Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-newforumbp

le bp, un chien de caractere!

Messages recommandés

ayala : 19/05/2006 19:46:59

je vais essayer de vous exposer la situation en quelques mots : ayala, 4 mois, ne supporte pas tres bien les seances de brossage. Mais ca va de mieux en mieux grace notamment aux conseils que vous avez pu me donner (merci;)) . Disons que le pb du toilettage est a peu pres resolu mais un autre s'en suit: mademoiselle 4 pattes fait pipi a cote de moi pour se venger! Ma reaction est immediate et je la puni en la mettant dehors et en lui interdisant l'entree de la maison pendant environ une demi heure.
Cela fait deux fois que ca se produit en deux semaines, et la premiere fois je l'avais reprimandée pour avoir cherché les ennuis aupres d'autres congeneres. Alors est ce que je fais bien de la mettre a l'ecart sans faire attention a elle, ou dois adopter une autre methode ( si je peux eviter la corrrection physique c'est aussi bien! )

Davylus : 20/05/2006 10:42:14

Je pense que ta petite Ayala te teste comme le font tout les bergers des Pyrénées. Elle ne te prends pas du tout au sérieux et si tu ne fais rien, tu vas au devant de gros problème. Penses qu'elle n'a que 4 mois !!!
Le chien est un animal de meute et il lui faut donc un chef au dessus de lui. Sinon il est perdu, sans reperd. La punir c'est bien mais avant il faudrait encore que tu lui montres qui est son chef.
En principe c'est toi, et tout de suite elle ne le sais pas encore.
Dans ton message, tu dis vouloir éviter la correction physique, donc je vois que tu as pensé à la bonne solution.

Je vais peut-être passer pour le bourreau de service , mais à mon avis quand elle fait son pipi de vengeance, tu la prends par la peau du cou, tu lui donnes une ou deux tapes sur les fesses. Après seulement tu la mets dehors et tu lui fais la tête.
Si tu comptes avec cette petite altercation retourner la chercher comme pour "t'excuser" de lui avoir donner cette petite fessée, alors laisse tomber, la fessée ne sert à rien .
Il faut qu'elle comprenne que tu n'es pas content du tout et c'est elle qui doit revenir en faisant sa pauvre tête de chien tout triste.
A ce moment là, soit il s'est passé pas mal de temps et tu peux lui faire une petite caresse (mais n'en rajoute pas trop) ou elle décide de revenir de suite pour de nouveau te tester et là, à mon sens la meilleure position à avoir c'est de lui dire de ta plus grosse voie, "tu es vilaine vas-t en" et tu la chasses.
Bien entendu ce n'est pas facile à faire et tu auras le coeur gros , mais ne crois pas que parce qu'elle aura pris une petite tape sur les fesses elle ne t'aimera plus. Bien au contraire, tu seras devenu son chef, son idole !
Penses que tu ne supporterais pas d'un chien de berger d'un format plus imposant (genre berger Allemand ou autre) la même réaction, alors pourquoi le supporter parce ta puce ne fait qu'une dizaine de kilo.
A mon sens et bien entendu cela n'engage que moi, nous nous laissons souvent avoir par les bonnes têtes de nos chiens, mais un jour, il faut se dire alors qu'est-ce que je ne peux plus supporter. Ce jour là, il faut PROVOQUER LA FAUTE pour pouvoir intervenir de façon refléchi et dans le calme. Pour n'avoir rien à regretter aprés.
Le berger des Pyrénées par rapport à d'autres races teste constamment son maître tout au long de sa vie, alors une éducation bien menée et un gage d'une vie heureuse avec son compagnon pendant une bonne quinzaine d'année (voir plus) et non une bataille rangée de tout les instants.

Allez bon courage c'est un bébé et elle a tout à apprendre et elle compte sur toi pour cela.

Gift : 20/05/2006 11:05:31

Ayala, je pense aussi qu'il faut t'imposer..Bon, le mien est un mâle et a été vite propre..hormis petits incidents sans gravités..mais un matin autour de ces 6 mois, il a eu une idée ..j'enfilais mes godillots comme d'hab pour aller faire notre tour du matin ..je me penche un pied sur l'escalier du sous sol pour lasser mon soulier et se faisant je regarde du côté de mon chien..Horreur il lève la patte pour pisser (marquer) le mur des escaliers( dedans)..mon sang n'a fait qu'un tour et mon godillot a jicler sur lui..il a été surpris..et a arreter net son mouvement ..depuis il n'a plus jamais levé la patte à l'intérieur..que se soit chez nous ou pour l'agility en salle ou autre..Il n'y a pas eu de cris pas de correction en soit..mais on c'est bien compris..
Il faut juste t'imposer..et être sure de ton coup..sinon il ne te prendra pas au sérieux..
A+Gift

ayala : 20/05/2006 11:20:03

merci beaucoup pour vos conseils, je crois que c'est juste une question de temps. Davylus, quand je parle d'eviter les corrections physiques, je ne parle pas des bonnes fessees parcequ'il est vrai qu'elle y a droit quand elle depasse les limites! et ca arrive souvent . en effet je le vois bien elle me teste sans arret, monte sur le canape, chipe les chaussures.... jamais je ne lui cede quoi que ce soit, sinon ca devient l'anarchie! quand je la met dehors je vois qu'elle comprend que je suis pas contente et si elle revient immediatemment en effet je la reprimende encore "vilaine t'as fais quoi..." et elle repart d'ou elle vient.

Riou : 20/05/2006 19:36:06

et bien Ayala, je suis tout à fait d'accord avec Davylus, j'aurais dit la même chose et pour Davylus, non non, tu n'es pas un bourreau ou alors mois aussi mais que dire de gift

Gift : 20/05/2006 23:23:21

Une brute bien épaisse...avec le tablier et le rouleau à patisserie pour metre tout le monde au pas...
Du coup vous savez pourquoi Eole dort toujours...
A+Gift

Davylus : 21/05/2006 09:47:27

Vive le clan des bourreaux et des brutes en tout genre.

Et plein de caresses pour les BP qui sont sages !!!

Riou : 25/05/2006 20:44:56

Ca existe vraiment un BP sage ? peut-être chez les plus vieux mais en tout cas, pas la génération des "A" !! j'espère que les "B" le seront un peu plus...

Alma et Andante : 26/05/2006 14:05:09

Même à 12 ans et demi, avec des articulations déformées et un début de cataracte, mon P'Tit Loup aimait faire des bêtises et si elle n'en faisait pas c'est que ça n'allait pas. Alors j'appréciais quand elle en faisait sinon c'était très mauvais signe.

Riou : 27/05/2006 22:36:21

Alors j'appréciais quand elle en faisait sinon c'était très mauvais signe.

Je fonctionne aussi ainsi : si trop calme ou trop sage, c'est qu'il y a un problème ou malade! vraiment le monde à l'envers avec nos BP non ?

Alma et Andante : 28/05/2006 14:34:08

C'est vrai, tu as raison ! mais si on regarde de près, et bien, c'est aussi un peu pareil pour les 2 pattes ou tout au moins certains ! quand je ne parle plus, que je ne bouge plus, c'est que ça va pas

tigssi : 01/06/2006 09:03:06

Je suis d'accord avec tout ça. Le Bp est un chien qui a besoin de limite mais on doit être juste avec lui.Attention pour lui faire comprendre que qqch est faux ou pas bien, il faut vraiment le prendre sur le fait. Ca sert à rien après..
Il faut toujours choisir des moments pour certains ordres d'éducation, où vous êtes disponible avec votre chien... Vous connaissez votre/vos chiens mieux que personne.Faites cela souvent à petites doses et finissez toujours par qqch de positif pour vous et votre chien. Et n'oublions jamais que nous fesons beaucoup d'erreur, nous bipèdes, et que nos gestes sont parfois parasites sans qu'on en soit conscient...

Et pour les BP sages, je suis d'accord avec Riou. Pour vraiment y arriver lorsqu'on a besoin qu'il soit sage et disponible, ben il faut leur donner la possiblité de pouvoir s'extérioriser et être eux même (sans pour autant les laisser tout faire non plus).
Mon chien si il a pas sa grande ballabe le matin où je le laisse être Bp (et une autre l'après-midi en plus du reste), et bien il n'est plus apte à m'assister et à être un BP soit disant très calme.

pookos : 09/08/2006 00:00:58

Je pense qu avec le pyrenne il faut une education tres stricte sinon il prend vite le dessus meme si il est tout petit la mienne a un caractere beaucoup plus fort que mon rott du coup je ne lui laisse jamais mais vraiment jamais rien passer au nivo des interdis meme si il y a du monde et la sentance c un bonne claque sur le museau ou ferrage si elle est en laisse avec le collier etrangleur.Mes interdits ne sont pas nombreux mais je fai l' impasse sur aucun ,ne pas faire ses besoin a la maison ,detruire que ses jouets et uniquement ca,ne pas fuger ca ca ete facil,et surtout le pire de tous la c enorme correction ne pas me modre.
A part ca elle a le droit au canapé a mes genoux...
Et il y a ce que je "tolere" moins grave,un "non" dans ce cas la suffit abboyer sur les inconus, chiquer un chien qui l' embete ,monter sur les gens avec les pattes sales,refuser d' obeir aux ordres qu elle connait pour tt ca elle se fait engueler mais jamais de contacte phisique(enfin j' essaye personne n' est parfait)
Jusqu ici je suis tres content et tres fiere de l' education de ma chienne qui maintenant connait les limites a ne pas depasser et je vous souhaite a tous que vos chiens vous apportent autant de bonheur que ce que ma apporté la mienne.

Riou : 09/08/2006 14:40:07

pookos a dit : Je pense qu avec le pyrenne il faut une education tres stricte sinon il prend vite le dessus meme si il est tout petit la mienne a un caractere beaucoup plus fort que mon rott du coup je ne lui laisse jamais mais vraiment jamais rien passer au nivo des interdis meme si il y a du monde et la sentance c un bonne claque sur le museau ou ferrage si elle est en laisse avec le collier etrangleur.Mes interdits ne sont pas nombreux mais je fai l' impasse sur aucun ,ne pas faire ses besoin a la maison ,detruire que ses jouets et uniquement ca,ne pas fuger ca ca ete facil,et surtout le pire de tous la c enorme correction ne pas me modre.
A part ca elle a le droit au canapé a mes genoux...
Et il y a ce que je "tolere" moins grave,un "non" dans ce cas la suffit abboyer sur les inconus, chiquer un chien qui l' embete ,monter sur les gens avec les pattes sales,refuser d' obeir aux ordres qu elle connait pour tt ca elle se fait engueler mais jamais de contacte phisique(enfin j' essaye personne n' est parfait)
Jusqu ici je suis tres content et tres fiere de l' education de ma chienne qui maintenant connait les limites a ne pas depasser et je vous souhaite a tous que vos chiens vous apportent autant de bonheur que ce que ma apporté la mienne.

Bourreau de chien hihihihi

VAN GOGH : 09/08/2006 19:56:55

Ouais! Et comment ta chienne sait-elle qu'elle a les pattes sales avant de sauter sur les gens!!!!
En tout cas, tu devrais lui apprendre à draguer! et aussi à reconnaître un beau mec

pookos : 09/08/2006 23:49:48

ele sait draguer ma chienne mais c une vrai tigresse y a des males qui aiment ca et pas que chez les chiens,en tout cas ca n a pas trop deplu a van ghog lol,pour ce qui des pattes sales elle ne le sait pas mais ca f partie des choses qui ne sont pas completement excluse donc severité legere un non ferme tirer sur la laisse ou le collier mais pas de tape au museau.

Alma et Andante : 10/08/2006 19:32:07

Et quand on arrive chez toi avec un pantalon blanc?

quelle idée !
on prévoie des vêtements de rechange, tiens !

bonjour,
pour revenir ds le sujet looool ( quelle idée le pantalon blanc.. ca n'existe plus chez moi ca...)

je ne vois nulle part ds vos propos, "recompenser quand c'est bien" on ne voit que "reprimander quand c'est mal" et pourtant c'est bien plus important de recompenser quand c bien que reprimander quand c mal!!
car il ya des milliers de facon de faire mal qqch et 1 seule facon ( de votre point de vue d'humain) de faire bien cette meme chose!!!
donc a recompenser ce qui est bien fait, vous arriverez plus vite au resultat recherché qu'en reprimandant tout ce que le chien va "tester" et donc faire mal avant de tomber sur le "bien" qui lui ne sera meme pas forcement recompensé vu que c'est "normal" pour vous!!!
apres c sur que ce qui est fait devant vous sciemment doit etre reprimandé SUR LE FAIT! immédiatement, car le chien marche en "action-reaction"

autre chose sur laquelle je rebondis: "interdit de mordre": mordre oui, jouer avec la gueule non!!!
il FAUT avec un chiot lui faire jouer avec ses dents, pour qu'il apprenne correctement l'inhibition de la morsure, un chien qui se fait reprimandé des qu'il mordille n'aura pas de controle de sa machoire et quand il aura decidé ( de peur, de surprise, ou d'agressivité) de mordre ca fera des degats!!!

Tu sais Sambanina, quand tu as une trentaine de BP, tu ne peux pas raisonner pareil que lorsque tu n'en as qu'un ou 2 voir 3 !
Bien sûr que la récompense reste le meilleur moyen d'éduquer un chien mais la punition est tout aussi bonne ! en tout cas, perso, si seul le renforcement positif donnait des résultats probants, les SPA seraient vides, les centres canin aussi... (pour l'éducation je veux dire !). et le BP est bien trop intelligent et borné pour que ça lui suffise !
Notre vie d'humain est faite de certaines contraintes, on a tendance à oublier que dans un groupe d'animaux ou dans une meute, il y a aussi des contraintes pour vivre en harmonie. Vivre ensemble ne veut pas dire que l'humain doit avoir des contraintes et le chien ne pas en avoir ! comme je remonte les post doucement, tu verras que ce sujet a déjà été débattu et nous parlons de la récompense. De toute façon, avant toute chose et surtout avant d'utiliser la punition, je dis toujours qu'il faut commencer par rechercher le positif. Mais ce renforcement positif n'est valable que pour des futurs ordres, ça a, comme toute méthode d'éducation, des limites.
Car pour le moment personne n'a pu répondre à ces quelques questions (en passant par le renforcement positif je veux dire) :

- quand un chien aboie pour rien (si si , ça existe bel et bien) comment corriger ce comportement ?
- quand un chien grogne sur un enfant, y compris celui de la maison (même si c'est pour lui voler le gateau), comment corriger ce comportement ? sachant qu'on a le cas sur ce forum avec Champion qui est obligé de ce séparer de son chien alors qu'il est passé par des méthodes exclusivement douces, ou "positives" !
- quand un chien vit dans sa bulle, prend tout ce qui l'entour comme une menace et donc devient agressif, comment corriger ça ?
et des questions comme ça, j'en ai tout un tas !!!

Pour moi, la plus grosse contrainte du chien, c'est d'avoir un bon rappel et de connaitre son nom, c'est tout ! Mais je peux te dire que lorsque mon Ursus s'est tué, j'ai pris le taureau par les cornes et ça été très dur. Comment faire comprendre à un chien qu'il ne faut pas sauter un mur bien précis sous risque de se tuer ? le seul que j'ai trouvé, c'est de prendre chacun de mes chiens dans les bras, de bien le tenir et de lui foutre la trouille en lui laissant penser que je le balançais par dessus-bord et qu'il voyait le vide ! dur mais... efficace !

par contre, je ne suis pas pour "l'échange" ! J'en ai assez bavée avec mon petit vieux Junior parce que si j'avais pas le gateau, je n'avais rien qu'un chien qui aboyait jusqu'à ce que je cède !

Maintenant concernant l'inhibition à la morsure, je suis pour des jeux mains-gueule avec apprentissage des limites MAIS ça n'est valable que si le chien a déjà cette inhibition, l'ayant appris avec sa mère, avant le départ de l'élevage. Car de toute façon, en cas de peur ou de surprise, cette apprentissage ne servira à rien : un chien qui a peur à le "cerveau bloqué" et donc ne contrôle plus rien ! Je l'ai appris à mes dépends et si perso, je n'ai pas finit défigurée voir pire, c'est simplement parce que j'étais bien plus forte que mon chien et que le poings qu'il s'est pris dans la figure l'a stoppé ! c'est la seule correction que ce chien a eu, après il a fallut que je fonce à l'hospitale pour me faire recoudre ! et pourtant, dieu sait que ce chien est adorable ! mais il avait été maltraité et je ne le savais pas !!! Il n'y a donc pas plus dégat parce que le chien connait la force de sa machoire que s'il ne la connait pas ! Par contre, un gamin qui se serait trouvé dans ma situation... j'ose même pas imaginer !!!

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.