Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-newforumbp

dépigmentation de la truffe

Messages recommandés

Basalt : 11/01/2008 15:02:03

depuis 15 jours nous avons remarqué que basalt avait une "dépigmentation" de la ligne médiane de la truffe, jusqu'alors sa truffe était très noire, il vient d'avoir 14 mois. que ce passe-t-il ?
manque-t-il de quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus : 11/01/2008 15:17:35

Peut-être une carrence en fer ? Si la truffe est bien lisse, cela ne peut-être que cela. As -tu changé de nourriture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basalt : 11/01/2008 22:16:02

merci Davylus
effectivement depuis deux mois j'ai changé de nouriture, je prenais proplan puppy, basalt les digéraient moyennement, donc je l'ai mis à cotecan maxima junior dont la composition est assez proche de proplan, m'a affirmé la vendeuse de l'animalerie.

si c'est un manque de fer que penses-tu de le supplémenter avec de la pyrite de fer (poudre homéopathique de chez boiron) ? merci d'avance de tes conseils.
je lis toujours attentivement les différents messages, même si je participe assez peu.
d'ailleurs sur d'autres forums d'autres races certains avancent l'idée que ce serait dû au froid et que la truffe se repigmenterait naturellement à la fin de l'hiver ?????? defaut de mélanine ????? je ne suis pas assez forte en biologie pour comprendre , je sais que la vitamine D est produite par le contact du soleil, mais pour le reste...... je patauge dans le yaourt.
sinon changer d'alimentation, pourquoi pas, mais pour laquelle ?
l'état de sa truffe est bien lisse, humide et fraiche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus : 13/01/2008 09:03:57

Pour que la dépigmentation viennent si vite, je pense effectivement que l'alimentation à du jouer chez ton chien. Essaye donc cette poudre homéopathique (que je ne connais pas pourtant moi adepte de l'homéopathie ) Et change de nourriture. En principe du fer il y a en dans toutes les marques de croquettes, mais faut-il encore qu'il y ai une bonne répartition des autres oligo élements et vitamines, pour que ton chien assimile ce fer.
L'hiver peut jouer mais sur un jeune chien comme cela, et si vite, je n'y crois pas. Dans la gamme proplan, je pense que tu devrais donner une gamme adulte vu son âge.
Difficile de te conseiller car, je donne la gamme éleveur et je ne sais pas si les produits grand public ont le même nom. Pour mes sportifs, je donne "adulte digestion protection".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basalt : 16/01/2008 10:07:55

je devais refaire les vaccins de basalt, donc je suis allée chez le véto un petit peu plus tôt pour parler de cette dépigmentation.
résultat : il dit que ca ne vient pas du fer mais éventuellement du Zinc, bien que ce manque ne soit répertorié que chez les Husky et pas forcement sur la truffe. par contre il me dit que c'est une affection saisonnière chez beaucoup de chiens et que cela passe au primtemps, il m'a prescrit du pet phos à raison d'un comprimé par jour pendant au moins trois semaines, cela ne peut que l'aider, mais il n'y a pas de certitude scientifiques (je pense que tu connais ce proiduit c'est un complexe de vitamines et oligo élémements).
sinon je me suis acheté un livre d'homéopathie vétérinaire dans lequel il parle bien d'une affection saisonnière et prescrit également des granules de silicea en 5 ch 3 f/jrs.
j'utilise beaucoup l'homéo pour tous chez moi.
côté alimentation j'ai commandé un petit sac royal canin adulte sensible (à cause de la digestion) pour faire un essai en mélangeant avec les autres croquettes.
le véto a trouvé basalt en forme, avec je cite " un coprs d'athlete (hé oui Bachi tu n'est pas le seul !) poids idéal de 12, 2 KG pour 49cm, ha ! j'étais très fière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus : 16/01/2008 10:31:24

A part enrichir ton véto, le pet phos ne peut pas faire de mal à ton chien, mais pour la pigmentation je suis trés septique (c'est souvent un produit que les vétos donne en probleme de croissance).
Pour la carence en zinc bien connu chez le husky, elle ne concerne pas la truffe mais génére des problemes de peau chez cette race et quelles autres.(surtout chez les chiens nordiques)
Je ne suis pas véto, mais c'est bien la première fois que j'entend qu'une carence en zinc sera responsable d'une depigmentation de la truffe !!! et non une carence en fer ...
Adepte également de l'homéopathie depuis plus de 25 ans pour mes chiens, je viens de chercher dans mes bouquins.
Silicea est un remede pour les problemes de suppurations chronique et un remede pour les arrets de croissances résultant d'un défaut d'assimilation (pas vraiment le cas de ton pyr).
Un bon complement vitaminés genre (dolisos) serait peut-être plus adéquat. Mais si tu décides de commencer le pet phos, ne donne pas tout en même temps.
Le facteur génétique peut également jouer mais alors tu auras le probleme chaque hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soph : 16/01/2008 21:10:16

un veto m'avait aussi parle du zinc (pour ma chienne dont la truffe se decolorait en hiver)
Mais je sais pas si ca marche... j'ai jamais essaye...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basalt : 18/01/2008 18:48:42

j'ai pris la décision de lui donner le petphos uniquement et de lui mélanger des croquettes royal canin sensible (très cher !) a ses autres croquettes, elles sont beaucoup plus appétentes, donc attendons de voir si il y a du changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fripouille : 19/01/2008 04:44:57

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de ce que j'avais pu entendre sur le sujet de la dépigmentation de truffe chez le bp.
Voilà, lorsque nous sommes partis à la rechecche de notre bp l'année dernière, nous avons visité plusieurs élevages et parmi eux, un élevage familial dont les propriétaires avait une chienne, qui comme Basalt, subissait des dépigmentations de truffes durant l'hiver.
Je me souviens alors, lui avoir demandé si cela se soignait et l'éleveuse m'avait répondue qu'elle lui faisait "un traitement à base d'algues".
Ma question étant : avez-vous déjà entendu parlé de ce traitement ?

Voilà, je tenais à vous faire partager ceci. Je ne sais pas si le traitement est efficace mais sait-on jamais ?
En espérant que tout s'arrange pour Basalt.

Je dois me rendre chez mon véto la semaine prochaine pour le vaccin de mon chien, j'en profiterai pour lui poser la question également.

Bonne journée à tous.
Fripouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ANEOU : 19/01/2008 16:14:14

Bonjour
Pour de ce qui est de la pigmentation de la truffe en hiver il faut donner du zinc en homéopathie car j'ai une copine qui a une BP qui fait cela tous les ans elle a arrête le zinc car son véto lui a dit que ce n'était pas nécessaire cela revient avec le printemps et le soleil ,mais moi je pense qu'il faut donner du zinc quand les chiens sont jeunes ,il est vrai que la chienne de ma copine qui est une CO récupère très bien au printemps mais elle va avoir 4 ans donc cette année elle n'en a pas donné (moi je n'ai pas de problèmes avec Anéou truffe toujours bien noire ce matin super entrainement en agility elle aime vraiement cela nous recommencerons les concours le 1er mars et en 2ème degrès )
Bisez
Anéou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basalt : 19/01/2008 18:13:49

merci de votre aide à tous, donc effectivement je table sur un supplément en zinc par le pet phos et les croquettes royal canin qui en contiennent plus que les cote can (à noter que suivant les marques il est difficile d'avoir des dosages sur le paquet) et un supplément en fer avec le pet phos les croquettes étant pareillement dosées à ce sujet.

reste que tout cela compremet fortement notre participation à l'expo de Fréjus, nous y allons pour confirmer à titre initial.... alors avec ce petit problème en plus.... sinon basalt est en super forme quoi que là il ronfle à mes pieds, car nous sommes allés faire de l'obéissance au club. je vous tien au courant des résultats si il y'en a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...