Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
almasi

Les points forts et les faiblesses de nos clubs canins

Messages recommandés

Suite aux échanges sur le forum « Les aventures de nos BP / Attroupement autour d’Arry !»

_________________________________________________________________

Le bon sens de ce que tu écris me plaît beaucoup, Ivane. Tu es éducateur canin ? Si oui, je sûr qu’Arry serait heureux de travailler avec toi, et moi aussi !

Concernant les clubs canins en général :

Content de voir, Ivane, que je ne suis pas seul à regretter certains faits. Un club canin est une école du chien, elle est aussi une école du maître, et il serait bon que certains éducateurs prennent garde de ne pas se figer mais se servent des séances qu’ils donnent pour continuer d’apprendre eux aussi.

Reprenant ta remarque : si les maîtres ont peur de leur chien, un travail s’impose pour les remettre à leur place dans la hiérarchie. Encore un thème à aborder en club canin, dont je n’ai jamais entendu parler présenté sous cette forme.

Pendant la séance, que je trouve souvent bien trop longue pour un chien (1 h), on obéit aux ordres de l’éducateur qui dirige selon son inspiration. On exécute et fait exécuter. On ne discute pas, on ne pose pas de question. A deux des trois clubs où j’ai inscrit Arry, une question sur un fait délicat vécu sur place a déjà été perçue comme une remise en question personnelle, ce qui me parait anormal. J’ai pourtant fait très attention. En réponse, on m’a reproché d’être trop relaxe avec mon chien qui, excédé, ne voulait plus rien faire et perturbait la séance. Eh bien, Arry « marche » nettement mieux depuis que j’ai ensuite décidé de faire tout le contraire de la dureté « requise », c’est à dire en assouplissant mes méthodes.

Cela révèle que nombre d’éducateurs ont des progrès à faire, tout en même temps que leurs clients. Il existe heureusement des exceptions : ton club, Alexandrine, est un modèle flower qui devrait être primé et montré en exemple !

Je salue le dévouement, la bonne volonté des moniteurs, la plupart d’entre eux bénévoles, pour nous aider à éduquer nos chiens, et je suis certain que la plupart d’entre eux font de leur mieux. Ils font un travail formidable. Mais je désapprouve ceux trop nombreux qui se dérobent parce qu’ils ne savent pas répondre correctement à nos questions, qui les feraient avancer eux aussi.


Concernant les effectifs de moniteurs :

Manque de bonnes volontés ? Manque de compétences ? Manque de moyens de formation ? Manque de place ? Comment se pose le problème ? Comment sont formés les moniteurs ? Comment sont supervisés les clubs, s’ils le sont ?

Car il me semble que le nombre des personnes qui veulent éduquer leur chien ne fait qu’augmenter, et c’est heureux, mais il faudra bien trouver des solutions. Je me suis souvent trouvé dans un groupe de 12 à 15 personnes avec chiens de toutes races, pour un seul éducateur : le danger n’est pas nul tandis que les risques augmentent. En effet, on vient aussi au club canin pour essayer de venir à bout d’un chien qui commence à faire peur : le club canin tend à canaliser vers lui les cas difficiles.


Concernant les agressions :

L’agression est malheureusement un fait courant, nous devrions donc tous savoir comment la gérer, côtés agresseur et agressé. Mais la réalité montre tout le contraire : pour la plupart d’entre nous, nous sommes désemparés !

Mon précédent BP ne savait pas se défendre, il se mettait à pleurer. Il a été agressé tellement de fois, surtout dans sa vieillesse, que j’ai dû apprendre à le défendre efficacement. J’avais pris l’habitude de me promener avec un bâton de marche télescopique. Cabossage assuré pour l’agresseur, un bon coup sur le museau et le méchant détalait en couinant. Cela a toujours fonctionné.

Désolé, mais à situation dangereuse, solution radicale.

Une autre fois, un colley s’était attaqué à Fripon et ne le lâchait plus. Je n’avais pas de bâton. Coups de pied de partout, rien à faire. J’ai attrapé le cou du colley et ai serré de toutes mes forces en incrustant mes doigts de chaque côté, et j’ai attendu. L’agresseur a fini par lâcher prise et les maîtres, impuissants jusque là, ont pu récupérer leur chien pour le remettre en laisse.



Depuis quelques jours seulement, je sais que soulever l’agresseur par la queue est la méthode « orthodoxe ». Merci Orion !

Etc. Il y a tant à dire sur les clubs, pas nécessairement en mal, fort heureusement, mais je crois que la priorité à y développer est le dialogue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les éducateurs de mon club demandent toujours s'il y a des questions et sont toujours demandeurs pour apprendre. Ma basset a fait une crise d'angoisse par exemple. Un d'entre eux m'a dit de me renseigner sur ce comportement auprès du club de race ou de l'éleveur et de lui dire la réponse pour mieux connaître la race. Je trouve ça positif; ça veut dire qu'on ne sait pas tout et c'est vrai qu'on apprend tous les jours.Il n'y a pas eu de souci non plus quand j'ai demandé qu'on fasse du "pas bouger" debout au lieu d'être toujours assis. Sur le moment, certains ont ricané mais ils ont vite vu le bien fondé de la demande. Pour cela, il faut que les gens interviennent à bon escient et on voit vite si les moniteurs sont ouverts ou pas.
Les éducateurs sont bénévoles. La formation est payée par le club donc la difficulté est de "choisir" des personnes pour passer le diplôme susceptibles de rester ensuite dans le club et parfois on se trompe.
Ces clubs sont tout de même une formidable avancée. J'ai appris des choses alors que j'avais eu plusieurs chiens avant et je trouve intéressant d'éduquer les maîtres autant que les chiens.D'une façon générale, je pense qu'on peut les féliciter parce qu'ils font du bon boulot!
Pour ce qui est des agressions, elles sont vite stoppées par une chienne régulatrice croisée labrador-rottweiller qui s'interpose sans mordre et qui obéit formidablement bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quinze jours, notre moniteur était abs. et c'est un autre membre de notre club, qui fait de l'obé, qui l'a remplacé au pied levé. Lorsque nous avons fait les abs. il a trouvé que certains chiens étaient inquiets scratch , dont célestin. Il nous a donc fait tout lacher, chaque maitre s'est mis dans un coin du terrain de cours et nous a fait jouer avec eux Basketball . Je sais que dans certains club, il est hors de question de jouer sur le terrain de travail affraid . Et bien pour lui, et dans notre club en général, c'est le bien être des chiens qui compte. Si les chiens sont tendus, ils ne peuvent pas bien travailler. C'est la complicité entre maitre et chien qui prime avant tout.
Lorsque certains mâles ne s'entendent pas, et bien nous travaillons en petits groupes. Mais l'éduc garde toujours un oeil sur les zozos pale
C'est d'ailleurs ma véto qui m'avait dirigée vers ce club, ayant effectué un contrôle, elle avait trouvé que le travail autour des chiens était cool .
Personne ne se prend trop au sérieux, et bien souvent nous avons de bonnes tranches de rigolade au milieu du cours.

En ce qui concerne la protection des chiens contre les agresseurs, je ne sais pas si c'est lié au fait qu'il y ait bcp d'éleveurs, qui n'ont pas envie de voir "abîmer" leurs chiens, mais tout le monde est vigilant et respectueux.

Quant à l'ambiance entre nous, elle est très conviviale. Un café nous est offert à chaque début de séance et/ou à la pause.
A la fin du cours, nous restons souvent jusqu'à une heure à papoter.Sauf quand il pleut lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est une des raisons pour laquelle je ne conseille jamais les clubs, beaucoup de choses à dire, apprentissages mal orienté, pas d'explications claires,on exécute et puis c'est tout, pas de contexte réel puisque terrain clos qui fausse bien des comportements.Lorsque je prends ma "casquette" d'éducateur/dresseur je sors avec mes clients en balade accompagné d'un de mes chiens qui régule tout ce petit monde, et j'en profite pour donner toutes les réponses aux multiples questions posées, cela devient un moment convivial et donc agréable pour les clients et pour moi.De plus maintenant les gens sont tous "formater" de la même manière sans réellement comprendre ce qu'ils expliquent, mais il reste des personnes qui elles aussi ont arrêtés ce type de système pour revenir aux fondamentaux en toute intelligence Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est la mode en ce moment de dénigrer les clubs ! Il y a surement autant de bons moniteurs en club que chez les professionnels... avec parfois beaucoup plus d'expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca n'en prend malheureusement pas le chemin mais on va pas refaire le monde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...