Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ivane11

Faire de l'obé avec un berger des pyrénées...

Messages recommandés

En sachant que pour moi les exercices d'obéissance ne se travaillent qu'à partir de methodes positives (chien aidé et récompensé, exercices décomposés....), je voulais savoir si vous pensez que le berger des pyrénées etait une race qui "s'adaptait" à cette discipline.
J'ai parfois lu que ce chien était plutot indépendant et tétu, qu'il aimait prendre des initiatives, et que, en conséquence, l'obé ne lui convenait pas.
Pourtant, il me semble que ce chien est intelligent, dynamique et joueur... donc, ca doit etre possible !!!
Alors si on part du principe que le berger des pyrenées ne va pas se mécaniser et obéir betement (dans le genre malinois !), mais qu'il va travailler dans une relation de confiance et de plaisir avec son maitre : le BP peut il se faire plaisir en obé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que le B.P. peut faire de l obé bon c un peut plus dur qu avec une autre race mais je vois avec la mienne elle aime bien c l agility qui n est pas trop son truc comme quoi ….
Une fois qu elle a compris ca va, bon on a encore un peu du mal avec le en avant dans le carré
Bon il faut dire que j ai commencé avec elle qu en elle avait 2 ans donc c un peu plus long
On a passé le scau et le brevet et la on est en classe 1 voila pour notre expérience . :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tu regarde le site les autre club la tu vas voir des b p au travail en ob
dont venus une belle femelle en ob 3

BONNE SOIREE BENJI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi je pense qu'il peut se faire plaisir, avec axelle je pratique l'OR c'est différent je vous l'accord, mais y a qu'à voir sa réaction lorsque je prend le clicker et la récompense, elle me propose une panoplie à choisir !!
Et pourtant elle ne tient pas en place, comme tous les BP je pense qui travaille un minimum !
donc je confirme qu'un BP apprend très très vite, surtout avec la méthode positive et oui je pense aussi qu'il s'éclate.
bon pour axelle je sais pas ce qu'elle prefère entre l'agi l'OR et le troupeau, on va dire que c'est moi qui choisi le moment pour chaque car à chaque fois elle est partante à 200% et pour tout, et ça c'est génial une chienne comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un stage récemment avec Basalt (membre du NF) qui est venu sans son chien (plus de place) en Obé dirigé par Carmen BENETT.
Moi j'y étais avec le petit dernier Cheops (BP) qui avait 6 mois lors du stage.
Elle nous a appris la base (méthode douce) qui permet de faire travailler nos chiens sans contrainte.
L'Obé est une discipline délicate car le chien peu saturer (comme d'autre discipline bien sûr).
Ma femelle BP qui a 2 ans et demi fait de l'obé (elle est en apprentissage de la classe 1) mais prend moins de plaisir que Cheops.
Donc j'attends qu'elle soit plus disposer pour avancer avec elle.
Cheops lui adore ça, donc on avance, mais doucement.
J'ai une amie qui a un BP qui est allée en classe 3 avec.
Donc pour moi, dés l'instant que le chien apprécie ce que tu lui apprends, il n'y a pas de soucis!
Basalt pourra t'en parler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pratique pas d'obé (je fais juste le minimum) mais je pense qu'on peut faire de l'OB avec n'importe quelle race du moment que le chien y prenne du plaisir, que le maître sache bien canaliser le chien, qu'il soit patient et qu'il ne "gave" pas le chien.

Au faite on demande quoi dans un concours d'obé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, qui confirment ce que j'esperais... Ca ne m'étonne pas qu'un chien vif et intelligent comme le BP se fasse plaisir en obé... quand l'obé est pratiquée dans les regles et l'art bien sur !
Je m'interesse au BP car ce chien me plait depuis de nombreuses années, et suite aux problèmes de santé de ma labrador, je voulais en prendre un pour prendre la relève. Je pense que cette race a de nombreux atouts sur le plan physique pour pratiquer cette discipline : dynamisme, legerté, souplesse... Mais au niveau caractère, je n'en connais pas assez pour me faire une idée !
Mais si vous me dites qu'ils sont volontaires et affolés par le clicker, je n'ai plus de soucis à me faire !!!
Moi j'ai fait deux stages d'obé avec la Norvégienne Emilie Pritz (Championne du monde), et je vais voir Gabriella (une conductrice italienne, dont j'ai oublié le nom de famille !) fin aout. Emilie revient en France en Septembre et en Novembre, j'espere que je pourrai lui montrer mon bébé BP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le brevet :
sociabilité
absences : chien assis ou couché
suite en laisse
rappel simple
saut de haie : allez retour
position : couché assis

Classe 1 :
sociabilité
absence couché 1 min
suite en laisse
debout pendant la marche (autour d'un carré)
rappel simple
envoi en avant, couché dans le carré
rapport d'objet
saut de haie
positions à distance : assis couchée

Classe 2 :
absence assis ( plusieurs chiens ensembles)
absence couché (idem)
suite au pied (avec variation de pas : course, normal)
debout, assis pendant la marche (autour d'un carré)
rappel avec blocage
en avant debout et couché dans le carré
rapport d'objet directionnel
saut de haie avec rapport d'objet
odorat et rapport (petit bois)
positions à distance

Classe 3
absence assis (plusieurs chiens ensembles)
absence couché (idem)
suite sans laisse (course, lent, normal)
debout, assis, couché pendant la marche
rappel (blocage debout, blocage couché)
en avant debout et couché dans le carré
rapport directionnel
saut de haie avec rapport d'objet
odorat et rapport
positions à distance (2 fois assis, debout, couché)

Bon voilà en gros!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Benji et oui le BP si il le veut , c'est la merveille ....
j'en ai la preuve ....avec Vénus qui est en 3 avec louis dans le nord ....
dis moi astuce peux tu me donner les origines de ta fifille ? :D
si je ne me trompe vénus est de la même famille ... Twisted Evil que ta fille ...j'ai la mère de vénus ..
voici une photo d'elle ,

ici en salle ...à wittes



la aussi louis a en horreur les expos !! dommage ....
j'espère que l'année prochaine vous serez nombreux à venir au Championnat de France ....... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passion je t ai envoyé par mail c origines et oui elle a les meme origines que tes 2 chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le BP est un chien apte à tout, du moment que l'on prend le temps.Il est intelligent,vif et très lié à son maitre avec la méthode douce (naturelle ou clicker) on parvient à de bons résultats car il est très receptif.
Ma chienne va avoir 3 ans et c'est un vrai régal,elle est partante pour tout, vélo,canicross,OB,pistage et tous les jeux du moment qu'elle est avec moi.
C'est vrai,c'est un chien de caractère qui a besoin d'etre canaliser mais avec un tel entrain, qu'il serait dommage de passer à coté.
Au début, on hésite mais lorsque l'on a compris son fonctionnement,c'est que du bonheur. sunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ivane
Tu te posais la question et hier il ya quelques temps et j'ai vu ta vidéo génial ils sont super ces BP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me fais vraiment plaisir avec ma Dracoune en obé... mais actuellement, si je devais reprendre un chien pour faire de l'obé, je crois que je reprendrais un labrador ! Le tempérament me convient mieux ! C'est moins sensible et plus perseverant... mais beaucoup plus brouillon ! Et oui, nul n'est parfait !!! Par contre, il me faudrait aussi un petit BP pour de l'agility, du pistage, du troupeau.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que, quelque soit l'activité pratiqué avec son bp tout est possible avec beaucoup...beaucoup de patience. Le bp est vif et intelligent qui c'est apprendre quand il est motivé, mais qui c'est aussi dire non quand il ne veut pas. Le tout est de bien le connaitre et de comprendre son mode de fonctionnement. Une main de fer dans un gant de velour, c'est la tout le secret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi il n'y a pas vraiment besoin de main de fer... Alors un gant de velour,oui ! avec des intonnations et des gestes pas trop marqués, de la patience, et surtout beaucoup de bonne humeur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que la discipline ob soit forcément plus facile avec une race ou une autre, mais la différence vient surtout de la personnalité du chien et du maitre, et de la cohésion des deux.
Peut-etre à t'on trop tendance à faire d'un chien une généralité pour la race. Ivane tu sens plus d'affinité avec ta labrador mais peut-etre qu'avec une autre cela ne sera pas du tout pareil!
Et le probleme n'est-il pas que l'on en attend toujours plus du chien suivant? Plus d'attente donc plus de pression?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoko a écrit:
je ne pense pas que la discipline ob soit forcément plus facile avec une race ou une autre, mais la différence vient surtout de la personnalité du chien et du maitre, et de la cohésion des deux.
Peut-etre à t'on trop tendance à faire d'un chien une généralité pour la race. Ivane tu sens plus d'affinité avec ta labrador mais peut-etre qu'avec une autre cela ne sera pas du tout pareil!
Et le probleme n'est-il pas que l'on en attend toujours plus du chien suivant? Plus d'attente donc plus de pression?


Dans un sens, tu as raison... Il y a bien des individus différents au sein d'une même race... Mais je trouve que globalement, il y a souvent des grands traits qui ressortent. J'ai eu deux labradors avec des caractères complètement opposés (une bonne grosse mère impassible et une boule de nerf qui s'excite pour un rien). Ce que j'aime dans cette race, c'est que les chiens donnent tout ce qu'ils peuvent. Il y a deux ans, une vieille labrador a gagné le GPF (en classe 1 je crois), elle boitait, était toute raide, mais on voyait qu'elle faisait tout ce qu'elle pouvait pour faire au mieux... Et à l'opposé, il y a les borders ! Bien sur, il y a quelques exceptions, mais moi, je vois rarement un border "à fond" (même parmi "l'élite" française !)!!! Ils se préservent, ils vont au trot ou au petit galop... Pour moi, il n'y a pas la même implication du chien, le même désir de tout donner.
Ensuite, en ce qui concerne les BP, j'ai évidemment moins d'expérience puisque Drac n'a que 18 mois. Et puis elle a eu des débuts difficiles (troubles du comportement), alors ça commence tout juste à se décanter. Je pense que ça fausse un eu ma vision de la race... Mais j'ai peur qu'ils soient un peu trop sensibles, un peu trop regardants envers l'environnement... Et puis Drac est super posée, ne s'excite jamais et je trouve ça très déconcertant (oui, c'est pas un BP excité !!!!) !
Par contre, je pense que les BP ont un potentiel physique énorme pour cette discipline (réactivité, vivacité, souplesse, légèreté...). Je pense aussi qu'il faut des conducteurs très fins pour les conduire, et ça, ce n'est pas donné à tout le monde !!!
Par contre, je ne sais pas s'ils sont tous comme ça, mais Drac est très très précise, elle apprend vite, se rappelle de tout… Et elle ne veut pas faire des « exercices de bébé » (trop aidés, trop morcelés).

Ensuite, je pense que tu as raison de parler de nos attentes envers nos chiens, et de la pression qui en résulte involontairement. Je sais que j’ai beaucoup misé sur Valmy, et qu’en plus pour un labrador elle avait un potentiel énorme… A un moment, je me suis rendue compte que je prenais moins de plaisir avec elle qu’avec ma précédente chienne qui était pourtant nulle ! Je lui demandais beaucoup, et j’étais rarement satisfaite. Ensuite elle a rapidement eu ses problèmes de santé alors j’ai du ralentir le rythme… Mais maintenant encore, alors qu’on ne vise rien de précis en compétition, je suis souvent en conflit avec elle parce que son excitation ne s’arrange pas, parce qu’elle fait « n’importe quoi », qu’elle est brouillon… Et à coté de ça, il y a des moments où elle est presque parfaite !
Avec Drac, je n’ai pas eu le temps de lui mettre la pression ! Elle était tellement dans son monde petite que dès le début je suis allée doucement. J’ai longtemps cru qu’elle ferai « chien de compagnie » (elle n’aimait pas sortir, pas l’aglity, pas le pistage, pas le mordant, et comble de l’horreur pas trop l’obé non plus !). Et puis petit à petit les choses se sont débloquées. Au niveau technique, je la trouve excellente, mais je ne sais pas si elle aura envie de faire des concours un jour… Donc je la travaille pour le plaisir, et advienne que pourra !!!

Et pour répondre à ta dernière question, j’ai fait des stages avec la norvégienne Emilie Pritz (qui n’aime pas trop les BP et qui a été affligée en voyant Drac bébé, mais c’est vrai que c’était un cas à l’époque !), l’italienne Gabriella Cenderelli (qui elle a bien aimé ma Dracounette) et avec l’iséroise Géraldine Méasson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question à vous poser :
Quand vous parlez d'obe il s' agit bien d'obéissance et non pas d'oberythmée ?
Comment faites vous la différence ?... dans l'écriture abrégée, j'entends bien.

Ma BP n'aime pas du tout l'obérythmée , elle a 10 ans 1/2 pour elle c'est trop tard; elle aime les balades en montagne et refuse les contraintes prolongées..
Je pense prendre un 2 em BP, mais un genou m'empêche de courir
et je ne peux plus faire d'agility, mon club fait du fly ball,ring et oberythmée,et agility...pensez vous que le fly ball, + OBerythmée + des balades seraient suffisants pour un jeune BP..
Je ne me vois pas avec une autre race... qu' un BP remerciements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce post, Ivane parle bien d'Obéissance. Une discipline difficile pour nos BP car souvent, pas assez amusante et surtout trop carrée !
Par contre, l'obé-rythmée (OR), en général, ça plait à nos BP : ça bouge, c'est pas toujours la même chose... et franchement, chez le BP il y a un challenge à relever.
Peu de BP en fond parce que, parait-il, nos BP sont trop tout-fou... souvent aussi parce que trouillards donc... pas facile de danser quand on a peur !
Pourtant, Vent d'Autome du CO a tiré son épingle du jeu et à montrée le contraire : elle a gagée le 1er GPF quand il a été créé... elle n'a pas continuée, principalement à cause des jalousies et mauvaises langues au sein de la race (et quelques soucis de famille), c'est bien dommage, surtout pas la race car je pense (et je suis loin d'être la seule) elle aurait pu monter vraiment très haut !
Axelle, sur ce forum en fait aussi.
Donc... de bonnes ballades, de la complicité peuvent bien sûr suffir à un BP... faut juste un BP peur de rien, proche de ses maîtres, vif et ayant de l'écoute... et une maitresse complice, qui aime jouer avec son chien et aimant danser...
2 photos de Vent d'Automne lors du GPF






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à Admin
ta gentille réponse m'encourage pour le futur ,
j'ai fait de nombreuses erreurs avec ma Socquette ... il est vrai que c'était mon premier chien...
Sauf un " chiffon " en Afrique au Mali,quand j'avais 6 ans un chien de brousse, qui n'avait pas le droit de rentrer à la maison etc ... etc ...Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup l'obé que j'ai découverte avec van Gogh. Il adore ça. j'en fait maintenant avec Fahrenheit et je vais commencer avec Gatsby. Ce qui est difficile avec le BP c'est la rigueur notamment dans la marche au pied surtout avec le nouveau réglement où la laisse est interdite. Le Bp est toujours pressé et a tendance à dépasser. Je travaille le niveau I en parallèle VG et fahrenheit. Je trouve le shet plus appliqué, le BP plus fougueux. J'aime bien les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa ta réponse VG.
le 23 janvier j'ai un rdv, pour mon genou gauche, qui a une ..longue histoire, auprès d'un chirurgien, qui ne fait pas de la découpe à tout va.
Le 2em BP sera fonction du résultat.
Je me vois mal avec une autre race, j'ai beau tourner, virer, c'est celle que je préfère... bien que pas la plus facile!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goliath, j'ai aussi des problèmes de genou, et l'obé est justement une des rares disciplines qui ne me pose pas trop de problèmes !

Ensuite, obé et obé rythmée (OR, obé R) sdont deux disciplines vraiment très différentes ! Dans l'une il faut appliquer un règlement très stricte, dans l'autre on fait ce que l'on veut. Moi j'adore l'obé et je n'aime que moyennement l'OR.

Maintenant je pense que le BP peut faire l'une ou l'autre des disciplines, ou les deux... à condition qu'il soit bien dans sa tete !


A VG : alors moi je n'ai pas de probleme de BP qui déborde !!! Je fais tout pour exciter ma molasse, mais il n'y a rien à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...