Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-newforumbp

comment rééduquer ?

Messages recommandés

Alice16 : 24/11/2006 20:01:05

Voici Titus : il a changé de façon de vivre 4 fois :
la première chez son éleveur, puis dans une famille dont je ne sais que très peu de choses (c'est cette période là qui me gêne de ne pas connaître !), ensuite retour chez l'éleveur (vous connaissez pourquoi) pendant un an en chenil et enfin chez nous !

J'ai eu du mal à accepter de laisser-faire lors de frictions avec Argos ! Il semble que la hiérarchie soit établie ! Avec Rustine il n'y a jamais rien eu de conflictuel avec Titus et même elle semble un peu vexée de ne plus "diriger" la vie d'Argos !

Il y a eu un incident entre lui et ma main pour avoir voulu l'aider à passer sous une rangée de barbelés en l'attrapant par la peau du cou ! Je n'ai pas eu le temps de faire ouf mais surtout "ouille-ouille-ouille" ! Il profite de tout le confort, comme les autres, et monte sur le canapé surtout si j'y suis parce que je le cajole mais il y a eu un hic c'est qu'hier soir il ne voulait pas en descendre et a montré les crocs lorsque Guy a voulu l'en déloger et n'y est arrivé qu'avec un bâton et la laisse en "lasso" pour le tirer et le mettre dehors !...

Je ne sais pas quoi penser, cela fait maintenant 3 semaines qu'il est avec nous ! Il cherche les caresses, mais est très craintif, il réagit au moindre bruit inattendu, lorsque je le porte comme je le fais avec les deux autres, il reste raide comme un passe-lacet... Je ne voudrais pas faire de favoritisme vis-à-vis de lui par rapport à Argos et Rustine en en faisant plus ! Il n'est jamais seul, participe à toutes nos sorties et les friandises sont distribuées à tous les 3 par ordre : Rustine, Titus, Argos. Le problème des gamelles est résolu ! Mais je ne le sens pas encore à l'aise et donc je crains encore une réaction "mordante" !

Ce soir alors qu'il se régale d'un bâtonnet en peau de je ne sais quoi !


Portrait de Titus (quel regard !) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayala : 24/11/2006 20:13:11

surtout il ne faut pas lacher prise! vous avez eu raison de le faire descendre du canape meme s'il montre les crocs, d'une maniere ou d'une autre il faut toujours avoir le dernier mot. Sinon la moindre faille et c'est foutu. surtout que titus vient d'integrer une nouvelle meute (toi et guy y comprit) qu'il essaye de dominer. apres un temps d'adaptation ou il à prit ses marques il essaye de prendre le dessus sur vous tous. je dirai que c'est une attitude normale de sa part, mais surtout toujours lui montrer que le chef c'est toi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou : 24/11/2006 20:21:24

Petite question, comment l'avez vous délogé du canapé exactement ? l'avez-vous disputé ou seulement fait descendre pour reprednre votre bien ? Qu'avez-vous fait une fois qu'il était descendu ?

Là, c'est vrai que c'est dur dur, même moi mes chiens n'ont jamais grognés sur moi concernant le lit ou le canapé, ils descendent de mauvaise grace mais descendent tout de même !
Franchement, j'ai adopté des chiens ayant vécu en chenil toute leur vie (ls 2 Nizinny de ma mère) et ils se sont adpatés à une vitesse surprenante mais sans jamais remettre en question notre autorité. Là, je me pose des questions sur les motifs de son retour à l'élevage (motifs que l'éleveur ne connait peut-être pas soyons honnête) mais peut-être a t il simplement fait la même chose avec sa première famille et s'ils ont eu peur... ça expliquerait son retour à l'élevage.
Maintenant, depuis près d'1 an, il n'a pas connut le confort, vous devriez peut-être justement le remettre un peu à la dur, il y est habitué !

Alice, donne moi les quelques réponses dès que tu as 2 mn, dis moi aussi : Guy a t il confiance en Titus ? en a t il peur ? et toi ? je réfléchit à plusieurs moyens de t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alice16 : 24/11/2006 21:06:10

Il était couché en rond à côté de moi et quand Guy a voulu s'asseoir il lui ordonné de descendre ! Titus s'est assis et calé contre le dossier. Sentant la "résistance", je me suis levée et Guy lui a à nouveau ordonné de descendre et comme il n'obéissait pas il a voulu l'attraper et évidemment Titus a montré les crocs et a essayé de mordre son bras ! Et c'est après cela qu'il a été cherché un bâton et la laisse mise en lasso passée autour de sa tête à distance et l'a tiré du canapé, puis l'a détaché. Titus est parti se mettre dans son panier dans la cuisine et Guy a continué à lui crié après en le menaçant du bâton non en le frappant mais en le maintenant dans sa gueule. Il a ouvert la porte de la cuisine sur l'extérieur et le chien est sorti. On l'a laissé dehors plus d'une heure et Guy l'a fait rentrer calmement, en lui parlant gentiment ! A aucun moment de la journée il a cherché, aujourd'hui, à monter sur le canapé alors que Rustine s'en donnait à coeur joie et ventre en l'air ! En ce moment il est couché à côté de moi. Je vais retourner dans le salon et l'on va voir !.... Nous avons rendez-vous chez notre véto mardi soir.
Voilà les détails de l'incident canapé !

A+, Alice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou : 24/11/2006 21:22:39

Bon et bien déjà vous avez bien agit ! il fallait le disputter et le punir (y compris le mettre dehors, c'est bien) comme il faut et ça été bien fait, c'est un bon point pour vous.
Il va falloir effectivement le tester "pour voir", exactement comme je t'ai dit qu'il fallait faire des essaies, éventuellement muselé si vous penser qu'il y a risque d'attaque comme je l'ai fait avec Uston.
Perso, avec Uston, j'ai eu le dessus mais avec une certaine "violence", il fallait à la fois qu'il comprenne que je ne lui voulais aucun mal et qu'en plus il me reconnaisse comme étant son chef de meute : c'est moi qui commande et pas lui ! Comme il m'avait mordu assez gravement, il était muselé (en plus ma confiance à son égard était encore limite : je dois bien l'avouer, j'en avais peur et les cauchemards la nuit n'arrangeaient pas les choses !) donc je l'ai d'abord mis en cage, faisant mine d'approcher ma tête ou de lever un bâton ! A chaque fois il grognait, prêt à attaquer mais je voyais à chaque fois de la peur dans ses yeux ! Ensuite, j'ai pris le taureau par les cornes, je l'ai muselé et mis en laisse et j'ai recommencé ! Bien sûr, de peur, il a attaqué mais avant qu'il ait pu faire quoi que ce soit, c'est moi qui ai attaqué avec à la fois le martinet et la main, il s'est pris la rouste de sa vie ! ça a duré quelques minutes, j'étais furieuse qu'il n'arrive pas à me faire confiance malgrès tout ce que je faisais pour lui ! Ensuite, je l'ai mis dans la salle de bain et je suis partie me calmer dehors (même si j'avais pris sur moi, j'avais eu peur, les souvenirs sont tenaces dans ses cas là !!!) Je suis revenue 1h après, calme, je suis entrée dans la salle de bain comme si de rien n'était, je lui ai demandée de me suivre et depuis il n'y a jamais eu d'autres tentatives de sa part. Je respect sa peur en ne le provoquant pas mais il sait que si je décide de faire quelque chose "sur lui", il n'a rien à dire : on se respect mutuellement et c'est le plus adorable des chiens. Depuis quelques semaines, il y a même eu un mouvement de sa part que je pensais perdu à jamais : lorsque je suis assise au sol, il vient me faire une léchouille sur le visage et part de suite. Dans ce cas là, je ne dis rien, ne bouge pas : c'est lui qui décide car il prend sur lui, par contre, je ne cherche jamais à lui faire un bisous !
Si on veut, on peut, il me suffit de voir Baghéra aujourd'hui : un amour de chienne qui ne pense qu'à me faire des bisous à longueur de temps et pourtant, il n'y a pas si longtemps, je ne pouvais même pas l'approcher : maintenant, je crois que si je la pendais par la queue (je rigole bien sûr), elle me ferais encore des bisous, comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hortensel : 24/11/2006 21:51:13

Un chien qui veut nous dominer, il ne faut pas le laisser monter sur le canapé ou les lits. Mourtis est devenu beaucoup plus gentil en restant au ras du sol. Ca a changé son caractère.On le dit généralement sans le croire, mais c'est très vrai
Pour l'y habituer, je mettais des objets qui rendaient le canapé inaccessible; c'est mieux que de l'obliger à descendre, ça évite les conflits; Et caresse le dans son panier ou par terre . Le fait d'être raide comme un passe lacet, c'est un manque de confiance qui lui passera avec le temps, caresse le sur tes genoux, gratte lui le ventre... et peu à peu il se détendra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascalou : 24/11/2006 22:02:08

ho zut Alice et guy je pensais que ça serais avec Rustine et Argos le plus dur , mais Alice à tu réussie à savoir si il n'y avait pas de violences dans son ancienne demeure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alice16 : 25/11/2006 13:27:59

Non Pascalou, l'éleveur qui l'a récupéré et gardé pendant un an, nous a dit tout ce qu'il savait (je l'espère et je le crois), c'est-à-dire pas grand chose : divorce d'où abandon, qu'il y avait 2 enfants et donc, en principe, pas de problème de ce côté là, c'est tout !

De toute la soirée il est resté couché aux pieds, caressé, complimenté. Au coucher, je l'ai installé dans son panier et à nouveau caresses. Bien entendu je ne sais pas si dès que nous avons eu le dos tourné il est allé s'installer plus confortablement sur le canapé (nous n'avons pas de porte au rez-de-chaussée, les pièces sont en enfilade, il y a un canapé dans le salon et un autre dans le bureau, c'est ce dernier que Rustine investit le plus souvent !).

Il vient avec nous au club. Il se détend avec les deux autres avant que commence l'heure d'obéissance, puis je le remets dans la voiture et le ressort pendant l'entracte avant l'heure d'agility et reste attaché sur le terrain d'agility. Là, il ne présente aucune agressivité envers les humains et ses congénères ! Je reste à côté de lui pendant que les autres passent. Je le conduis pour l'entraînement en R.U., et Guy conduit Rustine alors qu'Argos reste seul à la maison.

A+, Alice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alma et Andante : 26/11/2006 18:52:13

il est beau et il semble avoir un regard intelligent. Attention, il étudie tous vos faits et gestes, il cherche les failles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alma et Gargouille ! 01/01/2007 18:45:24

Moi aussi le miendès que ma petite soeur s'approche de lui il grogne.Un jour en se promenant avec lui un mesieur nous a dit qu'il en avait un mais il était tellement méchant qu'il la fait piquer.Maintenant le mesieur a un shar pei une race de chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
némo : 02/01/2007 00:22:01

Je pense aussi que votre reaction etait la bonne et vous devez vous donnez du temps pour vous faire confiance.
Il me semble cependant que sur le canapé sa réaction n'a pas forcement ete une reaction de domination mais plutot une reaction de defense, et de peur . Il s'est senti acculé. Vous ne connaissez pas son passé et de la meme facon vous avez raison de vous mefiez car il n'a peut etre pas eu d'inhibition a la morsure petit donc s'en vouloir faire mal il pourrait blesser.
Je suis aussi d'avis d'etablir des regles plus strictes d'éducation (celles qu'il a du connaitre et qui lui sont plus familieres, ce sont ses reperes) qui a assouplir plus tard quand la confiance sera la ;
Je ne suis pas sur qu'il recherche les failles mais etudie son environnement. Il a besoin de ca pour savoir a qui il peut donner sa confiance. Il y a du travail mais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou : 04/01/2007 16:56:27

alma7 a dit : Moi aussi le miendès que ma petite soeur s'approche de lui il grogne.Un jour en se promenant avec lui un mesieur nous a dit qu'il en avait un mais il était tellement méchant qu'il la fait piquer.Maintenant le mesieur a un shar pei une race de chien


surtout que le shar pei n'est pas un chien fait pour être sympa à la base, c'est un chien de combat, mal éduqué c'est bien pire qu'un BP ! le problème, c'est que beaucoup de personnes baissent les bras avant d'essayer de sortir leur chien des problèmes, l'euthanasie, c'est la facilité !

concernat Titus, comment ça va maintenant ? quelques détails sur son passé ? Concernant le canapé, je ne pense pas à la peur, plutôt à un essaie de dominance, il ne connaissait pas le canapé (ou peu puisqu'il était en chenil pendant plus d'1 an) et a essayer, ça c'est "normal"
Concernant l'inibitaion à la morsure, c'est vrai qu'un chien abandonné, dont on ne connait rien, c'est pas facile mais ça ne veut rien dire, suffit de voir ma Rosie !
Pour les règles, je suis tout à fait d'abord avec Némo : strict puis assouplir une fois qu'on connait le chien sachant que cela peut prendre;.. plusieurs années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pookos : 14/01/2007 08:25:25

effectivement je ne pense pas non plus a de la peur car il avait un choix a faire soit fuire et donc descendre soit vous affrontter directement ,il s' agit assurement d un chien dominant ce qui ne l empeche pas d' etre mefiant voir crantif,une chose est sur c qu il ne faut pas laisser faire mais je pense pas que l utilisation d' artifice soit une bonne solution ,dans ce cas et seulement dans ce cas il doit se prendre la "volee de sa vie",pour eviter la morsure il faut le serrer tres fort derriere les 2 oreilles en le soulevant de terre.Une fois qu il vous aura reconnu comme dominant il reviendra tout seul.
Les dominants sont plus difficil a eduqué mais une fois que c fait ils sont geniaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift : 14/01/2007 15:53:38

Très juste...faut mettre les points sur les i...et c'est pas toujours de gaité de coeur..mais une fois passé le cap..on peut travailler tranquille..

A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...