Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Camel

traitement pour chien peureux

Messages recommandés

Je reviens enfin vous donner des nouvelles. Voilà maintenant 3 mois que Dinky est dans ma vie, il a eu 6 mois le 06/12.

Je l'emmène 2 fois par semaine au club canin où il se sent très bien. Il ne montre plus de signes de peur même quand il y a un nouveau, humain ET chien.

Par contre, à l'extérieur du club, pas vraiment d'amélioration. J'ai opté pour un traitement aux Fleurs de Bach (Mimulus) et après 1 mois... Bah rien ! Impossible à un étranger de l'approcher, impossible de rentrer dans une boutique.

Pourtant il manifeste sa joie quand il comprend qu'il va se promener. Et au moment de lui mettre la laisse, il roule sur le dos, position soumission. C'est très bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux me permettre, pourquoi ne lui donnes tu pas du Zylkène... c'est le seul produit (en plus naturel) dont je sais qu'il y a des résultats... vois avec ton véto mais là, je pense que tu auras des progrès.. qu'il ne se laisse pas toucher, à la limite, c'est rien mais qu'au moins tu puisses entrer dans des boutiques et te promener tranquillement, ce serait vraiment bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec notre Izarra même âge, le problème est limité aux autres chiens et aux voitures que l'on croise et pourquoi ??
Sinon pas de problème dans les magasins ou en ville où si il y a du monde (sauf chiens). Nous sommes allés au resto avec les deux chiens pas de problème et pour la première fois nous l'avons emmenée à l'hôtel le week end dernier et bien cela s'est bien passé. Juste un aboiement quand les voisins sont rentrés tard et dans la salle du petit où nous avons croisé un autre chien. Pour le contact avec les autres chiens, du coup je ne sais pas trop comment faire. J'espère que pour Dinky le zylkène va le détendre. J'ai commencé à la sortir dans des endroits pas trop fréquentés pour qu'elle s'habitue, des rues calmes, puis le centre ville. Les magasins s'étaient plus tard parce que c'est un endroit fermé . Il faut y aller progressivement et en douceur mais sortir régulièrement
Tiens nous au courant de la progression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Izzie, qui vient d'avoir 6 mois, est aussi craintive avec les autres chiens et les humains. Il lui faut du temps pour s'habituer à nos invités et si elle ne se laisse pas caresser, elle reste avec nous toute la soirée couchée sous la table tranquillement. Je la sors de plus en plus... Et bientot je vais l'emmener au club canin. J'espère réussir à inverser la tendance. Je lui laisse aussi le temps de prendre confiance en elle à l'extérieur ou avec les autres membres de la famille... Le traitement homéopathique, c'est bon à savoir, je garde pour ma part cette solution dans un coin de ma tete comme dernier recours. J'espère que pour ton poilu Marjorie, ça va aller de mieux en mieux! Tiens nous au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention, ne jamais oublier que nos BP (comme beaucoup d'autres races bergères) ont justement un recul caractéristique... ils ne sont pas "craintifs", simplement méfiant... ce qui est très différent... alors oui, logiquement un BP très souvent ne va pas faire la fête aux gens, il ne va pas sur les autres chiens, il ne va pas sur les gens et ils reculent quand un étranger (qu'il soit humain ou animal) s'approche de lui, certains refusent le contact.. en soit, de cela personnellement, je ne dis rien.. la seule chose importante, c'est que ce recul ne soit pas exagéré au point que le chien se fasse dessus ou bien envoi les dents...
Si un chien ne va pas sur les gens, ne se laisse pas caresser mais dort à coté de vous ou sous la table comme le fait Izzie, et bien il n'y a rien d'anormal et surement rien d'un chien craintif... simplement un chien indépendant qui ne veut pas servir de peluche avec des gens qu'il ne connait pas !
A partir du moment où un chien gère bien certaines situations plutôt que d'autres, c'est qu'on a soit même mal gérer ces situations... non on ne met pas un chiot dans une gare, un grand magasin ou sur des rues bondées de monde en disant que mis dans un tel bain, il n'aura plus peur de rien... au contraire, s'il n'est pas rassurée, son cerveau va finir par se bloquer, alors oui, il marchera, oui il suivra pour autant, il n'en sera pas mieux dans sa tête.. on y va petit à petit, on est loin, très loin des chiens du 9ème groupe (chiens de compagnie) qui n'ont pratiquement plus aucune notion de méfiance et donc vont avec tout le monde au risque d'y laisser leur vie parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Armelle, c'est ce que je me disais pour Izzie par rapport à son comportment quand on a des invités à la maison, pour ma part je ne lui voyais rien d'un chien craintif mais juste d'un chien qui ne voulait pas se laisser caresser un point c'est tout et je la laisse faire comme elle l'entend. Maintenant c'est vrai que quand nous sortons en laisse et que nous rencontrons un autre chien avec son maitre elle se met à tirer de l'autre coté et a aboyé un peu, voir à se mettre derrière moi et c'est ce comportement que j'aimerai lui adoucir... Et je ne te parle pas de mon mari qui m'en remet une couche à chaque fois en me disant que j'ai "raté" qqch, que j'aurai du + ceci ou moins cela...   Et la famille quand on va vhez eux et qui veulent la caresser et qui me disent "mais c'est quand meme bizarre..."    Mais bon c'est juste énervant en soi, après moi je me trouve très bien avec mon Izzie!
Surtout qu'avec Gomette, mon PCL, catégorie chien de compagnie c'est le jour et la nuit avec Izzie où elle, comme tu le dis, va voir tout le monde sans problème et est ultra (voir "trop") sociable!
Donc je pense qu'en allant au club canin, je peux lui apprendre qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur des autres chiens et des "autres" hommes, qu'en pensez-vous? Sinon en sortie genre brocante par exemple, si on ne vient pas vers elle, elle trace sa route à coté de nous, c'est vraiment quand elle rencontre un chien et son maitre où là c'est machine arrière alors que j'ai mon autre chien qui lui a contrario fait machine avant et moi au milieu zone tampon! Lol  lol!
Autre anecdote: au CHUV, quand ils ont voulu lui faire l'écho cardiaque il y a 2 semaines, ils ont du s'y mettre à 7 pour la maintenir (je n'avais pas le droit d'y assister et attendait en salle d'attente, c'est eux qui me l'ont dit...)et pour après la stériliser, ils avaient jamais vu ça, elle sautait sur les murs pour pas qu'ils l'attrapent et du coup ils ont eu du mal à la récupérer pour la mettre sur la table... affraid  Du coup, ils m'ont dit de faire attention, de peut etre voir un comportementaliste si ça ne va pas mieux car ce genre de chien peuvent mettre les dents... blablabla blablabla... Moi je sais qu'elle ne mettra pas les dents car je lui ai appris et qu'il faut juste que je lui montre que elle peut etre méfiante comme tout BP mais pas craintive avec les autres chiens/hommes... La tache ne va pas etre facile mais avec le temps et en y allant progressivement et doucement...  santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eddie qui est très sociable avec les humains, toujours partant pour papouilles et bisous avec n'importe qui, donc pas comme ton Izzie, ne supporte pas qu'on le manipule avec un instrument même petit dans les mains!!! L'autre jour chez le véto pour les vaccins, tout allait bien jusqu'à ce qu'il approche avec la seringue, alors il s'est mis à grogner... pareil s'il me voit avec la pipette d'advantix pour les tiques (pourtant je ruse...) Les brosses, les peignes, ça va, il est habitué depuis tout petit et je le fais quasiment tous les jours mais une paire de ciseaux pour couper un noeud, NIET! On n'a jamais pu approcher la toise pour le toiser... Ce chien qui est très docile se transforme en furie...  Rolling Eyes  scratch 
Si Izzie ne veut pas se faire caresser, c'est son droit. Peut-être qu'à force de regarder ton PCL (c'est quoi PCL?) se faire papouiller de loin, ça lui fera envie...  lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Babylone: PCL pour Petit Chien Lion... Nos BP ont en fait leur propre petit caractère à ce que je vois  Wink ,  c'est vrai que je la vois regarder Gomette avec une tete pleine d'interrogation! Elle ne comprend pas mais doit quand meme se poser pleins de question par rapport à ce petit chien qui se laisse cajoler par tout le monde (voir n'importe qui... Trop sociable... c'est pas non plus l'idéal!  Suspect !) Izzie comme Ton Eddie a vraiment un sacré caractère et ça j'adore! Mais si elle pouvait etre moins peureuse vis à vis des chiens et des maitres, ça me faciliterait la vie et elle aussi de son coté, elle profiterait plus de nos balades je pense! D'où mon idée du club canin...? Et puis elle a 6 mois donc je me dis que maintenant ce sera  un peu plus facile que dans 1 ou 2 ans si je dois tenter qqch... J'aimerai qu'elle soit bien, qu'elle se sente bien à 200% en fait! Et puis si un jour je veux la faire confirmer (quand ses poils auront repoussé  Rolling Eyes ), il faudra qu'elle soit confrontée à un lieu public avec pleins d'autres chiens et maitres et jurés donc faut que je travaille maintenant avec elle...  santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a aussi la période "âge con"... entre 4 et 8 mois en général.. mes jeunes font ça aussi et ça leur passe ensuite rien qu'en regardant les copains avoir droit aux câlins... donc le club canin est une bonne idée... après, un autre truc qui aide à ce niveau : les expos en classe puppy.... en général, après, y a plus de soucis.. ceux qui connaissent Eau Vive peuvent témoigner lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller faut faire doucement..j'ai la chance d'avoir un Bp sympa et hypersociable. LE précédant était un protecteur ..pas craintif mais il avait ses têtes.
Au départ je pense que l'hypersociabilisation du chiot n'est pas forcéement un avantage..IL faut y aller de façon mesurée..et toujours avec beaucoup de repos entre deux moments actifs! Er a passé beaucoup de temps en rase campagne..et a eu des contacts assez limités avec le genre humain..mais les contacts qu'il a eu étaient de qualité..avec des gens qui connaissent bien la race..et qui connaissent aussi les chiens! Les autres on les a évité! Deplus très important ..si le chien est vraiment en accord avec le maître il y a pas de soucis..il va savoir que le maître est le repère positif..si maître là…peu de risques! Acceptera plus facilement certaines contraintes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
.. donc le club canin est une bonne idée...


Si tu as un club canin près de chez toi, avec des moniteurs sympas, je crois qu'il faut que tu leur demandes de faire quelques séances à l'école du chiot,(même si elle n'a plus l'âge, car c'est de 2 mois à 6 mois), comme ce n'est pas un grand chien elle sera plus à l'aise avec des chiots qui risquent déjà d'être plus grands qu'elle. Tu verras comment cela se passe, ensuite tu pourras intégrer les groupes adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment va Camel ?
Ton loulou semblent avoir les mêmes phobies que Lulu.
Avec le véto , pour aider un peu sa thérapie aussi éprouvante pour lui que pour sa maitresse , nous avons débuté avec du Zylkène .
Si ce dernier ne l'aide pas je ne pense pas que je passerais à quelque chose de plus fort.
Courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut du temps, aller doucement ( ce que je ne faisais pas au début ) . Exemple, hier je rencontre une personne qui a connu Camel petit. Camel est venu vers elle et elle me dit " ton chien n'est plus peureux" mais dés qu'elle a avancé la main pour le caresser, il a reculé. J'ai donc expliqué que c'était normal pour un BP. Par contre, un bus scolaire s'est arrêté devant nous et quand les enfants sont sortis, Camel s'est aplatit par terre. Il a horreur des personnes inconnues en groupe, des camions, et des lieus inconnus et tous les bruits qui claquent. Donc on essaie de gérer au mieux en connaissant ses phobies. Il faudra que tu identifies celles de lulu pour travailler dessus si il encore temps ou sinon les éviter.
Pour les traitements, je lui donne en homéopathie du Gelsenium 9CH et ça ne fait pas de mal.
Bon courage et caresses à ton poilu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...