Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
strillina

LES BERGERS DES PYRENEES AUX ORIGINES

Messages recommandés

Ciao!

Je suis en train de renouveler le site du Club Amatori Cani dei Pirenei et j'ai vraiment besoin des photos des bergers comme ils étaient dans les vieilles litographie, photos, dans les origines (1800-1900 ou encore avant).
Je ne sais pas si je me suis bien éxpliquée...
Aidez moi.... scratch

Cristina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte Postale Ancienne -



La carte a été postée en Aout 1960.

La photo est plus ancienne, elle illustre la revue "Vie à la Campagne" du 15 juin 1922.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la couverture de "Jardins et Basses-Cours" n°228 du 20 décembre 1923

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci!!!
j'éspère que ça soit seulement le débout et de trouver beaucoup de photo!!
cristina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi, à l'école, on a parlé de Jean-François Millet, un peintre du mouvement réaliste et dans un de ses tableaux il y avait un chien qui ressemblait à un Bp. Je suis vraiment pas sûre que ce soit un Bp car c'est assez difficile à voir. Ce tableau a été peint en 1863 et son titre est : Berger ramenant son troupeau le soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL EST un berger des pyrénées! :D
ouiii!!! qui sait s'il est vrais??? millet est déjà mort et tous ses amis préraphaellites pareil! Twisted Evil
tu est en train de parler de millet du mouvement de dante gabriel rossetti, n'est pas?
gros merci!

cristina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouvement de dante gabriel rossetti, n'est pas?

Aucune idée, j'y connais rien en histoire de l'art Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
strillina a écrit:
IL EST un berger des pyrénées! :D
ouiii!!! qui sait s'il est vrais??? millet est déjà mort et tous ses amis préraphaellites pareil! Twisted Evil
tu est en train de parler de millet du mouvement de dante gabriel rossetti, n'est pas?
gros merci!
cristina

Dante Rosseti est plutôt un représentant du mouvement symboliste en Europe alors que Millet est un fondateur de l'école de Barbizon et un chef de file des peintres réalistes.
Qui appartient à qui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-F Millet était le peintre de la vie payssane et ce tableau en fait bien partie.
Millet a surtout peint des scènes de la vie paysanne des grandes plaines du Nord. Sue ce tableau, la tenue de l'homme est plus celle des bergers des Flandres. Les brebis ne sont pas de race pyrénéenne, le chien on le voit mal mais cela pourrait être un Picard à robe gris-noire.
N'oublions pas que Millet ne réalisait pas ses tableaux dans les champs avec des personnages à la pose.
Comme tous les peintres, il faisait beaucoup d'esquisses et assemblait celles-ci sur ses toiles.
Quan au paysage, c'est bien celui d'une grande plaine, pas même de montagne à l'horizon.
De plus, à l'époque, pratiquement seuls les habitants des Pyrénées connaissaient l'existance de notre BP.
Donc, peu de chance que ce soit un BP pourtant le tableau est bien beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous etes sure que on est dans un forum de appassionés aux bergers????
affraid
on ouvrir un forum sur l'art!!!!!
compliments! cheers

cristina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Basalt pour ce lien. Ce tableau est remarquable, on y voit deux BP me semble t il, un face rase et un PL. l'ambiance y est apocalyptique, on est vraiment porté au milieu d'une terrible tempête en montagne, avec ces deux chiens qui doivent faire face à la terreur des moutons.
Le nom d'un certain Alain Pécoult est cité dans l'article. Peut être était il le berger propriétaire de ces deux BP. Il serait intéressant de savoir si ce monsieur a pu échapper à cette tempête qui sévissait en 1873 en Auvergne. :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés beau tableau Basalt, merci, effectviement on dirait bien des Pyr...
Merci également pour lien avec sans doute encore un site americain.
Le pyr fauve avec les oreilles droites et un oeil vairon affraid , de quoi faire plus peur que la tempete Auvergnate !!!
En tout cas ça rigole pas les tempêtes en Auvergne scratch Sacré pays geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus a écrit:

Le pyr fauve avec les oreilles droites et un oeil vairon affraid , de quoi faire plus peur que la tempete Auvergnate !!!

Oui, mais il ne vient heureusement pas gâcher ce magnifique tableau d'Albert Schenck
En tout cas ça rigole pas les tempêtes en Auvergne scratch Sacré pays geek

Sacré pays en effet....Il y vit aussi, parait il, de sacrées bonnes femmes. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bien jolis sujets chez M.MENSANCAL, je rigole en voyant les prénoms, il y en a qui n'ont rien inventé...

Ses faces rases étaient magnifiques et bien carrés.

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...