils placent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou : 16/06/2007 14:22:18

Non Serge, la loi n'interdit pas de refuser une vente concernant les chiens mais.. tout dépend s'il y a eu réservation ou non !
Je sais que même si tes bébés sont non lof, tu fais de ton mieux pour qu'ils trouvent une bonne famille mais...
Tout d'abord, je crois qu'il y a une différence entre les personnes qui s'adressent à toi et celles qui s'adressent à un éleveur de LOF ! Des coup de tête, j'en ai mais peu en comparaisson des demandes de chiots réfléchies. Cela peut venir de 2 choses : tout d'abord le prix de vente des chiots ensuite les garanties liées à la vente.
Personnellement, je fais le contraire de toi : les personnes qui veulent un chiot et qui réservent à la naissance ne choississent pas leur chiot : c'est moi qui choisit en fonction de caractère du chiot, du caractère de la famille, du cadre de vie qu'il se verra offert, de ce que veulent faire les gens avec leur compagnon (expo, agility, randonnées...) du coup, je ne leur impose pas un caractère simplement parce qu'ils ont choisit une petite crevette sans caractère ni personnalité (ce qui est le cas à la naissance) qui n'ont choisit qu'une couleur et encore... et si le chiot doit partir plus tard, qu'il n'a pas été réservé, au moment ou les gens viennent, je parle beaucoup avec eux et une fois que je connait leur mode de vie et ce qu'il recherche, je propose les chiots qui peuvent correspondent à leur attente. Si dans ce cas, c'est un autre chiot qu'il veulent, je refuse simplement de leur vendre !
Après, le plus simple, c'est lorsque tu as les réservation bien avant leur départ. Demande tu une garantie de réservation ? si tu demandes un chèque, et que tu ne fais pas de reçu, c'est considéré comme des arrhes, là c'est embêtant car si les personnes se désistent tu gardes le chèque mais si c'est toi, tu dois non seulement leur rendre mais en plus leur donner le double ! C'est pour cela que mes acheteurs ont systématiquement un reçu d'acompte. Ils peuvent se désister et dans ce cas, je garde l'acompte à titre de dédommagement (ce qui a été le cas pour Boy), si c'est moi qui considère que les personnes ne conviendront à aucun de mes chiots, j'ai simplement à leur rendre leur acompte et je ne leur dois rien : ni explication ni quoi que ce soit !
Pour les réservations, que tu sois pro ou non, ça ne change rien, tu peux le faire et je te conseille même de le faire : ça évite bien des surprises.
Maintenant, tu sais pro ou non, on a toujours le temps de vendre ou de placer un chien, ça n'a rien à voir. Je connais des "particuliers" qui font une portée mais cette portée doit être partie avant le début des vacances, sinon ça coute cher ! Le pro qui ne peut attendre, qui ne sélectionne pas ses acheteurs, il est peut être pro mais est-il pour autant éleveur avc un grand "E" ? pour moi, non, c'est un marchand de viande qui ne voit que les euros voler au dessus de ses chiots.

Pas de problème Serge, tu peux intervenir autant que tu veux et n'oublie pas de nous remettre quelques photos de ta petite famille, ça fait toujours plaisir.

Pour les tests, comme déjà écrit, je peux en parler mais pas sur le forum ! On pourrait voir pour se rencontrer un de ses jours Serge, tu n'es pas loin... je te montrerais alors les tests que je fais sur les chiots et les questions "pièges" que je peux poser aux maitres afin de savoir si le chiot sera bien... sachant qu'on peut toujours se tromper et ça... on y peut malheureusement rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou : 16/06/2007 14:41:01

Je peux , en tant qu'acheteur, confirmer ce que vient d'écrire Riou. Après la disparition de notre BP, j'ai visité beaucoup de site d'éleveurs, et j'ai sélectionné le Champ d'Onix. Nous nous sommes rendus à plusieurs reprises à l'élevage et Riou nous a beaucoup questionné pour savoir ce qu'on attendait de notre nouveau chien.
Nous n'avons pu choisir que la couleur, vaguement foncé (le précédent était clair) et le sexe "male" ( j'ai horreur des nanas...) On a trouvé cela étrange de ne pas pouvoir choisir dans la portée...
Maintenant nous ne pouvons que nous féliciter du choix effectué par Riou. Nous avons un male avec une couleur de pelage magnifique, excellent grimpeur, infatigable dans la montagne, extrêmement calin avec ses maîtres.
Et ce qui n'était pas prévu au programme, puisque nous ne voulions pas faire d'expo, c'est qu'en plus il figure honorablement en concours puisqu'il a obtenu un 1 er excellent à sa deuxième expo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sev : 16/07/2007 15:41:32

moi, je vais être franche : je ne voulais pas mettre beaucoup d'argent dans un chien. C'est pour cela que je ne me suis pas adressée à un éleveur, même si ceux-ci, comme Riou, me paraissaient très compétents.
J'ai donc regardé les annonces de particuliers et j'ai sélectionné un monsieur qui correspondait aux critères que je m'étais fixés: prix peu élevé, le chiot était une femelle, il s'intéressait à l'endroit et aux personnes qui allaient prendre soin du chiot, il répondait aux questions multiples que je lui posais...
le jour J, quand on est allé chercher les chiots, on a vu les parents, on a choisi un peu le chiot au feeling... et le propriétaire nous a demandé de lui envoyer des photos des chiennes pour avoir des nouvelles.
Je ne suis pas du tout déçue de mon choix. Babouche est très agréable, on ne pourrait plus se passer d'elle à présent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...