Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sambanina

1ere expo, quand? et comment?

Messages recommandés

salut a tous,
mon eleveuse m'a demandé de faire l'expo d'orleans, au mois d'octobre Djinn aurait 7 mois, bon je serais en vacances donc pas possible, mais pouvez vous me dire a quel age peut on faire la premiere expo? en quel catégorie? ( vous pouvez me donner les differentes categories d'ailleurs!) que nous demande t'on? dois je acheter une laisse d'expo? Djinn prends tres souvent naturellement la "pose" au carré les pattes arrieres reculées, j'immagine qu'il faut que je travaille sur cette position!
a t'on droit a des friandises? expliquez moi please, c'est mon premier chien de race, et j'aimerais faire ca bien! meme si ma priorité est surtout l'agility, le flyball et bientot le troupeau! j'aimerais qu'il ait de bonnes notes a ses expos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux commencer les expos dès les 4 mois de ton chiens.
Classe Bébé : SEULEMENT en Régionale d'Elevage ou Nationale d'Elevage : 4 à 6 mois
Classe Puppy : 6 à 9 mois
Classe Très Jeune : SEULEMENT en Régionale d'Elevage ou Nationale d'Elevage : 9 à 12 mois
Classe Jeune : SEULEMENT en Régionale d'Elevage ou Nationale d'Elevage : 12 à 18 mois
Classe Jeune (autres expositions) : 9 à 18 mois
Classe Intermédiaire : 15 à 24 mois
Classe Ouverte, Travail ou Champion : à partir de 15 mois
Classe vétéran : à partir de 8 ans sauf en RE ou NE où c'est 9 ans
Classe Vénérable : SEULEMENT en Régionale d'Elevage ou Nationale d'Elevage : à partir de 12 ans

Lorsque ton chien à entre 15 et 18 mois, tu as le choix entre les classes Jeune, intermédiaire et ouverte (voir travail et champion), pareil entre 18 et 24 mois, tu as le choix entre intermédiaire et ouverte : à toi de voir suivant comment ton chien est "finit" morphologiquement sachant que plus tu monte dans les classes moins on te pardonne les "bêtises" de ton chien ou une mauvaise présentation.

La laisse d'expo n'est pas obligatoire mais je trouve que ça fait parti de la présentation, le plus dur étant de trouver TA laisse, celle avec qui tu es à l'aise. Mais pour débuter, un collier discret et une laisse fin pouvent largement suffir (lors de ma première expo, Onix avait même son joli coeur en cuire avec son nom à l'intérieur, je te laisse imaginer !)

Pour les allures, tu peux aller voir la petite vidéo que j'ai mise dans l'autre post, le tout avec une laisse bien sûr. Et effectivement, il faut lui apprendre à rester debout sans bouger (ou pas trop parce qu'avec un BP c'est pas toujours évident).
Tu as bien sûr droit aux friandises, perso, maintenant je m'en sers sur le ring, discretement tout de même pour ne pas pertuber les autres concurrents.

Après, pour les bonnes notes, la présentation peut aider mais ne fait pas tout ! là, on entre dans le domaine du standard. Un chien parfaitement dans le standard mais qui se présente mal sera tout de même moins pénalisé qu'un chien avec défauts parfaitement bien présenté mais parfois... il y a des exceptions !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ta reponse Riou, ca m'eclaire vraiment beaucoup, c'est nickel
ca veut dire que si j'avais fait l'expo d'orleans j'aurais été en classe puppy avec le frere de Djinn... oki doki

en gros qd j'aurais le choix des epreuves je demanderais a Nadine mon eleveuse!!! comme ca pas de soucis!

bon faut que je me trouve une laisse d'expo!
pourquoi a l'aise avec y'en a des differentes?

ah oui aussi est ce qu'il te disent quoi faire les juges, ou c'est toi qui doit connaitre l'enchainement????

et enfin , meme si ca ne va pas etre ma derniere question: a quel age passe t'on le test de comportement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu as la possibilité, essaie de débuter dans les petites classes, sans rien viser de particulier d'un point de vue résultat, juste viser un travail et une relation avec ton chien.

Pour les laisses,effectivement, il en existe plusieurs sortes : des longues, des courtes, des grosses, des fines, des types lasso, non étrangleur, semi-étrangleur... avec mon Riou, il a une laisse collier métal étrangleur et laisse nylon car s'il tire, il casse les laisses classiques ! pour son fils Capi, si j'ai le malheur de lui mettre cette laisse, je me retrouve avec un chien, type chien battu qui ne veut plus se présenter. Avec Riou, pas de friandises, sinon il saute pour l'avoir, avec Capi, c'est nickel avec friandises (bien que je commence à le travailler sans et ça fonctionne bien pour le moment)

Pour les juges, ça dépend, il y a ceux qui voient arriver le débutant et qui vont vraiment l'aider et ceux qui en ont rien à faire. Là, perso, je te conseille d'aller voir quelques jugements avant de te lancer afin de voir comment ça se passe exactement. Ensuite, c'est le juge qui te dit quoi faire (aller-retour, statique ou allures)

Pour le TC, c'est à partir de 12 mois seulement en RE ou NE !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh tu sais je ne vise rien en particulier, c'est surtout un chien de travail que j'ai pris, cela dit quand je fais un truc je le fais bien ou je le fais pas, donc si je dois sortir en expo, autant faire ca bien! meme si ca me branche pas des masses... je vais ptet me prendre au jeu apres tout!
pour la laisse je pense que je vais opter pour une longue non etrangleur, et que pour le reste je vais bosser tout ca au click recompense, et vu sa capacité d'assimilation ca devrait rentrer tres vite!

oki pour le TC! et pour la confirmation alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison de préciser mais comme tu dis, quite à faire quelque chose, autant le faire bien et je sais que certaines personnes pourraient être déçu de ne pas avoir un Très Prometteur ou un Excellent en expo alors que c'est simplement parce que le chien n'a pas été préparé correctement. Il faut du temps pour apprendre, c'est comme tout et si tu arrive a faire de la présentation en expo une activité tout aussi passionnante pour ton chien que l'agility ou que n'importe quel sport alors tu verras qu'un chien peut vraiment, lui, se prendre au jeu des expos et "craner" dans un ring ! après, si en plus, toi tu te prend au jeu, tu verras que tu peux développer beaucoup de compliciter dans les expos !

Pour le clicker, pas de problème non plus, j'en ai déjà vu plusieurs fois en expo (même si moi, je ne pratique pas !)

Pour la confirmation, c'est à partir de 12 mois. Là aussi, je pense que Nadine pourra t'aider si elle est là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba super tous tes conseils, je vais essayer de travailler ma suite en laisse du coup!!!

pour la pose il "crane " déja va!!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi quelles expos tu comptes faire et on verra si je les fait. je pourrais t'aider.
Tu verras que chaque race à sa présentation à elle et encore, à l'étranger c'est différent. Pas facile!
Mais dis-toi qu'une présentation ça se travaille comme le reste. En ce moment je prépare la Nationale d'élevage des schnauzers avec le petit Chéops (fils de Ryan que tu dois connaître). Je dois travailler le poil pour qu'il soit dur. Côté statique, il se place tout seul et il trotte comme un petit cheval. C'est inné chez lui.
Mais ça n'a pas été de même avec le nounours qui a fait ses premiers concours en courant sur ses pattes arrière, un vrai fou, ou choppait les chien qui étaient devant quand ce n'était pas le mollet du propriétaire! Et oui, on se paye parfois la honte mais on travaille et maintenant le fauve est presque devenu un ange (n'exagerons rien).

Bonne chance à toi et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Nath, pour l'instant je ne sais pas quelle expo faire! je n'en sait rien je ne veux pas etre toute seule, j'ai peur de m'embeter!
on verra ptet en janvier au bourget!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a des chances pour qu'on y soit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serait au p s d en janvier avec benji et le petit dernier cartouche

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est génial alors on se fera une rencontre la bas......... avec mon poil ras!!!!!!!! LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...