Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

[Action] 1000 veaux face au climat

Messages recommandés

http://www.one-voice.fr/alimentation-et-vetements-sans-barbarie/1000-veaux-face-au-climat/


Décembre 2014. Tandis que se prépare au Pérou la conférence Paris Climat 2015, la France choisit de soutenir un nouveau projet d’industrialisation agricole. Une usine de 1000 veaux doit bientôt voir le jour, grâce notamment au soutien des Mousquetaires. One Voice vous invite à protester et à promouvoir les alternatives écologiques et éthiques !
Un projet polémique
Dans la Creuse, sur le territoire d’un parc naturel (sic) ce projet de ferme est conçu pour accueillir 1000 veaux issus des exploitations alentour. L’objectif : les engraisser avant l’abattoir et l’exportation. Cette véritable usine d’engraissement, à la suite de la ferme des 1000 vaches, soulève de nombreuses polémiques. Le financement – qui ne serait finalement pas entièrement acquis au moment où nous écrivons ces lignes – implique la Région, et le ministère de la Défense – donc les contribuables… Mais la clé de voûte du projet est la SAV Jean Rozé, filiale du groupe Les Mousquetaires/Intermarché, qui a intégré la SAS Alliance Millevaches à l’origine du projet et s’est engagée à acheter la viande à un prix minimum garanti. Les animaux, qui seront nourris avec notamment du maïs et du soja OGM, seront ensuite abattus sans étourdissement préalable, afin de produire de la viande halal destinée au marché méditerranéen, dont une partie sera néanmoins commercialisée dans la filière traditionnelle sans étiquetage spécifique.
À contre-courant
L’industrialisation des modes de production de viande va à contre-courant de la tendance française actuelle qui est à la diminution de la consommation de viande et en particulier la viande de veau (source : http://www.franceagrimer.fr/). Cette évolution, que l’on retrouve à l’échelle mondiale pour les pays développés, est un écho favorable bien qu’encore insuffisant à l’appel d’urgence lancé en janvier 2008 par Rajendra Pachauri, Président du GIEC. L’impact de la production de viande et de lait dans le phénomène du réchauffement climatique est depuis largement prouvé à défaut d’être ouvertement admis par les représentants politiques. Les documents officiels n’osent le dire qu’à demi-mot, One Voice le clame haut et fort depuis plusieurs années déjà : il faut changer nos pratiques alimentaires pour obtenir une diminution notable de nos émissions de GES.
Agir
Pour protester contre ce projet d’usine d’engraissement de 1000 veaux, vous pouvez écrire à la SVA Jean Rozé, ainsi qu’aux dirigeants du groupe « Les Mousquetaires/Intermarché » en leur demandant de proposer d’autres produits, respectueux des animaux et de l’environnement. Vous pouvez aussi écrire au Président de Région et au Président du Conseil Général, qui décideront de valider ou non les subventions, ainsi qu’au Président de la Communauté de Communes des Sources de la Creuse, qui finance les travaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...