Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kaïd1

Dominance

Messages recommandés

Voila, je suis face à un problème avec kaïd.
Il est hyper dominant avec les mâles.
Alors quand je me ballade j'hésite à le lacher car j'ai peur qu'un chien surgit super sympa et que kaïd se jete dessus, malgré que j'ai un bon rappel quand il y a un chien c'est "cause toujours tu m'intéresse".
Quand je le tient en laisse, il se met en valeur quand je croise un chien, il grogne mais n'attaque pas. Faut-il que je l'engueule même si il grogne juste?Ou plutot que j'ignore son comportement et que je le garde au pied?

Voila si vous avez des solutions, vécu des histoires semblables je suis prenante de conseil.

Elodie et l'affreux Kaïd Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il grogne en croisant un chien, je pense que tu devrais dire un "non" bien ferme et tirer un grand coup sur la laisse. Quand tu croises un chien et qu'il ne grogne pas, un "c'est bien Kaïd, bon chien" sera très apprécié par ce monstre ardéchois. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème avec Cheops tout petit et ça va beaucoup mieux maintenant.
Dés qu'il voyait un autre chien mâle ou femelle, c'était une horreur. affraid
Et en laisse deux fois plus. Mad
Il les coursait et revenait avec une touffe de poil. Embarassed
Heureusement pour moi, c'était des chiens bien dans leur tête, mais j'ai pris les choses en main de suite.
Donc réprimande fermement quand il grognait sur un autre chien (coup de sonnette et petite tape sur le museau quand il envoyait les dents!!), je le félicitais quand le chien passait et qu'il ne dissait rien.
Maintenant je le lâche, bien sûr avec des chiens que je connais très bien (en dehors des miens), et sans la laisse il a beaucoup moi cette réaction, car il doit se sentir moins fort ou moins protégé!!!!
Donc on progresse, ça fait maintenant 6 mois que je le travaille et il y a vraiment du résultat.
ça fait des mois qu'il n'a pas pris un coup de sonnette ou un coup sur le museau car maintenant le non est suffisant et les grandes balades au milieu des foules avec des chiens lui on permit de prendre confiance en lui, car je pense que Cheops réagissait comme ça face aux autres chiens pour se protéger à l'avance (même si les autres venaient le voir pour jouer)
En tout cas voilà pour moi!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour nous les choses sont différentes c'est une femelle, mais ce que je me suis aperçue c'est qu'en laisse elle était difficilement gérable (enfin quand je dis difficelement j'entend par la tu parles avec quelqu'un une personne passe à coté tu dois arreté ta conversation pour reprendre ton chien et dire non ! je trouvais cela embétant et puis j'étais comme toi Elodie si je la lache et qu'un autre arrive que vais je faire ??? ) et puis au club, un copain m'a dit ta chienne grogne et attaque en laisse, mon chien je suis sur ne lui fera aucun mal (en plus coté taille fasse à un boston terrier axelle ne craignait pas trop) et la je parlais avec une copine m'a chienne voyant la copain avec son chien a fait comme d'hab et la on m'a crié dès que la chienne a tiré, lache ta laisse, je peux te dire qu'axelle fonçé droit dessus, elle s'est retourné et à vu que j'étais plus dérière, elle est revenue comme une "péteuse "!! depuis je fais cela, je lache la laisse, si je vois que l'autre est en liberté axelle l'ignore et si l'autre est en laisse, j'utilise le language du troupeau "ECARTE" et axelle fait un super détour sans aller le ou la chercher !! au moins je suis plus sur on va dire ou si j'ai le temps mais souvent en balade controlé à chaque seconde c'est pénible je la couche et la rassure ça fonctionne aussi, elle ne bronche plus !
Elodie tu ne pourrais pas lui mettre un harnais que tu attache par dessous avec une longue pour le cas ou et le laissé croisé un chien tu verra s'il cherche tu tire sur la longue il va pas comprendre mais ne recommencera pas et s'il dit rien tu as gagné d'avance ! Essaie si possible avec un chien que tu connais et qui ne répondra pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arpo n'est pas dominant et Tom ne l'était pas non plus et j'avoue qu'ici c'est facile de sortir un chien sans qu'il soit attaché ( à part les routes ! ) :D Quand dans des endroits de liberté nous rencontrons un chien en laisse, Arpo est méfiant et ne s'approche pas. En ville ( nous y allons rarement ) il n'est pas agressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Van Gogh est très dominant avec les autres mâles. j'avais beaucoup de mal en expo jusqu'à cette année. Et oui, il a 4 ans et il s'est calmé. Maintenant, il tourne la tête pour ne pas avoir à grogner. C'est du self-control! Au club, il a ses têtes. Il faut toujours faire attention. S'il a un chien dans le nez, c'est pour toujours. Il s'est fait attaquer par un australien il y a un mois. Il l'a attaqué sans prévenir sur le dos. heureusement qu'il est poilu. j'ai mis un quart d'heure à le calmer. Il s'est senti humilié.
J'ai constaté que le Pyrénées était très dominant en général. j'ai vu beaucoup de bagarre en expo.
Je crois que le meilleur conseil qu'on peut te donner c'est d'être très prudente, de surveiller son comportement et d'être prête à agir (un coup de laisse sur le museau) mais malheureusement il n'y a rien à faire, tu ne le changeras pas. Tu verras, en vieillissant il se "civilisera"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait comme dit bachi les conseil des instructeurs de mon club
en plus lorsque tu croise un chien ne jamais mettre la laisse en tension car la tu le met en alerte
mais tu te tien pret pour le non dune voix ferme et tu tire un coup sec sur la laisse
et tu le ballade ou il a des chiens ne pas te ballader dans des endroit desert sinon cela ne ce passera jamais


bonne journee benji cartouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais essayer tous vos conseils.
Aujourd'hui il a attaqué une femelle stafie, je ne mis attendais pas du tout, heureusement qu'elle n'a rien dit.
Il s'est pris une bonne engueulade, mais ça ne l'empêche pas de grogner dès qu'elle s'approche trop pret.
A chaque fois qu'il grogne je lui dit "NON" et un bon coup de laisse sur le nez, mais sa ne lui fait pas grand chose, mais je vais persister !!

J'espère qu'il sera moins grognon en vieillissant, en attendant je serais prudente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Kaïd ressemble à Arry sur ton avatar ! C’est frappant.

Arry est lui aussi un mâle dominant. Il a maintenant 3 ans et demi et, à cause de cela, voici plus de 2 ans que je l’emmène côtoyer d’autres chiens au club canin pour le sociabiliser. Après des débuts franchement difficiles (il a fait le malin un grand nombre de fois et s’est fait attaquer plusieurs fois, même en liberté), il a fait de grands progrès. Mais il certain que je ne serai jamais totalement sûr de lui.

Je confirme ce qui est écrit ci-dessus et voudrais y ajouter ma touche personnelle. Ainsi, je ne le frappe pas avec la laisse, dont à mon avis ce n’est pas la fonction car le chien peut assimiler la laisse à une sensation désagréable. Lorsqu’il se met à grogner, je tire brusquement sur sa laisse tout en lui assénant un NON très sec, et le plaque immédiatement au sol sur le flanc en lui appliquant la main sur le cou jusqu’au sol et affirme mon autorité en le maintenant aussi avec le genou (sans appuyer !) tout en le réprimandant fortement. Je reste ainsi jusqu’à ce qu’il capitule et se taise, ce qui quelquefois prend du temps, car l’animal a du caractère. Alors je le relâche, lui donne quelques ordres simples (assis, couché), ce qui le distrait de la cause première tout en lui affirmant mon autorité, puis, après bonne exécution, je le félicite chaleureusement.

Dans la crainte de rencontrer des situations difficiles, ce n’est pas en évitant cette difficulté qu’on résout le problème (rencontre avec d’autres chiens par exemple, mais l’idée est bien plus générale). C’est au contraire en laissant arriver cette situation ou même la en provoquant dans des conditions maîtrisées, donc pas dans l’urgence. Dieu sait à quel point je tremblais au début à l’idée de devoir aller au club canin. Pourtant la fréquentation répétée d’autres chiens a permis d’améliorer considérablement le comportement d’Arry.

Dans le cas de la rencontre inattendue avec un autre chien en liberté, si celui-ci ne semble pas présenter un trop grand risque, je détache Arry et m’éloigne d’eux en marchant tout en le rappelant fermement. Ainsi Arry se sent moins courageux et a moins tendance à faire le costaud. Le cas d’un chien pouvant présenter un risque est plus délicat, et s’est heureusement rarement produit Je détends la laisse et part à l’opposé du chien inconnu tout en parlant au mien pour détourner son attention. A noter que la configuration des lieux (passage étroit, pente) peut compliquer la situation. A vrai dire, je ne connais pas de solution miracle et je sais qu’il me faudra donc toujours être vigilant.

Soit persévérante, ne lâche jamais, et tout va s’améliorer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci almasi pour ton témoignage.
Kaïd va au club canin depuis qu'il a 5 mois.
Mais au club il n'est pas grognon comme ça, quand tous les chiens sont en liberté et que kaïd l'est aussi, il évite les chiens qu'il n'aime pas.
C'est surtout en balade que je crains le pire si il est en liberté et qu'il croise un autre mâle.
Pendant ma semaine de vacance, fin aout je le sortirais beaucoup dans les endroits ou il y a beaucoup de chiens à se ballader et on va travailler ça.
Et puis quand se sera la rentrée et qu'il viendra avec moi à l'école je pourrais continuer à le travailler puisqu'il y a de nombreux mâles en liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TAOULET, lorsqu'il était jeune, avait un excellent comportement avec les autres chiens. Toutefois depuis ses 15 mois une fois sur deux il s'accroche avec les autres mâles. Non pas une agression "méchante" mais plutôt une manière de montrer qu'il est le chef. En aucun cas il ne mord mais il met ses pattes sur le dos de son "concurrent" et se met à grogner. Je n'aime pas ce comportement car j'ai toujours peur de la réaction de l'autre chien que bien sûr je ne connais pas.

En novembre 2006 il s'est fait agresser par un autre chien qui l'a mordu derrière le cou. Emmené à l'école vétérinaire d'Alfort il me l'ont gardé 3 jours et l'addition s'est montée à plus de 300€.

Malgré tout cela, lorsque je me promène avec lui sans laisse, lorsque j'aperçois un chien accompagné de son maître au loin, je le rappelle au pied et, le laissant toujours libre, au fur et à mesure que nous approchons de l'inconnu je lui répéte, de manière de plus en plus fréquente, "au pied, au pied" et ainsi j'évite qu'il s'écarte vers celui-ci; le croisement se fait alors sans problème.

En revanche avec les femelles tout se passe bien : il est tout doucereux.

Quant à CHABARROU (1 an maintenant) il a la mauvaise habitude, lorsqu'il aperçoit un autre chien, de se mettre à hurler. Et plus celui-ci est gros, plus il crie fort. Comme, en bon berger des Pyrénées, il a tendance à "gnacquer", j'évite qu'il s'approche des autres chiens et je le tiens toujours en laisse pour côtoyer un congénére.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis assez d'accord avec Almasi.
Si c'était mon chien, je ne tolererai pas qu'il grogne. Ensuite, il y a deux cas de figures.
Soit le chien grogne, ou va grogner (se grandit, se raidit...) : là, j'interviendrais par la parole (mais c'est rarement suffisant au début !) puis en le plaquant sur le sol (par contre, il faut bien attendre que le chien se soumette et se détende avant de l'autoriser à se relever, il ne doit pas prendre l'initiative) car si le chien restecte la hierarchie, il te considere comme superieure et donc comme capable de gérér les "relations exterieures" : il n'a donc pas à intervenir...
Soit tu anticipes la situation, et tu captes l'attention de ton chien, en lui demandant des exercices simples, ou mieux s'il sait le faire, tu lui demandes d'etre au contact avec toi, ou au repos.
Je pense que c'est à toi de gérer la situation, et non à lui. Il doit donc se référer à toi. Et comme il va voir que tu es calme et que tu ne te soucies pas du chien que tu vas croiser, c'est qu'il n'y a pas de probleme. Ton chien n'a (à terme !) meme pas à regarder les chiens qu'il croise.
Par contre, dans ce cas, il faut travailler à chaque sortie les rappels gratuits, c'est à dire rappeler le chien alors qu'il n'y a à priori aucune raison de le faire, et récompenser à chaque fois (balle, croquette). Le rappel devient comme ca systematique. Et le jour ou tu rappelles parceque tu vois un chien en face, ton chien revient parce que tu l'as conditionné comme ca, et qu'un rappel est toujours positif !
Une fois que tu sais ce que tu veux faire, je pense qu'il faut provoquer la situation, avec quelqu'un que tu connais et surtout, avec un chien fiable. Mais il ne faut pas que ton chien te sente hésiter, car sinon, il va prendre l'initiative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit tu anticipes la situation, et tu captes l'attention de ton chien, en lui demandant des exercices simples, ou mieux s'il sait le faire, tu lui demandes d'etre au contact avec toi, ou au repos.


pour moi il s'agit la de la meilleure solution!!

quand j'ai eu Nina elle se jettait sur tous les chiens, c'est certes une dominante mais a ce moment n'etait pas sure de l'etre, un chien qui attaque en liberté n'est pas un "vrai" dominant il attaque par peur de ne pas faire le poids et plutot que de se faire attaquer prefere le faire en premier!
un vrai dominant ne colle au sol que si le chien en face tente de lui tenir tete!! et encore rares sont les dégats ds ce cas... c'est juste de la remise en place musclée...
un "vrai" dominant n'a besoin que d'un regard pour soumettre l'autre, si les codes canins sont connus de l'autre chien!

au départ Nina en laisse ne montrait aucune phase d'attaque, hors c'est important qu'un chien grogne avant d'attaquer, il previent, et là c'est a toi d'intervenir pour détourner l'attention du chien sur toi, j'ai du réintroduire le grognement ds son comportement pour qu'elle previenne de son mécontentement.
On me prenait pour une folle a recompenser le grognement
mais maintenant elle grogne, je detourne, elle ignore et c'est nickel!

par contre en grondant le grognement il ya un risque de le supprimer ( tout comportement récompensé est renforcé, tout comportement puni est évité ( pas supprimé!!! nuance importante)) et que le chien en effet ne grogne plus mais ne previenne plus non plus qu'il va attaquer ....

donc anticipation, et jusqu'au grognement on peut intervenir, en detournant sur un bon comportement pour remplacer le mauvais...
en faisant ainsi, quand Nina grogne, elle me regarde automatiquement derriere, genre, "je peux" lol la réponse est toujours non tu ne peux pas, mais c'est bien d'y reflechir!!!

voila pour mon avis qui n'engage que mon experience avec une chienne dominante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi Sambabina sauf sur un tout petit point : tu dis que Nina est dominante et pourtant, si tu n'étais pas là, elle attaquerait puisque tu dis qu'elle grogne, te regarde et n'attaque pas simplement parce que tu lui interdit ! mais alors pourquoi veut-elle attaquer ?

J'ai 2 dominants à la maison : une femelle Phoebe : avec elle : jamais de bagarre, rarement des grognements et seulement si on la chercher, elle vit sa vie et aucun chien ne lui cherche des noises ! seuls les petits jeunes essaient de temps en temps, un regard ou un grognement et c'est finit !
Ensuite, j'ai Riou : avec la plupart ça va bien, y compris les mâles mais il y a des conditions : les autres mâles arrivés à l'âge d'environ 1 an ne doivent plus venir l'embêter sinon, ils se prennent un trempe en règle : gros grognement, attaque comme s'ils allaient être mangé et ... c'est tout. Le jeune chien crie de trouille et reste tout penaud mais ça s'arrête là. Du coup, Riou peut cohabiter avec d'autres mâles mais ils ne doivent pas l'approcher de trop près, ne pas venir le lécher... par contre, il ne supporte pas son père, là, la moindre occasion pourrait déclencher une super bagarre mais il y a une raison à ça : Junior, qui il y a 7 ans à fichu la panique dans la hiérarchie père-fils, en dehors de ça tout va bien. Et la preuve, c'est que je peux mettre tous mes autres mâles ensemble et il n'y a aucun soucis et pourtant 7 mâles ensembles (plus les 2 Niz et 3 chinois mâles) ça pourrait cartonner.
Chacun à sa place et je surveille pour qu'il y reste.
Pour avoir vu Kaïd, déjà la bonne chose, c'est qu'il grogne mais il ne laisse aucune chance à l'autre de partir, il attaque mais heureusement, il fait plus de bruit qu'autre chose (un peu comme Riou lorsqu'il se fâche sur un petit jeune). Une bonne remise en place, avec du travail pour détourner l'attention devrait suffir !
Et puis, je crois que Kaïd à un complexe à cause de Calypso : comment accepter de se faire gronder dessus par une femelle ! dur dur la vie de chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
D'accord avec toi Sambabina sauf sur un tout petit point : tu dis que Nina est dominante et pourtant, si tu n'étais pas là, elle attaquerait puisque tu dis qu'elle grogne, te regarde et n'attaque pas simplement parce que tu lui interdit ! mais alors pourquoi veut-elle attaquer ?


non non si je ne suis pas là elle fait comme tes chiens, elle est a sa place de domniante sans avoir a se servir de la force, sauf si l'autre ne comprends pas elle lui explique fort mais pas mechamment, elle n'attaque pas pour rien ou par peur, en fait elle n'attaque pas, elle marque sa place...
en general, si l'autre en face connait les codes canins il n'y a meme pas de grognements!!
le soucis est quand elle est en laisse, ou là je dois intervenir en détournant pour lui montrer que JE gère la situation!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, j'étais pas sûr d'avoir tout bien compris, là, c'est clair ! et c'est vrai que le problème, c'est aussi les autres chiens qui ne comprennent pas les codes canins ! j'ai ma petite noire qui ne les comprenait pas, quand certains voulaient le "desendre", au lieu de se coucher sur le dos et donc de se soumettre, elle s'écrassait au sol en chouinant, du coup... c'était toujours limite attaque de la part des autres qui ne voyaient pas là un geste de soumission, il y a fallut lui apprendre sans la surprotéger tout en la protégeant... enfin, maintenant ça va !
Après, un chien en laisse, ça peut aussi être différent. Riou et Phoebe ne disent rien mais bon, c'est peut-être parce qu'ils sont comme ta chienne et savent que je suis là et que je gère la situation ! C'est vrai aussi que des "emmerd..rs" se sont pris des coup de pieds aux fesses lorsqu'ils insistaient alors bien sûr.. les miens ont confiance aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acajou fait comme ta petite noire ! si Acanthe la regarde d'un certain air, elle ne se couche pas sur le dos, mais rentre sa croupe sous elle et gémit doucement. Mais jamais Acanthe ne l'a attaquée en dehors de la maison.
Un autre problème, Acanthe vient faire des léchouilles sur le museau d'Acajou. J'avais toujours entendu dire que c'était les dominés qui léchaient les dominants (comme chez les loups) Que faut-il comprendre ?
Enfin, pour le moment c'est l'armistice en ce qui concerne la maison. Au dehors, elles courent ensemble, je n'ose pas dire qu'elles jouent, mais là Acajou est tout à fait à l'aise et détendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...