Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lea0013

Pourquoi si peu d'elevage BP face rase

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi y a t'il si peu d'eleveurs des BP à face rase? J'adore les BP face rase fauve, ou merle mais pour trouver un eleveur, c'est loin d'être facile.
es ce que parce qu'il n'y a pas assez de demandes ?
Il est vrai que c'est avant tout un chien de troupeau, et peut etre que le BP à poil longs est préféré dans cette discipline..

merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lea0013 a écrit:
Il est vrai que c'est avant tout un chien de troupeau, et peut etre que le BP à poil longs est préféré dans cette discipline..
merci de vos réponses

Non je ne pense pas, le chien de troupeau préféré c'est le Border Collie affraid. Le BP, poil long ou face rase, a pratiquement disparu de la vie pastorale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me joins à Bachi, le chien de troupeau de tous les jours et de partout est le BC! Pourquoi si peu de FR, je ne sais pas..plus grâve c'est d'en trouver des fauves..presque un miracle!
PAr contre si quelqu'un peu expliquer la génétique de la longueur du poil..ben je suis preneuse!
D'ailleurs m'expliquer le FR en général..car quand je regarde autour de moi, je ne vois pas bien la spécificité du Fr!
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
PAr contre si quelqu'un peu expliquer la génétique de la longueur du poil..ben je suis preneuse!
D'ailleurs m'expliquer le FR en général..car quand je regarde autour de moi, je ne vois pas bien la spécificité du Fr!
A+Gift

Gift, c'est ICI que tu devrais poser cette question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bachi, peux-tu recommander ce forum..car il n'y pas de visite possible et je n'aime pas trop m'annoncer juste pour faire une visite éclaire!
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme sur NewForum il faut s'inscrire. Mais tu peux le faire, même si tu n'y vas pas souvent. Il est sympa aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, ce que je voulais dire c'est que non seulement il n'y a pas énormément d'élevage de BP,mais encore moins de BP à face rase. il y en a dix fois moins que pour les BP à poils longs. j'apprécie la couleur fauve trés soutenue ,trés orange(comme mon ancienne chienne),et c'est encore plus rare. Mais j'avoue que j'aime bien la frimousse des BP à poils longs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lea0013 a écrit:
Mais j'avoue que j'aime bien la frimousse des BP à poils longs !

Tu as raison, comment ne pas craquer devant cet air espiègle et ce regard vif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je réagis , car il est vrai que c'est une mode la couleur dans toute les races ! hélas il y a beaucoup de demande d'arlequin et de noir ! car le fauve est : parait il fade !
moi j'adore mon p'tit loup de vitalis qui est fauve mais c'est vrai que des femelles fauve ça ne court pas les rues !
au départ mon choix c'est fait sur une face rase pour une question de facilité d'entretien , car le poils long dans une région humide ? pas facile ! j'en connais un rayon avec mes colleys , et c'est là que nous avons opté pour une face rase ....., nos amis nous disaient c'est quoi ton acquisition un chien de la L P A !!!et oui personnes ne connait chez nous ...., je dirais même ; certains juges en expo non plus ! j'en connais qui ce demande encore ce que sait !
cadeau une portée de face rase en photo :

ma petite crotte est dedans ...

quand à la génétique des couleurs , le noir est difficile à faire partir ....
[img]
C'karann du Pic d'Espade le fils de Ch Vitalis des Forges de Thor et de Vallée de la Commanderie au Gonfanon Beaucéant née chez Norbert


Crying or Very sadlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trés beau ton pti loup,il ressemble bcp a ma chienne , la couleur fauve est vraiment jolie...

j'essaie de mettre des photos :
quand elle était petite



ses fréres :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,
@Gift je me porte garante en tant que modo de la fiabilité du Forum face rase!!!

> pourquoi si peu d'élevage? car peu de specimens, et une volonté de rester un petit cheptel tout en étant reconnu enfin comme une varieté a part entiere!!!
l'avantage: des élevages de qualités pour la plupart!!!

pour des fauves tu en trouve a l'elevage du pic d'espade, et à La Vie Pastorale, son male reproducteur est fauve, et elle a eu une portée avec des fauves... elle a d'ailleurs gardé une femelle fauve!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sambanina a écrit:
car peu de specimens, et une volonté de rester un petit cheptel tout en étant reconnu enfin comme une varieté a part entiere!!!

ne crainds tu pas un appauvrissement du réservoir génétique avec cette volonté (?) de rester un petit cheptel partagé en si peu d'élevage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur en effet c'est un probleme, mais je ne suis pas éleveuse ( pas encore lol ptet un jour...) mais a priori les eleveurs de face rase priment sur la qualité plus que sur la quantité!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils vont peut être devoir revoir leur position car le FR commence également à devenir à la mode, il suffit de voir le nombre présent au PDS!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour cela que certains marient des faces rases avec des poils longs, pour renouveller le cheptel , pour donner du sang neuf ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas en mariant des FR avec des PL que l'ont obtient des demi-long.
Des Bergers demi-long ils en naîent au sein de portée PL x PL.
Statiquement le mariage PL x FR donne en première génération du PL. C'est aprés que cela se complique.
Ces chiens issus de tel mariage, sont des "bombes" en puissance. Beaucoup de FR ressorte en deuxieme génération., voir en 3ème.

Il ne faut pas oublier que dans le temps le FR n'était considéré que comme du matériel d'élevage. Personne ne s'amusait à faire FR x FR.
Le FR était juste là pour alléger les têtes des PL trop chargées...

C'est sans doute pour celà que la varièté est si pauvre en effectif.
Effectivement le FR devient de plus en plus à la mode. Pas forcement le rêve pour une varièté si difficile à élever..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces chiens issus de tel mariage, sont des "bombes" en puissance. Beaucoup de FR ressorte en deuxième génération., voir en 3ème.

et oui je suis entièrement d'accord avec toi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'entendez vous par des "bombes" ,ils sont plus turbulents ? affraid

Merci pour l'explication davylus :idea: :donc ,en fait,les faces ne sont à l'origine la que pour "améliorer" l'aspect physique des poils longs. Je comprends mieux maintenant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lea0013 a écrit:
qu'entendez vous par des "bombes" ,ils sont plus turbulents ? affraid

:D
Une bombe c'est un évènement imprévu, non souhaité qui survient et qui vient bousiller un travail précis et réfléchi
Dans ce cas précis après un mariage de PL x PL = PL puis remariage avec un PL ....et là, la bombe qui t'explose à la figure c'est le bout du museau d'un FR qui sort du ventre de ta chienne PL scratchscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lea0013 a écrit:
qu'entendez vous par des "bombes" ,ils sont plus turbulents ? affraid

Merci pour l'explication davylus :idea: :donc ,en fait,les faces ne sont à l'origine la que pour "améliorer" l'aspect physique des poils longs. Je comprends mieux maintenant..


parce que ce sont les plus beaux!!! hihihihihi flowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sambanina a écrit:
parce que ce sont les plus beaux!!! hihihihihi flowerflower

Entièrement d'accord avec toi......mais juste derrière les BP poil long lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK,oui effectivement, ca peut sauter plusieurs générations, mais on peut s'y attendre si on a le pedigree détaillé du chien,non? En tout cas, c'est une belle petite bombe et ca fait un heureux propriétaire cheers . lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lea0013 a écrit:
mais on peut s'y attendre si on a le pedigree détaillé du chien,non?

Hé bien figure toi qu'avant l'apparition de la certification ADN, les pédigrées détaillés étaient souvent......fantaisistes, et ça je peux te l'affirmer.Wink
Et pas uniquement à cause d'éventuelles magouilles de l'éleveur.
Donc l'identification génétique c'est un un must !
En tout cas, c'est une belle petite bombe et ca fait un heureux propriétaire cheers . lol!

aucun doute lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'inverse existe aussi! J'ai vu un MN dans une portée de FR ..j'étais surprise mais pas outrée! JE pensais que dans une union FRXFR le résultat donnait FR...non le résultat est probablement FR! C'est les proprios qui sont moins "heureux"!
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un museau normal ( défault de l'allemand) et Facerase!
Enfin un poil long !
En plus le toutou pas un peu poilu..bien poilu!
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais bien entendu parler de "bombes" au niveau génétique, vous l'aviez compris ! :bom:
Pour Gift, effectivement il faut maintenant parler de Poil long et plus de museau normal. Parait que c'était pas bien compris du grand public car certains cherchaient les museau "anormales ! " geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...